Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En même temps que je chassais la comète à Font d'Urle, tout au bout du Vercors, j'ai aussi voulu tirer le portrait des Dentelles du Cygne.

Donc, monture CG5-GT. Boitier Olympus E-PL6 (non défiltré). Téléobjectif Tamron SP 180 mm/2.5. Voilà le résultat:

dentelle_ptt.jpg

Pleine résolution (5 Mo).

110 pauses conservées sur 125 avec fwhm<5,0 pixels. 2 mn par pause. Objectif fermé à f/4,0. Traitement Iris. Ajustements The Gimp.

D'abord, on voit que 125x2 mn = 250 mn = 4 h 10 m. D'après CartesDuCiel, la nuit astronomique faisait 4 h 20 ...

Petits problèmes lors du retournement au méridien. C'est la première fois que je fais un retournement de méridien au cours d'une séquence. En premier, la monture qui est sensée favoriser le post-méridien quand on fait un goto, ne le fait pas, même quand la cible a un peu dépassé le méridien. Je l'avais déjà constaté et j'avais vérifié que l'option était bien activé dans le menu. Mystère. En second, ça ne cadre pas pareil en pré et en post-méridien. À l’œil, sur l'écran de l'appareil photo, avec l'étoile brillante, ça semblait cadrer pareil mais non. Alors, j'ai du recadrer et c'est un peu limite en bas. De mémoire, je n'avais calibré la monture qu'avec deux étoiles du même côté. La prochaine fois, je rajouterai plus d'étoiles à la calibration.

Globalement, je suis quand même content du résultat. Le site de Font d'Urle a un bon ciel avec beaucoup de villages qui éteignent l'éclairage public en seconde partie de nuit. 1450 m d'altitude. Il est accessible en hiver. Par contre, 2 heures de route de Grenoble, ça calme...

• J'aime 2
Posté

Bravo!! C'est beau!!! Je ne connais pas la photo en ciel profond,je n'en fait pas. Je me pose la question de savoir si il n'y a pas un peu trop d'étoiles sur ta photo ? Les dentelles sont noyées dedans non??? J'ai peut être dit une ânerie??🤨😁

Posté
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Je me pose la question de savoir si il n'y a pas un peu trop d'étoiles sur ta photo ? Les dentelles sont noyées dedans non??? J'ai peut être dit une ânerie??🤨😁

C'est un peu délicat de demander aux étoiles de se bouger sur le côté le temps des photos 😛

Les Dentelles sont en plein coeur de la Voie Lactée, donc des étoiles, il y en a effectivement un gros paquet !

Sauf à utiliser des filtres à bande étroite ou à faire des réductions d'étoiles au traimenent de l'image, c'est normal d'en voir autant.

Posté

Oui, il y a de ça. C'est aussi que c'est un champ large (5,5°x4°) donc on voit plus d'étoiles. En plus, l'objectif n'est pas top piqué donc ça étale un peu les étoiles. Enfin, en remontant le fond du ciel pour faire ressortir les nébuleuses, on fait aussi ressortir les halos autour des étoiles, halos qui proviennent de la diffusion par la surface des lentilles, les poussières et j'en passe (rayure de la lentille frontale dans mon cas 🤭).

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ma première image fut aussi bonne ;)

Tout a été dit sauf la réduction d'étoiles, il va falloir y passer pour limiter leur présence. Il existe des astuces sur Gimp par exemple (tuto sur Youtube, je ne sais plus quelle chaîne).

En revanche, ce 180mm souffre pas mal de chromatisme, même fermé à 4.

Et un boitier défiltré te changera la vie, au moins en astrophoto.

Posté

C'est loin d'être ma première image... mais il est vrai que mon budget tant financier que temporel est limité. J'utilise mon boîtier de jour, qu'il n'est pas question de défiltrer (mais qui laisse déjà passer une partie du Hα). Acheté 160 € quasi-neuf sur lbc. Pour l'objectif, je le ferme à f/4.0 pour limiter les halos bleutés mais il en reste. Surtout il présente de la coma asymétrique bien visible sur la gauche de l'image. Sans doute une lentille de travers, ce qui ne serait pas surprenant car je l'ai acheté 70 € sur lbc en raison d'une rayure sur la lentille frontale (prix "normal" 200 €). Pas de projet de remplacement pour le moment. Pour terminer mon budget, 200 € pour la monture dans les petites annonces.

Pour la réduction d'étoiles, j'avais essayé il y a longtemps avec moyennement de succès. Il faudrait que j'essaie de nouveau.

Posté

J'ai retrouvé le tutoriel sur GIMP (en anglais)

Si je puis me permettre, ta pratique de l'astrophotographie est limitée par le matériel. Les objectifs photos ne sont pas conçus pour cette pratique (des taches lumineuses comme des étoiles, rien de tel pour trahir les défauts optiques !)

Posté
Il y a 2 heures, Pierre a dit :

Si je puis me permettre, ta pratique de l'astrophotographie est limitée par le matériel.

Oui, mais comme le matériel est lui-même limité par le budget qu'on peut lui accorder, il faut bien souvent se contenter de ce qu'on a.

Posté

En l’occurrence, à raison d'une ou deux sorties par an, je ne vais pas mettre des centaines d'euros en plus dans mon équipement actuel. Pour le moment, si je devais investir, ça serait plutôt dans des focales fixes grand angle, à utiliser le jour aussi.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.