Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. 

Je possède depuis peu un telescope Bresser 100/1400 EQ-3 avec un oculaire de 26mm fournis. 

A ce jour, j'ai pu observer les anneaux de saturne de très loin. 

Que me conseillez vous comme oculaire afin de les voir plus près ? 

J'ai lu qu'il ne fallait pas aller au déjà du grossissement x200, puis je donc prendre un oculaire de 7mm pour atteindre les x200 ou ce n'est juste que théorique et qu'en pratique je devrais plutôt me contenter d'un oculaire de 10 mm ? 

Dans l'attente de votre retour. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Posté

Salut, 

Atteindre les 200* ça reste très théorique comme tu le suppose. Pour ça il faut déjà de bonne conditions: peu de turbulences, optiques de qualité, bonne collimation... Sans ces conditions, tu pourras bien sûr atteindre 200* en grossissement, mais l'image sera décevante car elle bougera dans tous les sens, sera floue (ou du moins pas nette), manquera de détails... 

Avec le 26mm tu as un grossissement de 54*, ce qui est déjà beaucoup pour ton plus faible grossissement. Tu peux étoffer avec un 14/15mm qui donnera 100* et comme tu le suggères un 10mm pour 140*. Ça me paraît plus réaliste comme ça. 

N'hésites pas à demander si tu veux d'autres conseils et je pense que d'autres donneront leur avis également.

Posté

D'accord merci. Je vais me pencher vers un oculaire de 10mm. Quel angle de champ vision serait appréciable ? Un de 50 ° ?

Sinon, pour les galaxies susceptibles d'être visible avec mon télescope, quel oculaire ferait l'affaire en terme de luminosité, un 35mm? Merci d'avance 

Posté

Tout dépend ce que tu cherches comme confort et quel est le suivi de la monture. 

Si la monture est motorisée (ce dont je doute) un 50° peut suffire. Si elle ne l'est pas, prendre un peu plus de champ permet d'avoir l'objet plus longtemps dans le champ de vision sans rien toucher. Car dès que tu touches ta monture pour faire le suivi, je suppose que tu as un peu tout qui tremble. 

Si tu veux également du confort, un peu plus de champ donne plus une impression d'immersion. Avec un 50° tu peux avoir l'impression de regarder dans un trou de serrure. Avec un 70° c'est déjà bien plus large! 

Tu as également le dégagement oculaire qui entre en compte. Est-ce que coller l'oeil à l'oculaire ça te gêne pas ou bien il faut obligatoirement que tu recule l'oeil car tu as des lunettes par exemple. 

Si un 50° te va et qu'avoir l'oeil collé à l'oculaire ça te gêne pas, tu peux partir sur un oculaire Plossl entre 30 et 50€. Après je connais pas la valeur ni la qualité de ton télescope. S'il coûte 200€ ça ne sert à rien de mettre 500€ dans un oculaire... Mais un oculaire ça peut se garder à vie, donc penser à une évolution (ou pas) future. 

Si tu as un peu plus de budget ou veux un peu plus de confort, tu peux taper dans un champ apparent un peu plus grand. Entre 60 et 70° ça reste des prix abordables, tu as de la qualité et du confort chez certaines marques. 

Pour les galaxies, il faut les observer à faible grossissement car elle sont peu lumineuses. Donc effectivement, un 35mm pourrait être intéressant, voir même un 40mm. Après il faut voir également le coulant du porte oculaire. Est-ce un 31,75mm ou un 50.8mm? 

Ça peut limiter sur le champ apparent. 

Mais ne pas s'attendre à une photo a l'oculaires avec ton telescope sur les galaxies. Mais tu devrais déjà pouvoir en deviner les plus célèbres en étant dans de bonnes conditions d'observations (bon ciel, nuit noire, pas de lune ni de lumière...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.