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Posté
il y a 13 minutes, Colmic a dit :

En revanche qu'on soit bien d'accord, il ne sert qu'à tester les accus individuellement hein, pas à recharger l'ensemble.

C'est à mon sens nécessaire pour appairer les accus entre eux, sinon on peut d'une part avoir des accus défectueux (j'en ai eu 2 sur 30 quand même), d'autre part un gros décalage dans la charge/décharge si on met par exemple les meilleurs entre eux et les plus mauvais entre eux.

Tout à fait, j'ai bien compris son importance et sa destination. Je suis avec beaucoup d'intérêt l'évolution de ce projet et l'enchaînement des idées et des choix  qui ont conduit à des solutions très intéressantes et inspirantes. Bravo et merci encore.

Posté
il y a une heure, Colmic a dit :

 

Salut,

oui c'est bien celui-là.
En revanche qu'on soit bien d'accord, il ne sert qu'à tester les accus individuellement hein, pas à recharger l'ensemble.

C'est à mon sens nécessaire pour appairer les accus entre eux, sinon on peut d'une part avoir des accus défectueux (j'en ai eu 2 sur 30 quand même), d'autre part un gros décalage dans la charge/décharge si on met par exemple les meilleurs entre eux et les plus mauvais entre eux.

Dans ce second cas, la capacité totale de la batterie sera la capacité du plus mauvais groupe d'accus.

 

Pour recharger l'ensemble j'ai mentionné le chargeur 10A spécial LiFePo4 de chez Ali dans le premier post (une 30aine d'euros).

Justement quand j'étais parti initialement avec des 32700 pour mon projet, j'avais repéré le chargeur Liito (Lii-PD4) qui à l'air vraiment pas mal du tout, pour recharger individuellement chaque accus pour balancer la charge.

Posté
il y a 47 minutes, crozenfox a dit :

Justement quand j'étais parti initialement avec des 32700 pour mon projet, j'avais repéré le chargeur Liito (Lii-PD4) qui à l'air vraiment pas mal du tout, pour recharger individuellement chaque accus pour balancer la charge.

 

C'est celui que j'avais envisagé au départ, mais il ne fait pas de cycle complet charge/décharge/charge pour analyse justement.

 

Posté (modifié)
Le 23/04/2021 à 15:44, Colmic a dit :

 

Et pour alimenter le PC, on peut monter un step-up pour arriver à 19V. Avec 100Ah on a de quoi voir venir...

 

J'allais poser la question.

Je pars sur cette option, et vaut il mieux un step-up 19V pour alimenter direct le PC ou un 12V/220V pour ensuite brancher le PC avec son propre transfo ou autre chose qu'un PC de façon ponctuelle ? 

 

 

Auto reply : et si on partait sur ça : ça le ferait

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/4000864440659.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.5f76a022MBdYZA&browser_id=4fb78980d3bf4f2da7550b47b97cac56&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=kevagj9n9cycavpz1793976084210be1903faf6873&gclid=&_imgsrc_=ae01.alicdn.com%2Fkf%2FHa258d2228b4e425a9b19fa86cbda2519G.jpg_640x640Q90.jpg_.webp

 

Je dois en avoir un en stock mais juste avec une prise 220 sans USB. 

 

Modifié par stepson
Posté

Il vaut tjs mieux rester en DC/DC, donc StepUP / StepDown selon la configuration des batteries et la tension attendu.

Posté
Il y a 4 heures, stepson a dit :

Ouais,
J'ai pris celui à 10 Ampères.
 

 

Il y a 15 heures, stepson a dit :

 

J'allais poser la question.

Je pars sur cette option, et vaut il mieux un step-up 19V pour alimenter direct le PC ou un 12V/220V pour ensuite brancher le PC avec son propre transfo ou autre chose qu'un PC de façon ponctuelle ? 

 

 

Auto reply : et si on partait sur ça : ça le ferait

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/4000864440659.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.5f76a022MBdYZA&browser_id=4fb78980d3bf4f2da7550b47b97cac56&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=kevagj9n9cycavpz1793976084210be1903faf6873&gclid=&_imgsrc_=ae01.alicdn.com%2Fkf%2FHa258d2228b4e425a9b19fa86cbda2519G.jpg_640x640Q90.jpg_.webp

 

Je dois en avoir un en stock mais juste avec une prise 220 sans USB. 

 

C'est faisable mais passer du 12V DC à 220V AC ensuite revenir à 19V DC, tu vas avoir un rendement merdique. 
Un convertisseur DC/DC Boost (step up) ou mieux encore un Buck (step down) c'est plus de 90% d'efficacité en rendement. 

 

 

Il y a 16 heures, stepson a dit :

La plus grosse taille est limite limite pour le 100Ah (faut 14cm de coté et 200cm en longueur).

Posté
Il y a 17 heures, stepson a dit :

Pour le boîtier pour la version fat pour le pc il y a ça qu'on utilise déjà pour les boîtes à objectif

 

Attention, c'est hors-sujet ici, là on parle bien d'un projet de contrepoids.

Les coffrets, boîtes etc.. c'est hors contexte et n'ont pas leur place dans ce post.

Il existe d'autres topics dédiés aux batteries nomades.

  • J'aime 2
  • 2 mois plus tard...
Posté
Colmic sagte am 3.8.2020 um 18:29:

désolé pour ma traduction Google 🙂 Mais mieux que mon français rouillé 🙂 Je pense que la batterie est absolument géniale ! Serait-il possible d'obtenir les fichiers d'impression 3D pour le modèle standard ? Sinon aussi payant ? Merci beaucoup d'avance ! meilleures salutations Stéphan

 

Colmic sagte am 3.8.2020 um 18:29:

 

 

 

 

 

Guten Morgen alle,

Ich beschließe, ein neues Thema zu erstellen, um SIE über mein Projekt zu informieren.

Projekt, das im Laufe dieses Themas nach und nach gereift ist :

 

Meine ursprüngliche Idee:

Ein Gegengewicht ist dumm, und davon abgesehen, dass es uns ärgert, es zu tragen, dient keinem anderen Zweck, als ein Reittier auszubalancieren.

Im Grunde ist es Eigengewicht. Vergnügen / Ärger-Verhältnis von diesem Zeug? Null!

Was wäre, wenn wir mit diesem Eigengewicht etwas anderes machen würden? Zum Beispiel ein Schlagzeug?

Auch ja, es existiert bereits, insbesondere bei ioptron, aber der Preis ist für nur 8Ah unerschwinglich:

https://www.astroshop.de/fr/contrepoids/contre-poids-ioptron-contrepoids-powerweight-avec-accumulateur-integre-8ah/p.44850

Gegengewicht-iOptron-Gegengewicht-Powerweight-mit-integriertem-Akku-8Ah.jpg

 

Einige Monate später bin ich in meinen Gedanken hier ...

 

Die Spezifikationen zum Start :

  • muss ein vorhandenes Gegengewicht ersetzen sonst ist es nicht lustig! Auch insgesamt mindestens 4kg
  • muss in die meisten Gegengewichtsstangen passen, wir sagen zwischen 16 und 32 mm
  • muss in der Lage sein, ein komplettes Bildgebungs-Setup (ohne Laptop-PC) für eine ganze 8-Stunden-Nachtversorgung, dh zwischen 35 und 40 Ah

 

Die unterschiedlichen Durchmesser der Gegengewichtsstangen gängiger Halterungen (dank@Gandalf) :

 

image.png.23da9385ca4878040c34c71f0b451a33.png

 

Der Batterietyp:

 

Sagen wir es gleich, 40 Ah Blei sind angesichts der Größe und des Gewichts unmöglich. Auch raus aus der Führung.

Heute sind Li / Ionen-Akkus aufgrund ihres Preis- / Gewichts- / Kapazitätsverhältnisses auf dem Vormarsch.

Nur Li / Ion sind mit Explosionsgefahr ziemlich gefährlich.

Wir bevorzugen jetzt LiFePo4, etwas teurer, aber viel sicherer und praktischer in der Anwendung. Darüber hinaus ist ihre Spannung bei 3,2 V viel interessanter als die 3,7 V Li / Ion, mit besserer Entladungsbeständigkeit.

Wir sehen es jetzt, LiFePo4 12V Akkus sind trotz ihres immer noch sehr hohen Preises auf dem Vormarsch.

Einige Vorteile gegenüber herkömmlichen Blei-Säure-Batterien: Sie können vollständig entladen werden, schnelles Laden, keine Wartung, keine Gasfreisetzung, keine vorbeugende Ladung (bei Nichtgebrauch kaum entladen).

 

Der aktuelle Denkzustand

 

Update 22. April 2021 :

 

komm schon, wir werden dieses Thema, das eine Weile stagniert, entstauben. Meine Schuld, meine ganz große Schuld, da ich den ganzen Winter nichts gewichst habe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! !

Ich habe mir ein kleines tragbares Punktschweißgerät (30 Euro) gekauft, das endlich sehr gut funktioniert (nach einigen Tests mit Nickelstücken, um die richtige Schweißleistung zu haben).

 

Hier ist das fertige Prototyp-Gegengewicht.

Um die Eisenkuchenbox (sowohl elektrisch als auch thermisch) zu isolieren, schneide ich am Boden und an den Seiten sowie unter dem Deckel (gestern auf dem Foto nicht zu sehen) sehr kalte Bodenplane zu.

Die Batterien sind somit perfekt in der Box verkeilt, ohne dass etwas befestigt Werden muss.

Das Anziehen an der Stange erfolgt mit 2 Abrichtstabstützen, sterben unter und über den Deckel der Box geschraubt Werden, sie hat einen Durchmesser von 19 mm, so dass meine 18 Stange genau hineinpasst.

Das Gegengewicht beträgt exakt 4005 Gramm, es ist perfekt um eines meiner 2 5kg Gegengewichte zu ersetzen.

 

Wir sehen den Sicherungshalter mit einer 15A-Sicherung darin (er lädt mit 10A).

 

 

Verbrauch kompletter Setups : 3A

- ASiair unterwegs

- Autoguiding-Halterung

- ASI6200 Kühlung auf -10°C

- Routenführungskamera

- Heizwiderstand bei 100%

- VONets WLAN-Extender unterwegs

- Samsung T7-SSD

 

- mit Goto-Halterung: 4.1A

 

Die Kapazität beträgt 37Ah für 4Kg, was besser ist als mein 35Ah Bleiakku, der 11kg wiegt, bei einem Gesamtpreis von rund 150 Euro inklusive 10A Ladegerät.

3A Verbrauch im Aufnahmemodus, dh 12 Stunden Akkulaufzeit möglich.

 

Das finale BMS ist ein Daly Smart BMS mit Bluetooth-Kommunikation, um die Daten direkt auf dem Smartphone zu haben (34,71 Euro das kleinste LiFePo4 4S-Modell) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001803913333.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b5e361c5bs9Ty&algo_pvid=7d660088-61af-4bds-8974-c37c24b1766e&algo_ex201_expid-7d66b201660d-expwe761 .we_201660d-expwe7af6060d-2015

Plötzlich ist kein Display auf der Box erforderlich, Sie können auf alle Daten, Spannung, Strom, Balancing der Batterien usw. zugreifen und Haben Zugriff auf alle Parameter des BMS, um sich an die verwendeten Batterien zu halten (insbesondere den Cut -Aus-Spannung) bei 2,5V statt 2,2).

Das Aufladen erfolgt mit 10A, dh eine vollständige Aufladung in nur ca. 4 Stunden.

 

image.thumb.png.85d6d6f9bc23bc7dc56eeb5a33b5ba83.png  image.thumb.png.c9f93b7d5f3696558443c29a71a7d1bb.png

 

Update und Zusammenfassung der Diskussionen vom 9. August 2020 :

 

Ich beschloss, 3D-Software zu verwenden, um das Projekt voranzutreiben. Es hilft sehr, Fallstricke zu vermeiden, Inkonsistenzen in der Montage zu finden, zu überprüfen, ob die Steckdosen passieren können usw.

Auch wechselte ich zu Fusion 360 und nahm das Tool in 2 Nächten flach an! (ja nachts arbeite ich im besseren moment :)).

Dank einer Idee einer achteckigen Box von @morbli

1307692515_Sansnomv1.thumb.png.233bb894387ca4305e219e6ccdd4d913.png

 

Ich habe das Konzept angepasst, um es zu optimieren und dies zu erreichen :

image.thumb.png.da294bf3588d5cd95f24642980c6c9cf.png

 

Was mich zu einem fertigen Produkt macht, das so aussieht, basierend auf einem 3D-gedruckten Gehäuse und 2 Deckeln  :

image.thumb.png.494ddf44b5b4324882b757262cbc92ca.png  image.thumb.png.ea19f9f38a8f32c4615e6053267cda09.png

 

und ich komme zu einem endgültigen Konzept, das so aussieht, in Rot und Schwarz, es sieht gut aus, nicht wahr?

bild.png

 

Mit folgenden Eigenschaften :

  • ein Gegengewicht von insgesamt ca. 5kg nach der Analyse von Fusion 360
  • Gesamtabmessungen 195 x 195 x 100 mm (ein Hauptteil von 80 mm und 2 obere und untere Deckel von 10 mm)
  • 12.8V 37Ah dank 24 LiFePo4 Akkus (das sicherste Lithium)
  • mit digitaler Ladeanzeige (mit automatischer Abschaltung in 10s), rotem LED-Schalter und 2 XLR-Verriegelungsbuchsen (1 Ladung und 1 Entladung)
  • integrierter 20A BMS-Schutz
  • Schnellladung mit 10A, dh Aufladen von 0 auf 100% in 4 Stunden
  • kompatibel mit 16 bis 32 mm Gegengewichtsstangen (Oberstangen schließe ich bewusst aus, aber absolut könnten wir bis zu 40 mm gehen)

 

Zum Vergleich: Ein handelsüblicher 12V 35Ah LiFePo4 Akku kostet ohne Ladegerät über 400 Euro!

 

Und die Liste der verwendeten Komponenten:

 

Gesamtkomponenten: 140 Euro (billiger, wenn wir alles bei Ali kaufen, müssen wir 10 Euro verdienen inklusive Ladegerät).

 

Dazu muss hinzugefügt werden :

  • die Edelstahl-Gewindeknöpfe für die 2 Gegengewichtsklemmen
  • 2 Edelstahlstangen, die auf die Stange drücken, um sie nicht zu beschädigen
  • 4 M6-Muttern, 20 mm lang, die in das Gehäuse für die 2 Spannschrauben passen
  • 8 M6 Edelstahlschrauben 30mm lang + 8 M6 Einsätze für die Löcher
  • 4 M3-Senkschrauben + 4 Muttern für die 2 XLR-Buchsen
  • und sterben Kosten für einen 3D-Druck der 3 Teile (der Vorteil ist, dass er auf jedem Drucker funktioniert, da er 200 mm nicht überschreitet)

 

image.thumb.png.e61012175db371840696d14fab194e3c.png

 

Wir sehen sterben 24 Batterien, sterben in 4S6P (6 Blöcke parallel von 4 Batterien in Reihe) miteinander verbunden sind, mit dem BMS, um all this schönen Menschen zu verwalten und das Ganze zu sichern.

3,2 V x 4 gibt uns 12,8 V. Und 6500mAh x 6 geben uns insgesamt 39Ah (in Wirklichkeit ist es die Kapazität der schlechtesten Batterie in der Charge, die sterben Gesamtkapazität bestimmt, daher das Interesse daran, sie während der Montage ein wenig zu sortieren) .

Ich habe tatsächlich 6500 mAh genommen, obwohl this Batterien 7000 mAh Haben, Auch Werden Wir Nicht enttäuscht sein. Wenn wir 40Ah überschreiten, wird es sehr vorteilhaft:)

 

In Bezug auf die verschiedenen Durchmesser von Gegengewichtsstangen würden wir mit etwas wie folgt beginnen :

image.thumb.png.3f66ec9e9982a519f881624084eedbe4.png

 

Mit nur dem mittleren Teil zum Nachdrucken je nach Durchmesser der Stange, zwischen 16 und 28 mm:

image.png.9404ce229d89ee560e6124127c4b4a2e.png

Für die Stangen von 30 und 31,75 mm brauchen wir dieses Teil nicht.

 

 

 

(Danke und @morbli @Malik @Sebriviere für die vorgeschlagenen 3D-Konzepte und vielen Dank an alle anderen für alle Ihre Ideen und Kommentare)

 

Der Rest des Projekts ...

 

Wenn Leute an diesem Konzept interessiert sind, könnten wir 2 zusätzliche Modelle in Betracht ziehen, die die Reichweite wie folgt ergeben würden:

  • Winziges Modell: Stangendurchmesser 10 bis 15 mm, 4S2P oder 8 Batterien, 12.8 V - 13 Ah, Gegengewichtsdurchmesser 125 mm, Dicke 90 mm, Gewicht 1.5 kg, Gesamtkosten der Komponenten ca. 80 Euro mit Ladegerät ohne 3D-Druck
  • Standardmodell: Stangendurchmesser 16 bis 32 mm, 4S6P oder 24 Batterien, 12,8 V - 39 Ah, 195x195 achteckig, 100 mm Dicke, Gewicht 5,5 kg, Gesamtkosten der Komponenten ca. 140 Euro mit Ladegerät ohne 3D-Druck
  • Fat Boy Modell: Stangendurchmesser 33 bis 48mm, 4 50Ah Akkus in 4S oder 12,8V, achteckig 195x195, Dicke 150mm, Gewicht 8kg, Gesamtkosten der Komponenten 180 Euro mit Ladegerät ohne 3D-Druck

 

 

Posté

Allo @Mac Laut :)

einschuldigung aber mein deutsch ist sehr schlecht!

I cannot give you the 3D print files because the measures are not good (i took 32.2mm for the batteries holes but in fact the batteries are 32.2mm diameter, so all must be recalculated).

I made my prototype with an iron box bought on Amazon.

The 3D images are just an idea to create the box.

Posté
1 hour ago, Colmic said:

Allo @Mac Laut :)

einschuldigung aber mein deutsch ist sehr schlecht!

I cannot give you the 3D print files because the measures are not good (i took 32.2mm for the batteries holes but in fact the batteries are 32.2mm diameter, so all must be recalculated).

I made my prototype with an iron box bought on Amazon.

The 3D images are just an idea to create the box.

 

Hi @Colmic , no problem, so better in English 😉 
Ah, OK - I thought, the images are taken from 3D - if it would help, I have some colleagues who work a lot with 3D printing.
Actually the company I work for produces steelwork constructions like crawler, ship and offshore cranes, but also single part prototyping in 3D.
cheers and nice weekend
Stephan

43 minutes ago, Colmic said:

 

Comme quoi mon allemand est vraiment mauvais :D

😅 👍

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Coucou !

 

Je déterre le sujet car j'ai une petite question à poser aux pros de l'électronique !

 

J'ai acheté il y a un an 4 batteries liitokala :

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001651207341.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.57e62464IaoWPp&algo_pvid=0691ede8-d7d0-4f01-9186-c0d3a7ff8d03&algo_exp_id=0691ede8-d7d0-4f01-9186-c0d3a7ff8d03-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000025566302082"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!928.41!575.61!!!!!%40210318c916654088105376562e0245!12000025566302082!sea&curPageLogUid=WDxQpGQrJoC8

 

en 105 ah!

 

J'ai pris avec un bms daly 4s, fait les branchements. Bref, le pied d'avoir pas mal d'autonomie.

 

Mon  problème, c'est que dernièrement, j'ai trop tiré sur les batteries avant la recharge.... Du coup, le bms s'allume toujours mais en branchant mon chargeur, il ne se passe rien. J'ai 1 ou 2 packs qui sont à des valeurs très basses (2.5v) (je n'ai jamais réussi à équilibrer correctement les 4 packs...)

 

Ma question : comment recharger les packs individuellement (si le problème est bien celui-là ?) 

 

Merci !

Modifié par Marco45
Posté
Il y a 2 heures, Marco45 a dit :

Mon  problème, c'est que dernièrement, j'ai trop tiré sur les batteries avant la recharge.... Du coup, le bms s'allume toujours mais en branchant mon chargeur, il ne se passe rien. J'ai 1 ou 2 packs qui sont à des valeurs très basses (2.5v) (je n'ai jamais réussi à équilibrer correctement les 4 packs...)

 

Salut,

alors ce ne sont pas des packs mais bien 4 accus individuels de 3.2V chacun, montés en série tout simplement.

Es-tu bien sûr que tout est toujours bien raccordé ?

 

Décharger complètement les accu LiFePo4 n'est pas très recommandé mais ça ne doit normalement pas prêter à conséquence puisque c'est le BMS automatiquement qui coupe sur la charge basse. A savoir que dès que le BMS voit un des 4 accu à 2.5V il va couper le tout, considérant que les 4 accus sont justement équilibrés en charge et décharge.

Peut-être que l'équilibrage n'a pas été implémenté ou ne fonctionne pas sur ce BMS là.

 

Déjà mesure tes accus individuellement avec le BMS monté, le - du multimètre sur la masse :

- tu dois avoir entre 2.5 et 3.6V sur le + du 4ème accu

- tu dois avoir entre 5 et 7.2V sur le + du 3ème accu

- tu dois avoir entre 7.5 et 10.8V sur le + du 2ème accu

- tu dois avoir entre 10V et 14.4V sur le 1er accu

 

Sachant que dans l'idéal si tous les accus sont bien équilibrés par le BMS, ils devraient tous être à la même tension.

2.5V c'est la tension de coupure du BMS normalement.
 

Ce que tu peux déjà faire vu que ça coûte 3x rien, c'est de changer de BMS pour le même que moi (référencé en page 1) et qui dialogue en bluetooth avec ton smartphone, sur lequel tu peux tout paramétrer (les tensions de coupure haute et basse, les sécurités en température, etc...) et également gérer l'équilibrage des accus.

 

Ou alors c'est tout simplement ton chargeur qui est HS ? C'est bien un chargeur spécifique LiFePo4 en 4S 14.6V ???

 

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Colmic a dit :

 

Salut,

alors ce ne sont pas des packs mais bien 4 accus individuels de 3.2V chacun, montés en série tout simplement.

Es-tu bien sûr que tout est toujours bien raccordé ?

 

Décharger complètement les accu LiFePo4 n'est pas très recommandé mais ça ne doit normalement pas prêter à conséquence puisque c'est le BMS automatiquement qui coupe sur la charge basse. A savoir que dès que le BMS voit un des 4 accu à 2.5V il va couper le tout, considérant que les 4 accus sont justement équilibrés en charge et décharge.

Peut-être que l'équilibrage n'a pas été implémenté ou ne fonctionne pas sur ce BMS là.

 

Déjà mesure tes accus individuellement avec le BMS monté, le - du multimètre sur la masse :

- tu dois avoir entre 2.5 et 3.6V sur le + du 4ème accu

- tu dois avoir entre 5 et 7.2V sur le + du 3ème accu

- tu dois avoir entre 7.5 et 10.8V sur le + du 2ème accu

- tu dois avoir entre 10V et 14.4V sur le 1er accu

 

Sachant que dans l'idéal si tous les accus sont bien équilibrés par le BMS, ils devraient tous être à la même tension.

2.5V c'est la tension de coupure du BMS normalement.
 

Ce que tu peux déjà faire vu que ça coûte 3x rien, c'est de changer de BMS pour le même que moi (référencé en page 1) et qui dialogue en bluetooth avec ton smartphone, sur lequel tu peux tout paramétrer (les tensions de coupure haute et basse, les sécurités en température, etc...) et également gérer l'équilibrage des accus.

 

Ou alors c'est tout simplement ton chargeur qui est HS ? C'est bien un chargeur spécifique LiFePo4 en 4S 14.6V ???

 

Coucou !

 

Merci pour ta réponse ! 

 

Alors, effectivement, il s'agit de 4 accus de 3.2v en série. C'est un BMS daly rouge avec un b- p-  (pas de borne de charge). Et effectivement, il gère très bien la coupure en deçà d'une valeur donnée (j'ai du mettre 2.5 ou 2.6).

 

Malheureusement, je n'ai jamais réussi à équilibrer les batteries (BMS défectueux ou plus probablement utilisateur (moi :D ) pas très au point :D

 

Sinon, le chargeur s'allume, mais je suis incapable de dire s’il fonctionne bien ou non. Habituellement, lors d'un branchement, le ventilateur s'allume et le bms me donne 7 ampères en charge ce qui correspond à la valeur du chargeur. La, j'ai 0 et le ventilateur ne s'allume pas. Je pense que le chargeur fonctionne, mais je ne sais pas comment le tester.

 

C'est pour cette raison que je me dis que de trouver un chargeur individuel pourrait faire en sorte de réhausser les valeurs trop basses des accus incriminés et par la même occasion équilibrer le tout, en espérant que mon chargeur principal refonctionne derrière avec le BMS..

J'ai aussi réussi à abaisser la valeur de coupure pour voir si cela avait une incidence quelconque mais sans succès.

Modifié par Marco45
Posté
il y a 56 minutes, Marco45 a dit :

J'ai aussi réussi à abaisser la valeur de coupure pour voir si cela avait une incidence quelconque mais sans succès.

 

Surtout pas abaisser car la tension de coupure des accus LiFePo4 est précisément de 2.5V, et il n'est pas conseillé justement de les faire descendre aussi bas.

Moi j'ai paramétré le BMS à 2.7V pour la coupure ce qui fait une coupure à 10.8V pour les 4.

Faut savoir que la tension des LFP chute brutalement et passe de 3.2 à 2.5 en même pas 15 minutes, donc on n'est pas à 15 minutes près ! Autant les préserver et laisser une marge haute.

Idem pour la charge haute, c'est très mauvais de trop les charger, j'ai aussi paramétré la coupure haute à moins que la valeur par défaut (de mémoire à 3.55V au lieu de 3.65).

 

Si t'as 0 au BMS et pas de ventilo, ça sent plutôt le chargeur HS à mon avis.

Ou alors le BMS bloqué mais comment le débloquer je ne sais pas.

Laisse genre 1 heure en charge et vois si la tension aux bornes des accus a grimpé sinon ya des chances que ce soit le chargeur.

Pas simple de charger à 3.6V individuellement car faut surveiller la charge du coup.

Limite tu peux charger direct les 4 accus en série avec un chargeur pour batterie AGM si t'en as un à disposition, mais là aussi faut surveiller la charge car ya des cycles spécifiques sur ces chargeurs pour les batteries plomb (notamment un passage à 15V au début que les LiFePo4 pourraient ne pas trop aimer).

 

En même temps, là aussi un chargeur spécial LiFePo4 4S ça coûte pas énormément chez Ali et c'est livré assez vite.

Au pire si c'est pas le chargeur qui est en cause, ça t'en fera un en secours :D

Posté
il y a 5 minutes, Colmic a dit :

 

Surtout pas abaisser car la tension de coupure des accus LiFePo4 est précisément de 2.5V, et il n'est pas conseillé justement de les faire descendre aussi bas.

Moi j'ai paramétré le BMS à 2.7V pour la coupure ce qui fait une coupure à 10.8V pour les 4.

Faut savoir que la tension des LFP chute brutalement et passe de 3.2 à 2.5 en même pas 15 minutes, donc on n'est pas à 15 minutes près ! Autant les préserver et laisser une marge haute.

Idem pour la charge haute, c'est très mauvais de trop les charger, j'ai aussi paramétré la coupure haute à moins que la valeur par défaut (de mémoire à 3.55V au lieu de 3.65).

 

Si t'as 0 au BMS et pas de ventilo, ça sent plutôt le chargeur HS à mon avis.

Laisse genre 1 heure en charge et vois si la tension aux bornes des accus a grimpé sinon ya des chances que ce soit le chargeur.

Pas simple de charger à 3.6V individuellement car faut surveiller la charge du coup.

Limite tu peux charger direct les 4 accus en série avec un chargeur pour batterie AGM si t'en as un à disposition, mais là aussi faut surveiller la charge car ya des cycles spécifiques sur ces chargeurs pour les batteries plomb (notamment un passage à 15V au début que les LiFePo4 pourraient ne pas trop aimer).

 

En même temps, là aussi un chargeur spécial LiFePo4 4S ça coûte pas énormément chez Ali et c'est livré assez vite.

Au pire si c'est pas le chargeur qui est en cause, ça t'en fera un en secours :D

Mais du coup, il n'y'a pas de réglage dans le bms qui pourrait bloquer la charge si la valeur d'un accu est trop basse. Car effectivement, si ce n'est pas le cas, c'est soit le chargeur, soit le bms qui est HS ??

 

J'avoue que j'ai un peu peur d'utiliser un chargeur pour agm. Je ne sais pas trop se que cela peut impliquer :D

Posté
il y a 9 minutes, Marco45 a dit :

J'avoue que j'ai un peu peur d'utiliser un chargeur pour agm. Je ne sais pas trop se que cela peut impliquer :D

 

Alors moi non plus, je sais que certains camping-caristes utilisent des chargeurs standard pour batterie plomb avec option AGM cochée mais je ne sais pas derrière si les LFP aiment bien ça.

Donc moi non plus je serais pas confiant là-dessus.

Maintenant si c'est juste pour un test rapide, ça peut pas non plus les tuer directement.

Si tu charges pas à plus de 14.6V, normalement tout va bien.

Un chargeur sur option AGM il me semble que ça charge à 14.4V, mais comme il y a plusieurs cycles il faut vérifier que le cycle 1 par exemple ne démarre à 15V comme c'est parfois le cas pour faire bouillir un peu l'acide et décalaminer les plaques de plomb (ou un truc comme ça, je suis pas expert !). A vérifier sur la notice du chargeur AGM.

 

il y a 9 minutes, Marco45 a dit :

Mais du coup, il n'y'a pas de réglage dans le bms qui pourrait bloquer la charge si la valeur d'un accu est trop basse. Car effectivement, si ce n'est pas le cas, c'est soit le chargeur, soit le bms qui est HS ??

 

Normalement tu as une tension de coupure (genre 2.5V) et une tension de déblocage après coupure que tu peux paramétrer.

Peut-être que c'est la tension de déblocage qui est mal paramétrée (ou manquante) ou alors t'as pas l'option comme sur le mien et alors il est possible que les accus soient descendus trop bas et BMS bloqué.

 

Dans tous les cas oui je pense que le soucis se passe soit au niveau du chargeur soit du BMS mais pas des accus.

 

EDIT : j'appelle @olivdeso à la rescousse :D

Posté
Il y a 10 heures, Marco45 a dit :

Ma question : comment recharger les packs individuellement (si le problème est bien celui-là ?) 

 

avec une alimentation de labo externe que tu connecte

 

Mais en principe pas besoin. Si le BMS s'est mis en sécurité (2,5V c'est possible mais pas sur, ça peut être 2,3V aussi), commence par tout débrancher du pack batterie (car il ne sortira pas de la sécurité tant qu'il y aura le moindre courant tiré dessus), puis branche le chargeur et laisse le branché longtemps. Il va probablement faire du "trickle charge" i.e. une charge lente de récupération jusqu'à ce que la tension revienne à une valeur suffisante pour passer en charge rapide.

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

je sais que certains camping-caristes utilisent des chargeurs standard pour batterie plomb avec option AGM cochée

 

il faut bien vérifier la tension de fin de charge en position AGM : certains chargeurs passe de 14,4V en position plomb classique à 14,7V en position AGM qui peut être aussi appelée position HIVER. Idéalement il faudrait 14,6V, mais bon 14,7V c'est pas vraiment  un problème. De toutes les façons le BMS va limiter et équilibrer.

 

Le problème des BMS dans notre cas d'usage est que souvent le courant d'équilibrage est vraiment faible et le seuil assez haut. ça peut mettre des jours à s'équilibrer. Il faudrait rebrancher le chargeur régulièrement plusieurs fois pendant plusieurs jours et attendre que ça s'équilibre un peu entre chaque. Le Daly est programmable pour ça sur certaines versions.

 

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

EDIT : j'appelle @olivdeso à la rescousse :D

 

une invocation !

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En y réfléchissant bien, si c'est la toute première fois que tu descends les accus aussi bas (d'ailleurs à bien y réfléchir, moi-même je n'ai encore jamais descendu les accus à moins de 30% de charge), ET que le BMS est mal paramétré sur la tension de déblocage, il est effectivement possible que tu n'aies jamais vu le soucis et que le BMS se soit tout simplement placé en sécurité et qu'il attende la bonne tension de déblocage sur les accus pour repartir.

 

==> Et du coup tout ce que t'a dit @olivdeso serait effectivement logique ;)

 

Posté

je viens de rajouter une précision : le BMS ne sortira de la sécurité que si il n'y a aucune charge connectée. si il y a le moindre courant tiré sur la batterie il reste bloqué.  ça dépend aussi du type de BMS exact et si il a un port de charge séparé ou commun. )

  • 10 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je suis très intéressé par ce projet pour remplacer mon contrepoids (pour une az-gti) donnez-vous ou vendez-vous les côtes et modèles 3d? Notamment le modèle tiny.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Je me permet de déterrer le sujet pour vous livrer ma version de ce super projet qui est le contre-poids batterie.
Un petit aperçu des pièces pendant l'impression...
image.png.3e610fb1cd425307f4486740f8e98c7e.png

Pendant le montage des cellules 3.2V 12800mA :
image.png.b5cdd6d5f2b0bb9196ad77388e3541d7.png

Une fois le tout monté avec un équilibreur actif et un voltmètre sur le dessus :
image.png.be52998181d3e72a0a282d06a31931dc.png

Le tout fait environ 3.5kg et a une capacité théorique de 51.2Ah... Mais même si elle fait 40Ah en vrai, je serait déjà bien content.
C'est amplement suffisant car elle est destinée à alimenter le télescope et tous les accessoires (caméras, chauffages, mini PC en wifi et monture) , une solution sans fils qui traînent en quelque sorte 😅

Le PC de gestion à distance aura sa propre batterie... Valise !😁

Voili-voilou, bon ciel à tous

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  • Merci / Quelle qualité! 8
  • 6 mois plus tard...
Posté
Le 11/10/2022 à 17:38, Colmic a dit :

Salut,

alors ce ne sont pas des packs mais bien 4 accus individuels de 3.2V chacun, montés en série tout simplement.

Es-tu bien sûr que tout est toujours bien raccordé ?

 

Décharger complètement les accu LiFePo4 n'est pas très recommandé mais ça ne doit normalement pas prêter à conséquence puisque c'est le BMS automatiquement qui coupe sur la charge basse. A savoir que dès que le BMS voit un des 4 accu à 2.5V il va couper le tout, considérant que les 4 accus sont justement équilibrés en charge et décharge.

Peut-être que l'équilibrage n'a pas été implémenté ou ne fonctionne pas sur ce BMS là.

 

Déjà mesure tes accus individuellement avec le BMS monté, le - du multimètre sur la masse :

- tu dois avoir entre 2.5 et 3.6V sur le + du 4ème accu

- tu dois avoir entre 5 et 7.2V sur le + du 3ème accu

- tu dois avoir entre 7.5 et 10.8V sur le + du 2ème accu

- tu dois avoir entre 10V et 14.4V sur le 1er accu

 

Sachant que dans l'idéal si tous les accus sont bien équilibrés par le BMS, ils devraient tous être à la même tension.

2.5V c'est la tension de coupure du BMS normalement.
 

Ce que tu peux déjà faire vu que ça coûte 3x rien, c'est de changer de BMS pour le même que moi (référencé en page 1) et qui dialogue en bluetooth avec ton smartphone, sur lequel tu peux tout paramétrer (les tensions de coupure haute et basse, les sécurités en température, etc...) et également gérer l'équilibrage des accus.

 

Ou alors c'est tout simplement ton chargeur qui est HS ? C'est bien un chargeur spécifique LiFePo4 en 4S 14.6V ???

Bonjour, 

 

Je me permets de remonter le topic :) 

J'ai eu un problème avec ma batterie LifePo4 que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser pendant un an car j'ai travaillé à l'étranger.

Bref, j'ai voulu le charger une fois que j'avais récupéré tout le matériel d'astronomie et j'étais surpris de ne pas voir le voltmètre intégré s'allumer car il fonctionne entre 10 et 14v. 

J'ai donc naturellement voulu le mettre en charge, mais comme l'autre personne précédente, le ventilateur du chargeur ne s'est pas mis en marche et le voltmètre intégré m'indiquait que la batterie était complètement chargée 😕.

 

Je viens de tester chaque accumulateur comme indiqué par @Colmic et ils m'indiquent comme tensions suivantes

-  1,90v sur le + du 4ème accu

-  3,5v sur le + du 3ème accu

-  5,4 sur le + du 2ème accu

-  7,5v sur le 1er accu

 

Je pense que je peux me douter que le 4ème accu doit être mort 

 

Voici le schéma électrique du battery pack de chez Ali

image.png.d2e055c62c170cc48525b01fcedc42e0.png

(Les fils colorés Rouge-Vert-Jaune-Brun et Noir sont les points de mesures du BMS)

Pour le BMS, c'est un GNE 3S4S-150A-T-60140 : https://fr.aliexpress.com/item/1005003684963240.html (le schéma électrique est disponible ici)

 

Pour ma part, je pense que c'est le voltmètre qui a du consommer et ce qui a conduit au BMS à couper la batterie car la tension devait être inférieure à 2,5v sur une des accus. Mais je pense que le schéma électrique de base à dû conduire à la perte de l'accumulateur n°4.

 

Merci pour votre aide si vous voyez quelque chose dans le schéma qui aurait pu conduire à ce problème.

Lucas

 

 

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