Aller au contenu

Etoiles sur les Monts d'Arrée début Août.

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Récemment contaminée par le virus "astra vacancia" au contact des fous d'étoiles, il se pourrait que je me fasse 5h de route et vous rejoindre deux jours, entre le 6 et le 10, si et quand il fera beau.

Je ne réserve pas le camping, on verra bien s'il reste de la place au tuchennou : 16, c'est pas énorme. Mais celui de Huelgoat en compte 84.

Je viens avec un 150/1200 sur eq3-2 et des 15*60.

:)

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je compte aussi venir mais pourriez-vous me reprécisez les dates et le lieu exact?près de la chapelle St Michel?

merci.

Christian.

Posté

La période s'étend du 6 au 11 aout.

-On se retrouve dans un camping à Braspart qui sera notre point de chute.(voir le lien sur le camping)

-On observera sur la butte de st Michel le soir ou alors du camping si on est vraiment flemmard.

Après çà sera comme au Lubéron, chacun vient quand il veut.

Posté

Salut :) Moi aussi je viens:be: . je ne sais pas si il vas faire beau:?: ça a l'air mal partis ,il flotte encore aujourd'huis. je ne sais pas si on devrait aller observer dans les monts car de temps en temps il y a de la brume au haut du mont et quand on descend il fait beau:) par contre il y auras beaucoup d'humidité ,la dernière fois mon telescope degouliner:confused:

a 21H au mont st michel ?? c'est bien ça.

Posté

je pense que début aout on a des chances d'avoir du beau temps.Par expérience c'est extrêmement rare d'avoir les deux mois d'été Pouris.Comme juillet a été catastrophique dans l'ouest (et ailleur) statistiquement il serait exceptionnel que le mois d'aout soit aussi pouris que juillet.

Sur il y aura de l'humidité: possesseur de SC prenez vos précautions!!!!

J'ai un collègue astram de Lorient qui viendra peut être un soir: il a des jumelles militaire chinoise 100 mm (optiques russe ne fait).

Donc voilà je vous invite à venir.

Posté
La période s'étend du 6 au 11 aout.

-On se retrouve dans un camping à Braspart qui sera notre point de chute.(voir le lien sur le camping)

-On observera sur la butte de st Michel le soir ou alors du camping si on est vraiment flemmard.

Après çà sera comme au Lubéron, chacun vient quand il veut.

Salut , la butte de st michel :?: c'est pas dans les mont d'arrée ça :?: c'est pas dans les cotes d'armor ?? merci

Posté
Comme juillet a été catastrophique dans l'ouest (et ailleur) statistiquement il serait exceptionnel que le mois d'aout soit aussi pouris que juillet.

Malheureusement ça, c'est des statistiques shadoks...:be:

Au départ tu as bien une chance sur deux que le mois qui vient soit pourri. Mais une fois que le mois est passé, et bien pourri, on est à 100 % de proba pour l'événement passé, et on rejoue les dés pour celui qui vient... :confused:

Posté
:?: Ben si!St michel de Braspart c'est dans les mont d'Arrhées!Mais en effet c'est dans le 29.

pour moi la butte st michel ce n'est pas dans les monts d'arrées;car j'ai regardé avec google map et çà m'indiquait que c'etait pas loin de pontivy.c'est pour çà que je ne comprenais pas pourquoi tu mettais" la butte"st michel.maintenant je sais que c'est tout simplement le mont st michel de braspart.tu as voulu dire sans doute que c'etait tout en haut du mont st michel.pour moi ce n'est pas possible de grimper tout en haut avec du matériel lourd,les escaliers sont très dangereux,ce qui est bien c'est d'observer su'r le parking qui est tres bien .

Posté
Récemment contaminée par le virus "astra vacancia" au contact des fous d'étoiles, il se pourrait que je me fasse 5h de route et vous rejoindre deux jours, entre le 6 et le 10, si et quand il fera beau.

Je ne réserve pas le camping, on verra bien s'il reste de la place au tuchennou : 16, c'est pas énorme. Mais celui de Huelgoat en compte 84.

Je viens avec un 150/1200 sur eq3-2 et des 15*60.

hé hé, le virus se propage a la vitesse de la lumiere!!

Posté

le parking devrait nous suffire amplement.

on pourra aussi installer les télescopes sur le départ du chemin qui quitte le parking pour faire le tour de la chapelle.

il y a aussi un camping** à brennilis, assez près de brasparts(plus près que huelgoat, mais je n'ai pas trouvé d'autres indiications que l'adresse et le téléphone) :

Camping Municipal

bât Loisirs Nestavel Bras 29690 BRENNILIS

Tél. 02 98 99 66 57

Posté

çà serait bien que les personnes intéressées me contactent par MP pour me dire si elles viennent et quand.Je dresserai comme çà un récapitulatif sur ce post.

Posté

il va être difficile de savoir qui viendra et quand vu que la météo sera la condition préalable pour pas mal d'entre nous.

Le plus simple est de continuer comme l'on a déja dit : rendez vous sur le parking de la chapelle st-michel de Brasparts, a partir de 21 h chaque soir où le temps le permet(j'essaierais d'y faire un saut chaque soir, même si les probabilité d'observation sont assez faibles)

Pour ceux qui veulent pique niquer en commun on peut peut-être donner le camping tuchennou comme point de regroupement vers 18- 19 h et faire ensuite en fonction de la météo(bien noter le chemin d'accès sur leur site).

pour ceux qui veulent camper un jour ou deux ou plus sur place, il y a donc ce camping Tuchennnou à Brasparts( pas très grand, téléphoner avant):

http://www.tuchennou.com/camping.php

et le camping de brennilis :

Camping Municipal

bât Loisirs Nestavel Bras 29690 BRENNILIS

Tél. 02 98 99 66 57

Je fais parvenir mon n° de portable à tous les participants potentiels pour contact éventuel du 6 au 10 aout(départ le 11 pour moi).

pour l'instant 14 ont manifesté leur intèrêt sur ce fil.

d'autres suggestions peut-être ?

Posté
l va être difficile de savoir qui viendra et quand vu que la météo sera la condition préalable pour pas mal d'entre nous.
camping Tuchennnou à Brasparts( pas très grand,téléphoner avant):

:eheh:

Ca ne se fait pas tellement de réserver et de ne pas venir, mais au final je pense que c'est ce que je vais faire...

SAUF si Vianney se laisse convaincre de partir en famille 3 jours dans le Finistère, auquel cas on se trouvera des chambres d'hôtes, Camille étant petiote pour le camping. :)

Posté

Pour ceux qui le souhaite mes parents tiennent des chambres d'hôtes...mais on se situe assez loin des Monts d'Arrée quand même, si jamais quelqu'un ne trouve pas ce qui lui faut, contactez moi...

Posté

Bon, ben zut !!

Suite à des problèmes découverts entre mes combles et ma toiture, je vais devoir engager des travaux rapidement. Du coup je ne vais pas venir toute la semaine du 6 au 11 dans les monts d'arée, mais rester vers chez moi en espérant un peu de beau temps pour pouvoir grimper sur mon toit tout en réparant les dégats intérieurs

J'essaierai quand même de venir une nuit si le temps promet un beau ciel.

Du coup, il vient de se libérer un peu de place au camping Tuchennou (si il était complet ?).

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Korrigan vient de me rapeller l'existence de ce topic (merci à lui ;) ), je serais donc peut être des vôtres si le temps le permet, lors des WE (soit le 4, soit le 10-11).

Ceci dit, je peux proposer une activité si le temps était vraiment contre nous, et si des gens sont intéressés : mon assoc d'astro (basée à Plougastel, la patrie des fraises, non loin de Brest) est en train de mettre au point un remote de 400mm (Schmidt Cassegrain). Si des gens se sentent d'avoir quelques explications techniques sur l'observatoire, on peut organiser quelque chose...

Ceci dit, méfiance : le responsable des lieux (et moi aussi :be: ) on est assez porté sur le scientifique plus "dur" que l'observation standart (encore que nous soyons pédagogue, lui est prof de physique en prépa). Si vous êtes allergique aux maths mais intéressés tout de même, prévenez, qu'on adapte le propos...

Posté

Anecdote : très bon accueil dans l'observatoire de Plougastel mais je ne sais pas si c'est mon ignorance ou la complexité des propos (ou les deux :D) mais j'ai dû me prendre un Dolicrâne en rentrant.

Nan....je déconne! C'est vrai que c'est très technique quand même, par moment! Moi qui aime moyennement le coté matheux et scientifique "pur et dur" de l'astro.

Ce serai vraiment sympa de faire un tour si le temps est mitigé!

Signé : un petit amateur :D

Posté

bonjour à tous

J'ai reçu ce mail là:

Bonjour,

je suis tombée par hasard sur votre site, après être passé par un

chat qui parlait d'un regroupement dans les monts d'arré début août.

Si j'ai bien compris, vous observeriez le ciel autour du 6 au 10 août

à saint michel de Braspart.

Il se trouve qu'à trois amies nous serons dans le coin avec nos

enfants à ce moments. Je me permets donc de vous demander si cela

serait possible de nous montrer les étoiles.

Nous n'y connaissons rien et je ferais bien une surprise aux grandes

et aux petites. Cette requéte est un peu holé holé, mais pourquoi pas???

Je vous laisse mes coordonnées téléphonique, ce mail partant de mon

lieu de travail (surtout ne répondez pas par mail, c'est une boite

commune).

SPH (ou sophie) : numéro de tel

J'espére que vous pourrez me répondre et vous de beaux cieux....

J'ai volontairement masqué le tel de la personne.

Posté
bonjour à tous

J'ai reçu ce mail là:

J'ai volontairement masqué le tel de la personne.

C'est génial ce message! J'aimerais en recevoir un comme ça!

Posté

Demat !

On devait venir en famille, mais les chambres d'hôtes du camping sont prises, et celles alentours bien trop chères pour nous :-/.

Donc je viens seule, lundi, peut-être mardi soir(s) selon la météo, car tous les sites de prévision donnent ciel clair dans la nuit de lundi à mardi. :):):)

Reste à réserver le camping.

EDIT : c'est bon.

;)

Posté

Eh bien finalement, c'est trop dur de faire plus de 1000 bornes pour une seule soirée, et de laisser ma famille ici. :-/

Donc il faudra compter sans moi.

Mais j'espère que vous aurez du ciel clair dans ce beau coin de Bretagne.

Bonnes vacances et observations à tous !!! :)

takaya

Posté

Me revoilà dans le coin, je viens de me reveiller.La journée d'hier a été difficile: long trajet.

Bon ben çà approche les amis!!!Je vais commencer à préparer un peu les instruments.Si le ciel se maintient comme ce matin çà va être super!Je me suis réveiller avec un ciel bleu digne de celui de la côte d'azur: pas un nuage.

Bon je débarque un peu mes affaires et je vous recontact pour la soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.