Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'avance doucement avec mon équipement et avec le temps je vois de plus en plus ce qu'il me faudrait pour être satisfait :D 

Je pense donc passer sur un Dobson goto, un peu plus gros (tant qu'à faire...) et donc passer de 254 à 300 si le budget le permet, mais surtout passer en goto pour faire un peu plus de photo, surtout planétaire, et moins galérer à trouver les objets : au final je suis quasi tout le temps dans mon jardin, j'arrive y voir beaucoup de chose sans trop de pollution (j'ai bon espoir que les lampadaires soient coupés le soir un jour !) mais je suis limité dans le temps avec le toit de certaines maisons ou certains arbres du genre saturne ou jupiter qui se retrouve masqué si je ne vais pas les chercher assez vite (bon dans le cas présent, j'arrive les trouver sans problème hein, n'exagérons pas !).

Ma question étant : a priori je ne vois qu'un seul modèle, le flextube goto 305/1500 de chez Skywatcher. Existe-t-il quelque chose d'équivalent à ça ? d'autres pistes à étudier ? j'aime bien le look des Bresser mais je ne vois rien de motorisé chez eux.

Le côté rétractable me plait bien vu la lourdeur de la bête mais ce n'est pas indispensable, aujourd'hui je déplace mon 254/1200 en deux fois et le tour est joué (bien qu'en goto je crois qu'on ne peut plus les démonter ?).

Posté

Pour ce qui est de "galérer à trouver un object" on peut plutôt penser à un Dobson 'Push-To' comme les Orion Intelliscope. Éventuellement sur table équatoriale plus tard pour le suivi (et le planétaire). On combine les deux en remattant la table EQ en début de course quand on aligne l'Intelliscope et quand on cherche un objet...

https://eu.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=EU&keyword=XT12i

Sinon Orion propose aussi des versions "full GoTo" de leurs télescopes:
https://eu.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=EU&keyword=XT12g

Posté
Il y a 2 heures, sixela a dit :

Pour ce qui est de "galérer à trouver un object" on peut plutôt penser à un Dobson 'Push-To' comme les Orion Intelliscope. Éventuellement sur table équatoriale plus tard pour le suivi (et le planétaire). On combine les deux en remattant la table EQ en début de course quand on aligne l'Intelliscope et quand on cherche un objet...

https://eu.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=EU&keyword=XT12i

Sinon Orion propose aussi des versions "full GoTo" de leurs télescopes:
https://eu.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=EU&keyword=XT12g

Le push-to va trop me limiter pour la photo, je suppose qu'il n'y a pas de suivi ?

C'est vrai que j'avais aperçu la gamme Orion mais j'avoue que j'avais bloqué uniquement sur le côté design qui fait un peu vieillot pour moi, vu que ça va être dans le salon ;) en plus ils sont plus chers et pas "retractable"... donc à part s'ils sont vraiment mieux sur d'autres points je ne vois pas d'avantage ?

Posté (modifié)

Oui, le Push-To seul ne fait pas le suivi, mais PushTo+table équatoriale ça marche aussi, et c'est souvent moins lourd et moins contraignant que le Dob GoTo (et les mouvements sont souvent plus fluides que sur les Dobs GoTo de masse aussi). Et en plus on peut pour des sessions à bas grossissement se passer de la table (ou ne pas utiliser le PushTo).

À part ça, c'est une alternative, mais je ne dis pas qu'elle est plus intéressante. Si tu veux "moins cher", les Dobs Omegon Advanced X s'équipent aussi de PushTo et on peut choisir une table EQ pour pas trop cher. Mais question "Dobson de masse GoTo", il n'y a guère que Synta (Skywatcher -- les Orion sont aussi fabriqués par Synta).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Salut,

Les skyquest ont l'air de bien fonctionner si j'en crois astrobin. il y a un américain qui fait beaucoup de photos du ciel profond avec un skyquest 16 , en poses rapides, (mais attention à la rotation de champ , ce n'est pas une monture équatoriale bien sur)

Il suffit de rechercher skyquest 16 sur astrobin et tu vas tomber dessus

C'est certainement encore un peu plus gros et un peu plus cher.

Modifié par Haltea
Posté

Merci pour les pistes ! 

C'est donc Orion ou SkyWatcher : SkyWatcher me semble moins cher et plus pratique (le flextube ne nécessite pas de démontage contrairement à l'Orion)... bon bon

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Hubble optics en 14" avec push to.

Très satisfait de la bête. Surtout qu'il répond à mes critères poid/encombrement.

Tout passe à l'aise dans ma twingo...

Guillaume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.