Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, 

je viens d'être témoin d'un énorme bolide il y a quelques minutes, je voudrais savoir si d'autres personnes en ont été témoins ; c'était très impressionnant ! Etant en Bourgogne, je l'ai vu du côté de l'ouest, avec une direction sud/nord ; il est resté bien 15 secondes dans le ciel, la désintégration a été particulièrement lente, passant du rouge au jaune et bleu, en plusieurs morceaux. 

J'avais déjà été témoins de quelques bolides, mais là je reste scotché devant une telle observation, c'était incroyable ! J'étais à l'oculaire en train de regarder du côté de M13, quand j'ai été soudainement ébloui par une sorte de halo blanc, j'ai ensuite levé les yeux pour voir ça... Il y avait des ombres portés au sol, et j'en étais limite ébloui à l'oeil nu ! Là, je viens d'entendre un bruit très lointain qui ressemble presque au bruit d'un fusil.

 

Quelqu'un d'autre aurait-il été témoins du même phénomène ? Ya-t-il un site qui répertorie ce type de phénomène ? 

Modifié par qb89
Posté (modifié)

Bonsoir,

Nous avons aussi vu cette énorme bolide avec une trajectoire sud-est nord-est en Indre et Loire plus précisément à l'observatoire de Tauxigny.

Modifié par sumdown37
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse ! 

Apparement il a été effectivement très visible même depuis Paris, on risque d'en entendre parler au petit matin ! 

Je l'ai aperçu à l'ouest avec une trajectoire Sud-Nord, étant de l'Yonne, j'imagine donc qu'il est passé plus ou moins au dessus du Cher/Loiret et de la région parisienne... C'était vraiment absolument incroyable. 

Posté

Salut, j'ai été jeté un coup d'oeil, merci pour la photo ! J'étais certain de tomber sur quelqu'un ici qui aurait réussi à l'avoir en photo, c'est chose faite ! 

Il y a 7 heures, Batbihirulau a dit :

Temps que les détails sont frais dans les mémoires, n'hésitez pas à signaler ce genre de bolides à l'IMO,  International Meteor Organization

https://fireball.imo.net/members/imo_view/browse_events?country=76|France&year=2020&num_report_select=&event=&event_id=&event_year=&num_report=5

 

 

Pour le rapport, ça a été fait assez rapidement après le passage, j'avais fait en sorte de garder pas mal de choses en mémoire, et je suis tombé sur ce site une trentaine de minute après le passage; effectivement, il y a déjà pas mal de signalement du bolide un peu partout en France, et autant en profiter pour aider un peu si possible ! 

  • 3 années plus tard...
Posté

Avec 4 ans de retard je poste mes impressions sur ce qui reste le plus beau bolide que j'ai pu voir. Voici ce que j'ai envoyé sur Astrosurf:

J'étais avec ma fille ce soir là, pour sa 1ère sortie astro (on débute en astro) et on a été gâté. Sous les éoliennes de Gréning (Moselle), une lueur attire notre regard plutôt bas dans le ciel en direction de l'ouest. Le bolide avait une course assez horizontal. D'un magnifique vert (très lumineux), 2 ou 3 secondes puis une explosion avec de belles traînées puis à  nouveau un filet vert 1 ou 2 secondes une 2ème explosion plus faible que la première. Pas de bruit constaté.

Coucou aux membres de Polaris et Longevue.🤗

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.