Aller au contenu

Question collimation...


chaostar

Messages recommandés

merci pour vos réponses , il faut que j'arrive a une parfaite collimation:)

 

Tu t'en es sorti, c'est bon ? :)

 

Bon moi j'ai complètement déréglé et reréglé plusieurs fois mes 2 miroirs, la collimation ca ne me fait plus trop peur maintenant :p

Pourquoi j'ai fait ca ? Parce que je ne suis toujours pas satisfait du "rendu" de mes observations, notamment sur les galaxies : pas de début d'amorce de bras sur M51, pas de forme du tout pour M63, forme très incertaine sur M66/M67, presque pas d'étoile résolue sur M3, etc.

Après plusieurs essais sans amélioration notable, et en attendant de pouvoir tester ma collimation sur une étoile (toujours pas acheté d'oculaire à fort grossissement :mad: ), je me dis que mes "mauvais" résultats viennent d'ailleurs :

- mon ciel, qui n'est finalement pas franchement bon derrière chez moi (0 étoiles dans le carré de la grande ourse, voie lactée jamais vue...) : pour éliminer ce facteur, il faut juste que j'arrive à décider madame à partir dans la vraie cambrousse pour une vraie soirée d'observation

- mon primaire : bin oui, j'en viens à me dire qu'il est soit trop "serré" (il ne bouge pas quand je le pousse dans le dos), soit tout simplement à un Lambda catastrophique (mauvais tirage à la loterie de la sortie d 'usine, en quelque sorte) : pour éliminer ces éléments, je verrai bien si j'arrive à croiser d'autres (web)astrams une nuit, pour comparer le rendu sur une même nuit sur un même objet avec deux instruments similaires.

 

Bref ce pavé pour dire que la collim' pour moi, en attendant une startest, je considère que c'est bon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.