Aller au contenu

Galaxie du cocon

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

L'une des derniéres images de cette semaine avant l'arrivée de la Lune.

La galaxie du cocon, encore une des Chiens de Chasse. C'est un objet de m9.5 assez brillant et imagée sans trop de difficulté (voir la brute de 80 secondes ci dessous).

Cette galaxie s'apparente au Grand nuage de Magellan, en moins lumineux. C'est une irréguliére éloignée de 10 AL environ.

Curieuse, elle est quasi rectangulaire.

C8 à 1200 mm de focale (red 6.3) et l'Atik16

Pas de guidage. Pec Boxdoerfer.

Poses unitaire de 80 secondes. Total environ 50 mn

Traitements Iris et finitions phtoshop

Christian

n4449.jpg

Une brute de 80 secondes. Noter la trame horizontale du capteur Atik 429 :

chFDKSdMa1D2403200714450817935.jpg

Image "top" de référence :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n4449.html

Posté

Elle est superbe cette image

C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas y mettre la couleur, ce serait splendide :)

Bientôt peut-être ???

A propos, c'est quoi comme ngc ???

Amicalement

Pierre

Posté

Bonjour

Il s'agit de NGC 4449 dans les Chiens de Chasse. J'ai oublié de préciser sa référence (qu est rappelée avec l'image de référence, voir le lien en dessous de la brute).

J'ai trouvé une autre image sur Astrosuf, faite en 2005 par notre collégue Stéphane avec une simple webcam, donc avec bcp de mérite :rolleyes: :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005666.html

Amicalement

Christian

Posté

Même commentaire que pour les 3 autres photos, très belle photo, j’espère que tu ne ranges pas ton tuyau quand la lune arrive ce serait dommage !oops! (ni voyez aucune obscénité):leb: . Avec la maitrise des images en ciel profond, tu peux faire plein de choses même pendant la pleine lune pas forcément des images.:hm:

Etienne

Posté

Toujours aussi efficace, et surtout quel rythme!

On n'arrive plus à suivre à raison de 4/5 images par nuit et 5 nuits par semaine...

Donc un grand bravo pour toute ta production actuelle, et ses recherches pour nous dénicher des objets toujours aussi exotiques.

Thierry

Posté

rien a envier a outters Christian, propotionnellement au materiel utilisé tu as d'autant plus de merite.

a moins que tu ais une monture paramount une taka 150 et une stbig xtm7000jtfr285 ultra..bass boost themo? ;)

tres beau shoot !!! :)

Posté

Magnifique et originale en effet ! ;)

Tu voulais certainement dire 10 MAL ou lieu de 10AL, non ?

Ca en fait l'une des galaxies les proches de nous si je ne m'abuse, celle d'Andromède étant à 2,2MAL.

a+ :)

Posté

Bonsoir

Lin >>

Le tramage de la brute fait plutôt peur... comment fais-tu pour l'éliminer :?:

Oui, c'est le pb de ce capteur avec "Artemis capture" qui n'arrive pas à éliminer totalement la trame sur les parties brillantes. Sujet sonvent discuté sur les forums anglosaxons et sur le Groupe Yahoo Atik (cette caméra est trés utilisée chez nos voisins).

Atik a promis de revoir son soft, mais on attend toujours.

Comment on l'élimine ? Cela se fait tout seul au compositage. Tu vois sur l'image finale il n'existe pas de trame. Mais des fois encore un peu... J'ai trouvé un truc simple pour l'éliminer avec Photoshop.

Sinon Astroart le fait également, mais avec la version payante que je n'ai pas.

JazzOn >>

Tu voulais certainement dire 10 MAL ou lieu de 10AL, non ?

:?: Je parle d'années lumiére donc AL. C'est pas comme ça qu'il faut l'écrire ? Suis de l'ancienne école..

Hama >>

a moins que tu ais une monture paramount une taka 150 et une stbig xtm7000jtfr285 ultra..bass boost themo?

Oui t'as raison, l'investissement lourd photoastro est incontournable pour faire de beaux clichés. Voir par exemple celui de Max posté ce jour dans cette rubrique.

Mais bon, cela dépend ce que tu veux faire et ou tu places tes valeurs.

Christian

Posté

:?: Je parle d'années lumiére donc AL. C'est pas comme ça qu'il faut l'écrire ? Suis de l'ancienne école..

Non c'est bien ça, c'est juste que tu n'as pas mis le Million devant, la galaxie est à 10 Millions d'Années-Lumière.

Mais bon je chipote... et puis on n'arrive pas à critiquer tes photos, il faut bien se venger par ailleurs :be:

Posté

je place mes valeurs ou mon porte monnaie le decide Christian !! donc pas bien loin ;)

Posté

Salut,

Tres jolie prise je ne conaissais pas, merci de nous ( me ) faire profiter de tout tes clichés, je peux me constituer un bestiaire grace à toi ;)

Hama, ce n'est pas parce que l'on a du TAKA, du SBIG et une paramount que c'est plus facile, il suffit de faire des recherches sur le web pour s'en rendre compte ;) .

Il ne faut pas oublier les qualités des personnes qui sont derrières, avoir du bon ou tres bon matos c'est bien mais savoir l'utiliser c'est mieux :)

De plus les "grands" n'ont pas commencé avec du matos top niveau, mais par la base comme tout le monde, mais pour eux le loisir s'est transformé en passion et là sa coute chère même tres chère.

J'admire Christian, au même titre que Jean Jacques Rapp, car en progressant avec leurs matériels ils vont au fond des choses et pour moi s'ils continuent leur progression ils feront bientôt partis des ccdistes reconnues, comme un Mouquet , Sylvestre, ECT ECT.

Mais cela passera forcément par un investissement de plus en plus lourd, donc plus ou moins long suivant le budget fixé et se ne sera pas plus facile pour autant car Murphy ne s'attaque pas qu'aux "pauvres" :) :)

Voilou,

@+

Lucien

Ps : Hama je n'ai rien contre toi, mais c'est le genre de phrase qui m'attriste de lire sur un forum astram et malheureusement je la lis de plus en plus souvent ...:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.