Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous (et à toutes)! 

J'habite dans le Val d'Oise, et j'aimerais prendre ma voiture pour la nuit des étoiles (7, 8 et 9 août) et me trouver un petit coin calme comme un champ ou une petite plaine, à environ 2h en voiture de chez moi (J'habite à Argenteuil, pour ceux qui connaissent le coin). 

Je cherche un endroit pas trop fréquenté, et avec un bonne visibilité. 

Je n'ai aucun matériel, j'ai juste envie de me poser sur un plaid pendant quelques heures avec un thermos de café bien chaud. 

Des idées ?

Merci d'avance pour ceux qui liront. 

Posté

bonjour à toi et bienvenu

malheureusement, pour les nuits des étoiles, beaucoup d'associations ne proposeront pas de soirée cette année 😕

il y en a quelques unes toutefois qui maintiennent :

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+étoiles&period=&county=

bien se renseigner auprès de ces assos si l'animation est maintenue ou non  (sur leur site internet par exemple)

tu peux aussi te rapprocher d'un groupe d'astrams (amateurs) en petit comité, en surveillant le fil dédié :

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, si tu veux te poser seul, le mieux c'est de réussir à trouver un coin plutôt sombre éloigné de pollution lumineuse. 

Un coin sans lampadaire, mais aussi avec peu de circulation et en évitant d'avoir une grande ville à proximité. 

Pour voir les zones les moins polluées tu as cette carte: https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Après tu peux faire un tour sur gg Map en street view pour voir si tu peux trouver un coin où te poser. Attention aux propriétés privées (dont les champs) qui peuvent certaines fois réservées de mauvaises surprises. 

Et même sans telescope ou lunette, si tu as une paire de jumelles au fond d'un placard, prends les c'est toujours utile! 

Tu pourras discerner les satellites galiléens de Jupiter, peut-être réussir à "apercevoir" la forme ovalisée de Saturne due à ses anneaux (ça reste très très petit), faire un coucou à la Lune, passer le bonjour à Mars et peut-être Vénus si tu restes très tard. Et te perdre en te balladant dans la Voie lactée même sans but final. 

Modifié par Akiluc
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.