Aller au contenu

est ce qu'il y a une grande différence entre une lunette 70/900 et une lunette 90/900 dans le rendu optique pour les planètes

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

150/750 ou je vois la division. J’aurais du tester hier avec mais j’avais promis à canari33 que je ferai les comparaisons. 
niveau résolution je dirais que c’est un poil meilleur avec la 90/900 mais sans +

Oui, pour observer une différence en planétaire j'ai calculé qu'il faut 36 % de diamètre supplémentaire environ (en figure linéaire gagnée cà fait 17 % environ soit un 1/6 ème de détail supplémentaire ), une 90 mm c'est à peu près 30% de plus qu'une 70 mm (il faudrait donc une 100 mm pour bien faire ) mais la différence se fera en ciel profond avec des objets dépassant la magnitude 9.

Posté
Il y a 2 heures, babar001 a dit :

Sur Jupiter il devrait y avoir plus de diférences (à qualité égale de lulu).

Modifié il y a 2 heures par babar001

a qualité égale c'est à dire une Bresser 90/1200 plutôt qu'une 90/ 900 mm; là Jupiter serait intéressant à comparer parce que la 70/900 est certainement plus contrastée et nettement moins chromatique qu'une 90 à F/10 : un test avec un filtre bleu clair serait la recherche d'ovales blancs dans les bandes tempérées, une 100 mm le fait, mais une 90 ?

Posté

pour moi l'ordre des prios c'est plus (comme déjà souligné plus haut):

1) monture 

2) diamètre

il me parait clair qu'une 70/900 sur une bonne monture sera meilleur qu'une 90/900 sur une monture branlante

et pendant qu'on enfonce des portes ouvertes 90 c'est mieux que 70

donc le mieux c'est la 90 avec la bonne monture

mais c'est sans compter sur le budget qui arrive souvent en prio 0

ça reste des lunettes d'entrée de gamme

(j'aime pas le terme initiation, de 1 car on peut s'initier avec un dob de 200 et de 2 parce que on peut très bien en posséder une même n'étant plus débutant),

elles ont leurs limites, il faut juste les connaitrais. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 5 minutes, Greenood a dit :

il me parait clair qu'une 70/900 sur une bonne monture sera meilleur qu'une 90/900 sur une monture branlante

aH OUI !! on a pas parlé de monture et c'est tout à fait essentiel pour le planétaire notamment, si l'image vibre le meilleur tube vaudra le plus nul.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.