Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment vous pratiquez l’entretien de vos lentilles/oculaires/verre etc  

voir même du nettoyage du miroir primaire !

est ce que vous sécher vos appareils avant de les remettre dans le sac lorsque vous êtes en nomade et qu’il y a beaucoup d’humidité ?

Je suppose que pour une lulu il ne faut pas trop nettoyer la lentille frontale pour ne pas abîmer le traitement du verre. 
il m’est arrivé d’essuyer la condensation ou des petits résidus sur l’oculaire avec un chiffon microfibre. 

c’est pas évident quand on est novice et que l’on ne sait pas comment procéder 

est ce qu’il y a un entretien périodique ?

vous utiliser quelle solution liquide sur le marché ou une recette de grand mère économique 

il y a des tutos sur YouTube pour le nettoyage du miroir primaire (a faire tous les 2 ans voir moins tout dépend de l’utilisation je crois). 
soucieux de bien vouloir entretenir mes instruments, je n’ai pas non plus envie de les abîmer pour autant.. 

alors comment vous faites ? 
merci pour vos conseils 

😃

Posté

Salut, 

Le nettoyage des optiques se fait plutôt rarement. Ne pas vouloir nettoyer le primaire dès qu'il y a 2 poussières dessus. Même avec une couche de poussière (apparemment d'après ce que j'ai lu) ça ne gêne en rien observation. 

Pour le nettoyage, il faut y aller très doucement comme les vidéos le montrent bien. Une fois tous les ans ou 2 ans ça suffit si tu fermes bien le télescope quand tu n'observes pas. 

Pour les oculaires c'est pareil, mais tu peux effectivement y aller au microfibre ou alors tu as le puresol en produit nettoyant. Tu peux le faire plus régulièrement mais c'est pareil, il faut y aller doucement. 

Concernant la condensation, tu laisses l'air faire son effet. Si après une soirée ta lunette ou ton télescope sont plein de condensation, tu les rentres et ne remets pas les caches. Le lendemain matin, tout est sec normalement et sans aucune trace. Pareil pour les oculaires. Il vaut mieux tout laisser à l'air libre sans fermer pendant le reste de la nuit. 

• J'aime 1
Posté

Rouler avec la clim sur le chemin du retour devrait suffire à bien assécher l'humidité.

Evidemment, tout laisser à l'air libre dans la voiture.

Quand au nettoyage méticuleux des lentilles d’œil des oculaires, une petite recherche devrait te faire apparaître un certain Purosol :) 

• J'aime 1
Posté

mais bien sur ! la clim évidemment ! je n’y manquerai pas ! Merci à vous 👍

oui j’ai vu le purosol en effet 

et que pensez vous du stylo pour objectif avec un pinceau pour ne pas rayer 

à ce que j’ai lu : d’abord enlever délicatement les résidus avec le pinceau avant de passer une  solution liquide 

j’ai vu des kit d’entretien avec une poire et un stylo, c’est pour les objectifs des apn 

j’imagine que c’est lié 

Posté
Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

et que pensez vous du stylo pour objectif avec un pinceau pour ne pas rayer 

à ce que j’ai lu : d’abord enlever délicatement les résidus avec le pinceau

A proscrire , au premier usage , si les résidus s'accrochent au pinceau et y restent , tu prends le risque de rayer les oculaires que tu voudras nettoyer ensuite ; une poire soufflante est bien mieux

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.