Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A la recherche d'une petite lulu APO pour compléter ma gamme et faire de l'observation en nomade, vacances, je me pose des questions sur 2 instruments et sur l'intérêt du nombre de lentilles ??

En dehors du temps de refroidissement, quel est l'intérêt d 'avoir un quadruplet ? Verra t'on réellement une différence entre les deux à votre avis ? Un quadruplet surpasse t'il un doublet, même si dans ce cas les verres du quadruplet sont moins bons (Lanthane mais je crois que c'est du FPL51, après je ne sais pas si la diffférence entre le 51 et 53 est notable)

Merci

Posté

bonjour,

un triplet ou quadruplet a l'avantage de réduire la focale donc le F/d par rapport à un doublet, également de corriger mieux le champ ; çà agit donc sur le temps de pose en astrophoto. maintenant je suis pas astrophotographe, ni opticien : te dire que fpl-53 + lanthane c'est aussi bien que 4 lentilles dont une en fpl 51 ? Après tout on a vu pire en argument de vente....on peut penser qu'un doublet est plus facile à caler qu'un triplet çà c'est certain et qu'un quadruplet peut "tilter" (j'ai souvent entendu çà : mais pourquoi faire de l'astro en continuant à jouer au flipper ? 😃 )

attends les avis des astrophotographes.

Posté

Le plus souvent un quadruplet est en réalité un triplet donc un objectif dit "APO = apochromatique" sur lequel on à installé un correcteur de champ. Je rappel aussi que le focus est réalisé sur 3 couleurs et la correction de l'aberration de sphéricité est réalisée pour 2 couleurs.

Attention les triplets pour fonctionner correctement doivent aussi avoir leur 3 lentilles parfaitement alignées il ne faut donc pas lésiner sur le prix (et le choix de la marque) pour ne pas se retrouver avec une lunette aussi performante qu'une simple ED beaucoup plus légère et nettement moins chère.