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Posté
Il y a 1 heure, morbli a dit :

Résultat de mes dernières cogitations,

 

J'ai trouvé bien mieux en terme de disposition sur ton forme-factor : les batteries sont moins serrées (on peut encore desserrer là) et le poids est bien réparti sans rajouter de masselote.

C'est une première ébauche... Du coup là on peut réduire la taille extérieure du boîtier qui peut passer sous les 200mm.

 

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il y a 49 minutes, Colmic a dit :

Peut-être que ta cigarette électronique elle est en charge rapide, ce qui lui met une intensité de malade dessus.

 

Il est vrai que cette "surchauffe" ne se ressent qu'en charge rapide (2A)

A 1A elle est moindre, mais bien là.

Mais c'est l’accumulation des accumulateurs (Mouarf !) qui a fait naître cette inquiétude. 

Posté
il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

Mais c'est l’accumulation des accumulateurs (Mouarf !) qui a fait naître cette inquiétude. 

 

Oui et tu as raison de le mentionner, t'inquiète pas on sera très vigilants là-dessus.

Tu sais dans une batterie LiFePo4, il a 100 ou 200 accus dedans, et tout est fermé hermétiquement !

 

Posté

J'avance dans le concept. Ici j'ai réussi à réduire l'extérieur à 195mm donc ça passe pour n'importe quelle imprimante standard.

J'ai pas encore réduit certaines parois qui font 6mm d'épais, ce qui est peut-être beaucoup, surtout si on remplit la boîte ici ou là de matière.

La tige de serrage c'est du M8 et ça passe, donc on peut peut-être en mettre 2 mais en M6, ça serait peut-être plus efficace ?

La question c'est : mieux vaut les mettre une en face de l'autre, ou l'une à 90° de l'autre ?

Il faudra aussi que je rajoute de la matière pour le taraudage de la vis, ainsi qu'un renfort acier quelque part, ou une ou 2 empreintes pour rajouter un écrou acier dedans.

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Finalement c'est @gehelem qui va être content :D On arrive à un compromis carré/rond avec cet octogonal sympa.

Bon tout n'est pas gagné, il faut encore trouver de la place pour les prises, le BMS et l'inter. Pour l'afficheur on verra à prendre un truc plus fin.

Posté
il y a 37 minutes, Colmic a dit :

La question c'est : mieux vaut les mettre une en face de l'autre, ou l'une à 90° de l'autre ?

 

2 x M6, du même côté,  appuyant sur cale métal a insérer dans le trou...

comme ça, pas de marquage sur axe tige...

et les écrous dans une pile, entre les deux blocs d'accus (la pile devra être en plusieurs partie, éviter que l'écrou ne sorte)...

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

J'avance dans le concept. Ici j'ai réussi à réduire l'extérieur à 195mm donc ça passe pour n'importe quelle imprimante standard.

J'ai pas encore réduit certaines parois qui font 6mm d'épais, ce qui est peut-être beaucoup, surtout si on remplit la boîte ici ou là de matière.

La tige de serrage c'est du M8 et ça passe, donc on peut peut-être en mettre 2 mais en M6, ça serait peut-être plus efficace ?

La question c'est : mieux vaut les mettre une en face de l'autre, ou l'une à 90° de l'autre ?

Il faudra aussi que je rajoute de la matière pour le taraudage de la vis, ainsi qu'un renfort acier quelque part, ou une ou 2 empreintes pour rajouter un écrou acier dedans.

image.thumb.png.25ef8e0fc01f6062b0c46c5fc4bb4153.png

 

Finalement c'est @gehelem qui va être content :D On arrive à un compromis carré/rond avec cet octogonal sympa.

Bon tout n'est pas gagné, il faut encore trouver de la place pour les prises, le BMS et l'inter. Pour l'afficheur on verra à prendre un truc plus fin.

Hé hé 😁

Posté
il y a 38 minutes, Sebriviere a dit :

ca eclaire bien, donc ou rouge, ou leur prévoir un cache....

 

Le mien s'allume uniquement sur appui sur le bouton et sa durée d'affichage est programmable de 10 à 120s :)

 

Bon finalement le soir j'ai encore un peu de temps pour bosser sur le concept. Ca donne ceci et je suis assez content du résultat. 

Taille : 195 x 195 x 90mm. Ya la place pour le BMS, pour 2 prises et l'inter, pour l'afficheur je vais réfléchir. 

Le moyeu central fait 50mm ce qui maintiendra bien le centre et le trou fait 32mm pour le moment, mais on peut l'étendre à 40mm.

Il reste à peaufiner des trous par ci par là notamment pour pouvoir descendre le câblage. dans la partie basse.

Mais ça va dans le bon sens je trouve...

 

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Posté
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Bon finalement le soir j'ai encore un peu de temps pour bosser sur le concept.

 

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Mais ça va dans le bon sens je trouve...

 

Bel effort, oui... ca progresse.

il va bientôt avoir un choix de models pléthorique...

Posté

Voilà j'ai fini le concept du truc, dites-moi ce que vous en pensez.

Il reste à modéliser les 2 prises, l'inter et l'afficheur, mais la boîte est pratiquement prête à imprimer là. Il reste à peaufiner l'histoire du serrage du contrepoids, pour l'instant je n'ai mis qu'un encrage pour un écrou, mais il en faudrait un autre plus profond pour bien faire, voire éventuellement carrément sur l'axe central, mais faudra des doigts de fée pour aller y monter l'écrou :)

Ca nous fait :

- une pièce de 195 x 195 x 80

- 2 couvercles de 195 x 195 x 10

 

Et en plus il est beau non ?

PS : et l'afficheur passe à l'aise là !!

 

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Posté

Et le produit final, en rouge Ferrari ZWO :D et noir, tain ça a de la gueule !! (la vache si on m'avait dit encore avant-hier que j'arriverais à sortir ça en 3D !!!)

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Un volontaire pour m'imprimer la bête ? Bien sûr je paie tous les frais :)

Faudra me dire comment vous filer le fichier d'impression à partir de Fusion 360.

Bon, 6h, allez au lit :D

Posté (modifié)

Beau boulot

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Faudra me dire comment vous filer le fichier d'impression à partir de Fusion 360.

Il faut que tu transformes toutes tes parties à imprimer en "Composant", si ce n'est déjà fait.

Ensuite dans l'arborescence, clic droit sur le composant, "Enregistrer au format STL".

Tu n'as plus qu'à mettre en partage les fichier STL sur un cloud quelconque

 

Si tu veux partager ton  fichier Fusion360, c'est dans le menu fichier -> Exporter (au format fichier d'archive Autodesk Fusion 360).

 

Une fois le projet finalisé, ce serait sympa de le mettre à disposition sur Thingiverse

Modifié par morbli
Posté
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

La vache si on m'avait dit encore avant-hier que j'arriverais à sortir ça en 3D !!!

 

Comme quoi,quand on est motivé, on est capable de faire beaucoup de choses.

 

Quelques petites remarques et suggestions :

Pour le placement des écrous, il serait préférable de les positionner sur la face intérieure du trou central (ou passe la tige de contrepoids) en réalisant un encastrement suffisamment profond pour que l'écrou n'affleure pas l'alésage interne. Après tout, en impression 3D, tout est pratiquement faisable.

Dans ta conception actuelle, le serrage des vis de maintien va avoir tendance à repousser les 2 écrous vers l'extérieur. Même en étant collés, à la longue, ils risquent de se décoller au serrage. Il faut que le serrage de chaque vis plaque l'écrou correspondant contre de la matière.

 

Pour éviter que les accus ne ballotent dans la boîte, il serait bien de prévoir d'un coté, voire des deux, une petite mousse de placage. Comme ça, au serrage des couvercles, les accus seraient bien maintenus. Il faut dans ce cas, modifier légèrement l'épaisseur des couvercles pour placer la mousse.

 

Je n'ai pas d'imprimante 3D, mais je sais que les temps d'impression sont extrêmement longs. Je ne sais pas si les logiciels utilisés en impression 3D font une évaluation du temps d'impression ? Chez moi, en usinage CNC, j'ai une prévision du temps d'usinage, ce qui permet d'optimiser certaines phases d'usinage.

Pour réduire le temps d'impression, ne serait il pas souhaitable d'évider certaines parties qui n'ont pas de plus-value vis-à-vis de la résistance mécanique de l'ensemble. Notamment entre certains accus, il est possible de créer des zones "vides". Certes, ça ne fait pas grand chose, mais c'est toujours ça, et en plus, ça permet d'économiser un tout petit peu de matière.

Posté
il y a 8 minutes, Discret68 a dit :

Chez moi, en usinage CNC, j'ai une prévision du temps d'usinage, ce qui permet d'optimiser certaines phases d'usinage.

Par curiosité, jouable dans bloc alu?

Faudrait compter combien matière et usinage?

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Bon, 6h, allez au lit

Ca fait plus produit fini que proto... joli rendu final.

Posté
il y a 23 minutes, Sebriviere a dit :

Par curiosité, jouable dans bloc alu?

 

Oui, c'est jouable, mais comme en impression 3D, il y en aura pour un sacré paquet d'heures d'usinage. Et puis, il faut partir d'un gros bloc d'alu pour usiner la pièce centrale. Ça va couter un bras et faire beaucoup de copeaux perdus.

Pour avoir une idée précise de la durée d'usinage, il faudrait que je modélise les pièces. C'est surtout la partie centrale qui va être chronophage. Vu le nombre de diamètres à aléser, il faut une fraise de petit diamètre et donc, petites passes et usinages nombreux.

 

Si Colmic met les fichiers à disposition, je dois pouvoir les récupérer dans mon logiciel 3D qui me crée également les programmes d'usinage, et ainsi avoir une idée précise du temps d'usinage.

 

Autre idée qui me vient à l'esprit pour économiser du temps d'impression 3D. Il suffirait de garder la partie guidage des accus uniquement à chaque extrémité de la pièce centrale, sur une longueur de 5 à 8mm et entre, il y aurait ..... un grand vide. Car c'est cette partie qui va être très couteuse en temps d'impression et en matière.

 

D'ailleurs, sur ce principe, pour une réalisation dans de l'alu, je préconiserais plutôt l'usinage de la partie centrale dans un tube alu rond avec 1 plaque maintenue à chaque extrémité de ce tube pour le maintien des accus. Il est beaucoup plus rapide d'usiner 1 tube et 2 plaques de 4mm d'épaisseur pour servir de guide aux accus par rapport à une pièce massive, et de surcroit, nettement moins couteux. Y compris pour les 2 couvercles.

 

A part l'usinage des 2 plaques guides sur une fraiseuse CNC, tous les usinages seraient majoritairement réalisés sur un tour, donc beaucoup plus rapide.

 

Je n'en dis pas plus car je commence à détourner la discussion de Colmic !

 

Posté
il y a 3 minutes, Discret68 a dit :

Je n'en dis pas plus car je commence à détourner la discussion de Colmic !

Tu ne détournes rien, on réfléchi aux diverses options pour ce contrepoids.

 

Pour ALU, tu as raison, il faudrait décomposer en plusieurs pieces, en fonction des fonctionnalités, taraudages et assemblages, quite a conserver une ou deux en impression 3D pour le maintien des accus...

ou changer des géométries internes pour n'avoir que des maintiens cylindrique taraudés, facile a visser...usinés dans de la barre alu...

En gros, l'ALU concernerait une partie boite et serrage/montage sur tige CP, et plastic en interne pour electronic et accus (enfin, pour mon design CP cylindrique)...

 

Ca serait version "bling bling", anodisé rouge ZWO (pour @Colmic)

 

Posté (modifié)

Voila ou en est le cylindrique...

La base fait 70 mm et son couvercle 23.5 mm donc total (hors connecteur et affichage) 93.5 mm pour diamètre de 205 mm

 

On va attendre résultat des protos, savoir plus niveau temperature et facilité manip....

De plus, je pense modifier la base pour avoir dimension similaire au couvercle, donc une couronne centrale accu de 50 mm, donnant plein access aux câblages dessus/dessous.

Dans ce cas, l'insert fileté seront de simple écrou "extender" M5, positionnés dans leur "fenêtres" en U... recevant de chaque coté une vis allen inox M5 x 25 mm ou 30 mm à vérifier.

image.thumb.png.9bd9c90a3d2298b747c7f66309dc7bb1.png

Base et BMS .png

Top Plate Complete 2.png

Top Plate Complete.png

Modifié par Sebriviere
Posté

... en vacances, peux pas trop collaborer mais

des blocs tout fait lifepo en 4s avec bms intégré c'est pas jouable ?

avec une diode pour empêcher la décharge d'un bloc sur l'autre 

Posté
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Comme quoi,quand on est motivé, on est capable de faire beaucoup de choses.

 

Merci à toi :) C'est vrai que quand j'ai pris le produit en main avant-hier, j'étais comme une poule qui avait trouvé un couteau !!!

Et le tout sans jamais avoir regardé de tuto :D C'est vrai qu'il est quand même très simple à prendre en main cet outil.

 

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Pour le placement des écrous, il serait préférable de les positionner sur la face intérieure du trou central (ou passe la tige de contrepoids) en réalisant un encastrement suffisamment profond pour que l'écrou n'affleure pas l'alésage interne. Après tout, en impression 3D, tout est pratiquement faisable.

Dans ta conception actuelle, le serrage des vis de maintien va avoir tendance à repousser les 2 écrous vers l'extérieur. Même en étant collés, à la longue, ils risquent de se décoller au serrage. Il faut que le serrage de chaque vis plaque l'écrou correspondant contre de la matière.

 

 

Oui bien compris, j'avais déjà remarqué que la meilleure position pour l'écrou était contre l'axe central, en revanche avec une barre de 16mm ça va être coton pour aller caser l'écrou dans son logement !!

Ca veut dire un écrou de 15mm de long maximum sinon on pourra pas le placer. Ou alors il faut commencer à 18mm minimum (ma barre perso), et on réserve le 16mm pour le modèle Tiny.

Il faut dire que là j'ai fait les mesures de poids par rapport à ce que me donne Fusion 360 et j'arrive à un total de 5500 grammes !! J'imagine même pas si les pièces étaient en alu !

 

Du coup avec 5.5kg j'ai peur que 2 vis de serrage de seulement M6 soient limite, non ? Dans tous les cas pour ce proto, ce n'est pas gênant car je conserverai un autre contrepoids et il pourra reposer dessus par sécurité.

 

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Pour éviter que les accus ne ballotent dans la boîte, il serait bien de prévoir d'un coté, voire des deux, une petite mousse de placage. Comme ça, au serrage des couvercles, les accus seraient bien maintenus. Il faut dans ce cas, modifier légèrement l'épaisseur des couvercles pour placer la mousse.

 

Ca c'était déjà prévu, notamment pour protéger un peu du froid. C'est pour cette raison que je me suis décidé à prendre 100mm de haut au lieu de 90, ainsi c'est plus simple pour câbler et on peut mettre de la mousse au final.

Sur ce projet moi je raisonne avant tout composants et câblage, c'est important car il va falloir le câbler tout le bordel à la fin !!

C'est pour ça que c'est bien d'avoir de l'aide sur tous les concepts, encore merci à tous :)

 

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Pour réduire le temps d'impression, ne serait il pas souhaitable d'évider certaines parties qui n'ont pas de plus-value vis-à-vis de la résistance mécanique de l'ensemble. Notamment entre certains accus, il est possible de créer des zones "vides".

 

Oui ça c'est la phase d'optimisation. Dans un premier temps j'ai voulu un peu de matière pour éviter d'avoir une pièce centrale trop fragilisée.

 

Il y a 6 heures, Sebriviere a dit :

Ca fait plus produit fini que proto... joli rendu final.

 

Merci, faut dire que je réfléchis bien mieux la nuit, ma compagne n'est pas là pour me faire chier toutes les 3 minutes et il fait moins chaud :D:D

 

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

De plus, je pense modifier la base pour avoir dimension similaire au couvercle, donc une couronne centrale accu de 50 mm, donnant plein access aux câblages dessus/dessous.

Dans ce cas, l'insert fileté seront de simple écrou "extender" M5, positionnés dans leur "fenêtres" en U... recevant de chaque coté une vis allen inox M5 x 25 mm ou 30 mm à vérifier.

 

 

C'est exactement le même principe que j'ai retenu pour les miens.

 

Pour la prise Jelen, vérifie que les chargeurs chinois la prennent bien en compte. J'ai posté les différentes prises proposées je ne sais plus à quelle page.

J'ai fait le choix du xlr à cause de leur clic de blocage rapide. C'est moins chiant à visser/dévisser que les aviations (c'est du vécu je suis câblé en aviation actuellement).

 

Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Autre idée qui me vient à l'esprit pour économiser du temps d'impression 3D. Il suffirait de garder la partie guidage des accus uniquement à chaque extrémité de la pièce centrale, sur une longueur de 5 à 8mm et entre, il y aurait ..... un grand vide. Car c'est cette partie qui va être très couteuse en temps d'impression et en matière.

 

J'y réfléchis également à ce grand vide interne. Avec un gros bloc central qui serait renforcé par les 2 couvercles. On pourrait accéder plus facilement au moyeu central pour y insérer l'écrou par l'intérieur de la boîte du coup.

Et 2 couronnes en étoiles pour maintenir les accus entre eux tout en les espaçant un peu pour les aérer. Ca ferait 5 pièces à imprimer du coup mais plus facile et sûrement plus rapide.

 

Enfin pour terminer, concernant les fichiers, je veux bien les envoyer en MP à qui les demandera, mais pour le moment je ne préfère pas les mettre en libre accès, on n'est pas à l'abri d'une récupération commerciale du machin (désolé mais c'est vécu qui date de l'époque AstroCam, et qui me reste encore en travers de la gorge !).

 

J'ai aussi dans l'idée de proposer une conférence lors des RCE sur ce concept (et @jldauvergne serait je n'en doute pas intéressé !), si d'ici là j'ai au moins 2 modèles de prêts (au moins le Tiny et le standard) voire le Fat Boy si @Malik veut bien se joindre à moi :)

 

Et pour terminer, comme la nuit porte conseil (enfin pour moi c'est le jour actuellement que je dors !!), j'ai trouvé un nom bien débile qui claque sa race...

...

...

"LA BOITE ACCUS" :D:D

 

 

Posté
il y a 7 minutes, Sebriviere a dit :

Sur la page d'avant il y a une belle photo postée par Colmic.... mais ca coûte un bras....

 

Pas si on les achète directement chez Ali. Liitokala les propose, et c'était d'ailleurs, mais je l'ai déjà dit, là-dessus que j'étais parti à l'origine.

D'ailleurs c'est là-dessus que Malik réfléchit de son côté, on se partage les tâches :D

 

Chez Ali, en 30Ah x4 bien sûr

Chez Ali, en 50Ah x4 bien sûr

 

Ca nous amène à un prix de 110 euros pour 4 accus 50Ah et 70 euros pour 4 accus 30Ah.

Mais j'ai déjà répondu à ce sujet sur ce même post. Le soucis de ces accus (et c'est la crainte d'Argonothe notamment) c'est que si un seul de tes accus te lâche, c'est toute la batterie qui tombe. Alors que dans le cas des petits accus, si un seul lâche, alors tu perds seulement les 4 accus du montage série, il t'en reste encore 20 derrière.

Ce concept est très intéressant notamment pour sa facilité de câblage, mais il faut être conscient qu'il faudra en acheter au moins 6 pour être tranquille.

Si je n'avais pas déjà acheté mes petites 32700, c'est certain que je serais parti sur ce montage...

Posté
il y a 12 minutes, Colmic a dit :

J'y réfléchis également à ce grand vide interne. Avec un gros bloc central qui serait renforcé par les 2 couvercles. On pourrait accéder plus facilement au moyeu central pour y insérer l'écrou par l'intérieur de la boîte du coup.


attention dans ce cas là quand tu vas serrer la vis molettee ça va tirer sur l’écrou qui va tirer se le moyeu plastique


sur ma FatBoy (😂) j’ai tout un block de plastique le long de la vis de serrage

et je vous avoue que même comme

ca je suis pas sûr à 100% 


 

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Posté
il y a 4 minutes, Malik a dit :

attention dans ce cas là quand tu vas serrer la vis molettee ça va tirer sur l’écrou qui va tirer se le moyeu plastique

 

Alors je vais faire comme toi et y mettre un long tunnel :)

Posté

Aussi la clé des versions a 24 accus est de réussir à ce que tout soit serré à l’intérieur afin que ça fasse bloc

si y’a le moindre jeu ce sera source de galères 

 

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

voire le Fat Boy si @Malik veut bien se joindre à moi :)

 

Et pour terminer, comme la nuit porte conseil (enfin pour moi c'est le jour actuellement que je dors !!), j'ai trouvé un nom bien débile qui claque sa race...

...

...

"LA BOITE ACCUS" :D:D


 

avec plaisir 

m’enfin... me pointer aux RCE avec comme titre de présentaient La Boîte Accus je sais pas si j assumerais 😅

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