Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rendez-vous estival et obligatoire avec Dumbell avant-hier. Parce que c'était ma première conquête spatiale, parce qu'elle est belle. Et aussi parce qu'on la croit facile, alors que hop, elle cache bien son jeu. Vous voyez les petites tâches rouges qui débordent un peu des limites les plus visibles? Ça c'est le dessous affriolants de M27: pour les dévoiler complètement, je crois qu'il faudra que j'escrime bien mieux et bien plus longtemps que les deux heures de pose cumulée qui ont présidé à cette capture (2h20 précisément)

J'étais au taquet à peu près sur tout, y compris la mise au point (grâce au masque de bahtinov tout nouveau tout beau), et pourtant j'ai moins de piqué que l'an passé avec l'ASI 224 sur la monture Altaz. Est-ce du à l'immensité de champ du capteur ASI 294? Où bien au réducteur 6,3? Ou bien est-ce dû que je suis jamais content? Astrofrustré de la life va!

Blague à part; on est toujours avec le C8. ASI 294 au cul, avec le réducteur Celetron 6,3. Monture EQ6-R Pro. Le filtre est un UHC. Je pose deux heures en livestacking Sharpcap: poses de 10 secondes à 400 de gain. 1 master de 100 darks, 1 master de 200 flats.

Autoguidage avec PHD2, cam ASI224 sur lunette Bresser 90-500. J'ajoute deux fois dix minutes de poses de 1minute à 300 de gain.

Pour le traitement: Siril me permet de nettoyer le gradient et l'excédent de vert. Le reste c'est photoshop, avec une petite innovation: je me demandais depuis longtemps si je pouvais stacker des stacks, puisque j'utilise le livestack de Sharpcap (et pour le moment je veux l'explorer à fond). L'idée étant de superposer différents stacks pris sur plusieurs nuits, plutôt que de remouliner toutes les brutes. Un essai sur DSS s'était avéré déstareux. Mais la fonction Photomerge de photoshop m’est apparue extrêmement solide à cet égard: la superposition de 3 stacks pris sur deux nuits m'a pleinement satisfait, et va débloquer tout un tas de choses (à ce jour je n'ai pas réussi à monter à plus de 3 heures de pose cumulée, c'était pour M8).

En revanche, petite déception quant au piqué de l'image: l'an passé j'avais mouliné M27 à l'ASI224 sur ma monture Altaz et avec beaucoup moins d’expérience, ben j'avais beaucoup plus de détails au sein de la nébuleuse elle-même, à tous le moins les détails étaient plus fins. Je suppose que c'est lié  à la taille du capteur, mais je n'y connais pas grand chose: quelle différence potentielle entre une image prise à la 224 au format 1304x976 et une image prise à la 294 croppée à peu près au même format? La taille de pixels joue-t-elle beaucoup?

Bref. Encore une image ratée. Damned, je vais être obligé de ressortir la nuit prochaine!

Bien à vous,

Fred

M27 ASI 294 C8 JUILLET 2020 CROP.jpg

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.