Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !!

J'ai un petit souci visuel et j'aimerais bien savoir d'où cela peut venir , je n'ai pas testé avec tous mes oculaires mais je le vois principalement avec un Maxvision 24/82° (sensé être identique à l'ES ou au Meade 5000)

Un sortant une étoile du centre du champ , elle commence à s'étirer , puis fait une belle coma , cela commence vers 1/3 du champ et cela n'est visible que dans une direction (dans les 3 autres directions , l'image reste propre jusque quasi en bord de champ) , étrangement , sur un 40/68° , cela ne le fait quasiment pas

Si je tourne l'oculaire dans le PO , le défaut reste toujours dans la même direction

J'ai refais le réglage du secondaire (position , inclinaison) , la collimation

Est ce que cela peut venir du primaire pincé par ses pattes de fixations ? J'avais en effet sorti le miroir pour le laver , fais en sorte que les pattes ne soient pas trop serrées mais peut être pas assez ; j'ai pensé que le miroir pouvait légèrement basculer et du coup trop appuyer sur l'une des pattes

J'ai ressorti le primaire , resserrer un peu les pattes ... trop ?  J'arrive à faire bouger légèrement le primaire sur 3 points lorsque le tube est proche de la verticale mais plus que sur deux lorsque je le rabaisse

Un miroir pincé peut-il donner ce défaut ?

Ou peut-être le barillet n'a pas été replacé dans sa position d'origine ?

Merci pour vos avis !!

Question subsidiaire ; l'astigmatisme du miroir se voit lorsque l'on s'éloigne du centre du champ , plus on a de champ , plus on le voit en s'approchant du bord du champ , mais est ce que l'on parle de champ réel sur le ciel ou de champ apparent de l'ocualire (ce qui m'expliquerait pourquoi cela se voit beaucoup sur un 82° et moins sur un 68° qui donne plus de champ apparent)

Question bonus , le barillet est vraiment galère à sortir , j'utilise une petite cale en bois et je tape avec un marteau pour le faire descendre , pas de problème particulier mais quand il s'agit de le remettre en place c'est la croix de la bananière , j'ai pensé (mais après coup) , à chauffer un peu le tube pour qu'il se dilate un peu .... si ça suffit pas , vous avez des idées (passer un peu de papier de verre à l'intérieur du tube pour réduire un poil son diamètre , bonne idée ?)

Posté

le plus probable est quand même de la coma, si les étoiles ne sont étirées que dans un sens (et quasiment sur si c'est vers le centre), donc un problème de collimation du primaire. à vérifier avant tout chose.

Pour collimater en visuel, (ce qui est le plus précis) il faut chercher l'endroit dans le champ de l'oculaire où les étoiles ne sont pas étirées. (sans correcteur de coma évidement, du moins pour commencer)

Ce point particulier sans coma est l'axe optique. Une fois que tu l'as trouvé, il faut le ramener au centre du champ en jouant sur les vis de collimation du primaire.

On voit mieux la coma dans un oculaire de 82 degrés, c'est pratique pour collimater. On a la même coma apparente quelle que soit l'oculaire : plus de coma avec une longue focale, mais grossissement plus faible, donc ça se compense. Mais on fini la collimation à très fort grossissement, donc un oculaire de courte focale.

Sans correcteur de coma il y a forcément de la coma, ça se voit assez bien dans un 82 degré et même un 68 degré suivant le F/D du télescope.

Posté

Salut @olivdeso et merci pour ta réponse

Normalement , la collimation du primaire est correcte (faite au cheschire , concordante avec un laser) , et , mais je ne sais pas si cela a du crédit , de belles images de la lune à 260x (au dessus , ça turbulait quand même beaucoup)

Ou j'aurais un petit doute possible , c'est sur la position du secondaire (rond et bien centré) mais si j'ai bien compris , ou du moins , bien lu (il y a un autre fil qui en parle en ce moment) , cela n'a pas d'influence sur la qualité de l'image en visuel

Posté

Dit comme cela , je pencherais vers une patte du primaire pincé ...

Avais tu se problème auparavant ? 

La coma se voit à direction équivalente , là de ce que je comprend c'est que ton étoile se déforme ( par exemple ) en la déplaçant vers la droite à 1/3 du champs , et , que vers la gauche , haut , bas , ce n'est pas le cas ...

Posté

Salut @amasm13 et merci aussi pour ta réponse !

il y a 3 minutes, amasm13 a dit :

Avais tu se problème auparavant ? 

Nan .....

il y a 2 minutes, amasm13 a dit :

là de ce que je comprend c'est que ton étoile se déforme ( par exemple ) en la déplaçant vers la droite à 1/3 du champs , et , que vers la gauche , haut , bas , ce n'est pas le cas ...

Tout à fait !  (mais cela serait aussi compatible avec un centre optique complètement décalé ?)

A environ 1/3 du champ , l'étoile s'étire en ligne droite , à environ 2/3 la droite devient coma

Sinon , des idées pour remettre le barillet dans le tube plus facilement ?

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Hoth a dit :

Sinon , des idées pour remettre le barillet dans le tube plus facilement ?

Sur mon ancien SW 254/1200 le barillet venait aussi avec du mal , je l'avais surtout remarqué en le replaçant , en fait pour le remettre sans trop galérer , je "jouais" un peu sur les bords du tube , par pression (légère) jusqu'à que le barillet finisse par entrer comme si de rien n'était.

Pour en revenir à ton principal problème , le primaire doit pouvoir tourner dans son barillet (sans grosse contrainte) une fois les pattes serrées , si c'est bien le cas .... je sèche un peu , une mauvaise collimation pourrait provoquer ce phénomène ,... mais faudrait vraiment qu'elle soit mauvaise ....

Cela dit , je reste sur un pincement du primaire...

Modifié par amasm13
Posté

Sur des oculaires longs, ne pas oublier de faire tourner la tête autour de l'axe PO pour voir si ça bouge-- l'astigmatisme dans l'oeil peut aussi être méchant à pupille ouverte.

Posté
Il y a 5 heures, amasm13 a dit :

Sur mon ancien SW 254/1200 le barillet venait aussi avec du mal , je l'avais surtout remarqué en le replaçant , en fait pour le remettre sans trop galérer , je "jouais" un peu sur les bords du tube , par pression (légère) jusqu'à que le barillet finisse par entrer comme si de rien n'étai

Donc , barillet posé sur une table par exemple et tu vient poser le tube autour ? Ça me fait un peu flipper cette approche , un peu peur de me rater et de venir toucher le miroir avec le tube

Il y a 5 heures, sixela a dit :

Sur des oculaires longs, ne pas oublier de faire tourner la tête autour de l'axe PO pour voir si ça bouge-- l'astigmatisme dans l'oeil peut aussi être méchant à pupille ouverte.

Je commence d'ailleurs à essayer avec mes lunettes de vues sur les longues focales , ça améliore un peu la vision générale du champ , mais ce n'est pas la cause de mon souci , c'est pas non plus la cata , ça faisait mieux avant avec les mêmes , c'est forcement un réglage

Il y a 6 heures, amasm13 a dit :

Cela dit , je reste sur un pincement du primaire...

Je vais parier aussi dessus , yapuka ...

Merci à vous en tous cas , je vous tiens au jus (faut déjà que je trouve la motive , j'sais pas si je vous ai dit , c'est un peu galère à remettre le barillet)

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Hoth a dit :

Donc , barillet posé sur une table par exemple et tu vient poser le tube autour ? Ça me fait un peu flipper cette approche

Non !! du tout !!

Tu met ton tube à l'horizontal  , de souvenir je plaçais le barillet comme sur n'importe quel autre tube ...sauf que pour aider le truc , je faisais entrer le point bas du barillet , tout en faisant en sorte que je puisse le faire entrer sur tout le tour progressivement en exerçant de petite pression au niveau des bords du tube et hop il passait tout seul....c'est un peu bizarre dit comme ça mais , mais ça se fait bien ....

Modifié par amasm13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.