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Posté

voici une proposition pour la version accu plates :

pour la fixation désolé les gars mais j'arrive toujours pas a comprendre comment vous serrez la barre de CP avec vos moyeux 😅

j'ai donc repris le systeme tradi avec une vis serrant la barre de CP

il y aura juste un ecrou a coller dans un emplacement prevu a cet effet (voir plan de coupe)

bon c'est relativement simple comme plan (j'aime bien les choses simple) on peut encore ameliorer et evider par ci par la si besoin

 

qu'en pensez vous ?

 

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Posté

@Colmic Mon imprimante à sur le papier un plateau de 200mm mais il me semble qu'il fait 210mm. Il faut que je vérifie. Pour le coût c'est entre 20 et 30 € le kilo. Si fusion 360 indique le volume de la piece, ça se calcule. 

Posté
Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Je viens de vérifier, mon plateau fait 210x200. Je pourrai l'imprimer en faisant un chanfrein de 10mm sur la base. 

 

Donc 205 de diamètre sur 80 de haut ça ne te pose pas de problème ?

Posté

Bon il reste à optimiser encore un peu.

Mais pour mon proto (et uniquement pour mon proto, qu'on soit bien d'accord) j'aimerais bien un truc comme ça :

 

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Posté

195 c'est pas possible il faut 200 pour passer tous les accus.

Si on change pour en mettre que 15 en périphérie, ça fout tout le cablage 4S6P en l'air. Impossible de souder les accus.

Posté

Tiens quelques questions à propose de l'impression 3D :

- est-ce qu'on sait imprimer des taraudages ? Si oui c'est bien fait ? Du coup si oui des filetages aussi donc ?

- est-ce qu'une fois la pièce imprimée elle est facile à percer / découper sans trop l'abimer ? Des fois que j'aurais oublié des trous :)Là il manque l'inter par exemple.

 

Posté
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Tiens quelques questions à propose de l'impression 3D :

 

C'est possible les filetages, mais la qualité dépendra de l'imprimante, donc souvent, un passage de taraud est nécessaire au formage final et au nettoyage du filet...

Pour usinage, aucune idée... Si plastic extrudé se comporte bien?

Si je me souviens bien, il y a quand même un besoin de nettoyage/finition des pièces (toujours lié à la précision de l'impression et qualité des reglages)

qualité: quantité que l'imprimante depose en 1 passe et précision déplacement buse,

reglages: temperature buse pour avoir déposé plastique optimale selon type fil...

De ce que j'en ai compris, j'en ai pas, mais un collègue avait imprimer des équipements de Well Control (Subsea BOP)...

Posté

Le draft du couvercle, avec visible le guidage du BMS, et le display.

Cela ferait une epaisseur couvercle (plaque non representée) de 8.5mm, afin de conserver le display au dessus accu/connections.

Du coup, plus epais et rigide pour les fiches 12V aussi.

 

Top Plate display.png

Posté
Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Tiens quelques questions à propose de l'impression 3D :

- est-ce qu'on sait imprimer des taraudages ? Si oui c'est bien fait ? Du coup si oui des filetages aussi donc ?

- est-ce qu'une fois la pièce imprimée elle est facile à percer / découper sans trop l'abimer ? Des fois que j'aurais oublié des trous :)Là il manque l'inter par exemple.

 

Pour les filetages /taraudage, il vaut mieux utiliser des inserts. 

On en trouve de plusieurs tailles et modèles

https://www.filimprimante3d.fr/119-insert-impression-3d

 

Posté

@Sebriviere t'embête pas trop non plus, pour le moment je vais mettre en pause parce que j'ai plein de trucs à faire d'ici mon départ mercredi soir.

Et puis sans avoir toutes les pièces sous la main on ne peut faire que des plans sur la comète.

Je sais par expérience qu'en électronique il arrive toujours des trucs inattendus.

Un exemple tout bête, les câbles du BMS sont situés au-dessus et le petit connecteur est en-dessous. Ca implique de pouvoir le brancher et donc d'avoir de la place en plus en hauteur.

Autre exemple, avec une boîte fermée en bas, une fois que les accus seront placés dans leur logement, soudés entre eux, plus moyen d'accéder à la partie inférieure pour les tester ou même pour en remplacer un seul.

Donc il faut de la place autour du BMS, et une trappe de visite des batteries des 2 côtés (et ne serait-ce que pour les pousser pour les sortir de leur logement sinon ça sera impossible de les récupérer !).

Il reste effectivement le soucis de l'afficheur qui est à mon sens trop épais. On va arriver facilement à une boîte de 205mm sur 100mm d'épaisseur, ça commence à faire vraiment gros.

 

Donc dans l'immédiat, je vais rester sur mon idée première, manchon PVC Nicoll et 2 bouchons Nicoll, histoire de réaliser un proto qui me donnera un bon retour d'expérience.

 

En revanche, si l'un d'entre vous veut bien se commander les 4 accus 50Ah, ça serait top pour juger des résultats et bien comparer les 2 systèmes.

Effectivement en terme de simplicité les 4 accus 50Ah sont bien plus faciles à implanter, câbler etc.. Et ça fait au final un contrepoids plus compact.

 

Je rentre le 28 août, j'espère que quelques composants seront arrivés d'ici là, histoire de démarrer les tests en septembre.

Je sens qu'on va bien s'amuser cet hiver :) J'adore ce genre de projets !

Posté
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

t'embête pas trop non plus, pour le moment je vais mettre en pause parce que j'ai plein de trucs à faire d'ici mon départ mercredi soir.

Pas de soucis.... Comme potentiellement ça peut m'intéresser par la suite, j'avance...

Ça permettra d'avoir des réflexions et peut être un design prêt à ton retour...

 

Bonne Drôme et clear skies

Posté
il y a 9 minutes, morbli a dit :

On en trouve de plusieurs tailles et modèles

 

Ouch, a 6€ la bestiole....

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

avec une boîte fermée en bas,

 

Pareil, on peut garder la base démontable....

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

On va arriver facilement à une boîte de 205mm sur 100mm d'épaisseur, ça commence à faire vraiment gros.

 

En conservant la base a 5 mm de toile, je suis a 93.5 mm total.

 

Posté
il y a 3 minutes, morbli a dit :

Pour les filetages /taraudage, il vaut mieux utiliser des inserts. 

 

Ah très bien ça.

Posté
il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

Ouch, a 6€ la bestiole....

j'ai pris le lien pour l'exemple. On en trouve bien moins cher sur Amazon ou Aliexpress

Posté
il y a 28 minutes, Colmic a dit :

En revanche, si l'un d'entre vous veut bien se commander les 4 accus 50Ah, ça serait top pour juger des résultats et bien comparer les 2 systèmes.

Effectivement en terme de simplicité les 4 accus 50Ah sont bien plus faciles à implanter, câbler etc.. Et ça fait au final un contrepoids plus compact.

 

 

je pense que j vais tenter les 4 batteries plate mais en version 30ah

ca reduit la taille du cp et si ca fonctionne j'en ferais surement un deuxieme

je demarrerais en septembre egalement

d'ici la j'aurais peut etre reussi a remettre en route mon imprimante... 😑

Posté
il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

En conservant la base a 5 mm de toile, je suis a 93.5 mm total.

 

Ben tu sais quoi ? Arrondissons à 100mm au total et voilà ! Donc D205 par 100, ça permettra d'être à l'aise à l'intérieur, et aussi que tout ce beau monde respire un peu.

 

Pour revenir à la batterie à base d'accus 50Ah, j'ai trouvé ceci avec BMS déjà monté:

image.thumb.png.e2d494700bfa115be321bef9085a6ca3.png

Posté
il y a 8 minutes, Malik a dit :

je pense que j vais tenter les 4 batteries plate mais en version 30ah

 

Ah ben c'est cool ça, ça permettra de comparer les 2 montages et de faire des tests sur la durée.

 

Ozo c'est une boîte française qui vend ces batteries et BMS, mais le prix est très largement dissuasif !! Mais c'est français :)

Ici la vente au détail https://ozo-electric.com/fr/233-cellules-lithium

 

il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

on perce au milieu avec quel foret pour le LiPo?

 

Nan mais c'est une boutade hein :) Si tu étais ironique mets-y un smiley alors :D

Posté
il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Ozo c'est une boîte française qui vend ces batteries et BMS, mais le prix est très largement dissuasif !! Mais c'est français :)

 

Je m'auto-édite :) Vu que ce sont les chinois qui ont le monopole du Lithium mondial, je vois pas Ozo fabriquer ses propres accus.

Donc à mon avis ça sent la commande chinoise en gros avec juste un logo à leur nom. Et une belle culbute sur les prix en passant...

Je me demande si je vais pas changer de métier moi, avec la demande croissantes en batteries, ya des marchés à prendre là maintenant...

 

Edit bis : il y a aussi des 38120 en 10Ah et des 40152 en 17Ah qui pourraient nous intéresser aussi.

Posté
il y a 34 minutes, Colmic a dit :

Donc à mon avis ça sent la commande chinoise en gros avec juste un logo à leur nom.

 

Certain, le BMS apparait sur la page de ton lien... dans les produit similaires.

Posté

Résultat de mes dernières cogitations,

  • Compacification du projet (dim. ext. env. 192mm).
  • Vis de serrage classique au travers du corps
  • Masselottes pour compenser le déport du centre de gravité
  • Je ne les ai pas représenté mais il y a de la place pour des trous passe-fil dans les espaces entre les cellules.

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Posté

@Colmic

Perso, pour le design, je remplace les connecteurs 12V par des Hansen Power aviation 2 broches (30A), car le ne demande que 21mm de perçage contre 23mm pour les autres....

Faudra peut être affiner ce choix de connecteur...

Posté
il y a 17 minutes, morbli a dit :

Compacification du projet (dim. ext. env. 192mm).

 

Il faut impérativement que les batteries soient réunies entre elles par groupes et en parallèle elles doivent avoir la même longueur de câble au mm près, dixit plus haut.

Donc il faut faire un montage montrant les batteries en groupes, comme vous le voulez, mais en groupes :

- 4S c'est impératif sauf si on monte à 24V soit 8S

- des multiples de 4 donc pour les placer en parallèle (soient 4, 8, 12, 16, 20, 24 etc...)

 

Ici ton montage pourrait convenir si et seulement si on cable les accus en parallèle comme ça :

 

image.png.d013c991ad12681e6d623969e5f08c34.png

 

Du coup il me plaît bien ton montage.

 

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

Faudra peut être affiner ce choix de connecteur...

 

Il faut regarder ce qui est en option dans les chargeurs de chez Ali, ils proposent du choix je l'ai montré un peu plus haut.

Les aviations vissants en font partie je crois bien. Mais moi j'ai déjà commandé le chargeur en XLR et reçu les 2 prises XLR également, donc je reste là-dessus.

Posté
il y a une heure, morbli a dit :

Compacification du projet (dim. ext. env. 192mm).

 

non ça c'est dimension interne du coup :)

*EDIT : et du coup si tu veux qu'il y ait un peu de matière autour, genre des parois de 4mm mini, on arrive toujours à 200mm externe.

Posté

Salut, 

 

Vous ne craigniez pas que beaucoup de chaleur s'accumule entre les batteries collées les unes aux autres lors de la recharge ?

 

Lorsque je recharge mes cigarettes électroniques, il y a quand même beaucoup de chaleur à dissiper..........

Posté
il y a 1 minute, macfly51 a dit :

Vous ne craigniez pas que beaucoup de chaleur s'accumule entre les batteries collées les unes aux autres lors de la recharge ?

 

C'est pour ça que je garde moins de plastic dans le concept... et même réfléchi a ventilation...

 

@Colmic

même l'interrupteur 12V il est bien dimensionné, 30mm de profondeur....

Posté
il y a 11 minutes, macfly51 a dit :

Vous ne craigniez pas que beaucoup de chaleur s'accumule entre les batteries collées les unes aux autres lors de la recharge ?

 

Si tu regardes comment est foutue une batterie de PC, elles sont bien collées entre elles dans un boîtier plastique complètement étanche, et ça bouge.

Peut-être que ta cigarette électronique elle est en charge rapide, ce qui lui met une intensité de malade dessus.

Les 32700 sont données pour une charge maxi à 3A. Avec un chargeur 10A en 4S, je vais recharger chaque batterie à 1.66A, soit la moitié du maxi.

J'ai un chargeur de Lipo individuelles qui peut charger de 0.5A à 2A, je verrai ce que ça donne.

Dans tous les cas, tout ceci on le verra lors des tests du proto, c'est pour ça qu'il est inutile de passer trop de temps sur le boîtier tant que tout ça n'est pas expérimenté et validé d'un point de vue électrique/électronique.

 

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