Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

J'ai fouillé sur internet et j'ai pas trouvé de réponses (ou alors c'est un peu flou) à mon interrogation.

J'ai une question concernant la température de la lumière blanche qu'on doit utiliser pendant les flats. 

Est-ce qu'on doit prendre une température proche de la lumière naturelle ? C'est-à-dire 4000K à 4500K. Ou bien une température plus basse ou plus haute ?

Ou alors ça a aucune incidence sur le traitement mis à part le fait que les flats doivent être fait au 2/3 de l'histogramme et que la lumière soit uniforme.

Bonne journée, 

Lucas

Posté

Vu que les flats peuvent être fait sur un fond de ciel matinal uniforme, j'en déduis que la température de couleur des flats importe peu.

Posté

Oui ce qui importe c'est l'uniformité de l'éclairage et de ne pas saturer le flat. D'ailleurs rien n'interdit de faire des flats à la moitié de l'histogramme, ou 1/3, ou n'importe quoi d'autre tant qu'on est pas dans les extrêmes. 

Posté
Il y a 10 heures, Kains1 a dit :

Ou alors ça a aucune incidence sur le traitement mis à part le fait que les flats doivent être fait au 2/3 de l'histogramme et que la lumière soit uniforme.

exactement : les panneaux à flat n'ont pas de température de couleur vraiment définie : le spectre est loin de celui du corps noir, on a plusieurs bosses pour les panneaux électroluminescents et led. Il n'y a que les ampoules au tugnsten qui on un spectre d'émission continu de corps noir. utilisé en spectro, mais pas besoin en photo classique.

Tu as bien résumé

Il y a 3 heures, Romain_99 a dit :

Oui ce qui importe c'est l'uniformité de l'éclairage et de ne pas saturer le flat. D'ailleurs rien n'interdit de faire des flats à la moitié de l'histogramme, ou 1/3, ou n'importe quoi d'autre tant qu'on est pas dans les extrêmes. 

c'est exactement ça. il faut vérifier au centre que ça ne sature pas et que dans les  coins ce n'est pas à 0.

ATTENTION : TRES IMPORTANT avec un capteur couleur il faut bien vérifier pour chaque couleur RVB sur l'image brute. Car la luminance débayérisée (l'image couleur) peut sembler bonne alors qu'il y. a une des couleurs qui sature.

typiquement on essaye d'avoir la couleur la plus élevée au centre à 2/3 et la plus sombre dans les coins à 1/3.

il faut éviter de trop monter car on risque de sortir de la zone de linéarité du capteur, mais de mouns en mouns le cas. Sur les CCD le max pour être tranquille est en général 2/3 voir 75%. (certains capteurs mintent plus haut)  Sur les CMOS récents c'est un peu plus voir quasiment 100% pour certains, 90% est raisonnable pour la ZWO1600 ou QHY163 à capteur Panasonic par ex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.