Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

je suis tout nouveau dans ce domaine et j’ai donc acheté un Téléscope 130/1000, mais je rencontre quelque soucis. 

En effet, avec des oculaires des grossissements de 25 et 10mm je parvient parfaitement à voir la lune très net et magnifique. 

Par contre, lorsque j’essaye de regarder saturne, ou une autre planète, rien. Je vois une espèce de crois au milieu de la lumière quand j’agrandis et une boule toute floue... 

quelqu’un saurait de quoi cela peut venir ? 

Help me 😔😔

Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 15 minutes, Romain_tsr a dit :

avec des oculaires des grossissements de 25 et 10 mm

Pour le grossissement, il faut diviser la focale du télescope par la focale de l'oculaire (1000/25 = 40x, 1000/10 = 100x)

il y a 17 minutes, Romain_tsr a dit :

Par contre, lorsque j’essaye de regarder saturne, ou une autre planète, rien. Je vois une espèce de crois au milieu de la lumière quand j’agrandis et une boule toute floue... 

Quand tu dis que tu agrandis, tu utilises un oculaire de plus petite focale ?

Car les molettes servent à faire la mise au point, pas à zoomer

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

Comme Sun, ne confond pas la molette de mise au point comme un moyen de grossir! 

Pour avoir l'objet net, il faut qu'il soit le plus petit possible à l'oculaire, Saturne ou Jupiter ne rempliront jamais l'oculaire en entière.

Tu décris une croix, ça devrait correspondre à l'araignée qui retient ton miroir secondaire. On peut se fier également à elle pour la mise au point. Plus elle diminue, plus on s'approche de ce qu'on devrait avoir en MAP

Je pense qu'il y a une pièce allonge en trop sur ton porte-oculaire qui recule un tout petit peu trop ton oculaire (envoi une photo du porte oculaire avec ton installation d'hier soir). 

Sinon c'est peut-être tout simplement que comme tu pensais que la molette de MAP était pour grossir que tu tournais dans le mauvais sens pour essayer d'atteindre le plus gros "grossissement" alors que c'était l'opposé de ce que tu devais faire. 

Strictement rien de grave dans les 2 hypothèses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.