Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Matériel actuel : Skywatcher 130/900 EQ2 avec oculaires de  base (10 et 25 et barlowx2). .

En tant que débutant, j'ai consulté pas mal de source, et récupéré pas mal (peut être trop) d'info sur ce qui existe en accessoires et j'aurais besoin d'aide pour faire un tri plus... personnalisé et raisonnable par rapport à mon telescope. Même si à terme je ferais du ciel profond, je veux commencer soft avec du planétaire et surtout l'observation (pas de photo) de la Lune et du Soleil.

Est il judicieux de changer les oculaires de base? Certains disent que leur qualité n'est pas opti., mais est ce vraiment flagrant pour le débutant?

Pour la Lune, filtre polarisant réglable, filtre coloré ou les deux? Une couleur est elle à privilégier?

Pour le solaire, hormis vendre un rein pour un PST, existe t il des combinaisons permettant de voir les protubérances? Quid des prismes de Herschel par rapports aux filtres?

Vers quelles marques/sites m'orienter? J'ai l'impression de voir partout astroshop et leur gamme Omegon (dont les avis sont mitigés).

Je voudrais des accessoires qui collent avec mon niveau junior mais qui pourraient m'accompagner longtemps.

En vous remerciant par avance

Bonne soirée

Posté

Bonjour,

Pour le solaire je ne sais pas mais pour le reste je te conseille d'attendre un peu avant d'acheter des accessoires...

- Les filtres, sur ton télescope, me semblent inutiles.

- Les oculaires de base sont basiques mais te permettent de te rendre compte de ce qui te manque (Voir plus large ? Grossir plus ? Combler le trou entre les 2 ?)... la barlow, même quelconque, pourra t'aider 👍.

A moyen terme, je te conseillerais de te pencher sur la collimation 😉 (mais pas d'urgence).

Posté

Bonjour,

Pour le Soleil : les protubérances à pas cher, cela n'existe pas. Le prisme de Herschel est prévu pour les lunettes. Seul l'Astrosolar  ou similaire convient à ta situation. 

Pour la Lune : aucun filtre, notre satellite s'observe en condition diurne pour ne pas s'éblouir mais surtout pour augmenter le contraste. Mais là, il te faut un guide http://heully.eklablog.com/ 

Plus généralement : je te propose d'utiliser ce dont tu disposes déjà et te rapprocher d'un club. Le ciel c'est bien mais les humains c'est mieux :) et puis on progresse généralement beaucoup plus vite.

Et bienvenue !

Norma

• J'aime 1
Posté

Hello,

Merci de vos retours. Vous savez comment sont les débutants, on veux toujours tout avoir, tout voir, tout de suite, vous êtes passé par là aussi je suppose 😇

Après 2 petites soirée balcon, content de voir ce qu'on peux déjà faire sans grande compétence et avec du matériel entrée de gamme. Notre chère lune, facile mais toujours aussi efficace. Saturne où on distinguait les anneaux (mais pas la division de cassini) et Jupiter (avec un peu d'imagination, on distinguait vaguement des bandes mais pas de tache rouge) et ses petits satellites autour.

Seuls défauts au tableau, un chercheur point rouge très capricieux qui change brusquement de position au moindre mouvement et donne des ciblages très sports et une monture EQ2 qui est une horreur de stabilité 🙃

Des pistes d'améliorations donc mais pour des premiers tests, de grosses émotions quand même 🥰 .

Je vais essayer de me rapprocher du planétarium de Reims, l'Association Reims Astronomie ne semble plus active sur leur forum malheureusement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.