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Merci Malik pour ce premier dessin 3D.

Tu as mis des logements pour les accus, c'est bien mais comment on les soude ?

Et si tu prends des accus de 32mm il faut des logements de 32.2 alors. Et là ça ne passera pas dans 200mm.

Il faut évider un peu plus entre les accus de sorte que les barres de raccordement puissent passer.

Ils sont reliés entre eux au-dessus mais aussi en-dessous :)

Il faudra donc faire 2 couvercles, un en haut mais aussi un en bas. Ainsi on place les accus dans les logements, on les soude en haut et en bas, on fait les câblages et on peut refermer les couvercles.

 

image.thumb.png.44c037e9b4401d86a60817fd5a0b8526.png

 

Il y a 1 heure, Malik a dit :

dans ce cas va falloir agrandir le contre poids 😄

 

J'ai fait mon premier schéma à la cote, et les 16 accus externes tiennent bien à l'intérieur d'un cylindre de 200mm interne. C'est tout le point de départ de ma réflexion justement :D

Mais je suis d'accord qu'il faut de la matière autour, donc si on prend 203mm extérieur, ça me va.

La façon dont tu as placé les accus internes ne me convient pas. Je les ai justement placés contre les externes pour gagner de la place au centre pour caser le BMS et les les prises au-dessus.

Mais aussi pour pouvoir les câbler aux externes. On peut réfléchir à faire des logements de 3 accus.

 

Le BMS doit faire 47x75x9mm (à vérifer à réception) mais il faut qu'il respire un peu sans compter le câblage qui doit pouvoir se faire (là aussi, en haut mais aussi en bas !).

 

En fait, si tu fais un contrepoids complètement rempli, on ne peut plus rien câbler à l'intérieur, et il va y avoir un peu de câblage quand même si vous voulez le stepdown, un inter, 2 prises et l'afficheur + les câbles du BMS aux batteries.

 

Et enfin le trou central on prendra un maximum de 30mm, ça laisse la place pour y passer un tube renforcé en alu.

Ce tube dépassera du contrepoids de chaque côté et on pourra le percer pour y monter une vis de serrage sur la barre.

 

Je pense qu'il faut attendre un peu d'avoir reçu les composants pour juger du câblage et de la place qu'il restera dans le contrepoids.

 

 

Posté (modifié)

rapide (en fait non, quand on dessine pas, ni plus régulièrement...)

En fait, pour rester dans les 200mm diamètre, cela ferait 15 cell sur circonf extérieur et 9 dans l’intérieur.

Apres, faut voir si l’électronique rentre.

La couronne jaune peut être une piece séparée, qu'on insert une fois le câblage coté base finit.

 

Les pattes en L (renforts?) en 3 positions afin d'y glisser le collier serrage rapide, avant de glisser le contrepoids sur sa tige.

Pas les dimensions du collier, donc juste une idée, et pas sur que cela soit nécessaire au dessus aussi....

 

Contrepoids.pdf

Contrepoids.jpg

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 4 minutes, Sebriviere a dit :

En fait, pour rester dans les 200mm diamètre, cela ferait 15 cell sur circonf extérieur et 9 dans l’intérieur.

 

Ah non ça part d'un bon sentiement, mais c'est un 4S6P, si on ne respecte des groupes de 6 ou de 4 pour le cablage des batteries, ça n'ira pas.

J'ai pas dit que je voulais 200mm externe, mais interne (c'était la taille d'un tuyau Nicoll !). Et 16 batteries de 32mm ça tient largement dans 200mm interne. On rajoute 3mm de matière on arrive à 203 externe.

 

Voilà ce que ça donnerait en vue pleine

image.thumb.png.350d07a16bce4db8f9eb4fc31b25df28.png

 

@morbli oui voilà par exemple :)

J'ai mis les cotes approximatives du BMS et du stepdown, plus 2 trous pour passer les câbles des 2 prises, faudrait envisager aussi des trous pour les câbles de l'inter (je veux rien sur la tranche merci, soit en dessous, soit au-dessus.

En fait on peut épurer et évider autour du centre comme l'a fait Morbli, c'est pas mal ça.

Et le fait d'évider le haut et le bas comme ça c'est bien aussi, ça permet de passer des câbles et de respirer. Parce que faut que ça respire tout ça aussi !

Perso j'éviderais encore plus que ça. Pour 80mm de hauteur totale, j'éviderais de 20 en haut et en bas, ça laisse 40mm d'épaisseur de matière, c'est déjà bien non ?

 

Et au centre moi j'y glisserais bien un tube acier ou alu pour renforcer le truc. Il faudrait qu'on trouve un système qui permette de monter un tube entre 19mm et 30mm selon les modèles de montures.

Posté (modifié)

En respectant le 200mm, on a un pb de matière entre les trous du cercle extérieur, c'est trop fin. Impossible de faire une pièce monobloc

1395393260_Esquissev1.thumb.png.17c71ba7717a1d787a2d28f4ca49633a.png

Autrement avec 15 et 9, on y arrive

253837502_Proto2v1.thumb.png.d5b9a8762f634229a268c7110ca117e0.png751788613_Proto2v2.thumb.png.9fcf999f5696b8d8c7ee337856b39d4e.png

 

va falloir faire des choix

 

Ne pas oublier non plus que 200x200 c'est le max. pour beaucoup d'imprimantes 3D

Modifié par morbli
Posté

J'y arrive comme ça avec 205mm extérieur et toujours 200mm intérieur

 

image.thumb.png.c97b77f813aaf5017ccb7038d64875d9.png

 

 

il y a 35 minutes, morbli a dit :

Autrement avec 15 et 9, on y arrive

 

Ah non j'en démords pas, je veux garder mes trèfles en 4S6P sinon le câblage sera pas cohérent.

Posté

On peut même les réunir par 6 si on y arrive. Ya pas d'intérêt particulier à isoler les accus entre eux, au contraire.

 

il y a 37 minutes, morbli a dit :

Ne pas oublier non plus que 200x200 c'est le max. pour beaucoup d'imprimantes 3D

 

Ah ça je le savais pas. 205 ya pas moyen ?

 

EDIT : et ne pas oublier que les 2 couvercles vont rigidifier l'ensemble. On peut leur mettre un peu de matière en épaisseur s'il le faut.

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, morbli a dit :

 

va falloir faire des choix

 

Ne pas oublier non plus que 200x200 c'est le max. pour beaucoup d'imprimantes 3D

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Ah non j'en démords pas, je veux garder mes trèfles en 4S6P sinon le câblage sera pas cohérent.

Je pense qu'il va falloir décomposer tout ça....

Si les deux couvercles sont OK pour l'imp3D, cool -> 2 pieces,

la couronne extérieure, avec les formes des 16 cellules -> 1 pièce

8 formes spacers, qui viendront se glisser pour maintenir le cercle de 8 cellules et faire les trèfles de Colmic (on a trouvé le nom du contrepoids: le Trefle, modèle champêtre).

Sur ces spacer/entretoises, on peut prévoir le long de leur circonférence d'implantation des bossage et trous pour les positionner dans les couvercles.

leur  donner au niveau des 2 derniers centimetres haut/bas une forme asymétrique autorisant passage de cables.

Garder la même idée pour le BMS, lui faire une platine avec encoche pour sa position dans couvercle...

Quitte à réfléchir plus sur ce petit électronique et leur faire un squelette maintenant tout en place... que tout soit tenu en place, on fait ce montage et tout son cablage. Ensuite seul quelques fils soient à y connecter une fois les 24 x 32700 dans leur logements.

Pour le renfort de l'axe, on peut réfléchir à effectivement une ouverture 30 MM diamètre, plus épaisse et avec épaulements. Quand on referme les couvercle, on insert une forme style diabolo/moyeu roue vélo, au bon diamètre de la tige contrepoids....

Total: 12 pieces....(+le squelette électronique)

Pour les dessins... j'essayerai.... d'illustrer tout ça...

 

Prévoir dans les couvercles des ergots qui assureront la tenue verticale des accus (70mm) dans leur boîte de 80mm...

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)

En simplifiant et en prenant en compte la contrainte des 200x200mm pour l'impression 3D

Les batterie externes pourront être ceinturées par un ruban adhésif. Le tout sera glissé dans le tube Nicoll.

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Çà fait un peu ceinture d'explosif, notre truc

Modifié par morbli
Posté

yo !

pourquoi se fixe t on la contrainte de 200mm ? y a une raison particuliere ?

vu qu'on peut imprimer 3D on a pas forcement besoin de Nicole

pour l'impression au dela de 200mm les dernieres generations de machines ont des plateaux de 300mm

et sinon en faisant un meplat on peut imprimer debout 

 

Posté

Respect pour ce projet qui intéressera beaucoup de montures allemandes.... et le dos de mon 508 :) 

 

La tige de contrepoids sort en M10 mais je m'adapterai.

Le module pourrait très bien venir se reposer sur un des contrepoids :) 

 

Je m'abonne !

Posté

Bonjour,

Je suis de loin ce sujet ... As-t-on une idée du coût d'une impression 3D pour cet usinage somme toute fort simple ? Ne disposant d'aucune compétance en ce domaine, je manifeste ma curiosité :) Sinon, une Losmandy dispose d'une barre de 31,75 mm de diamètre.

Posté

Voila ma proposition visualisée.

En fait, si on veut on peut faire une base avec toutes ces formes, jusqu’à 70 mm, et refermer avec autre couvercle faisant les 10mm restant.

Il y a un cercle de quelques mm qui maintient les accus verticalement ( placé de façon a soutenir les deux circonférences d'accus.

Pour caler les centrales, 4 colonnes, et 4 plus petites, juste 15 mm afin de maintenir les accus, tout en laissant plein de place aux cables.

au centre, épaulement pour recevoir les différents axes selon tige contrepoids.

Les trous traversant, rien n’empêche a l'impression 3D de donner d'un coté (sur un couvercle) le profil 6 pan du boulon, sur l'autre l’épaulement pour la vis Allen, et prevoir un ou deux detrompeur sur la circonf, afin de refermer le tout sans soucis..

Contrepoids Model (1).jpg

Posté

Bonjour à tous, et encore merci à tous pour votre implication dans ce projet :)

Je sens qu'une fois fini et optimisé, il va intéresser du monde ce contrepoids, surtout si on fait plusieurs modèles de taille et puissance différentes. 

Je pense à ceci :

  • modèle Tiny : diamètre barre 10 à 16mm, 4S2P soient 8 accus, 12.8V - 13Ah, diamètre contrepoids 125mm, épaisseur 90mm, poids 1.5kg, coût total composants environ 60 euros sans compter le chargeur (20 euros) et l'impression 3D (?)
  • modèle Trifide : diamètre barre 18 à 25mm, 4S6P soient 24 accus, 12.8V - 39Ah, diamètre contrepoids 205mm, épaisseur 100mm, poids 4kg, coût total composants environ 120 euros sans compter le chargeur (30 euros) et l'impression 3D
  • modèle Fat Boy : diamètre barre 30 à 40mm, 8S5P soient 40 accus, 24V - 32.5Ah (avec stepdown 12V + 19V intégré soit 65Ah), diamètre contrepoids 250mm, épaisseur 100mm, poids 7kg (avec 2 plaques de renfort), coût total composants 180 euros sans compter le chargeur (60 euros) et l'impression 3D

Pour le modèle Tiny, qui intéressera @lyl et les possesseurs de StarAdventurer, ça donnerait un truc comme ça :

image.thumb.png.d948da09dc230bdbc08a9b3d2b87f6e4.png

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Posté

Je viens de jeter un oeil à différentes imprimantes 3D du commerce, et une des plus utilisées est la Ender3

https://fr.aliexpress.com/item/32858931045.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.14154254R1Ml93&algo_pvid=41a36de5-79a2-45b3-ab57-f8d0a9b29d90&algo_expid=41a36de5-79a2-45b3-ab57-f8d0a9b29d90-30&btsid=0b0a0ae215966328025112436e82ff&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Elle permet une impression sur 220 x 220 x 250.

 

Donc la contrainte est levée.

Si le projet intéresse vraiment du monde et qu'on se lance dans de la petite série, il serait intéressant d'en acheter une, surtout à ce prix-là !

Je suis même prêt à la financer en partie s'il le faut (moi j'aurai pas la place chez moi dans tous les cas), vu que j'ai déjà 2 copains qui veulent un contrepoids :D

 

Par conséquent mon contrepoids initial de 205mm reste d'actualité, il faut juste trouver la bonne combinaison pour avoir assez de matière pour les 16 trous externes.

 

Il y a 6 heures, morbli a dit :

Les batterie externes pourront être ceinturées par un ruban adhésif. Le tout sera glissé dans le tube Nicoll.

 

J'aime beaucoup ton idée, mais pas dans un tube Nicoll, c'est vraiment trop cher (on est à plus de 60 euros pour un manchon Nicoll et 2 bouchons).

Est-ce qu'on peut pas faire 4 pièces ?

  • première pièce un tube de diamètre externe 212 et diamètre interne 202mm sur 80mm de hauteur, avec 8 perçages pour fixer les 2 couvercles (matière plastique dure résistant)
  • seconde pièce celle de ta photo qui me convient très bien, sur 50mm de hauteur, en ajoutant encore 8 perçages pour y fixer les couvercles avec des entretoises (au lieu d'entretoises on peut carrément imprimer la pièce avec ces 8 tiges percées)
  • enfin 2 couvercles de 212mm de diamètre, d'épaisseur 10mm (on lésine pas ya 4 kg quand même dessus), avec les 8 perçages externes et les 8 perçages internes, le trou au centre, un trou rectangle pour l'indicateur de charge, 2 trous pour les prises (qui doivent tomber en face de 2 trous de la pièce centrale du dessous) et 1 trou pour l'inter on/off

Il faut penser à caser l'indicateur de charge sur un des couvercles sans qu'il gêne dans le montage en dessous. Ca fait 13.5mm de profondeur, - les 10mm du couvercle = 3.5mm

Et on a un espace de 5mm entre les accus et le couvercle. Idéalement il faudrait le placer en périphérie du contrepoids (là où il y a le moins de câblage) et le positionner pour que le câble de l'indicateur tombe juste au-dessus d'un espace entre 2 accus.

Et pas très loin on y met l'interrupteur.

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Reste la question du trou central sur les 2 couvercles et comment y serrer la barre de contrepoids dessus. Il faut aussi que les 2 couvercles ne se déforment pas trop sous le poids de l'ensemble

Posté
Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

vue de dessus, on pourra évider des créneaux dans le cercle de soutient des accus, pour le passage cable...

 

J'aime beaucoup cette idée également, faudrait un mix de vos 2 idées à toi et @morbli

Posté
il y a 6 minutes, Gandalf a dit :

Pour Info:

 

Ah génial merci :)

Si tu peux rajouter les Losmandy avec 31.75 également ?

EDIT : AP900 barre de 48mm mais là ça devient ouf !

Faudrait voir les ioptron et Avalon, 10micron ?

Posté

Ce sujet n'aurait-il pas une meilleure visibilité dans la rubrique bricolage plutôt que matériel ?

 

C'était juste pour dire quelque chose et m'abonner au sujet en passant !!! :be: 

Posté
il y a 42 minutes, PH1L1PP3 a dit :

Quid de l'encombrement du perçage/filetage pour la vis de bloquage? 🤔

 

On y réfléchit, mais ça ne sera pas partie intégrante du contrepoids, ça sera en extérieur, soit avec des pinces spéciales haltères (voir en début de topic), soit autre chose à réfléchir.

il y a 12 minutes, kiwi74 a dit :

Ce sujet n'aurait-il pas une meilleure visibilité dans la rubrique bricolage plutôt que matériel ?

 

Comme tu le sens Issam :) Pourquoi pas ?

Posté

Nouvelle cogitation...

J'ai repris l'idée de @Sebriviere de mettre des contreforts hauts jusqu'au bord des accus.

(vous avez une suggestion de logiciel 3D simple à utiliser ? Je me fais chier là avec Photofiltre lol !).

 

Plutôt que 4 pièces, ça serait quand même mieux de rester sur 3. Celle-ci et 2 couvercles.

Ca serait beaucoup plus rigide. En travaillant un peu sur des épaisseurs différentes au niveau des couvercles.

La partie centrale est évidée jusqu'à 100mm de diamètre à 40mm d'épaisseur.

La partie externe est plus épaisse de 100 à 205mm de diamètre à 75mm d'épaisseur.

Pour les couvercles on fait l'inverse, plus épais au centre jusqu'à 100mm à 10mm d'épaisseur (avec des encoches pour le BMS et le stepdown), et moins épais de 100mm à 205mm à 5mm d'épaisseur.

On retombe alors sur un contrepoids de D205 x 85mm d'épaisseur.

Pour fixer les 2 couvercles on a 16 vis M4 ou M5, ça devrait bien rigidifier le bouzin.

image.thumb.png.0bb5757d4ba85d2110b8e590c78ded8a.png

 

Posté
il y a 20 minutes, Colmic a dit :

(vous avez une suggestion de logiciel 3D simple à utiliser ? Je me fais chier là avec Photofiltre lol !).

 

 

Posté
il y a 27 minutes, Colmic a dit :

J'ai repris l'idée de @Sebriviere de mettre des contreforts hauts jusqu'au bord des accus.

(vous avez une suggestion de logiciel 3D simple à utiliser ? Je me fais chier là avec Photofiltre lol !).

 

Plutôt que 4 pièces, ça serait quand même mieux de rester sur 3. Celle-ci et 2 couvercles.

Ca serait beaucoup plus rigide. En travaillant un peu sur des épaisseurs différentes au niveau des couvercles.

 

Je pense que tu as de la matière "inutile" et tu peux faire base et cette piece en 1 seule piece. Il faut juste câbler les accu "à l’envers" en tenant compte de ca, une fois cette base câblée et souder, tu les retournes dans leur emplacement. operation à répéter pour chaque cellule.

Donc une fois les blocs remis dans le bon sens, plus de câblages coté base a faire, il reste la partie centrale électronique a mettre en place.

Je continue à réfléchir a cette zone centrale...

Le BMS a la fiche pour le management des cellules, mais la partie +/-, serait pas plus judicieux d'y avoir une prise SAE? comme ca, tout l’électronique pourrait être sur une "tourelle" centrale...

Il a bien en fiat des dimension de 75x48x9 mm?

 

Pas mieux au niveau logiciel, là je bataillais avec un vieux AutoCad2017, je vais voir ce Fusion 360, cité 2 fois sur 2 sites de CAO / Impression 3D... donc.

Posté
il y a 34 minutes, Colmic a dit :

Nouvelle cogitation...

J'ai repris l'idée de @Sebriviere de mettre des contreforts hauts jusqu'au bord des accus.

 

La couronne externe est beaucoup trop fragile à ces endroits. Ce n'est pas adapté à de l'impression 3D.

95689215_collmicannot.png.eb63da568229e83e04039cf6c4dbeebd.png

Il faut conserver ce principe de couronne externe mais sans les excroissances et utiliser mon principe de couronne interne en y ajoutant les trous de fixations aux mêmes endroits

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2020_08/187726835_ProtoContrepoids.png.409c8aa6da9ef6f30d1ae9f07a9e9dfa.png

 

Posté (modifié)

Concernant la couronne interne, dans mon proto elle a une épaisseur de 50mm.

Je pense qu'il serait préférable d'en faire 2 de 10 mm espacés par des cales de 30mm de hauteur.

Histoire de laisser respirer les accus, j'ai peur que ça chauffe lors de la charge. Je n'ai pas trop d'expérience là dessus mais c'est ce que me dit mon intuition.

 

Z'en pensez quoi?

Modifié par morbli
Posté (modifié)

@Colmic @morbli

Pas sur qu'on ai besoin de tout ce plastique....

C'est pour éviter ces toiles fines que j'ai préféré les colonnes en interne (4 sur toute la hauteur, percées, les autres 10 a 15 mm juste caller les accus). l'anneau sous (couvercle dessus aussi) et la périphérie avec toiles de plus conséquente (on peut meme rajouter sous les accus)...

Contrepoids Model (4a).jpg

Contrepoids Model (4).jpg

Modifié par Sebriviere

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