Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a des trucs pas banals...

Le rêve lucide est celui où l'on sait que c'est un rêve. Il est très minoritaire. Selon Wiki (en anglais) 55% seulement des gens en auraient eu au moins un dans leur vie.

Je n'en avais jamais eu de ma vie déjà longue et en ignorais l'existence jusqu'à l'apprendre hier à la radio.

Cette nuit, rêvant que je roule sur ma 125, je m'étonne de lui voir des rétroviseurs de voiture. De plus ils ont repliés tandis que je roule, et bizarrement recouverts d'une sorte de moufle de plastique translucide. 

Ne comprenant rien à ces absurdités, l'idée me vient que c'est un rêve ; à partir de ce moment c'est par définition un rêve lucide. 

Stupéfait d'en faire un, et le premier, juste après en avoir entendu parler, je décide de me réveiller aussitôt pour vérifier que je suis bien dans mon lit. En me crispant un peu cela marche et je suis réveillé en quelques secondes. 

Non, non, je n'ai pas rêvé ! 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

Non, non, je n'ai pas rêvé ! 

Mais si ! mais si ! tu as rêvé et c'est nécessaire de rêver : on peut crever de manquer de sommeil paradoxal mais pas de sommeil profond ! et des études ont été faites le démontrant (tu veux tuer quelqu'un ôtes-lui ses rêves ) il semble que les rêves soient comme un programme de réinitialisation ; les aspects absurdes (ici les moufles translucides ) dénotent un carambolage de données qui te sont chères (1. la moto plaisir majeur 2. voir le monde s'enfuir derrière soi 3. les gants qui peuvent salir ces miroirs de fuite en les dépliants ou repliants d'où la formulation quasi surréaliste de moufles translucides qui ne peuvent les salir, très probablement un aspect maniaque vis à vis de çà )

Bon appelle-moi Docteur si tu as un problème 😁

PS : dommage que les rêves sexuels échappent à la définition de rêves lucides on aurait pu se régaler...😀

Posté

Bon essayons d'être sérieux deux minutes.

Y-a-t-il du conscient dans le sommeil et le rêve où sommes-nous définitivement des êtres "à éclipse répétitive". Certains affirment n'avoir aucune conscience de se qui se passe dans leur sommeil et n'ont pas de souvenir de rêve...ils ne sont pas la majorité toutefois et il suffit de se rendre compte que la présence d'un bruit totalement inhabituel déclenche le réveil alors qu'un bruit fort mais totalement intégré depuis longtemps (le bruit d'un train qui passe. lorsqu'on habite près d'une voie ferrée) ne trouble pas le sommeil montre qu'il y a en nous un système filtrant toujours prêt à raviver le conscient : un système d'alerte comme chez les animaux, et d'ailleurs les animaux rêvent (au moins les mammifères) vous avez sûrement observé un chien ou un chat qui dort : ils sont remarquablement intranquilles dans certaines phases mimant attaque ou défense. et celà a une importance vitale pour leur espèce...

Qu'est-ce qui chez nous a une importance vitale ? nos besoins primaires sont généralement satisfaits (dans notre société) mais ceci grâce à notre grande socialisation justement, socialisation qui commence tôt et se prolonge tard : par conséquent nos rêves sont hantés par toute les problématiques tournant autour de cette socialisation : image de soi, image des autres, suis-je bien câlé entre mes devoirs et mes droits, mes attentes et ceux des autres : notre petit réflecteur personnel...et en même temps le monde bouge plus ou moins rapidement, le cerveau doit synthétiser des adaptations, les rêves remettent les infos sur la table pas toujours dans le bon ordre (il semble qu'un affect "energétique" d'intensité différente soit attribué à chaque info et que le plus vif (peut etre celui qui a été oublié le plus longtemps parenthèse dans la parenthèse) a tendance à passer devant : prioritaire) et que cette table soit présentée chaque nuit au sujet pour qu'au réveil il y mette ses propres ordres et préséances : à nouveau une nuit suivante, la résultante du nouvel ordre sera présentée au dormeur, qui pour moi est toujours éveillé mais dans l'impuissance momentanée d'agir (hypnos). il est juste un "voyant".. pour moi le rêve est une séquence nécessaire qui vise à ne pas mélanger le penser et l'agir.

Alors le reve dit "lucide" où certains disent pouvoir agir ! justement c'est là où ils se réveillent...presque toujours, La défaillance d'Hypnos (modification biochimique) ? un" câblage "avec le système primitif d'alerte (de plus haute intensité) ? Là c'est difficile...

modification biochimique : lorsqu'on chope une maladie, les reves deviennent bien spécifiques et c'est étonnant comment certaines régions du corps atteintes peuvent prendre comme représentations à haut niveau d'intensité !! Cà je l'ai constaté plus d'une fois, les rêves se comportent comme des racines...

voilà je vais pas faire une thèse mais je peux etre sérieux quand même.

Posté
Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

. pour moi le rêve est une séquence nécessaire qui vise à ne pas mélanger le penser et l'agir.

voilà qui fait peut-etre notre propre perception du temps soit dit en passant car en sommeil profond, lorsqu'on vous en tire de force on n'a aucune idée de la durée qu'on a passé ! comme avec une anesthésie.et l'on ne peut construire aucune histoire, une histoire indispensable pourtant car c'est elle qui structure notre personnalité.

 maintenant le rêve lucide est-il tout simplement une variante du rêve éveillè qu'on peut avoir en début d'après-midi lors d'une digestion ou autre moment où... l'on rêve ? nous disent nos proches, là j'en doute, un mode d'assoupissement, banal ou poétique ne me semble pas se confondre avec cette "emprise " et non "en prise" ! qu'est le rêve lucide; çà d'après mon expérience car notre égo est désireux d'agir pour modifier cette apparence de réalité (on le perçoit ainsi et çà peut être un super cauchemard ou une étrangeté jamais rencontrée comme des mouffles translucides)

Si d'autres personnes ont des expériences de conscience plus ou moins altérées (on parle pas de drogue !!) à nous faire part, çà pourrait faire repartir la discut'

Posté

Je ne sais pas si c'est rare ou commun, mais il m'arrive assez fréquemment d'être conscient de rêver, et du reste de pouvoir orienter mon rêve.

Posté
Il y a 19 heures, Albuquerque a dit :

Ce n'est pas le rêve en soi banal qui m'a épaté, mais de faire un rêve de type lucide pour la première fois la nuit qui suit le fait d'en avoir appris l'existence.

c'est intéressant comme toute prise de conscience...

Pour moi, çà a commencé trés tôt, à l'age de 5-6 ans car j'avais à combattre un cauchemard récurrent et sans doute j'ai "dérivé" le système d'alerte primitif qui normalement est branché sur le système d'enregistrement et de traitement des sons dans notre cerveau sur le système "occipital" de formation des images, ainsi j'ai détruit très vite mon petit cauchemard, ma première peur irrationnelle. Seulement on ne peut abuser de cette technique, vouloir modifier ses rêves et prendre le pouvoir par exemple, la séquence de rêve s'alentit effectivement et l'on commence à agir sur les images comme si l'on avait un temps d'avance systématique : mais on ne peut agir que sur un aspect, quelque chose échappe et peut même blesser si on insiste...on ne chevauche pas longtemps son inconscient qui est comme une vague.

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Je ne sais pas si c'est rare ou commun, mais il m'arrive assez fréquemment d'être conscient de rêver, et du reste de pouvoir orienter mon rêve.

 

oui, c'est mon cas aussi , surtout lorsque j'étais jeune ...et je me souviens trés bien de mes rêves même et surtout des plus anciens !!! maintenant j'éprouve du plaisir à me laisser porter par eux sans les juger...je les analyse a posteriori : on me dira que pour celà il faut un analyste diplomé, spécialisé etc non ! beaucoup deviennent claires si l'on prend le temps de la décantation de ses affects (ce qui arrive passé 60 ans...) parce que ce sont eux qui induisent des justifications parfois injustes et maintiennent un voile qui les arrangent.

Curieusement, après une session astro mon sommeil est assez profond et mes rêves présents mais "légers" au sens d'éthérés (normal vu la quantité stellaire qui a flashé la rétine😀 ) et même s'il manque qq heures l'humeur est joyeuse. il faudrait dire du bien "physiologique" que fait notre pratique ??

Posté
Il y a 21 heures, Albuquerque a dit :

Oufti !

Ce n'est pas le rêve en soi banal qui m'a épaté, mais de faire un rêve de type lucide pour la première fois la nuit qui suit le fait d'en avoir appris l'existence. 

 

C'était une émission de radio prémonitoire.

Si le rêve avait eu lieu avant l'émission de radio, c'est le rêve qui aurait été prémonitoire.

 

 

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Dodgson a dit :

C'était une émission de radio prémonitoire.

Si le rêve avait eu lieu avant l'émission de radio, c'est le rêve qui aurait été prémonitoire.

le sujet n'est pas : le rêve prémonitoire ? mais le rêve lucide c'est à dire le niveau de conscience que l'on en a, ici élevé pour Albuquerque, qui a ouvert ce post.

bon, on prendra cet "extra" avec humour et lucidité

pour ma part, il y a aussi la question : la pratique astro, de nuit,a-t-elle une influence sur notre psychè, exercer son conscient dans la place dévolu théoriquement au sommeil, renforce-t-elle nos signaux d'alertes, une partie consciente de nous reste t-elle activée à cause des changements de rythmes diurne-nocturne....

Modifié par PEV77
complément
Posté (modifié)

J'ai fait aussi un unique rêve prémonitoire vers 25 ans. 

Je devais passer près de la base aérienne de mon service militaire, et avais quelques jours à l'avance décidé d'y passer saluer quelques camarades non encore libérés. 

Parmi les libérés de la classe avant la mienne, se trouvait un sergent appelé licencié en lettres et maître auxiliaire en lycée, mis au chômage par son service et ne parvenant pas à retrouver un poste, ainsi que par ailleurs très mou et presque dépressif.

Deux jours avant de passer de nouveau à cette base, je rêve que je me présente à son entrée, et que le chef de poste n'est autre que le camarade en question. 

Guidés par je ne sais quoi, comme indépendants de moi, mes yeux se focalisent sur ses épaules : il porte des galons de sergent engagé. 

Deux jours après j'apprends à la base que la lascar a rempilé entre temps. 

Rien ne me permettait de supposer à l'état de veille que ce fin lettré se serait transformé en petit gradé gueulard (quoique aussi bien payé, plus un tas d'avantages inconnus de l'Education Nationale). 

Mais dans le sommeil le subconscient avait calculé que dépourvu de qualification utile, le sergent appelé quitte à se retourner intégralement enverrait par dessus les moulins Pascal et Lamartine pour faire un emploi utile de sa seule qualification vraiment pratique, à savoir ses galons déjà acquis.

Voilà qui rabaisse considérablement l'aura mystique du rêve prémonitoire. 

 

 

Modifié par Albuquerque
Posté (modifié)

Pour être plus sérieux, je vais parler un peu de mes expériences.

 

Je crois que je n'ai connu le "rêve lucide" que vers la quarantaine.

 

Au début, ça intrigue, mais on découvre assez vite que des personnes de son entourage connaissent le phénomène.

 

Le rêve lucide est assez rare; selon les années, d'une fois par mois à une fois par année (je dis ça au pif).

 

Il se produit en général peu avant le véritable réveil.

 

On peut passer d'un rêve lucide à un autre. Exemple type : j'ai habité un certain temps (plusieurs années chaque fois) dans les résidences  A, B, C, D et E, par ordre chronologique. Je suis maintenant dans la résidence E. Je m'endors, et je me "réveille" dans B. Comme maintenant je connais le rêve lucide, je réfléchis, je me dis que c'est ce genre de rêve et je me "réveille" dans D. Et peu après je me réveille vraiment (plus brutalement en général) dans E. Je ne crois pas avoir encore connu le triple réveil lucide.

 

Je ne crois pas trop aux explications psychologiques, psychanalytiques, biologiques etc... Ces rêves sont vraiment plus généraux et trop bordéliques, et doivent selon moi provenir des "bagarres" de la mémoire avec l'espace-temps.

 

 

 

 

 

Modifié par Dodgson
orthographe
Posté
Le 07/08/2020 à 17:24, Albuquerque a dit :

Voilà qui rabaisse considérablement l'aura mystique du rêve prémonitoire. 

Au moins c'était pas grave !....comme de rêver de la mort prémonitoire de camarades en exercices ou opérations, là c'est autre chose qui fait qu'on se pose des questions sur la nature de la conscience et ce genre de rêve n'est pas un cadeau pour la tranquillité d'esprit!! et si j'en faisais un autre ....puis un troisième...

.c'est pourquoi si la prémonition en rêve existe (elle existe aussi à l'état éveillé) elle a forcément une limite : celle de l'acceptation émotionnelle des drames car dans ce domaine où vous semblez insister, tant qu'il s'agit de bonnes nouvelles, la mémoire au réveil n'est pas douloureusement impactée ou alors....: le rêve doit utiliser (mais qui utilise ?) des formes symboliques, hermétiques comme des lames de tarot dont le sens soudain s'ouvre à l'annonce de la mauvaise nouvelle ?

En fait jusqu'où descend-t-on avec encore une bonne once de conscience dans ce bordel qui a pourtant un sens (puisqu'on ne vit pas longtemps sans ); j'ai relaté ma première incursion dans le rêve à l'age de six ans, avant je savais pas ce qu'était cet état, les adultes disent aux enfants : t'as fait qu'un rêve , c'est rien ! Ben non c'est pas rien, " c'est pas zéro la peur et là où je la vis , vous n'êtes plus là " (notre peur ne regarde que nous, c'est donc à nous, 6 ans ou plus de trouver les armes !?) Alors on programme son adrénaline, on fait son scénario de combat où l'on sera seul avec un désir de meurtre...oui parce que c'est comme çà que doit finir le monstre de la peur : à terre définitivement.il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur, sa propre volonté.

Or celà crée un nouveau drame lorsque nous imaginons que notre volonté va s'imposer à ce domaine flottant ; on ignore encore les grosses bestioles qui rodent dans les profondeurs, les lacs sans fonds (on ne dort pas toujours tranquilles sur des plages ) l'interaction des 2 domaines, l'état éveillé et le rêve lucide ne met pas en jeu les mêmes protagonistes, pas du tout même : avez-vous des expériences de celà ? celui où vous savez que vous rêvez sans pouvoir (vouloir) quitter le rêve ?

 

Posté

Salut à tous, 

Pour ma part j'ai découvert les rêves lucides grâce à des vidéos you tube de "le top 5" très très qualitatives 

Personnellement je voulais absolument en faire plus jeune. J'ai commencé par m’entraîner à me souvenir de mes rêves : (écrire les rêves sur un carnet). Habituellement je me souviens rarement de mes rêves, alors c'étais un étape importante. 

Il y a des exercices pour s’entraîner à faire des rêves lucides comme regarder souvent ses mains dans la journée afin de se demander si l'on est entrain de rêver. (c'est bête mais machinalement, dans un rêve tu vas aussi le faire sans le vouloir et les doigts sont toujours déformés ou anormales). C'étais pour moi le moyen de détecter que j'étais entrain de rêver. 

Les rêves se font pendant le sommeil dit paradoxale (période au moment ou on s'endort qui est peu propice car c'est le début de la nuit, et la période avant le réveil, très très propice aux rêves lucides). De plus, tu peux maximiser les chances en mettant un réveil 45 mm avant le réveil "normal" et tu peux être sur de rêver en te souvenant au maximum de ce rêve en question dans les 45 mm restant de sommeil. 

 

Maintenant, place à mes expériences : 

Pour ma part j'ai du en faire je dirais entre 5 et 10 en deux mois après bien 2, 3 semaines dites " d'entrainement ". 

Les premiers rêves lucide, l'excitation au moment de comprendre était tel que je me réveillé instantanément.

Au bout d'un certain temps, j'arrivais à être lucide sur un moment T d'un rêve et changer le court des choses du rêve sur ce moment T avant de rapidement reperdre conscience que j’étais dans un rêve. C'est se qui arrive à 99 % du temps et pour tout le monde ! 

Je doute fortement des personnes disant contrôler à 100 % un rêve pendant toute sa durée. 

De plus, ma lucidité était fortement limité. Comme dit précédemment, la technique des doigts marchait à 50 % du temps. Cela implique donc que pendant mon rêve, je devais regarder volontairement ou non mes mains ( pour moi c'étais 100 % du temps involontaire) ! Ce qui n'arrivait pas toujours pendant un rêve !

exemple : Je me souviens ou un "montre" me courrait après. Je m’étais caché apeuré dans une cabane la nuit accroupi derrière une caisse avant de tomber nez à nez avec mes mains en voulant baisser la tête pour être bien caché. Paf, déclic : Main anormale = rêve. Je sors tout serein et fier de cette cabane avant de littéralement pulvériser le monstre d'un air très hautin et de tracer ma route, changer de décor et perdre totalement cette lucidité. Fin de la lucidité : durée quelques secondes (comme très très souvent) 

De plus il m'est également arrivé d’être lucide, savoir que je suis dans un rêve mais qu'il ne se passe pas comme je l'aurais voulu

exemple 2 Je me suis disputé avec un ami dans un rêve qui venait de casser ma voiture. Je savais que j'étais entrain de rêver, je lui disais, "tu es dans mon rêve alors maintenant sa se passe comme je l'entend" et tu répare tout de suite ma voiture. La personne refusé d'effectuer la tâche et paradoxalement, malgré le rêve, j'accordais beaucoup d'importance à la voiture. 

Mes expériences remontent il y a 2 ans. Depuis que j'ai arrêté de m’entraîner et de vouloir en faire, c'est devenu qqch d’extrêmement rare (1 fois par an grand maximum) 

Les expériences de chacun sont différentes, beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'entrainement et en font régulièrement. Cela peut être très utile pour se débarrasser d'un cauchemar par exemple, mais même pour les plus experimenté, c'est difficile d’être et de rester lucide dans un rêve. Souvent on "subit la lucidité" et elle est très limité dans le temps et l'action. 

 

Posté
il y a une heure, cospliix a dit :

exemple 2 Je me suis disputé avec un ami dans un rêve qui venait de casser ma voiture. Je savais que j'étais entrain de rêver, je lui disais, "tu es dans mon rêve alors maintenant sa se passe comme je l'entend" et tu répare tout de suite ma voiture. La personne refusé d'effectuer la tâche et paradoxalement, malgré le rêve, j'accordais beaucoup d'importance à la voiture. 

en gras l'ami ou la voiture : le plus important c'est lequel ? C'est là où le rêve lucide perd sa lucidité : nous ne sommes pas comme dans la réalité : il n'y a jamais eu de voiture cassée par l'ami, s'il y avait eu lucidité tu aurai éclaté de rire mais là le rêve délivre un affect exagéré pour la voiture, pour un objet.

"maintenant çà se passe comme je l'entends" ben non c'est comme si à des flics qui t'arrêtent pour excès de vitesse dans la réalité : "m'en fous ! vous n'êtes que des images sans consistance, un rêve..." le réveil pourrait être pénible sans compter la visite du psychiatre...

 

Maintenant la technique des mains constituent un exercice de repère approximatif (car comme tu dis elles peuvent apparaître déformées, donc laides et inquiétantes). j'utilise l'injonction "arrêt sur image " c'est ma technique.:(magnétoscopique 😀 )

lors d'une prise de médicament (Klipal qui contient du chlorydrate d'opium) suite à des douleurs traumatiques j'ai plongé dans une série de rêves particulièrement vifs et colorés ; la définition même des images était particulièrement élevée (c'est l'effet des opiacées) pourtant le rêve m'amenait à un endroit que je n'aimais pas et que je savais potentiellement sujet à dégénérer en cauchemard. j'ai donc voulu : "arrêt sur image" l'image s'est figée révélant dans son champ un endroit mouvant comme de l'eau (une espèce de coma optique) j'ai donc su qu'il s'agissait totalement d'un rêve malgré l'endormissement "soyeux et sympathique" de l'opium. les médicaments sont plus ou moins psychotropes et la maladie elle-même peut se révèler dans un rêve conscient.

Posté

Pour le coup, je ne suis pas forcément d'accord, il y a plusieurs niveaux de lucidités et toutes les personnes en font des plus ou moins profonds.

J'avais souvent eu l'habitude de contrôler un moment T désagréable dans un rêve lucide avant de retomber en phase "0", cad sans lucidité. C'est ce que j'appelle, un niveau de lucidité "basique/faible" 

 

Dans l'exemple 2, la lucidité était clairement présente à un moment avant de disparaître peu à peu. Je me souviens que je voulais absolument tester les capacités d'introspection d'un rêve lucide afin d'essayer de parler avec une représentation d'un être humain par mon esprit plutôt que de simplement changer de scène comme précédemment. 

Pour préciser, sur cet exemple, j'ai perdu la lucidité lorsque je me suis enfoncé dans un débat sur une voiture avec cette personne. Conscient d’être dans un rêve j'ai voulu "soumettre" les images de personnes créées par mon esprit par la propre représentation de moi même dans ce rêve (un peu tordu comme phrase :s). Cela m'a tellement énervé de ne pas pouvoir contrôler les événements en sachant pertinemment que j'étais dans un rêve que j'ai entamé une discussion (le fameux moment du : "Mais ? ... tu fais se que je te dis, c'est mon rêve, ça se passe comme je l'entend ici"). Et c'est précisément à ce moment la que j'ai totalement perdu là lucidité malgré des scènes totalement absurdes par la suite :D. Je suis d'accord que la frontière entre lucidité et rêve classique était faible sur ce rêve, mais à plusieurs moments j'avais l'intime conviction d'être dans un rêve. Et bien sur je l'ai su en changeant une roue avec mes ...... Mains toutes déformées. 

 

Pour faire court,

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

s'il y avait eu lucidité tu aurai éclaté de rire

Pas forcément, car plusieurs jours avant de faire ce rêve, je m'étais dit et répété qu'il fallait absolument que j'arrive en entrer en contact avec une représentation de mon esprit. 

Je voulais passer à un niveau "au dessus" de lucidité et mes objectifs étaient de

- Parler avec une personne dans mon rêve (pourquoi tu est la ? ; qu'est que je peux te forcer à faire ? ; poser des questions sur moi) 

- M'envoler

 

Je n'ai jamais eu 2 fois le même niveau de lucidité. Souvent c'est court, et très intense. Les premières fois j'avais l'impression de ressentir des fourmis partout dans mon corps lié à l'excitation d'enfin être dans une situation de lucidité. De ce que j'ai remarqué, plus les émotions sont "neutres", plus la lucidité est profonde et longue. Au contraire, plus les événements sont intenses et rapides, plus on s'y perd. 

 

Je parlais de m'envoler un peu plus haut. C'est drôle, mais je n'ai jamais réussi à voler, ou plutôt profiter de ce vol alors que c'est censé être qqch de basique dans un rêve lucide. 

Deux fois j'ai tenté de voler après mettre rendu compte que j'était dans un rêve. La première fois je me suis juste écrasé -> réveil immédiat. J'étais beaucoup trop exciter à l'idée de réaliser ça que j'ai paniqué et surement perdu la lucidité en quelques secondes. 

La seconde fois, je me suis aussi écrasé mais pas immédiatement. 

Ce qui est intéressant, c'est surtout la deuxième fois. : Plus serein que la première, j'ai pris le temps de me calmer avant de sauter tête baissée dans le vide, et voici ce que je me suis dit exactement à ce moment là :

- "Je suis dans mon rêve" : check

- "Je dois me calmer et faire le vide" : check 

- "Changement de scène en adéquation " : Check (Mon esprit a choisi une scène qu'il connaissait ou on peu voir des figurations d'humains qui volent, celle du dessin animé Peter pan dans les rues de Londres)

- "Je m'envole". (Plutôt je me retrouve entrain de voler)

Réaction : "C'est génial wow" .........5 seconde plus tard ............. "mais c'est pas normal de voler, les humains ne volent pas".......chute-> Panique est réveil. 

La perte de lucidité ce fait en un instant avec un changement d'émotion trop rapide (positif ou négatif).

Concernant les produits : De mon expérience, les fois ou j'ai fais des rêves lucides sont lorsque mon hygiène de vie était irréprochable. Couché tôt, levé tôt. 

Les soirs de consommations d'alcools ou tout autres drogues (cannabis) on pour effet d'atténuer les chances de rêver, et par conséquence de faire des rêves lucides. 

 

Toutes ces hypothèses n'engagent que mon vécu personnel. J'imagine qu'il est différent pour tous :) 

 

 

 

Posté
il y a 46 minutes, cospliix a dit :

Pas forcément, car plusieurs jours avant de faire ce rêve, je m'étais dit et répété qu'il fallait absolument que j'arrive en entrer en contact avec une représentation de mon esprit. 

ah  ok il s'agissait d'une expérience induite; nos représentations sont-elles manipulables comme des objets ? Tu as eu la réponse, lorsqu'elles se chargent avec l'affect d'un(e) ami (e) c'est non, c'est comme vouloir se faire mal soi-même d'où l'expression : "même pas en rêve ! " 😃 Il y a une partie de nous-même assez profonde qui veut nous faire comprendre " là tu déconnes " et on en accepte la sagesse sinon c'est le renvoi à la douleur.

 

il y a une heure, cospliix a dit :

De ce que j'ai remarqué, plus les émotions sont "neutres", plus la lucidité est profonde et longue. Au contraire, plus les événements sont intenses et rapides, plus on s'y perd. 

les affects ont une intensité qui dépasse la petite énergie de notre mode "veille" c'est certain, à elles seules, rêve lucide ou pas elles peuvent nous éveiller brutalement et l'on en sait la teneur et le pourquoi toute la journée qui suit = si tu veux redormir tranquille trouves une solution à cette "lame de fonds" avant.: sentir, penser, agir.

dans notre société , on minimise l'influence du rêve, il est rangé dans le fourre-tout "sommeil" mal nécessaire mais non rentable (sauf pour les artistes et écrivains). J'ai perdu mon grand-père maternel il y a 29 ans de celà et celui-ci est mort d'un infarctus le lendemain de son entrée à l'hopital (une surprise totale), je n'ai pas eu le temps de lui dire au revoir contrairement à ma mère qui l'a accompagné.10 jours plus tard après l'enterrement, j'ai fait un rêve poignant (nous avions auparavant mon père et moi vider la petite maison dont il n'était que locataire, garder quelques maigres objets de souvenir ) : je déambulais dans le grand jardin derrière la maison (grand : c'était à la campagne) tout en étant conscient que ce ne serait plus possible qu'en rêve !!!

lorsqu'il m'est apparut, costume noir et tête de mort déjà : " Eric ! aide-moi..." je vous laisse juger de l'intensité émotionnelle qui me rejette dans le réveil avec une culpabilité ! celle de ne pas savoir quoi faire et là tu peux toujours regarder tes mains de vivant..

.penser : c'est une projection de moi et une image de notre solitude à tous

agir : passer au cimetière, parler silencieusement de la famille c'est à dire intégrer la personne décédée aux vivants qui de toute façon (le temps est relatif) ne tardera pas une éternité à le rejoindre.

Plus tard, lors de la mort de mon père, j'ai compris toute l'importance de pouvoir dire au revoir, c'est absolument essentiel et je le dis souvent aux gens qui savent qu'un de leur proche va passer l'arme à gauche. on est toujours seul lorsqu'on affronte sa mort mais les vivants doivent assister pour ne pas traîner une plaie profonde; mon père est avec moi...c'est à dire qu'il a sa place en moi et celà n'empêche pas qu'il soit sorti à jamais de ce monde.

le rêve là encore pour les drames dit où nous en sommes.

Posté
Il y a 19 heures, PEV77 a dit :

Plus tard, lors de la mort de mon père, j'ai compris toute l'importance de pouvoir dire au revoir, c'est absolument essentiel et je le dis souvent aux gens qui savent qu'un de leur proche va passer l'arme à gauche. on est toujours seul lorsqu'on affronte sa mort mais les vivants doivent assister pour ne pas traîner une plaie profonde;

Cà c'est le type de domaine dans le rêve où lucidité ou pas tu n'as pas de contrôle ; je pense lors de la crise du Covid-19 à tous ceux qui n'ont pu dire au revoir , enfants ou petits-enfants . Certains auront certainement à gérer plus difficilement la douleur, la solution est de donner un sens à ce qu'ils leur est arrivés et de le traduire en action fût-elle symbolique : au moins elle fixe la douleur, l'empêche d'errer.

Posté

Après cet exemple extrème de non-contrôle quelque soit la volonté, je sais que nombre d'entre vous sont jeunes et n'ont pas rencontrés encore la problématique de la mort, que reste-t-il que nous puissions tirer d'un "rêve lucide", en dehors du fait que le contrôle attendu soit une belle illusion ?

ET BIEN JE DIRAIS DES SIGNES ; le fait d'être attentif, plus conscient mais sans volonté de dominer permet d'engranger des informations qui en mûrissant dans la mémoire prennent du sens. Même la trame du rêve : je parle là de la qualité de la perception et j'ai fait référence aux opiacées qui font faire des rêves en HD, fournit une info sur le niveau de plongée qu'on peut atteindre en rêve lucide. c'est comme nos optiques !! quand çà grise (rêve de pluie fine avant l'aube) il devient judicieux de remonter un peu...les rencontres dans le "monde gris" sont pas franchement sympas et c'est un petit euphémisme....car bien sûr, vous le devinez après le rêve effrayant que je vous ai raconté, j'ai insisté, je suis retourné dans le fameux jardin, parfaitement conscient de ma démarche (mais ce jardin c'était aussi une part d'enfance....). Alors j'ai eu un premier avertissement très clair d'un aieul de ma famille : "tu ne dois plus retourner ici, le lieu est clos" (songez à la légende d'orphée et d'eurydice : ne pas se retourner ). J'ai fini par sauter l'avertissement (on se croit toujours très fort puisque modernes ?) au cours d'une descente bien grise avec une lumière jaunatre bien pourri (et çà danger !) et ce que j'ai ressenti était à hurler, je ne vous raconterai pas le détail, vous n'aurez qu'à imaginer le pire pour vous et vous aurez une idée.

le film "inception" avec dino di Caprio est encore trop optimiste, les américains sont encore beaucoup trop persuadés d'être du coté du bien pour ne croire que l'enfer c'est que pour les autres. Il y a bien des frontières avec des gardiens au fond de notre esprit, il faut les écouter ! la tentation du contrôle à tout prix est un piège où le dormeur a intérêt à avoir un coeur solide !

BON... ALBUQUERQUE TU AS OUVERT UNE BOITE DE PANDORE ET TU L'IGNORAIS

Posté
Le 13/08/2020 à 14:34, cospliix a dit :

Je voulais passer à un niveau "au dessus" de lucidité et mes objectifs étaient de

- Parler avec une personne dans mon rêve (pourquoi tu est la ? ; qu'est que je peux te forcer à faire ? ; poser des questions sur moi) 

- M'envoler

Je repense à tes objectifs et c'était quasiment les mêmes dans ma jeunesse.

là sans doute où on vieilit, c'est lorsque l'on comprend qu'une telle recherche de dialogue avec un personnage de rêve est en fait un monologue ou la répétition de phrases déjà entendues...et même parfois absurdes ou inaudibles comme si une bande-son différente avait été calée sur un autre film, on se demande qui est ce piètre monteur: la prochaine fois le réalisateur le vire !😀

Et là où on a vieillit : c'est le silence qui entoure les images hormis des sons qui ne sont pas du langage et soudainement une voix qui parle clair qui interpelle, qui peut obliger parfois à une réponse,

Interlocutive ou simplement narrative, elle dit qq chose qui élève le niveau de sa conscience; au début çà réveille puis on s'y fait puisque çà n'a pas la brutalité d'une image...parfois c'est un chant assez envoûtant et l'on est persuadé qu'on n'a pas pu l'inventer puisque rien dans la production musicale ne l'égale. J'ai vécu cette phase-là à partir des années 90 qui ont été très complexes à vivre pour moi : aussi bien les guerres du golfe,la non-moins horrible guerre civile de yougoslavie, la mort de mes grands-parents, la perte d'un amour, la perte d'un camarade de travail : tout s'est produit en qq années modifiant ma conscience du monde et celle de moi-même par la même occasion...je pense que 2020 et les années suivantes vont modifier pas mal de gens dans leurs perceptions. L'environnement de la mort plus ou moins proche modifie les consciences et c'est aussi pour qu'on puisse mieux l'affronter ? ou l'accepter ? L'un des schéma récurrent de mes rêves d'alors c'était la montée globale de la violence, qq rêves prémonitoires ne l'étaient qu'assez peu sans doute lorsque je rêvais de sociétés qui se délitaient ou s'affrontaient mortellement, celà semblait programmé, j'entrais dans un personnage puis un autre ressentant douloureusement son aveuglement et son entêtement. C'était de l'empathie qui me faisait énormément voyager en rêve et je me disais la réalité coule autant dans la conscience éveillée qu'endormie...Qu'est-ce que la réalité ? Et surtout la nôtre lorsqu'on comprend qu'on est capable du pire comme du meilleur; il nous reste notre liberté c'est à dire notre responsabilité : on semble être des animaux bien doués pour s'empièger soi-mêmes et passer qq années à défaire des noeuds...Après tout le monde, politiquement parlant, n'est-il pas l'enfant  de quelques penseurs et théoriciens qui l'ont bien infecté ?...de leurs propres rêves.

  • J'aime 1
Posté

Un dernier rêve lucide en forme de conclusion :

Lors d'un tête à tête avec une sorte de double de moi-même , celui-ci m'emmène dans un paysage magnifique, intensément sauvage et désertique; entre deux montagnes dénudées un lac sublime d'une transparence inouïe comme fait de cristal pur m'apparaît, sa profondeur semble insondable : très loin au fond des sortes de clair-obscurs suggèrent des pentes abruptes qui n'en finissent pas de plonger . c'est d'une beauté surréelle, impossible, qui recèle comme toute beauté impossible une sorte d'horreur métaphysique (comme le vide de Pascal) mon double réengage un dialogue de théâtre (dont bien sûr je suis l'auteur inconscient) : comment franchir un tel lac ? ...dont la beauté nous a paralysé, stoppé sur une rive et qu'il nous est impossible de contourner. la nage bien sûr, sans s'essouffler, car il n'est pas non plus de matériaux utilisables pour un radeau, les rives étant dépourvues de toute végétation, la seule raison nous dit que nous ne pouvons nous porter que nous-mêmes. tout celà sent le défi à soi et bien sûr dès que j'invoque un danger, non tant par la noyade que par des créatures aquatiques pouvant remonter des profondeurs; le double crie : chiche ! et me propulse avec une force que je ne lui pensais pas possible à l'exact milieu du lac ! sympa le c.....! me voici au milieu non pas d'une eau mais d'une sorte de vitre liquide qui me soutient sans peine sur le ventre : il va falloir affronter avec sa tête et son coeur une nouvelle problématique : comme la rive opposée semble s'être éloignée d'un facteur trois au moins, tout peut arriver et la rage et la colère ne feront rien à l'affaire ! Alors je choisis la nage indienne pour son silence, pour ne pas troubler cette onde immobile et je soigne mes mouvements avec la plus grande grâce possible, je vais très lentement totalement à la merci des mâchoires d'un orque qui me prendrait pour un phoque, ma concentration est maximale et pourtant je ne me réveille pas, j'accepte mon sort quel qu'il soit, seulement attentif à mettre de la grace jusqu'à l'ultime instant. soudain je réalise que la rive opposée est là comme si quelque chose l'avait poussé vers moi , je sors bientôt et sans précipitation réalisant le double pouvoir du rêve-test et de ma conscience libre, libre de repasser dans le réveil, le problème contenant sa solution, je décides de méditer cette expérience en m'éveillant. C'est tout simplement une nouvelle solution à la peur, plus puissante que l'émotion colère : la grâce ! beaucoup y voit qq chose de religieux alors qu'elle est presque partout dans la nature, regardez le mouvement des animaux par exemple, cette lenteur attentive, anticipante, qu'on croirait fragile alors qu'elle préserve la force. L'art du danseur qui a demandé chez lui de taire ses impatiences pour entrer dans le décor, la scène et le personnage avec fluidité...voilà ma nouvelle approche.

 

Mettre de la conscience dans ce qui communément en a peu, le rêve, est possible et intéressant, c'est surplomber et surprendre bien des programmes dans l'inconscient qui gronde comme un courant souterrain; qq précautions sont à prendre : les avertissements et gardiens ne sont pas faits pour les chiens : ils sont là pour éviter les dépassements dangereux que par jeu ou forfanterie nous pourrions nous infliger, l'utilisation des drogues hallucinatoires submerge la volonté et éteint la lucidité au moment où nous en  aurions besoin, c'est à proscrire absolument : pas mal de gens ont fini en HP après des expériences dites "chamaniques" qui peuvent être vraiment destructives, amputatoires. Mais avec notre volonté seule il n'y a rien à craindre vraiment, un équilibre existe naturellement qui vise à respecter chaque partie du tout de nous-même, le progrès n'est y pas spectaculaire mais il existe, révélant souvent des secrets, des non-dits qu'on met un certain temps à dévoiler comme des objets enterrés depuis longtemps dans une gangue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.