Aller au contenu

Les filtres magiques et un 130mm ?

Magicien

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Alors voilà mon nouveau problème. Je viens de voir des filtres OIII Baader à 74 euros. Je me demande donc l'utilité de tels filtres avec un petit diamètre : y a t-il un véritable apport ?

Je possède un 130 et je reste frustré de ne pas voir plus de détails dans les nébuleuses, galaxies. Apparemment, j'ai compris qu'il n'y avait pas filtres miracles pour les galaxies. Mais pour les nébuleuses, il y en a apparemment plusieurs dont un pour le visuel : OIII. Je me souviens d'en avoir essayé un sur un 150 et sous ciel pollué : les dentelles du cygne étaient irréprochables.

Ma question donc : un filtre OIII est-il intéressant pour une ouverture de 130 sous un ciel pur ? (je me moque d'avoir un filtre qui coupe la pollution lumineuse). Vais-je voir la différence sur m42, Dumbell, le Hiboux, La lyre... Vais je voir de nouveaux objets ?

Merci de votre aide !

Posté

Salut,

Perso, j'ai aussi un 130 mais peut être pas super collimaté pour le moment.

J'ai un filtre UHC moins restrictif que le OIII et j'avoue que l'achat n'est pas justifié pour le moment. On voit des couleurs pour M42 en vision décallée mais on y perd beaucoup en vision directe. Je n'utilise pas le filtre en réalité suite à

plusieurs essais sans grands résultats.

Donc le OIII ... Je sais pas, je vais mieux collimater mon instru maintenant que j'ai tout ce qu'il faut, mais la perte devrait être la même.

Faudrait que tu essaies les dentelles du Cygne, eee je sais pas si c'est observable en ce moment, pas sûr.

Tchuss

Posté

Les couleurs que tu vois sur M42 ne sont pas naturelles... Ce sont celles créées par le filtre.

L'UHC sur M42 marche très bien chez moi car j'ai un ciel pourri. Sous un bon ciel, il est inutile.

Les autres objets sur lesquels ça marche bien sont M27, M57, M1, M76 et les dentelles du cygne.

Sur les petites nébuleuses, comme il faut grossir plus, la pupille de sortie devient petite et l'objet n'est plus assez lumineux.

PS: j'ai eu un 130 et j'ai un filtre UHC que j'utilisais avec. Mais très peu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.