Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les webastronautes,

J'ai besoin de votre aide pour l'achat d'une première lulu APO. Après avoir utilisé pendant des années des gros newton et plus récemment une petite lulu messier achro pour me faire la main en astrophoto, j'ai revendu tout mon matériel: tubes, montures, accessoires et le poids des années (ou du mal de dos) arrivant.. j'ai décidé de faire dans le nomade, léger et de meilleure qualité (je dis pas bonne qualité car mon budget reste toujours serré..). Je souhaiterai donc acquérir ma première lulu APO que je voudrais mettre sur ma petite AZ-GTI dans un premier temps avant de racheter une monture robuste et de qualité ensuite (Je suis d'ailleurs vraiment surpris de ce que j'arrive à tirer de cette AZ-GTI avec un petit autoguidage via un chercheur de 50 modifié... très sympa).. 
Bref, je suis perdu dans ce monde des lulus APO et je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ce que je peux dénicher de bien  dans le grenier en occasion, donc je suis parti sur du neuf avec les lulus suivantes, plutôt léhgères pour l'AZGTI.  Petite précision: mon usage sera de l'observation parfois mais principalement de l'astrophoto maintenant, plutôt grand champ avec un peu de lune quand elle sera de sortie ! J'ai un budget de 700 euros environ, mais si je peux économiser pour la monture ensuite ca m'arrange. Tous vos conseils sont les bienvenus :)

Voici le classement par ordre de prix:

- Skywatcher Evostar 72 ED: nickel d'un point de vue budget et poids. Je l'ai vue classée en APO chez Pierro. Et je lis plusieurs critiques élogieuses en astrophoto, est-ce possible d'avoir une APO à ce prix ?

- TS 60/360 Photoline : Toutes les TS semblent êre équipées de FPL53 et Lanthane

- TS 72/430 Photoline : un peu plus grand, donc un peu plus cher ^^

- Altair 60 F6: Idem du FPL53

- Starwave Adcent 80ED: je l'ai trouvé sur skyvision en charchant les Altair. Je ne connais pas cette marque Starwave, mais leurs lulus ne sont pas chère du tout...

William Optics AP 61/360 ZenithStar ZS61 II : semble être bien orientée astrophoto, très grand champ, plus petit diamètre

- TS 80/560 : Celle là me fait bien de l'oeil, elle semble être une des meilleurs 80 du marché avec son petit verre ED d'Ohara mais je la trouve peu chère par rapport aux 70. Ca cache quelque chose ?

- Altair 72 EDF Deluxe

- Starwave Ascent 102 ED F7: Toujours la fameuse Starwave mais avoir une 102 à ce prix...wow :)

- TS 72/400 : beaucoup plus chère que les autres 72, j'imagine que le rapport F/D y est pour quelque chose ?

J'ai certainement du louper des petits bijoux que je ne connais pas (désolé je n'ai pas mis de Taka.. hors budget pour moi..), n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et quelle lulu est sympa dans le lot (je ne suis pas non plus un puriste..) J'ai également vu que pour la plupart un aplanisseur de champ et/ou un réducteur de focale était nécessaire en imagerie (pas en visuel je crois), je comptais commencer sans, et en faire l'acquisition d'ici quelque mois, est-ce possible de démarrer l'imagerie sans ?

Merci de vos avis éclairés,

A.

Modifié par alderaban
Posté

Bon ben je up moi même... lol

Après avoir joué avec Astronomy tools, pour regarder la FOV et les CCD suitability, il ne me reste plus que 4 candidats:

- Skywatcher Evostar 72 ED (la CCD suitability est limite jaune avec mon Canon 1200D, donc je pense que je vais l'éliminer, sauf si ceratins d'entre vous recommande cette petite APO ou Semi-APO qui est peu chère..)

- Skywatcher Evostar 80 ED (focale de 600mm)

- TS 80/560 Photoline (focale de 560)

- Altair Starwave Ascent 102 ED F7

Du coup ca se précise:

- si je pars sur du 80, qu'est ce qui est mieux entre la Skywatcher ou la TS ? TS est de meilleure qualité ou pas ?

- Je n'ai jamais observé dans une Starwave Ascent, le prix est attractif mais je ne sais pas ce que ca vaut ?

Posté

Merci JM. Je t'avoue que je ne la connais pas celle là.. j'ai regardé et le rapport F/D est intéressant et le piqué semble bon.
Seul petit bémol pour moi, ayant eu une lulu avec platine sans colliers, je préfère vraiment les colliers pour l'équilibrage en photo..mais bon c'est vraiment du détail et ca se rajoute ^^

Posté

Comme mon usage est principalement imagerie maintenant, le visuel m'intéresse moins mais c'est toujours un plus quand on a la flemme d'imager... ce ui arrive en vieillissant ^^
Et entre une skywtacher evostar 80mm et une TS 80/560 photoline, ca se vaut, ou bien il y a une différence sur l'une ?

Posté

Bonjour,

Perso je possède la TS 72/430 avec un aplanisseur.  J'en suis très content, je trouve que la qualité est très bonne.

Je n'ai pas testé sans le correcteur. Je pense qu'on peut commencer sans, je suppose que ça a un impact plus ou moins important suivant la taille de ton capteur.

J'utilise un APN Fuji X-T20 avec un capteur APSC, avec un plein format ce sera peut-être moins bien sans correcteur.

J'ai choisi la 72/430 par rapport au poids, je voulais du léger ...

Je viens d'investir dans une monture que je voulais facilement transportable et aussi pour me familiariser avec une monture motorisée avec Goto sans me ruiner.

J'ai donc pris une Explore Scientific Iexos-100 PMC-8 Wifi qui est donnée pour une charge de 7 kg et j’apprends actuellement à m'en servir.

Sachant que je suis débutant en astrophoto, mais si ça peut t'aider ...

A plus

Posté
Il y a 4 heures, ZolkMutant a dit :

Bonjour,

Perso je possède la TS 72/430 avec un aplanisseur.  J'en suis très content, je trouve que la qualité est très bonne.

Je n'ai pas testé sans le correcteur. Je pense qu'on peut commencer sans, je suppose que ça a un impact plus ou moins important suivant la taille de ton capteur.

J'utilise un APN Fuji X-T20 avec un capteur APSC, avec un plein format ce sera peut-être moins bien sans correcteur.

J'ai choisi la 72/430 par rapport au poids, je voulais du léger ...

Je viens d'investir dans une monture que je voulais facilement transportable et aussi pour me familiariser avec une monture motorisée avec Goto sans me ruiner.

J'ai donc pris une Explore Scientific Iexos-100 PMC-8 Wifi qui est donnée pour une charge de 7 kg et j’apprends actuellement à m'en servir.

Sachant que je suis débutant en astrophoto, mais si ça peut t'aider ...

A plus

Merci de ta réponse, je commence a m'intéresser de plus en plus aux TS.

La TS 72/432 semble parfaite (je l'avais dans ma liste) mais pour 50 Euros de plus je peux avoir la TS 80/560. Toutes les deux ont un doublet FPL53 et Lanthane, je me demande si ca vaut pas le coup de prendre un plus grand diamètre pour 50 Euros... je me tâte.

Que penses-tu du PO de la TS ? J'ai lu pas mal de retours négatifs sur les PO des Skywatcher Evostar qui ont tendance à glisser au zénith...

Quels objets as tu imagé avec stp ?

Merci

Posté

Bien sur que ça vaut le coup de prendre la 80.

J'avais hésité et puis j'ai opté pour la 72 rapport au poids, car je m'en sert aussi de temps en temps comme téléobjectif (à condition que la bestiole ne bouge pas trop, hein, la mise au point c'est chaud !)

Je trouve le PO vraiment costaud et ne glisse pas tout seul même sans serrer la vis de blocage ...

Pour l'instant je n'ai fait qu'un test sur la galaxie de Bode, compte tenu de mes premières difficultés à dompter ma nouvelle monture et des caprices de la météo ...

M81 Galaxie de Bode 2.jpg

Posté
il y a 19 minutes, ZolkMutant a dit :

Bien sur que ça vaut le coup de prendre la 80.

J'avais hésité et puis j'ai opté pour la 72 rapport au poids, car je m'en sert aussi de temps en temps comme téléobjectif (à condition que la bestiole ne bouge pas trop, hein, la mise au point c'est chaud !)

Je trouve le PO vraiment costaud et ne glisse pas tout seul même sans serrer la vis de blocage ...

Pour l'instant je n'ai fait qu'un test sur la galaxie de Bode, compte tenu de mes premières difficultés à dompter ma nouvelle monture et des caprices de la météo ...

Et ben bravo le résultat est superbe ! Ca me donne envie de passer à la 72, car la 80 est en rupture de stock, et pas de dispo avant Novembre 2020....

Tu as fais combien de temps d'expo pour avoir un tel résultat ?

PS: j'ai pas capté l'objectif Samyang dans ta chaîne d'imagerie? Ton imageur était bien le Fuji XT20, pas la caméra altair 178C ?

Posté

Merci pour le compliment, mais franchement j'espère faire mieux que ça ...

Donc pour cette photo c'était avec le fuji + la lunette. Pas d'autoguidage (je m'y mets bientôt)

Comme sur la monture il n'y a pas de prise pour piloter l'APN, j'ai utilisé la fonction intervalomètre de l'appareil qui ne peut faire plus de 30" de pause.

J'ai fait 30 prises de 30" à 1600 ISO puis traité le tout avec Siril.

Je n'ai pas utilisé le SamYang pour cette photo.

Avec le SamYang, j'ai fait ça :

M31 25sec.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.