Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Matériel actuel : Skywatcher 130/900 EQ2 avec oculaires de  base (10 et 25 et barlowx2). .

En tant que débutant, j'ai consulté pas mal de source, et récupéré pas mal (peut être trop) d'info sur ce qui existe en accessoires et j'aurais besoin d'aide pour faire un tri plus... personnalisé et raisonnable par rapport à mon telescope. Même si à terme je ferais du ciel profond, je veux commencer soft avec du planétaire et surtout l'observation (pas de photo) de la Lune et du Soleil.

Est il judicieux de changer les oculaires de base? Certains disent que leur qualité n'est pas opti., mais est ce vraiment flagrant pour le débutant?

Pour la Lune, filtre polarisant réglable, filtre coloré ou les deux? Une couleur est elle à privilégier?

Pour le solaire, hormis vendre un rein pour un PST, existe t il des combinaisons permettant de voir les protubérances? Quid des prismes de Herschel par rapports aux filtres?

Vers quelles marques/sites m'orienter? J'ai l'impression de voir partout astroshop et leur gamme Omegon (dont les avis sont mitigés).

Je voudrais des accessoires qui collent avec mon niveau junior mais qui pourraient m'accompagner longtemps.

En vous remerciant par avance

Bonne soirée

Posté

Bonjour,

Pour le solaire je ne sais pas mais pour le reste je te conseille d'attendre un peu avant d'acheter des accessoires...

- Les filtres, sur ton télescope, me semblent inutiles.

- Les oculaires de base sont basiques mais te permettent de te rendre compte de ce qui te manque (Voir plus large ? Grossir plus ? Combler le trou entre les 2 ?)... la barlow, même quelconque, pourra t'aider 👍.

A moyen terme, je te conseillerais de te pencher sur la collimation 😉 (mais pas d'urgence).

Posté

Bonjour,

Pour le Soleil : les protubérances à pas cher, cela n'existe pas. Le prisme de Herschel est prévu pour les lunettes. Seul l'Astrosolar  ou similaire convient à ta situation.