Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,  je suis débutant et passionné d'observation astronomique.  J'ai acheté un Celestron C8 Évolution Nexstar équipé d'un starlense. 

J'ai deux raccords coudés basiques de diamètres différents  un Barlow luminos X2 et deux oculaires celestron 40mm (fourni de base) et un morpheus 76 - 6.5 mm.

Autant l'image est nette avec l'oculaire Celestron, mais avec le morpheus, l'image est floue et peu lumineuse. 

Que pourriez-vous me conseiller pour obtenir de bonnes observations  ? Pour l'instant je suis plutôt sur des observations planétaires.

Raccords coudés,  oculaires,  barlow, binoculaires, filtres ou autres.

J'ai l'impression qu'il doit être possible d'améliorer grandement l'observation. 

Merci pour vos conseils. 

Posté

Bonjour,

Le 6,5mm fait un grossissement de 307x. Plus tu grossis,  plus la mise au point est difficile   plus l'image est sombre  plus la turbulence est grossie également et plus tu dois avoir une collimation bien faite.

Cette année, les planètes sont basses, la couche d'atmosphère est très epaisse, il est difficile de grossir en ayant une image nette. 

Le morpheus est un bon oculaire, mais la focale que tu as choisie est trop petite pour débuter.  Un 10mm eut été plus judicieux.

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Giotto35 a dit :

Merci Guillaume, quel oculaire 10 mm choisir ? Installer un binoculaire sur C8 Évolution est-ce une bonne idée  et si oui quel modèle ?

tout dépend le budget, je viens de commander un pentax XW 10mm pour mon C11 grâce a l'avis de membre plus expérimenté du forum. Je n'ai jamais testé de bino, ça doit être sympa, mais du coup il te faut commander tous les oculaires en double, encore une fois question de budget.

Si je peux me permettre un conseil, ayant un C11 (le grand frère du tient), j'ai commandé beaucoup de matériel au début, notamment des oculaires de basse qualité, je voulais tout, tout de suite. Je me suis retrouvé avec une belle mallette d'oculaires désagréable à utiliser et de mauvaise qualité, le seul qui me donné satisfaction était le 40mm celestron d'origine.

J'ai tout largué et aujourd’hui n'ayant pas un budget illimité je me contente d'acheté 1/2 pièces par an de "qualité", tout est relatif bien sur. Mon dernier est un ES 30mm et je prend beaucoup plus de plaisir qu'avec mon 30 bas de gamme, c'est incomparable.

Tout ça pour dire que si tu dois investir, vas y mollo et cherche une certaine qualité grâce aux conseils des gens du forum

• J'aime 1
Posté

Bonjour, 

Le problème de conseiller des oculaires, c'est que, outre l'aspect qualité optique, il y a des paramètres propres à chacun qui entrent en jeux, notamment le confort, mais comme le dis alinthda, mieux vaut essayer de partir sur de bons oculaires dès le début,  si ton budget le permet, quitte à en avoir peu. Le marché de l'occasion peut s'avérer intéressant. Sinon, pour le choix, je dirais que si le confort de morpheus te convient, essayes de continuer sur cette gamme, ce sont de très bons oculaires niveau optique.

Sinon, les avantages de ton télescope sont le suivi, cela permet de ne pas forcément choisir des oculaires très grands champ, et le rapport f/d de 10, qui permet une belle tolérance avec les oculaires.

Perso, avec mon c8, j'ai opté pour des oculaires simples, type plossls ou ortho, au détriment du confort, mais c'est un choix très personnel. 

Si tu fais du planétaire, une bino est effectivement intéressante, mais là, il faut tester. Dans une bino, en planétaire, tu peux utiliser des oculaires type plossls, les televues sont très bien. 

Sinon, pour ton c8, voici quelques liens utiles:

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Sinon, niveau oculaire, le 6,5mm te serviras les soirs ou les conditions seront bonnes et que le telescope seras bien collimaté et en temperature. Il te serviras aussi pour degrossir la collimation,  mais il te faudrait soit une barlow, soit un oculaire basique de 3, 4 ou 5 mm pour affiner (ou un petite camera). 

Il te faut envisager d'autres focales, car même si tu as un 10mm, tu vas passer de 50x à 200x, ça fait un ecart considerable. Il te faudra des intermediaires. Tu peux ouvrir un sujet dans support débutant, tu auras plus de visibilité.

• J'aime 2
Posté

J'ai un pentax xw 10mm, il est excellent mais le budget est conséquent.

Il ne passe pas tous les soirs selon la turbulence atmosphérique mais hier soir superbes observations sur jupiter et saturne vers 1h quand elles étaient assez hautes, j'ai essayé également vers 23h45 mais c'était de la bouillie car trop basses sur l'horizon.

J'en ai également profité pour observer à la binoculaire, superbes images. J'ai une william optics achetée d'occasion. C'est de l'entrée de gamme mais l'avantage c'est qu'elle est fournie avec 2 oculaires de 20mm et sa barlow x1,6. La binoculaire en planétaire c'est vraiment confortable et ça permet de faire de très belles observations. Par contre le budget peut être assez conséquent vu qu'il faut acheter les oculaires en double.

Ton Morpheus 6,5mm grossit trop. Ca doit passer assez facilement sur la lune, mais pour jupiter et saturne il faut vraiment une nuit avec un minimum de turbulences atmosphériques pour monter à 307x avec ton C8. ça dépend également de la qualité de ton ciel.

Comme dit plus haut, plus tu grossis et  moins c'est lumineux et plus la mise au point est difficile à faire. Il faut vraiment tourner la molette tout doucement et essayer de faire la mise au point sur les satellites de jupiter par exemple.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.