Aller au contenu

Remonter Primaire


Tef

Messages recommandés

Bonjour,

voilà longtemps que je ne m'étais replongé dans l'astro.

je recommence tout doucement comme disait bibi !

j'ai un vieux dobson 300/1500 chinois (guen sheng je crois !)et il y a quelques années j'ai changé le po

depuis je n'arrive plus à faire la map sauf en sortant le réducteur 31.5 pour approcher mes oculaires (ce sont pour l'essentiel des hypérions)

j'ai dans l'intention de couper un peu la base du tube pour refixer le primaire plus haut.

et je me demandais si il y avait un rapport entre la distance dont je rentre mon oculaire dans le po et la longueur de tube que je dois couper

je ne voudrait évidemment pas couper trop court pour me retrouver avec le problème inverse !

si vous avez des astuces, je suis preneur

merci pour vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les hyperions ont le double coulant, as tu essayer en 2", tu devrais obtenir la MAP ?

Sinon tente de remonter le primaire avec les vis de collimation. 

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo: il existe des réducteurs à profil plus bas que le tien (et même certains à profil négatif). Sur un oculaire qui pose plus de problèmes, un PushFit de Baader solutionne parfois les problèmes: si l'on utilise la fonctionnalité PushFit et qu'on enlève la vis du dessus, il a un profil d'1 mm. TeleVue et d'autres (ScopeStuff) vendent des adaptateurs 2"-1,25" qui permettend de rentrer encore plus les oculaires: http://www.scopestuff.com/ss_npea.htm (la version TeleVue, le "In-Travel adapter", se vend partout, mais coute €55).

 

Deuxio ;-): si ce sont des Hyperion, en mode 2" il leur fait henaurmément de sortie du PO par rapport aux autres oculaires. Donc en mode 2", plus de souci.

 

Quand au rapport des distances: si tu remontes le primaire de 10mm, il faudra sortir le PO de....10mm de plus! Donc s'il te manque 5mm, on peut parfois gagner cela rien qu'en dévissant les tirantes de collimation du primaire pour rapprocher le primaire de l'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sixela a dit :

 

Merci pour vos réponses,

en effet j'ai pas pensé à essayer en mode 2 " je vais regarder ça, (de mémoire par contre il me semble que ça éclate bien les étoiles sur les bords !)

Je ne savais pas que ce type de produit existait "scopestuff" c'est pas mal

et merci aussi pour l'explication, il faut que je regarde plus exactement de combien je doit rentrer tous mes oculaires pour éventuellement couper,

Après pour les vis de collimation je pense qu'elles sont trop courtes !

mais je vais essayé tout ça

merci encore :)

 

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit 'en mode 2"'' on ne veut PAS dire d'enlever le barillet 1,25" qui contient le groupe Smyth (en effet, ça te donnes des étoiles beurk en bord de champ, mais ça augmente également la focale de l'oculaire). Tu laisses le Hyperion en entier, mais tu enlèves le reducteur 2"-1,25" du PO et tu insères juste les Hyperion plus profondément, jusqu'à la jupe 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.