Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A la recherche d'une petite lulu APO pour compléter ma gamme et faire de l'observation en nomade, vacances, je me pose des questions sur 2 instruments et sur l'intérêt du nombre de lentilles ??

En dehors du temps de refroidissement, quel est l'intérêt d 'avoir un quadruplet ? Verra t'on réellement une différence entre les deux à votre avis ? Un quadruplet surpasse t'il un doublet, même si dans ce cas les verres du quadruplet sont moins bons (Lanthane mais je crois que c'est du FPL51, après je ne sais pas si la diffférence entre le 51 et 53 est notable)

Merci

Posté

bonjour,

un triplet ou quadruplet a l'avantage de réduire la focale donc le F/d par rapport à un doublet, également de corriger mieux le champ ; çà agit donc sur le temps de pose en astrophoto. maintenant je suis pas astrophotographe, ni opticien : te dire que fpl-53 + lanthane c'est aussi bien que 4 lentilles dont une en fpl 51 ? Après tout on a vu pire en argument de vente....on peut penser qu'un doublet est plus facile à caler qu'un triplet çà c'est certain et qu'un quadruplet peut "tilter" (j'ai souvent entendu çà : mais pourquoi faire de l'astro en continuant à jouer au flipper ? 😃 )

attends les avis des astrophotographes.

Posté

Le plus souvent un quadruplet est en réalité un triplet donc un objectif dit "APO = apochromatique" sur lequel on à installé un correcteur de champ. Je rappel aussi que le focus est réalisé sur 3 couleurs et la correction de l'aberration de sphéricité est réalisée pour 2 couleurs.

Attention les triplets pour fonctionner correctement doivent aussi avoir leur 3 lentilles parfaitement alignées il ne faut donc pas lésiner sur le prix (et le choix de la marque) pour ne pas se retrouver avec une lunette aussi performante qu'une simple ED beaucoup plus légère et nettement moins chère.

Sinon l'intérêt d'un quadruplet ou d'un triplet c'est essentiellement pour la photo grand champ, nos yeux étant beaucoup moins sensible à l'aberration chromatique que nos capteurs photo on peut se contenter d'une lunette ED pour observer le ciel, et c'est heureux car ce n'est pas le même prix non plus ! :D

On trouve aujourd'hui des lunettes ED (doublet) très courtes.

Il n'y a pas un verre pris individuellement mieux que l'autre, la performance n'est réellement obtenue qu'en appariant les verres entre eux. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Le plus souvent un quadruplet est en réalité un triplet donc un objectif dit "APO = apochromatique" sur lequel on à installé un correcteur de champ. Je rappel aussi que le focus est réalisé sur 3 couleurs et la correction de l'aberration de sphéricité est réalisée pour 2 couleurs.

Attention les triplets pour fonctionner correctement doivent aussi avoir leur 3 lentilles parfaitement alignées il ne faut donc pas lésiner sur le prix (et le choix de la marque) pour ne pas se retrouver avec une lunette aussi performante qu'une simple ED beaucoup plus légère et nettement moins chère.

Sinon l'intérêt d'un quadruplet ou d'un triplet c'est essentiellement pour la photo grand champ, nos yeux étant beaucoup moins sensible à l'aberration chromatique que nos capteurs photo on peut se contenter d'une lunette ED pour observer le ciel, et c'est heureux car ce n'est pas le même prix non plus ! :D

On trouve aujourd'hui des lunettes ED (doublet) très courtes.

Il n'y a pas un verre pris individuellement mieux que l'autre, la performance n'est réellement obtenue qu'en appariant les verres entre eux. 

Merci a vous deux pour vos réponses. Bref pour l'astrophoto du me conseillerai le quadruplet plutot que le doublet. Ces lunettes sont classées en APO par les vendeurs mais je vois que tu fais une distinction entre ED et APO apparemment. 
Une quadruplet à ce prix là semble être peu cher du coup...

Posté

En général les astrophotographes utilisent des lunettes APO (triplet) et achètent le correcteur de champ qui va avec. Cependant si il s'agit d'une lunette de type Petzval (quadruplet) c'est aussi intéressant comme la NP101 ou NP127 de Televue mais le prix n'est pas le même. De manière général dans le matos astro si c'est pas cher c'est qu'il y a une arnaque quelque part :) 

Posté
Il y a 8 heures, alderaban a dit :

Bref pour l'astrophoto du me conseillerai le quadruplet plutot que le doublet.

avec un doublet ou un triplet il faudra ajouter un correcteur (un aplanisseur) de toutes les façons.

ce quadruplet est en fait un triplet qui a déjà le correcteur intégré. ça simplifie un peu le montage. Mais il faut que ça soit bien fabriqué, car pas possible à changé si le correcteur est mal fait.

doublet vs triplet : le triplet permet un F/D plus court que le doublet. avec le doublet il reste toujours un petit résidu de chromatisme qu'on n'a pas sur les triplet bien fait. Pour limiter l'impact on utilise un F/D plus long pour le doublet et du coup ça passe mieux. Il faut donc éviter les doublets à F/D court encore plus en FPL51 ou équivalent. C'est d'autant plus crucial que le diamètre est important.

Mais sur une 80 F/D 7 ou plus en FPL53, un doublet donne des résultats acceptables. Si tu prends plus court ou du FPL51, là le chromatisme va commencer à se voir par des halos bleus/violets.

Maintenant si tu veux une 80 F/D 6, là il vaut mieux prendre un triplet.

Si les halos bleu/violet sont trop gênant sur certaines lunettes, on peut utiliser un filtre qui coupe le violet : par exemple le luminance Astronomik version L3 qui marche très bien pour ça. (je pense par exemple à l'equinox 80 doublet FPL53 F/D6 vraiment une très bonne optique mais un peu de chromatisme du coup)

Posté
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Si les halos bleu/violet sont trop gênant sur certaines lunettes, on peut utiliser un filtre qui coupe le violet : par exemple le luminance Astronomik version L3 qui marche très bien pour ça.

Juste pour compléter ce que tu dis ici @olivdeso et à l'attention de @alderaban ce genre de filtre pas très cher au final ne transformera pas d'une lunette ED en un triplet APO, ce filtre a ses limites et surtout un point image déjà étalé dans le bleu/violet même si après coup on coupe cette couleur pour l'esthétisme essentiellement fera que la résolution de l'image ne sera pas du tout équivalente.

Posté

Merci beaucoup ! 

Si je résume je peux partir sans trop de soucis sur un doublet avec un F/D 7 mais pas en dessous et il me restera un peu de chromatisme mais acceptable. Dans tous les cas un aplanisseur sera nécessaire. La lulu pourrait être une Evostar 80ED de Skywatcher ou une TS ou équivalent et je vais éviter les verres en FPL51

Si je prends un triplet je peux partir sur un F/D6 car il y aura une quasi absence de chroma mais là encore un aplanisseur sera nécessaire

Pour les quadruplets, je vais oublier car il faut mettre le prix pour être certain que le correcteur soit à la hauteur, donc les entrées de gammes sont à fuir

Top, me voilà bien avancé, merci !

J'avais également vu l'Evostar 72/420 de Skywatcher qui dans mon budget me permettait de prendre la lulu + l'aplanisseur, cette lulu a un super F/D idéal pour diminuer le temps de pose mais vu ce que vous m'avez dit ca doit être bourré de chromatisme et pas top... donc je vais passer je pense.

Posté
il y a 56 minutes, alderaban a dit :

Si je résume je peux partir sans trop de soucis sur un doublet avec un F/D 7 mais pas en dessous et il me restera un peu de chromatisme mais acceptable. Dans tous les cas un aplanisseur sera nécessaire.

Alors oui mais entendons nous bien, le chromatisme résiduel sera quasi invisible en visuel mais visible en photo (où l'on accumule de la lumière justement), l'aplanisseur n'est nécessaire qu'en photo car en visuel nos yeux possèdent déjà un aplanisseur intégré (c'est de la haute technologie les yeux !) :D

Pour savoir ce que tu peux attendre d'un modèle précis de lunette en photo je te recommande chaudement de visiter le site AstroBin où tu peux rechercher des clichés par type d'instrument.

Posté (modifié)

Et comme c'est principalement un usage photo, j'ai plutôt intérêt à partir sur un triplet alors, même si certains disent que les doublets FPL53+lanthane valent les triplets en photo..

J'ai un budget de 700 euros, ce qui est un peu faible pour du triplet APO. J'ai trouvé ceci, vous en pensez quoi car je ne connais ps Tecnosky comme marque (ca ressemble fortement au triplet TS mais moins cher..) ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-tecnosky-ap-80-480-triplet-ed-ota/p,57328#tab_bar_1_select

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-80mm-f6-apo-triplet_detail

Je crois que la technosky est en FPL51 et la TS en FPL53 selon les descriptions. Après je suis ouvert à toute autre proposition de votre part :)

Modifié par alderaban
Posté
Il y a 4 heures, alderaban a dit :

Après je suis ouvert à toute autre proposition de votre part

Je ne suis pas vendeur de matériel je ne peux que te conseiller à nouveau de regarder sur Astrobin pour voir ce que l'on peut obtenir de ces lunettes mais pour te faire une idée seulement car l'astrophoto est un art qui demande des années de pratiques avant d'arriver à produire les plus beaux clichés. Après si certains utilisent déjà ces modèles que tu donnes en lien tant mieux mais gardes à l'esprit que tout le monde n'a pas le même niveau de pratique donc ce ne seront que des avis indicatifs. 

Je te redis aussi que les triplet APO demande une qualité de fabrication et d'ajustement tout autre que pour des lunettes plus simples donc la marque et le prix ont leur importance :) 

Le 31/07/2020 à 15:13, jgricourt a dit :

Posté

Héhé.. merci, la répétition a du bon !  Je crois que me faire la main sur un bon doublet ED (une ptite 80ED classique sur astrobin donne déjà des résultats sympas) et quand je la maitriserai bien alors là je pourrais me faire plaisir sur un triplet digne de nom et de budget :) Merci de ton conseil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.