Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde ! 

Je suis intéressé par le ciel et ses mystères, et j'aimerais acquérir un télescope. J'ai donc fais quelques recherches, le problème c'est que c'est facile de s'y perdre autant que c'est interessant. J'habite à côté de Lille, la pollution et le mauvais temps sont souvent au rendez vous. J'aimerais pouvoir observer ciel profond, mais aussi du planétaire. J'ai réussi à trouver deux télescopes susceptibles de m'intéresser, je mets les liens ci dessous :

Le Dobson Skywatcher 150x1200, rapport focal de 8 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Le Orion Starblast 150x750 rapport focal de 5 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-dobson-orion-starblast-150mm-az-c2x30317629

Ma première question concernant ces deux Dobson, c'est déjà de savoir si en habitant la ville, c'est un achat utile ou non. Je compte bouger hors de la ville pour m'en servir mais la première utilisation serait sur un balcon. 

Si c'est un achat utile, j'aimerais savoir si il est possible de faire du ciel profond, ainsi que du planétaire avec ces télescopes. J'ai lu que le rapport focal de 1 à 5 c'est pour faire du ciel profond, de 5 a 10 du profond et du planétaire, 10 et plus uniquement du planétaire.

J'ai encore mille questions, mais nous y reviendrons plus tard, j'ai hâte de pouvoir observer le ciel autrement qu'a l'oeil nu, merci pour vos futures réponses, passez une bonne journée !

Posté

Salut et bienvenue,

Le dobson est un très bon choix pour l'observation, tu es déjà sur la bonne voie. Le 150x1200 de Skywatcher est une valeur sûre.

Le faible rapport focal sur un dobson n'est pas vraiment important car au final, ce sont tes oculaires qui définiront la luminosité de l'image.

Par contre, c'est pas pour te décourager, mais l'astro en région Lilloise, c'est vraiment une calamité. J'ai habité et fait de l'astro en région Lilloise pendant plusieurs années donc je sais ce que c'est.

A part pour les planètes, il faut faire minimum 30 min d'autoroute pour obtenir un ciel à peu près "correct". Tu peux regarder les cartes de pollution lumineuse AVEX pour voir de quoi je parle.

A acheter donc en connaissance de cause. L'idéal serait d'aller faire un petit tour dans les clubs astro du coin pour tâter un peu le terrain avant de casser la tirelire.

Astronomicalement,

Rémi.

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Aromacap a dit :

Si c'est un achat utile, j'aimerais savoir si il est possible de faire du ciel profond, ainsi que du planétaire avec ces télescopes. J'ai lu que le rapport focal de 1 à 5 c'est pour faire du ciel profond, de 5 a 10 du profond et du planétaire, 10 et plus uniquement du planétaire.

Salut

Un peu de lecture ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/12203-idées-fausses-sur-le-matériel-dastronomie/

• J'aime 3
Posté
Il y a 2 heures, Pentium a dit :

Par contre, c'est pas pour te décourager, mais l'astro en région Lilloise, c'est vraiment une calamité. J'ai habité et fait de l'astro en région Lilloise pendant plusieurs années donc je sais ce que c'est.

A part pour les planètes, il faut faire minimum 30 min d'autoroute pour obtenir un ciel à peu près "correct". Tu peux regarder les cartes de pollution lumineuse AVEX pour voir de quoi je parle.

Merci beaucoup pour ton message, d'une part rassurant concernant le choix du Skywatcher, mais confirmant mes craintes concernant le ciel de la region lilloise... 

Vais je quand même pouvoir profiter du Skywatcher dobson 150/1200 d'un balcon (au moins en planétaires), ou vais je devoir systématiquement sortir hors des zones pollués pour en profiter ? 

Es ce que tu penses que je devrais trouver un autre telescope ? 

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Super topic, merci beaucoup. C'est hyper utile pour se dépatouiller de tout ce que l'on peut lire.

Posté

Salut, 

Pour le planétaire pas de problèmes en ville car les planètes sont très lumineuses. 

Si tu regardes dans ton ciel, la première "étoile" levée sera finalement Jupiter. 

Par contre si le balcon est orienté nord tu n'observeras jamais de planètes ni la Lune. 

Et attention un balcon peut être gênant avec un dobson car il sera trop haut pour pouvoir être correctement placé sachant que les planètes restent plutôt basses dans le ciel et ne passeront jamais au zénith. Donc ça sera le point faible du Dobson contrairement à un télescope sur monture avec trépied. Mais c'est à considéré aussi par rapport à ton balcon directement.

La Lune se trouve plus ou moins haute dans le ciel en fonction des périodes. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

Et attention un balcon peut être gênant avec un dobson car il sera trop haut pour pouvoir être correctement placé sachant que les planètes restent plutôt basses dans le ciel et ne passeront jamais au zénith. Donc ça sera le point faible du Dobson contrairement à un télescope sur monture avec trépied. Mais c'est à considéré aussi par rapport à ton balcon directement.

La Lune se trouve plus ou moins haute dans le ciel en fonction des périodes. 

Salut ! Merci pour ta réponse. Je suis orientation sud, par contre tu soulèves un problème auquel j'ai déjà pensé, en effet la hauteur du balcon pourrait être gênante. Je garde sur le côté le skywatcher dobson 150/1200, et je continue mes recherches pour trouver un télescope azymutale à 400 euros maximum. Si vous avez des références a partager n'hésitez pas !! 

Posté
Il y a 1 heure, Aromacap a dit :

je mes recherches pour trouver un télescope azymutale à 400 euros maximum. Si vous avez des références a partager n'hésitez pas !! 

Et pourquoi pas une lunette ?

Posté

Après tu as toujours l'option de surélever le Dobson sur une table ou autre objet bien stable pour les soirées où tu sais que tu observeras bas sur l'horizon.

Posté

Pour le planétaire, le mak motorisé, c'est le mieux car les planètes ca bouge assez vite et ca sort rapidement du champs.
Par contre, il faut un accès plein Sud pour bien les voir.

Surélever le dobson aurai pu être une bonne idée, mais il faut une

table solide et pour accéder a l'oculaire, il faut prévoir l'escabeau, donc pour moi, à éviter.

Il faut prendre un mak motorisé avec un trépied qui permet au moins de placer le tube à l'horizontal au dessus

du balcon. Il faut aussi voir la largeur du balcon pour que le trépied puisse se déployer sans problème.

Il y a un tube de Mak 127 à vendre dans les PA, lui demander s'il vendrai le trépied avec.

Posté

Merci pour toutes les réponses. L'option de la table sur le dobson j'y avais pensé surtout pour le Orion 150/750 décrit sur quelques test comme un Dobson "de table". 

Je ne suis pas contre de l'equatorial, mais franchement je n'y connais rien, et j'ai un peu peur de me dégoûter avec un système complexe comme l'equatorial. Et puis je préfère mettre moins de sous pour l'instant, le ciel de la région lilloise est decrit plus haut comme une vraie galère pour l'observation, mettre moins d'argent et investir quelque chose de mieux et de plus complexe par la suite me paraît mieux.

Posté

Après mult réflexions, lectures, visionnage de vidéos et de mesures sur mon balcon, je pense partir sur un Dobson Skywatcher 200/1200, qui au final n'est pas beaucoup plus cher. Merci à tous pour vos conseils ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.