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Posté
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

J'ai donc coupé la pièce centrale en 2, je me risque... Ca sera beaucoup plus simple pour y mettre les écrous et j'ai pas encore mis la fente pour la rondelle, mais est-ce bien utile si on met un écrou assez long ?

 

Oui, la rondelle est recommandée (voire nécessaire) car la contrainte exercée sur le plastique lors du serrage de la vis est axiale. Dans ce cas, c'est la surface d'appui de l'écrou qui applique la contrainte sur le plastique. D'où l'intérêt de placer une rondelle (inox pour la résistance mécanique et à la corrosion) de manière à réduire la pression exercée sur le plastique (on répartit la contrainte sur une surface plus importante).

 

Dans l'absolu, plus la rondelle a un diamètre important, plus la pression est réduite. Cela dépend aussi de son épaisseur, mais on ne va pas se lancer dans des calculs de déformation de la rondelle pour déterminer la variation de pression sur la surface en contact :pape:

 

Dans le cas présent et pour simplifier, une rondelle standard et un écrou standard (environ 5mm de haut) sont suffisants.

 

Pour parler un peu "résistance des matériaux", la hauteur de l'écrou (5mm pour une vis de 6mm de diamètre) est cohérente avec le diamètre de la vis. Il ne sert à rien d'augmenter la hauteur de l'écrou car au delà d'une certaine contrainte de serrage (à laquelle nous n'irons pas dans ce montage), c'est la vis qui va casser. Vous pouvez remarquer que pour les écrous standards (hauteur = 0,8 x le diamètre de la vis), c'est toujours la vis qui casse quand on sert comme un malade.

 

Petite question, qui me semble t'il, n'a pas été abordée : est-ce qu'il y a des composants qui chauffent durant la charge ou l’utilisation (BMS, accu, ...) ? Car vu que le boitier est totalement étanche, si ça chauffe, il peut y a voir répercussions sur le boitier en plastique.

Posté
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Petite question, qui me semble t'il, n'a pas été abordée : est-ce qu'il y a des composants qui chauffent durant la charge ou l’utilisation (BMS, accu, ...) ? Car vu que le boitier est totalement étanche, si ça chauffe, il peut y a voir répercussions sur le boitier en plastique.

 

Bonjour,

 

Je lis ce post depuis son début et c'est impressionnant le travail qui a été réalisé par Colmic mais également tous ceux qui l'ont accompagné pro activement pour la modélisation, les idées originales et alternatives selon les problématiques qui n'ont pas manqué de se présenter !

Comme le dit Colmic, il a intérêt à garder la main mise sur son beau projet affin qu'il ne soit pas repris par des rapaces ! 

 

Pour l'évacuation de la température, il me semble que la question a été abordée mais il va falloir que je reprenne aussi toute le discussion pour savoir où...

 

Dans la même lignée de questions, quelle est l'étanchéité de ce type  de montage en hiver ou lorsque la condensation commence à devenir importante ?

A t'on même quelque chose à craindre avec le montage envisagé ?

Y a t'il lieu de prévoir un ou des joints ?

 

Pour les pros de l’électricité, il est mentionné constamment le fameux BMS, en deux mots c'est quoi et ça sert à quoi ?

 

Bravo à tous pour ce magnifique projet !

 

Philippe

Posté

salut

 

pour les question de chauffe des composants perso sur mes precedents montage (avec batteries de velo en parallèles voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/173751-alimentation-vraiment-nomade-donc-légère/?do=findComment&comment=2702213 )

 

 

j'ai fait le choix d'isoler un maximum le tout (batteries BMS, step down, diodes etc..) afin justement de conserver la chaleur, car le froid est source de perte de capacité des batterie

pour la grande majorité d'entre nous ces batteries seront actives de nuit, à des temperatures peu elevées

 

en fait le probleme se pose pour l'utilisation en solaire, j'en fait aussi et je n'ai pas eu de pbm particulier

 

pour la question de la chauffe et du plastique, oui les composants chauffent un peu mais pas suffisament pour deformer le plastique

j'en ai parlé plus haut d'ailleurs, et si on part sur un plastique type PETG qui ne se deformera pas au soleil alors aucune raison qu'il faiblisse avec la chauffe des composants

Posté
il y a 37 minutes, Malik a dit :

pour la question de la chauffe et du plastique, oui les composants chauffent un peu mais pas suffisament pour deformer le plastique

 

Du coup est-ce qu'il est intéressant de réaliser quelques ouïes d'aération ou au contraire maintenir le tout bien étanche ?

Pour la chauffe je verrai

ça sur le proto avec les 24 accus. En décharge je pense pas que ça chauffe, on ne consomme pas 10A.

En revanche c'est en charge rapide que ça risque de chauffer un peu, et là je verrai à combien il vaut mieux charger.

Dans tous les cas, en 5 heures maxi c'est chargé, avec une intensité de charge qui ne dépassera pas la moitié du max des accus.

 

il y a une heure, Phil49 a dit :

Pour les pros de l’électricité, il est mentionné constamment le fameux BMS, en deux mots c'est quoi et ça sert à quoi ?

 

Battery Management System.

Le BMS permet de réguler la charge et la décharge d'un système à plusieurs accus, montés en série et en parallèle.

Il sécurise également tout ce beau monde en coupant la décharge quand un des accus descend sous un seuil de tension, et idem pour la charge.

En gros avec 24 accus de 3.2V comme mon montage, tu dois les monter en 4S (4 en série) pour arriver à 12.8V.

Et tu fais 6 montages de 4S en parallèle (soit 4S6P). Le BMS va réguler la charge/décharge en équilibrant chaque accu.

En gros sans BMS, impossible d'utiliser ces accus sans tout cramer :)

 

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Dans le cas présent et pour simplifier, une rondelle standard et un écrou standard (environ 5mm de haut) sont suffisants.

 

Impec alors :) Ca simplifiera encore le montage.

Donc en l'état le concept te paraît correct ?

 

Je me pose encore la question pour l'axe central, de réaliser ou non des poupées russes, à savoir des axes insérés les uns dans les autres, et ensuite l'astram retire ceux qu'il n'a pas besoin pour sa barre.

Est-ce une bonne idée ? En gros on a 3 catégories de barres : 16 à 20mm, 25 à 28, et 30 à 31.75. A voir...

 

Posté
il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Je me pose encore la question pour l'axe central, de réaliser ou non des poupées russes, à savoir des axes insérés les uns dans les autres, et ensuite l'astram retire ceux qu'il n'a pas besoin pour sa barre.

Est-ce une bonne idée ? En gros on a 3 catégories de barres : 16 à 20mm, 25 à 28, et 30 à 31.75. A voir...

 

Vu le coût d'impression que cela représente, pourquoi ne pas mettre les 3 bagues dans le "kit" afin d’étendre la compatibilité du système ?

Posté
il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Du coup est-ce qu'il est intéressant de réaliser quelques ouïes d'aération ou au contraire maintenir le tout bien étanche ?


ben perso je préfère privilégier l’utilisation en conditions de froid donc je suis adepte d isoler plutôt que d aerer 

mais encore une fois je fonctionne à l’intuition 😅

si un pro de l électronique me dit qu’il faut surtout pas et que c’est dangereux bah je revois mon montage  


pour l’histoire de la rondelle, comment tu comptes mettre une rondelle + bloquer l’écrou ? 
car si l’écrou est libre il tournera sur lui même et il sera impossible de serrer la barre de CP avec la vis 

Posté
il y a 11 minutes, Malik a dit :

pour l’histoire de la rondelle, comment tu comptes mettre une rondelle + bloquer l’écrou ? 

 

L'écrou est pris en sandwich dans les 2 pièces avec un hexagonal pour le maintenir, et une fois en place, on le colle.

image.png.ca07c3baf493133b49de8098da4c234e.png

 

Il me reste un soucis ici, c'est que l'écrou est trop loin et on ne peut pas mettre la goupille qui va presser contre la barre.

Il faut donc que je fasse mes logements écrou et rondelle plus à l'extérieur, mais est-ce que ça sera encore assez solide ?

Posté
il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Battery Management System.

Le BMS permet de réguler la charge et la décharge d'un système à plusieurs accus, montés en série et en parallèle.

Il sécurise également tout ce beau monde en coupant la décharge quand un des accus descend sous un seuil de tension, et idem pour la charge.

En gros avec 24 accus de 3.2V comme mon montage, tu dois les monter en 4S (4 en série) pour arriver à 12.8V.

Et tu fais 6 montages de 4S en parallèle (soit 4S6P). Le BMS va réguler la charge/décharge en équilibrant chaque accu.

En gros sans BMS, impossible d'utiliser ces accus sans tout cramer :)

 

Bonjour Michel !

 

Alors toujours pas parti !? LOL ! 😉

 

Merci pour cette explication très claire !

Mais a quoi servent les deux prises alors que l'on voit depuis le début sur tes schémas ?

Je présume que c'est pour recharger, mais plus précisément, pourquoi deux ?

 

Dans votre système de fixation du CP sur la barre, il faudrait presque trouver une idée avec un système de tube qui se verrouillerait en rotation en rapprochant deux demi parties pour s'adapter à plusieurs tailles de tubes !

 

Philippe 

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Malik a dit :

pour l’histoire de la rondelle, comment tu comptes mettre une rondelle + bloquer l’écrou ? 
car si l’écrou est libre il tournera sur lui même et il sera impossible de serrer la barre de CP avec la vis 

Le montage de l'écrou dans pièce en U, large juste pour les 2 pans utilisé pour une clé, style guillotine avec le profil V de l’écrou au fond, puis on glisse par dessus une pièce imprimeée avec l'autre V, refermer le logement, comme ça, ça fait comme si écrou était prisonnier du plastic.

Et ça, tu peux le glisser n'importe où le long de ta tige, de préférence prêt de la barre. Si tu peux, garde 20 a 30mm de chaque côté niveau matière, être sur qu'il y a de la viande....

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Il me reste un soucis ici, c'est que l'écrou est trop loin et on ne peut pas mettre la goupille qui va presser contre la barre.

 

Je n'ai pas bien compris ton histoire de goupille. C'est un bout de rond que tu place entre la vis de serrage et la tige de contrepoids pour éviter de marquer la tige ?

Tu as prévu quoi comme matière  pour cette pige ?

 

Pour éviter de marquer la tige de contrepoids, l'idéal est de placer un bout de rond en plastique (nylon ou autre). En général, on perce le bout de la tige filetée pour y insérer un petit bout de plastique. Pour une vis de 6, un perçage à 4mm de diamètre sur 4mm de profondeur avec un bout de rond plastique de 4mm de diamètre et de 5 à 6mm de longueur et le tour est joué. En fait, il suffit que le rond de plastique sorte de 1 à 2mm pour éviter qu'il ne s'écrase, mais suffisant pour que le métal de la vis ne vienne pas en contact avec la tige de contrepoids.

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Posté
il y a une heure, Discret68 a dit :

Je n'ai pas bien compris ton histoire de goupille. C'est un bout de rond que tu place entre la vis de serrage et la tige de contrepoids pour éviter de marquer la tige ?

Tu as prévu quoi comme matière  pour cette pige ?

 

Dans mon idée c'était une simple tige (ou pige, je ne connais pas le nom exact) de 5 qu'on insère dans le trou, la matière en inox, et c'est la tige filetée qui pousse dessus contre la barre de contrepoids.

Seulement si je veux pas qu'elle se casse la gueule dans le trou central, il faut qu'elle fasse plus de 32mm de long.

Et par conséquent il faudrait placer l'écrou à plus de 40mm du bord du trou central. J'ai peur que ça fasse loin.

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Pour éviter de marquer la tige de contrepoids, l'idéal est de placer un bout de rond en plastique (nylon ou autre). En général, on perce le bout de la tige filetée pour y insérer un petit bout de plastique. Pour une vis de 6, un perçage à 4mm de diamètre sur 4mm de profondeur avec un bout de rond plastique de 4mm de diamètre et de 5 à 6mm de longueur et le tour est joué. En fait, il suffit que le rond de plastique sorte de 1 à 2mm pour éviter qu'il ne s'écrase, mais suffisant pour que le métal de la vis ne vienne pas en contact avec la tige de contrepoids.

 

Ben je me vois pas du tout percer une tige filetée de 6, je suis pas équipé pour ça, et trouver ça en tout prêt je doute.

A moins de le coller sur la tige filetée mais ça va jamais tenir à mon avis.

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Mais a quoi servent les deux prises alors que l'on voit depuis le début sur tes schémas ?

Je présume que c'est pour recharger, mais plus précisément, pourquoi deux ?

 

Ben une pour la charge et une pour la décharge. Le BMS est équipé d'une entrée charge indépendante, et c'est mieux car ça évite de placer des diodes anti-retour dans les montages.

C'est plus chiant car il faut 2 prises, mais plus simple dans le montage car évite de foutre 6 diodes (une par montage parallèle).

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Alors toujours pas parti !? LOL ! 😉

 

Je viens de finir les bagages, ya plus qu'à charger la voiture et je pars vers 22h, pour rouler à la fraîche.

 

Posté
il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Dans mon idée c'était une simple tige (ou pige, je ne connais pas le nom exact)

 

C'est la même chose !

 

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

la matière en inox, et c'est la tige filetée qui pousse dessus contre la barre de contrepoids.

 

En fait, ta pige en inox risque de marquer la barre de contrepoids autant que la vis, si ce n'est que la pige ne sera pas en rotation. Il faudrait prévoir dans ce cas une pige dans un métal plus tendre que de l'inox. Du laiton ou du bronze. Comme ça, pas de risque de marquer la tige de contrepoids.

 

Pour le laiton, tu peux trouver soit une barre de rond, soit utiliser une vis en diamètre M5 qui n'est pas filetée sur toute la longueur. Tu la coupe de manière à récupérer la longueur non filetée..

 

Le petit problème est que ça risque de sortir du trou du boitier dans lequel le bout de rond est placé, sauf si le bout de rond est plus long que le diamètre du trou de passage de la barre de contrepoids.

 

Ou alors, tu fait les 2 vis de manœuvre avec une tige filetée en laiton de M6.

Posté

Sur mes contre-poids d'Axis, il y a une bague genre nylon à l'intérieur assez épaisse qui se déforme quand on visse et ça bloque la barre. Le prob c'est que tu es limité en diamètre mais ça pourrait être envisagé pour les petites barres...

Christophe

Posté (modifié)

Le plus simple est encore de prendre des bouchons de connecteurs SMA. C'est une espèce de plastique mou et ça fait 6mm. Un point de cyanolite, on l'enfile au bout de la tige filetée et c'est réglé. 

s-l400.jpg

 

Et puis dans une "boîte accus" c'est logique qu'il y ait des capotes 🤣

Modifié par morbli
Posté
il y a une heure, morbli a dit :

Le plus simple est encore de prendre des bouchons de connecteurs SMA. C'est une espèce de plastique mou et ça fait 6mm. Un point de cyanolite, on l'enfile au bout de la tige filetée et c'est réglé. 

 

Ben voilà, c'est parfait ça ! Ca va pas s'user avec le temps ?

Posté
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Ou alors, tu fait les 2 vis de manœuvre avec une tige filetée en laiton de M6.

 

Et le laiton n'abîmera donc pas la barre ? Si c'est ça alors c'est encore le plus simple.

Reste à trouver une vis moletée toute faite en laiton :) De longueur 100mm...

Posté

Si vous pouvez me chercher ça :

- une vis tête hexagonale M6 x 100mm en laiton

- un bouton moleté avec la tête hexagonale pour y insérer la vis et la coller dedans (j'ai déjà vu passer ces boutons)

Posté
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Si vous pouvez me chercher ça :

- une vis tête hexagonale M6 x 100mm en laiton

- un bouton moleté avec la tête hexagonale pour y insérer la vis et la coller dedans (j'ai déjà vu passer ces boutons)

Sinon, il y a la tige filetée et l'écrou moleté que l'on colle à une extrémité.

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Si vous pouvez me chercher ça :

- une vis tête hexagonale M6 x 100mm en laiton

- un bouton moleté avec la tête hexagonale pour y insérer la vis et la coller dedans (j'ai déjà vu passer ces boutons)

 je t'ai trouvé ça vite fait, le site est bien, j'ai déjà commandé des vis exotiques chez eux, rapide et pas cher :)

https://www.vis-express.fr/fr/vis-violon-laiton/14982-517187-vis-violon-laiton-6x40-3663072378902.html#/21-conditionnement-unitaire

Modifié par lordzurp
Posté

Bonjour,

 

projet très intéressant, félicitations pour toute l'étude technique et les plans 3D !

 

Petite remarque, et sauf erreur de ma part, depuis le début du sujet je vois la mention 4S6P. On est donc sur 4 accus en série, et donc 6 packs de 4 montés en //.

4 * 3,2V = 12,8V donc ça se tient pour l'utilisation voulue.

Par contre sur tous les schémas 3D je vois une config en 6S4P, soit 4 packs de 6 accus.

Sur le schéma électrique p8 on voit bien les mentions 1S / 2S / 3S / 4S des 4 accus à l'intérieur du pack, mais sur le visuel on retrouve ces 4 mentions mais qui ont l'air de désigner 4 packs de 6 accus. 🤔

Et 6 accus par pack ça donne du 6 * 3.2V = 19,2V

Vous ne vous seriez pas mélangés les pinceaux ? 😁

Ou il y a quelque chose qui m'échappe ?

 

 

Posté
il y a 5 minutes, Kiranos a dit :

Vous ne vous seriez pas mélangés les pinceaux ? 😁

Ou il y a quelque chose qui m'échappe ?

 

Salut,

oui, quelque chose t'a échappé :)

 

ici nous avons 4S et 6P, jusque là on est d'accord :)

Ca nous fait donc 4 blocs de 6 accus en parallèle.

Et on relie ces 4 blocs en série. S1 à S4.

4 x 3.2V = 12.8V - 6 x 6500mAh = 39Ah.

Est-ce que comme ça c'est plus clair ou pas ?

 

Posté

Re, bon ici dans la Drôme le ciel est couvert, donc j'ai un peu de temps.

Je reprends donc ma réponse ci-dessus.

page précédente :

image.thumb.png.350cefd837b9cf75ffdc1d483936ad8c.png

 

Sur le schéma du BMS tu vois seulement 4 accus, montés en série. 1S à 4S.

Imagine maintenant brancher 5 autres accus en parallèle à chacun des 4 accus (1S1, 1S2, 1S3 etc... jusqu'à 4S5, 4S6), et tu arrives au schéma de mon montage.

Les 6 accus de chaque groupe sont bien raccordés en parallèle, et les 4 groupes sont bien raccordés en série.

CQFD :)

 

J'ai commencé à discuter du projet avec mes copains de la Chavadrôme et il est certain que la Boîte Accus va faire des heureux !

Posté
Il y a 7 heures, Kiranos a dit :

On est donc sur 4 accus en série, et donc 6 packs de 4 montés en //.

 

C'est là où tu as fait l'erreur. Ce n'est pas 6 packs de 4, c'est 4 packs de 6 :)

Ben oui les packs c'est toujours par 6 :) Ah non ça c'est la Kro :D

 

Plus sérieusement voilà à quoi ressemble un 4S6P :

aHR0cHM6Ly9mc3RhdGljMS5tdGItbmV3cy5kZS9pbWcvcGhvdG9zLzEvMi85LzAvNC82L18vbGFyZ2UvQWtrdW1pdEJhbGFuY2VydW5kQnJhdGJlY2sxLkpQRz8w.JPG

 

On a bien 4 packs de 6, les 6 sont en //, les 4 sont en série.

Imagine simplement que les 6 accus en // sont un seul et même accus de charge supérieure.

Posté

J'ai compris la confusion. Tu m'as mis le doute donc je me suis replongé un peu dans la lecture de docs et tutos sur les lifepo4 (et ça me remet dans le bain pour un petit projet de batterie que j'avais mis de côté).

 

Donc, à travers les différents articles, tutos, vidéos et sites marchands, je me suis aperçu d'une chose, la nomenclature n'est pas claire :D

On reste bien sur la base xSxP avec S nombre d'accus en série et P en parallèle.

 

- sur 80% de ce que j'ai lu, on note toujours xSxP peu importe l'ordre (y compris des docs "officiels" de différentes marques).

- sur 20% des articles, on prends en compte l'ordre (y compris des docs "officiels" de différentes marques). Donc pour dire qu'on fait d'abord des connexions en parallèle puis en série en écrirait xPxS.

- 99% des montages de batteries à base de LiFePO4 que j'ai pu voir ont la particularité d'être en même temps tous en parallèle et en série. Exemple ici : https://voltaplex.com/4s6p-14.4v-15ah-li-ion-18650-battery-pack-lg-he4-cuboid

Sur ce dispositif on peut très bien dire qu'on a mis 4 blocs en série de 6 accus en parallèle, ou 6 blocs en parallèle de 4 accus en série.

 

Moi je raisonnais en xSxP avec ordre, donc je ne comprenais pas bien ton schéma, les connexions et la nomenclature utilisée (pour moi tu commençais en série).

Là ok tu serais en fait sur du 6P4S.

 

Bref, sur le principe pas de problème ici, puisque le montage voulu c'est 6 accus en parallèle qu'on relie 4 fois en série. C'est juste une question de nomenclature !

 

Là ou je tique un peu c'est le fait d'avoir un seul pont qui relie chaque pack de 6. Dans absolument tous les montages que j'ai pu voir, les packs sont toujours groupés entre eux (cf lien ci-dessus).

Mais j'ai du mal à trouver des infos là dessus. Certains précisent que les 2 configurations sont possibles mais que d'avoir des ponts partout permets d'avoir quelque chose de plus équilibré / stabilisé.

Donc là je dirais attention avec ta config, car ce n'est peut-être pas la config optimale et pourrait peut-être entrainer plus rapidement l'usure des accus.

 

 

Un petit avis sur les accu d'alibaba ou autre entrepôt chinois : j'éviterais autant que possible, malgré les prix attractifs.

Il y a des tonnes de tests sur youtube, et ici même certains ont pu tester différents accu.

Ma règle de base : si c'est cher, c'est pas forcément bien, mais si c'est pas cher, c'est forcément de la merde :D

Les valeurs affichées ne sont pas les bonnes, et les composants sont certainement de moins bonne qualité. Ce n'est pas pour rien que les bons accus LiFePO4 valent cher. Mais il y a une vraie garantie derrière et surtout une bonne durée de vie, qui de par les composants utilisés sera bien meilleure.

Il sera aussi plus difficile d'avoir des accus réellement identiques entre eux ou vraiment proches. Les standards chinois ont moins de règles et des écarts autorisés moins strictes. Les résistances internes peuvent être merdiques aussi.

En gros en commandant chinois on a du pas cher, avec des plus grosses variations de qualité, et des durée de vie beaucoup plus courtes.

Le poids est aussi un facteur important : les trucs chinois sont plus lourds en général.

 

J'ai eu ma période où j'achetais pile / accu en chine, alors certes ça "marchait" pas trop mal, mais la durée de vie était souvent merdique et les composants pour assurer la sécurité sont aussi moins bon (ou dans le pire des cas inexistants).

Même si les LifePO4 ont la réputation d'être beaucoup moins dangereuses, perso je prends plus le risque de commander des trucs électriques en chine.

Et c'est valable pour les chargeurs / bms / inverter etc.... Oui sur le papier ça a l'air d'être bien, dans la réalité ça va être de la merde avec des composants au rabais qui vont claquer rapidement ou flinguer un système car les protections ne seront pas suffisantes ou les composants pas suffisamment bien dimensionnés pour les valeurs vendues et utilisées en réel.

 

Après je dis pas, doit bien y avoir des marques un peu mieux que les autres, mais par rapport à du bon accu de qualité ça reste bonnet blanc et blanc bonnet.

 

 

Là comme ça c'est vrai que la version 4 gros accu rectangle me parait à moi aussi plus pratique : on relie juste en série 4 accus, avec des plaques de longueurs égales, tout autour du point central. D'un point de vue équilibrage ça me semble plus pratique également.

Par contre oui, si un accu flanche, c'est tout le système qui s'arrête et le remplacement coûte plus cher.

Mais le remplacement devrait être aussi plus facile (s'il faut dessouder/ressouder tout un pack c'est pas génial).

Il faut aussi penser que l'introduction d'un nouvel accu entraine aussi un rééquilibrage de tout le système (équilibrage de la capa en // puis équilibrage par le haut ou bas des tensions).

Pour finir, même si les derniers accus LiFePO4 sont réputés pour être utilisés de 100 à 0%, certains conseillent de se garder malgré tout un peu de marge pour optimiser les cycles et donc la durée de vie : pas moins de 20% et pas plus de 90% (à vérifier quand même si c'est bien utile). A prendre en compte éventuellement pour le calcul de la capacité voulue.

Dans l'absolu, les accus LiFePO4 de bonne qualité sont réputés très fiables, si tout est fait correctement ils peuvent durer des années sans les changer.

 

Bon voilà j'arrête avec ma tartine :D

 

Posté
Il y a 17 heures, Kiranos a dit :

J'ai eu ma période où j'achetais pile / accu en chine, alors certes ça "marchait" pas trop mal, mais la durée de vie était souvent merdique et les composants pour assurer la sécurité sont aussi moins bon (ou dans le pire des cas inexistants).

Même si les LifePO4 ont la réputation d'être beaucoup moins dangereuses, perso je prends plus le risque de commander des trucs électriques en chine.

 

Je comprends ton aversion pour les produits fabriqués en Chine. Il est vrai que dans pas mal de cas, ces produits ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Les chinois sont capables du pire et du meilleur.

De plus, la qualité, quand elle est présente à un moment (si, si, ça arrive), elle peut ne pas être constante. Donc, acheter en Chine est, je te l'accorde, c'est une vrai loterie. Il m'arrive aussi de pester contre les produits chinois.

 

Néanmoins, il serait pertinent qu'au delà de ta croisade anti produits chinois, tu nous mettes quelques lien des composants nécessaires (accus, bms, ...) qui ne sont pas fabriqués en Chine. On peut effectivement trouver des vendeurs en dehors de la Chine, mais à quelques exceptions, les produits sont de toute façon fabriqués en Chine. Donc, retour à la case départ en laissant quelques plumes supplémentaires pour rien.

 

En tout cas, moi, je refuse d'engraisser des intermédiaires, même s'ils résident en France, ou alors, c'est que je n'ai pas la patience d'attendre et c'est un choix que je fais en pleine conscience.

Si j'achète un produit hors de Chine, je veux la garantie qu'ils n'y est effectivement pas fabriqué.

Posté
il y a 49 minutes, Discret68 a dit :

En tout cas, moi, je refuse d'engraisser des intermédiaires, même s'ils résident en France, ou alors, c'est que je n'ai pas la patience d'attendre et c'est un choix que je fais en pleine conscience.

Si j'achète un produit hors de Chine, je veux la garantie qu'ils n'y est effectivement pas fabriqué.

Les batteries qu'il te proposera seront sûrement fabriqué en chine , mais la différence c'est le contrôle qualité que les batteries auront subit pour avoir les certifications européenne/française si tu les achètes d'as des magasins français/européens .

Au delà de la qualité de la charge/décharge ou de la tenue dans le temps , pour des raisons de sécurité je suis du même avis que Kiranos . J'achète énormément sur aliexpress sauf les batteries .... On ne sait jamais si celles ci n'ont pas étaient fabriquées à l'arrache et ne possède pas un défaut majeur de conception.

Posté
il y a 23 minutes, Eldra a dit :

Les batteries qu'il te proposera seront sûrement fabriqué en chine

 

OK, OK, mais c'est qui 'il" ? Mettez nous des liens pour qu'on sache où trouver ces batteries et le BMS !

Posté
Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Je comprends ton aversion pour les produits fabriqués en Chine. Il est vrai que dans pas mal de cas, ces produits ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Les chinois sont capables du pire et du meilleur.

De plus, la qualité, quand elle est présente à un moment (si, si, ça arrive), elle peut ne pas être constante. Donc, acheter en Chine est, je te l'accorde, c'est une vrai loterie. Il m'arrive aussi de pester contre les produits chinois.

 

Néanmoins, il serait pertinent qu'au delà de ta croisade anti produits chinois, tu nous mettes quelques lien des composants nécessaires (accus, bms, ...) qui ne sont pas fabriqués en Chine. On peut effectivement trouver des vendeurs en dehors de la Chine, mais à quelques exceptions, les produits sont de toute façon fabriqués en Chine. Donc, retour à la case départ en laissant quelques plumes supplémentaires pour rien.

 

En tout cas, moi, je refuse d'engraisser des intermédiaires, même s'ils résident en France, ou alors, c'est que je n'ai pas la patience d'attendre et c'est un choix que je fais en pleine conscience.

Si j'achète un produit hors de Chine, je veux la garantie qu'ils n'y est effectivement pas fabriqué.

 

Je ne suis pas en croisade, je rappelle juste qu'il faut toujours se méfier des prix trop attractifs et en particulier quand ça touche l'électrique et la sécurité ;) 

Ensuite je me suis peut-être mal exprimé, mais je faisais référence aux gros marketplace chinois. Pas TOUT les produits fabriqués en Chine sinon on n'achèterais plus grand chose :D

 

Par contre tu vas vraiment avoir toutes les saloperies possibles en batterie / accessoires électriques dans les marketplace chinois, de la contrefaçon, de l'occasion vendu comme du neuf, des trucs qui correspondent pas à la description, du noname avec des composants merdiques, des rebuts d'usine, etc...

Tu peux trouver sur youtube des gars qui décortiquent des grosses batteries lithium pas chères d'alibaba, ils vont trouver des cables sous-dimensionnés, des composants mal isolés, des connexions bien merdiques (de type grosse soudure de bourrin), etc...

 

Sur les accus, Headway par exemple est une marque bien réputée. Et c'est Chinois. Mais il y a aussi plein de copie / contrefaçons / rebut d'usine qui font qu'il est difficile d'être sur de ce qu'on achète.

Et là est le problème, ebay est aussi envahi de saloperies, Amazon, Rakuten pareil (tous les marketplace en fait) donc le plus compliqué c'est de trouver un revendeur fiable et que ce dernier sache aussi bien où se fournir. Sans parler qu'on reste sur un marché de niche.

 

Après attention hein, je dis pas que toutes les batteries d'Alibaba vont exploser. La techno LiFePO4 est d'ailleurs plutôt sure donc dans le pire des cas ça donnera surtout des accus HS plus ou moins rapidement. Et on peut aussi tomber sur des trucs pas trop crasseux qui tiennent un peu plus le coup. Comme tu le dis, c'est la loterie !

Mais plus que les piles ce sont les chargeurs, BMS, convertisseurs et autre joyeusetés dont il faut vraiment se méfier, car là s'il y a un composant dedans sous-dimensionné, de mauvaise qualité, ou absent, ça peut mal finir.

 

 

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