Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente, j’habite en Belgique, dans une ville de 20000 habitants à la limite de la campagne et j’aimerais acheter un instrument dans un budget de 300-350 euros. J’ai 4 enfants dont certains s’intéressent un peu au ciel.

je possède depuis peu une paire de jumelles Nikon Aculon 10-22x50 qui m’ont permis d’apprécier le passage de la comète Neowise, mais aussi de découvrir les satellites de Jupiter, de deviner Saturne et de voir que Venus a des phases, sans parler de la couleur d’Antares et d’Arcturus.

l’instrument que je cherche me permettrait d’observer à la fois la lune, les quelques objets du CP. Bref, apprendre à découvrir et apprécier le ciel plutôt qu’essayer de photographier la tête de cheval pour débuter !

Mon lieu d’observation serait principalement mon jardin. Ce n’est pas l’idéal en terme de pollution lumineuse mais je ne me vois pas pour l’instant prendre la voiture en pleine nuit, ça ne plairait pas à la famille.

J’ai regardé un tas de vidéos, il me semble que le Dobson est plébiscité par pas mal de monde. Dans mon budget, un Skywatcher 150/1200 ferait l’affaire. Par contre en dépassant le budget, le 200/1200 n’est pas si éloigné en terme de prix. Évidemment, plus c’est large, mieux c’est, mais avez-vous une expérience de ces tubes et à quelle différence puis-je m’attendre en terme d’observation?

Dois-je aussi prévoir des accessoires ? La lune m’intéresse, et aux jumelles c’est déjà bien lumineux, est-ce qu’un filtre ND est indispensable ? Dans ce cas cela augmenterait légèrement le budget.

Ensuite, mon jardin est assez irrégulier avec des bosses et des creux, est-ce que la monture doit être posée parfaitement de niveau ou bien on a un peu de marge ?

A côté de cela, j’adore la photo et je m’essaie à l’occasion à des poses de 10 à 20 secondes en grand champ avec mon Nikon D7500 et Tokina 11-16mm f2,8 sur un simple pied. J’aimerais aller plus loin en photo mais je sais que c’est cher... J’ai un objectif Nikkor Micro 105mm f/2.8 que je pourrais monter plus tard sur une Star Adventurer, mais ce n’est pas le but premier .

Je vous remercie d’avance pour vos réponses 

Vincent

Posté

Salut, 

Un 200mm t'apportera bien plus de lumière qu'un 150mm, une résolution un peu meilleure et acceptera un peu plus le grossissement si les conditions sont bonnes. Donc oui partir dessus serait intéressant. Mais c'est aussi à confronter avec d'autres contraintes comme le poids, le rangement... 

Concernant le terrain bossu c'est pas bien grave. Si tu trouves une planche de la taille de la base, tu la mets au sol et comme ça au moins les 3 pieds de la monture reposeront sur un sol plat. Puis tu peux essayer de mettre à peu près de niveau la planche en mettant des cales en dessous. 

Les accessoires ne sont pas obligatoires pour commencer. En fonction de la marque que tu choisiras, souvent 2 oculaires seront fournis. Ils sont bas de gamme mais pour commencer ils font très bien l'affaire, surtout si tu veux pas mettre plus de 50€ dans des oculaires. Ceux fournis coûtent en général 30€. 

Tu devras acheter à un moment un outil de collimation pour faire les réglages du télescope pour que les miroirs soient bien positionnés. Mais cet achat peut attendre 2/3 mois car normalement la boutique l'aura collimaté si ce n'est l'usine. Cette étape doit être bien faite avec précision pour les premières fois en y allant doucement et en suivant les tutos, sinon ça peut devenir la pagaille. Plus tard ça deviendra l'affaire de 2min! 

Pour le filtre lunaire, ça dépend des personnes! Certaines utilisent des lunettes de soleil, d'autres restent en vision diurne, ou bien tu utilises un filtre polarisant. Le mieux c'est de tester sur le terrain et de voir.

Posté

Bonjour Akiluc,

merci pour tes réponses.

Tu évoques le rangement, c’est vrai que c’est un aspect auquel je n’ai pas encore pensé. Je me vois mal le ranger dans le garage (humidité) ni dans le grenier (gros écarts de température). Quand ma femme va voir le bestiau dans un coin de la chambre ou de la salle à manger 😲 

C’est le cas de figure où il est peut-être plus simple de demander l’absolution que la permission 😁

Ceci dit, est-ce que le 200 est beaucoup plus encombrant que le 150 ? Pour le poids pas de problème, et en cas de transport hors de la maison j’ai un grand monospace.

Pour la collimation, est-ce que les conditions de transport pendant la livraison peuvent fausser l’instrument ? Comme je suis trop loin d’une boutique, je devrais passer par une livraison à domicile, et au vu des ruptures de stock, on dirait qu’il n’y a qu’Astroshop qui soit approvisionné en ce moment.

Pas bête l’idée des lunettes de soleil, je n’y aurais pas pensé ! Je pourrais aussi tenir devant l’oculaire un filtre ND que j’utilise en photo.

concrètement, les deux modèles suivants se trouvent dans la même gamme de prix :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802

Mais j’ai lu qu’Omegon n’a pas toujours bonne presse... 🤔

Posté

Salut, 

Niveau encombrement, j'ai pas les mesures précises. Concernant la longueur des tubes, elle est égale puisque les deux ont une focale de 1200mm. Donc la hauteur sera plus ou moins la même. 

Le diamètre de la base sera un peu plus grand pour le 200mm. Pour te faire une idée, de tête j'avais mesuré 57cm de diamètre pour la base de mon 250mm. Par contre c'est pas la même marque donc les bases sont différentes. Mais je pense que ça doit être autour de 50cm. 

Concernant la collimation, pendant l'acheminement jusqu'à chez toi, je dirais que non. Normalement toutes les vis auront été bien serrées pour éviter que ça bouge et c'est quand même bien emballé. Je sais pas si c'est le cas de toutes les marques et/ou de tous les magasins, mais le mien venant d'OU était entouré de polystyrène dans un carton qui lui même était dans un autre carton pile poil à la bonne taille sans jeu. Et la collimation était bonne. 

Finalement ça sera toi en le transportant en voiture si tu te déplaces qui fera le plus de catastrophes car il sera bien moins enveloppé. 

Attention concernant astroshop. Ils  peuvent mettre "livrable sous x à y jours" mais que ça ne soit livré que 3 semaines plus tard. Ils subissent aussi le manque de matériel des marques autre que la leur comme tous les importateurs. 

Par exemple si tu veux acheter un SW, ils sont approvisionnés depuis la boutique Optique Unterlinden (OU) à Colmar qui ensuite les redistribue à d'autres revendeurs. 

Donc finalement si OU n'a plus de SW ça m'étonnerait qu'astroshop en ait aussi, surtout avec la demande récente. 

Mais y'a pas que Astroshop qui indique des dates qui peuvent être éronées quand au délai de livraison, le mieux ça reste de contacter le magasin si possible par mail ou tel. 

Je y connais pas en filtre d'appareil photo, le mieux sera de tester.

Pour les 2 télescopes, le SW est celui qui a la plus grande réputation. Omégon n'a pas que de la qualité dans ses produits surtout sur de l'entrée de gamme. Leur 200mm devrait être plutôt bon. Ils reprennent la marque GSO qu'ils rebadgent. On peut retrouver ces télescopes chez OU également sous la marque "Kepler", ça sera la version Deluxe qui est un poil amélioré sur certains accessoires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.