Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà heureux possesseur d'un SW 130/900 je cherche à étoffer ou améliorer mes oculaires ( 10mm et 20mm d'origine) 

Je pencherais pour un oculaire de 5mm et de 15 mm en supplément, voire 30 mm ? 

Dois je déjà garder ceux d'origine ou changer pour avoir une meilleure qualité ? 

Pour environ 100 euros l'oculaire, que me conseillez vous 

Merci beaucoup d'avance 

Posté

Bonjour et bienvenue,

Le 5 risque d'être un peu fort, je resterai plus sur un 6/7 mm, ça passera beaucoup plus souvent et l'image sera plus nette, mieux vaut avoir une petite image nette qu'une grosse flou.

Le 15 est trop proche du 10 et du 20 mm.

Si tu veux une pupille de sortie de 6 mm, il faut regarder un 40 mm, par contre le champ risque d'être limité.

D'autres avis vont certainement arriver 

Posté

Voilà on me propose 

En 5- 6 mm :

-Orion edge on 5mm

-ts Optics HR 6mm

- Omegon Cronus WA 5mm

-explore scientifique 82 en 6.7 mm

Et environ 15 mm /

-Kepler swa 15 mm

-ts Optics flatfield ff 16mm

-explore scientifique 82 en 14 mm

Posté
Il y a 2 heures, Sebele a dit :

Voilà on me propose 

En 5- 6 mm :

-Orion edge on 5mm

-ts Optics HR 6mm

- Omegon Cronus WA 5mm

-explore scientifique 82 en 6.7 mm

Et environ 15 mm /

-Kepler swa 15 mm

-ts Optics flatfield ff 16mm

-explore scientifique 82 en 14 mm

Bonjour, 

Ça ne résout pas ce que j'ai dit plus haut. Il reste des doublons

Posté (modifié)

Salut

Les Explore Scientific 82° ont de bons retours, mais un 14mm et un 6.7mm ça fait 300€, est ce bien judicieux sur un télescope d'entrée de gamme, après, des bons oculaires si bien choisis se gardent longtemps et passent d'un instrument a un autre

Je note que tu as un 10mm et un 20mm, ( c'est pas plutôt un 25mm qui est livré d'origine ) un 15mm sera trop proche du 20mm ou 25mm comme le dit sun, c'est pas une priorité, je verrais bien un 6mm a prix sympa pour compléter ta gamme, et faire des économies pour passer a plus gros diamètre ;)

Un exemple de 6mm, c'est le troisième dans la liste ( Orion Expanse 66° ) j'arrive pas a mettre le lien direct  

https://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-pour-telescopes-oculaires-oculaires-au-coulant-3175mm-19.html

Modifié par jeap
Posté

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que toi, je viens d'avoir mon télescope et je me renseigne pour de nouveaux oculaires,  j'ai pré sélectionner pour le moment ces gammes;

Baader hypérion (Environ 130€ les focales apparemment mise en avant sont 24, 17, et 13mm)

Celestron Luminos (Prix variant selon la focale ça peut vitre grimper)

Celestron X-CEL LX (Rapport qualité prix semble très bon et oculaire "léger" comparé aux autres)

C'est juste ma première "phase" de recherche pour le moment, ne le prend pas comme un conseil d'utilisateur avisé mais plutôt comme un partage de recherche d'un autre débutant, avec des pincettes donc ;)

Une vidéo que j'ai trouver utile;

Posté
il y a 38 minutes, -Rom- a dit :

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que toi, je viens d'avoir mon télescope et je me renseigne pour de nouveaux oculaires,  j'ai pré sélectionner pour le moment ces gammes;

Baader hypérion (Environ 130€ les focales apparemment mise en avant sont 24, 17, et 13mm)

Celestron Luminos (Prix variant selon la focale ça peut vitre grimper)

Celestron X-CEL LX (Rapport qualité prix semble très bon et oculaire "léger" comparé aux autres)

C'est juste ma première "phase" de recherche pour le moment, ne le prend pas comme un conseil d'utilisateur avisé mais plutôt comme un partage de recherche d'un autre débutant, avec des pincettes donc ;)

Une vidéo que j'ai trouver utile;

Merci à toi. Oui pas évident c'est la jungle. 

Après je me dis autant investir un peu au début pour les oculaires. Au pire ils serviront pour la suite, sinon en revente 

A priori il me faudrait un 5, 15 et 25 mm en remplacement des bas de gamme fournit avec. 

Voilou 

Posté

Comme dirait un vieux dicton "rien ne sert de courir, il faut partir à point". 

Rajouter un oculaire ou deux pour avoir des grossissements différents, c'est une bonne idée, en suivant les conseils des autres tout ira bien et tu pourras en profiter ! (Bien plus que de partir sur un 3mm car d'après les sites ça grossit énormément). 

Mais remplacer dès le début tous les oculaires n'est pas utile. 

Le 25mm est souvent plus que convenable pour un débutant. 

Bien sûr en acquérant de la qualité on comprend qu'il est premier prix, mais il fait tout de même l'affaire. 

Le 10mm est souvent un peu moins qualitatif surtout parce qu'il faut coller son oeil pour observer dans un "trou de serrure". Mais j'ai vu des CROA (compte rendu d'observation astronomique) de débutant qui disait que même si c'était pas forcément le plus évident d'observer avec cet oculaire, bah comme il n'avait que lui pour grossir, ils s'en satisfaisaient. 

Si tu pars sur le remplacement de 2 oculaires, plus l'achat d'un autre, bien que ça se garde à vie, finalement tu aurais pu économiser cette argent pour prendre un télescope avec plus de diamètre. 

Ne pas prendre ça pour un reproche, c'est surtout un conseil car l'astronomie est école de patience dans l'observation, la photo, mais aussi dans son choix de matériel, d'évolution, d'accessoires, de conseils...

Posté
il y a 33 minutes, Akiluc a dit :

Rajouter un oculaire ou deux pour avoir des grossissements différents, c'est une bonne idée, en suivant les conseils des autres tout ira bien et tu pourras en profiter ! (Bien plus que de partir sur un 3mm car d'après les sites ça grossit énormément). 

Bien sûr en acquérant de la qualité on comprend qu'il est premier prix, mais il fait tout de même l'affaire. 

Le 10mm est souvent un peu moins qualitatif surtout parce qu'il faut coller son oeil pour observer dans un "trou de serrure". Mais j'ai vu des CROA (compte rendu d'observation astronomique) de débutant qui disait que même si c'était pas forcément le plus évident d'observer avec cet oculaire, bah comme il n'avait que lui pour grossir, ils s'en satisfaisaient. 

Si tu pars sur le remplacement de 2 oculaires, plus l'achat d'un autre, bien que ça se garde à vie, finalement tu aurais pu économiser cette argent pour prendre un télescope avec plus de diamètre. 

Ne pas prendre ça pour un reproche, c'est surtout un conseil car l'astronomie est école de patience dans l'observation, la photo, mais aussi dans son choix de matériel, d'évolution, d'accessoires, de conseils...

Non je le prends très bien et tu as raison. 

Je vais d'abord me faire la main dessus et ensuite compléter avec un pti 5 mm voire monter en gamme de téléscope 

Merci merci 

Posté
Il y a 11 heures, Akiluc a dit :

Non je le prends très bien et tu as raison. 

Je vais d'abord me faire la main dessus et ensuite compléter avec un pti 5 mm voire monter en gamme de téléscope 

Merci merci 

Après réflexion je vais me prendre un 6mm du coup un y a t'il un oculaire sympa à un prix sympa 😊

Posté

Après réflexion je vais me prendre un 6mm du coup un y a t'il un oculaire sympa à un prix sympa 😊

Et un oculaire zoom vaudrait le coup ? 

Posté

Excellente qualité, mais "cher" (je mets ça entre guillemets ironiques, comme à long terme on risque moins vite de revendre pour quelque chose de mieux):

https://www.365astronomy.com/meade-series-5000-hd-60-6.5mm-6-element-eyepiece-1.25.html

Ne pas trop trainer, ce sont des fins de série.

Sinon, on en trouve pas mal avec une formule optique similaire (et un peu moins de dégagement oculaire utilisable). Les meilleurs sont en 5mm et 7mm chez Celestron (Xcel-LX) et puis il y a les produits blancs (BST Starguider/Explorer, TS N-ED, etc.), mais en 5mm et 8mm.

Encore moins chers, les oculaires dérivés du TMB Planetary. Les meilleurs de ceux-là sont les Skywatcher UWA 58° et les TS HR Planetary.

https://www.astroshop.eu/eyepieces/skywatcher-eyepiece-planetary-uwa-6mm-1-25-/p,44932

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6-mm-Planetary-HR----1-25--Okular--58---voll-multiverguetet.html

Et puis il y a les produits blancs, comme celui-ci:

https://www.365astronomy.com/6mm-the-planetary-uwa-eyepiece-58-degrees-1.25.html
ou chez Astroshop les Artesky ou Cronus (mais pour l'instant la différence de prix est vraiment trop basse, vaudrait mieux acheter les meilleurs pour €10 de plus).

Attention, les produits blancs de ces séries n'ont pas la même finition - revêtements un peu plus "basic", tolérances mécaniques des barillets pour les lentilles moins précises, bafflage un peu moins sophistiqué...mais bon, on a une bonne formule optique et assez de confort pour deux fois rien (en tout cas chez 365astronomy.com, merci la livre sterling basse).

Posté

Salut !

Le ‎29‎/‎07‎/‎2020 à 05:50, Sebele a dit :

Je veux pas casser l'ambiance mais si t'as encore 300 boules sous la main pour te payer trois oculaires, moi je vendrai le 130. Ca te ferai un budget de 400 euro pour te trouver un dob 200 voir 250 d'occas avec deux TS HR. En qualité optique et mécanique et tout simplement en quantité de détails à sortir tu seras bien au delà de ce vers quoi tu es en train de te diriger. Faut juste voir si quelque chose t'impose de rester sur le 130. Si on a l'esprit ouvert y'a plein d'explications acceptables : tu veux garder la monture pour mettre un APN en photo grand champ, c'est un cadeau ou héritage donc valeur sentimentale, tu viens de l'acheter donc c'est un peu con de le revendre, tu as calculé au plus juste l'encombrement pour le trimbaler complet avec un charriot, il te faut un instrument haut perché car tu veux voir les planètes depuis un balcon, … Mais faut que t'ais une explication sinon tu te priveras pour rien d'avoir des perf meilleures, c'est pas un oculaire cher qui permettra de compenser les limitations d'un instrument. Et si tu gardes le 130, je pense que tu pourrais économiser un peu de ton budget pour plus tard (ou pour autre chose, si tu n'accroches pas à l'astro). Je serai alors plutôt pour les suggestions de Sixela plutôt que de te blinder en oculaires 82°

• J'aime 2
Posté (modifié)
Le 29/07/2020 à 05:50, Sebele a dit :

Voilà heureux possesseur d'un SW 130/900 je cherche à étoffer ou améliorer mes oculaires ( 10mm et 20mm d'origine) 

Je pencherais pour un oculaire de 5mm et de 15 mm en supplément, voire 30 mm ? 

Dois je déjà garder ceux d'origine ou changer pour avoir une meilleure qualité ? 

Merci beaucoup d'avance 

Salut 

Normalement c'est un 25mm et non un 20mm d'origine

Dans ce cas , le 25 fera l'affaire pour commencer

Le 10 , lui est très moyen 

Pour simple , tu garde le 25 , perso , tu peut partir sur un 15 et tu remplace ton 10 par un 7 environ

Tu auras un 25 / 15 / 7.....

Du coup pour le 25 , tu l'as déjà....

Pour un 15 , tu cite le Kepler SWA 15 82° j'imagine , je l'ai en 10mm et sur mon 254 , ça passe , malgré qu'il est annoncé pour des instruments jusqu'à F/D 6 voir 7 , dans ton cas il passera très bien

Pour un 7 (ou alentour) , tu as le Sky-Optic UWA 7mm 82° , je l'ai eu , il est très bon surtout pour son prix , sinon ES 6,7 / 82° , c'est quasi pareil que le Sky-Optic ...

En tout cas avec ton rapport F/D à 6,9 , ils passeront très bien 

Après tu peut viser moins de champs , autour de 60° c'est déjà suffisant , là tu trouveras ce que tu cites aussi , BST / TS NED / X-CEL LX  et bien d'autres qui feront très bien le boulot 

Par contre @popov n'a peut être pas tors !!.....Tu devrais peut être y réfléchir .... ;) 

Modifié par amasm13
Posté
Il y a 15 heures, Sebele a dit :

Dans mon message au dessus ;)

Posté
Il y a 11 heures, amasm13 a dit :

Salut 

Normalement c'est un 25mm et non un 20mm d'origine

Dans ce cas , le 25 fera l'affaire pour commencer

Le 10 , lui est très moyen 

Pour simple , tu garde le 25 , perso , tu peut partir sur un 15 et tu remplace ton 10 par un 7 environ

Tu auras un 25 / 15 / 7.....

Du coup pour le 25 , tu l'as déjà....

Pour un 15 , tu cite le Kepler SWA 15 82° j'imagine , je l'ai en 10mm et sur mon 254 , ça passe , malgré qu'il est annoncé pour des instruments jusqu'à F/D 6 voir 7 , dans ton cas il passera très bien

Pour un 7 (ou alentour) , tu as le Sky-Optic UWA 7mm 82° , je l'ai eu , il est très bon surtout pour son prix , sinon ES 6,7 / 82° , c'est quasi pareil que le Sky-Optic ...

En tout cas avec ton rapport F/D à 6,9 , ils passeront très bien 

Après tu peut viser moins de champs , autour de 60° c'est déjà suffisant , là tu trouveras ce que tu cites aussi , BST / TS NED / X-CEL LX  et bien d'autres qui feront très bien le boulot 

Par contre @popov n'a peut être pas tors !!.....Tu devrais peut être y réfléchir .... ;) 

Bonjour @amasm13

Je rebondis sur ce que tu dis pour éviter de créer un nouveau sujet.

J'ai l'intention de m'acheter un bon 10mm pour mon dob 250

Le Kepler 10mm a 82° m'intéresse par rapport au prix 115€ (et parce que j'en ai un en 15mm 70°). Quand tu dis ça passe, est ce que ça pourrait être mieux avec un autre ? Je trouve beaucoup d'info sur les ES 82 LER a 150€ il me semble, mais pas trop sur les Kepler SWA. Tu as un avis à mon donner ? :)

Merci

Posté
Il y a 5 heures, Tristan89 a dit :

Bonjour @amasm13

Je rebondis sur ce que tu dis pour éviter de créer un nouveau sujet.

J'ai l'intention de m'acheter un bon 10mm pour mon dob 250

Le Kepler 10mm a 82° m'intéresse par rapport au prix 115€ (et parce que j'en ai un en 15mm 70°). Quand tu dis ça passe, est ce que ça pourrait être mieux avec un autre ? Je trouve beaucoup d'info sur les ES 82 LER a 150€ il me semble, mais pas trop sur les Kepler SWA. Tu as un avis à mon donner ? :)

Merci

Du coup tu es satisfait de ton Kepler car effectivement pas trop d'avis dessus 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Tristan89 a dit :

Le Kepler 10mm a 82° m'intéresse par rapport au prix 115€ (et parce que j'en ai un en 15mm 70°). Quand tu dis ça passe, est ce que ça pourrait être mieux avec un autre ? Je trouve beaucoup d'info sur les ES 82 LER a 150€ il me semble, mais pas trop sur les Kepler SWA. Tu as un avis à mon donner ?

Salut !

Le Kepler SWA est surtout étonnant du fait qu'il est donné bon sur des instruments jusquà F/7 pour une lulu.... voir F/10 sur télescope , 

Je suis à F/4,9 et le 10mm passe sans problème , un bon piqué , une coma plutôt discrète sur les derniers degrés de champs mais rien d'affolant , on y fait pas attention , 

Dans mon cas , je n'ai pas pris d'ES 82 , car , pour une raison que j'ignore , je m'y fait pas , le confort n'y ait pas , je parle ici pour moi !!! la plupart des personnes n'ont pas ce soucis , ou , finissent par s'habituer..

Maintenant je n'aurait ce problème avec les ES , je serais parti sur un 11/82° , bien que j'ai du mal avec ceux-ci , n'en reste pas moins qu'au niveau piqué , et correction en bords il est un peu meilleur au dessus , mais c'est pas énorme non plus.....

En gros , Kepler 10/82°== 115 euros contre ES 11/82°==150 euros , sur ce coup là , la différence est justifié pour l'ES , ( ce qui n'est pas toujours le cas ) ;) 

Concernant les ES 82° LER , ils ne sont qu'en 4,5 / 6,5 / 8,5....

Modifié par amasm13
Posté
il y a 17 minutes, amasm13 a dit :

Salut !

Le Kepler SWA est surtout étonnant du fait qu'il est donné bon sur des instruments jusquà F/7 pour une lulu.... voir F/10 sur télescope , 

Je suis à F/4,9 et le 10mm passe sans problème , un bon piqué , une coma plutôt discrète sur les derniers degrés de champs mais rien d'affolant , on y fait pas attention , 

Dans mon cas , je n'ai pas pris d'ES 82 , car , pour une raison que j'ignore , je m'y fait pas , le confort n'y ait pas , je parle ici pour moi !!! la plupart des personnes n'ont pas ce soucis , ou , finissent par s'habituer..

Maintenant je n'aurait ce problème avec les ES , je serais parti sur un 11/82° , bien que j'ai du mal avec ceux-ci , n'en reste pas moins qu'au niveau piqué , et correction en bords il est un peu meilleur au dessus , mais c'est pas énorme non plus.....

En gros , Kepler 10/82°== 115 euros contre ES 11/82°==150 euros , sur ce coup là , la différence est justifié pour l'ES , ( ce qui n'est pas toujours le cas ) ;) 

Concernant les ES 82° LER , ils ne sont qu'en 4,5 / 6,5 / 8,5....

Une petite question bête, à priori les Kepler sont biens, du coup pourquoi pas la version en 7mm aussi 🤔

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Sebele a dit :

Une petite question bête, à priori les Kepler sont biens, du coup pourquoi pas la version en 7mm aussi 🤔

Salut ! 

Alors le 7mm , je ne l'ai pas essayé , mais quand je vois déjà comment le SW ou Sky-Optic ou autres 7mm "Nirvana" se comportait , je pense qu'il est au dessus ( le Nirvana ) , et pour moins cher ( selon ou  on l'achète ) , le Nirvana 7 , je l'ai mis face à face avec l'ES 6,7 , ......Le Nirvana était un poil au dessus....

Modifié par amasm13
Posté
il y a 25 minutes, amasm13 a dit :

Salut ! 

Alors le 7mm , je ne l'ai pas essayé , mais quand je vois déjà comment le SW ou Sky-Optic ou autres 7mm "Nirvana" se comportait , je pense qu'il est au dessus , et pour moins cher ( selon ou  on l'achète ) , le Nirvana 7 , je l'ai mis face à face avec l'ES 6,7 , ......Le Nirvana était un poil au dessus....

Super merci. 

Juste pour être sûr, normalement je peux aller à un grossissement optimal de 195x ? Si exact un oculaire de 5mm devrait passer aussi. C'est juste pour voir si j'ai compris la leçon 😊

Posté
il y a 11 minutes, Sebele a dit :

Juste pour être sûr, normalement je peux aller à un grossissement optimal de 195x ?

Théoriquement tu peut pousser 1,5D à 2D , mais garde à l'esprit  qu'au delà de 1D (donc 130x dans ton cas) , tu ne gagneras pas en détails , l'idéal serait plus un 6mm / 7mm ....

Un 5mm te servira , oui , mais moins souvent qu'un 6 ou 7 .....

Posté
il y a une heure, amasm13 a dit :

Salut ! 

Alors le 7mm , je ne l'ai pas essayé , mais quand je vois déjà comment le SW ou Sky-Optic ou autres 7mm "Nirvana" se comportait , je pense qu'il est au dessus ( le Nirvana ) , et pour moins cher ( selon ou  on l'achète ) , le Nirvana 7 , je l'ai mis face à face avec l'ES 6,7 , ......Le Nirvana était un poil au dessus....

A priori le nirvana on en trouve encore, donc tu me conseille plutôt celui ci ou le kepler

Et merci pour toute tes infos précieuses

Posté
il y a une heure, Sebele a dit :

A priori le nirvana on en trouve encore, donc tu me conseille plutôt celui ci ou le kepler

Et merci pour toute tes infos précieuses

Justement , je conseil le Nirvana !! 

Comparaison faite avec un ES 6,7 ( nous étions quatre et unanime ) , le Nirvana était un poil mieux ( attention c'est relatif , vu comme ça , la différence ne se voit pas , c'est du quasi pareil ) mais ajouté au prix , 99 euros chez l'astronome ( Sky-Optic UWA ) , pour moi y a pas à hésité niveau rapport qualité prix ....

Les Nirvana , sont tirés anciennement du William Optics UWAN ( plus produits ), Astro-Professionnal aussi ...ils étaient en 28 / 16 / 7 / 4 ......seul le 28 n'est pas disponible est c'est bien dommage, et ils ont toujours eu très bonne presse !

Posté
Il y a 2 heures, amasm13 a dit :

Justement , je conseil le Nirvana !! 

Comparaison faite avec un ES 6,7 ( nous étions quatre et unanime ) , le Nirvana était un poil mieux ( attention c'est relatif , vu comme ça , la différence ne se voit pas , c'est du quasi pareil ) mais ajouté au prix , 99 euros chez l'astronome ( Sky-Optic UWA ) , pour moi y a pas à hésité niveau rapport qualité prix ....

Les Nirvana , sont tirés anciennement du William Optics UWAN ( plus produits ), Astro-Professionnal aussi ...ils étaient en 28 / 16 / 7 / 4 ......seul le 28 n'est pas disponible est c'est bien dommage, et ils ont toujours eu très bonne presse !

Super merci, on ne les trouve ( sky optic 82) que sur ce site, juste dommage pour la négoce 😁😁😁

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, amasm13 a dit :

https://www.firstlightoptics.com/ovl-eyepieces/ovl-nirvana-es-uwa-82-ultrawide-eyepieces.html

Là c'est les moins cher !

Après , j'ai revendu le 7 et le 4 pour 100 roro y a pas trois jours !

Arf pas de bol mais bon je vais voir car si je prends un 7mm et un 15mm, avec un filtre oculaire et un nouveau centre ur je peux peut être négocier quelque chose 

Chez pierre astro il y a le ts uwan 7mm à 119 euros, ça vaut le coup en cas d'achat groupé car lui a tout ce dont j'ai besoin ? 

Modifié par Sebele
Posté
Il y a 23 heures, amasm13 a dit :

https://www.firstlightoptics.com/ovl-eyepieces/ovl-nirvana-es-uwa-82-ultrawide-eyepieces.html

Là c'est les moins cher !

Après , j'ai revendu le 7 et le 4 pour 100 roro y a pas trois jours !

Bon j'ai pris le temps de regarder ce site et wouah les prix, je crois que je vais commandé la bas juste un peu de difficulté à trouver un 15mm grand angle car forcément ils n'ont pas de Kepler. 

🙁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.