Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour tout le monde , j ai un canon eos 600 d que j ai fait defiltré, il y a quelques mois eosforastro, et je n'ai jamais eu l occasion d essayer

ensuite question: existe t il des telecommandes sans fil? afin de pouvoi declencher les poses sans brancher sur un ordi, et sans toucher à l apn? j'avais deja effectuer une recherche sans succès

etape numero 1: y a t il des point de base a regler sur l'apn avant d envoyer une photo sur une pose longue?

merci

Modifié par Vtec35
Posté

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

ensuite question: existe t il des telecommandes sans fil? afin de pouvoi declencher les poses sans brancher sur un ordi, et sans toucher à l apn? j'avais deja effectuer une recherche sans succès

Il y a surement des systèmes sans fil. Mais un intervallomètre filaire à 20€, ça sera très bien. Tu le programmes, tu déclenches et tu n'y touches plus.

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

etape numero 1: y a t il des point de base a regler sur l'apn avant d envoyer une photo sur une pose longue?

Volet d'oeilleton mis en place pour ne pas récupérer des lumières parasites par le viseur.

Mise au point (manuelle si tu utilises un objectif) : tu le places au maximum à l'infini, puis tu vises une étoiles particulièrement brillante, et avec le liveview et le zoom *5 et *10, tu règles plus finement pour minimiser la taille de l'étoile.

Mode manuel, ISO selon l'optimum sensibilité/dynamique du capteur. Pour le 600D, c'est 800 ISO : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Temps de pose : "BULB" et programmation de l'intervallomètre.

Format RAW pour plus de latitude au traitement de l'image

Posté

Bonjour,

En matériel de marque Canon, il existe:

- une télécommande infrarouge (sans fil donc) , chercher sur le net "Canon RC-6"

- une télécommande filaire, chercher sur le net "Canon RS-60 E3"

J'ai la télécommande infrarouge, c'est pratique pour les photos de jour, mais pas pour l'astrophoto (il faut viser le capteur infrarouge qui sur la face avant de l'APN)

Pour l'astrophoto, lorsque je ne connecte pas l'APN au PC, j'utilise alors une télécommande filaire, mais pas celle de Canon, j'utilise un modèle chinois qui fait à la fois déclencheur à main (pas besoin de pile) et aussi intervalomètre paramétrable (nombre de poses, durée de chaque pose, intervalle entre les poses, mais il faut mettre 2 piles AAA) exemple ici https://www.amazon.fr/Déclencheur-Minuteur-time-lapse-télécommande-intervallomètre/dp/B078SPD9Z1/ref=asc_df_B078SPD9Z1/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228025569353&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10670947643669004571&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056489&hvtargid=pla-448030416198&psc=1

Edit:

J'ajouterais quelques éléments aux bons conseils donnés ci dessus par @Flogus...

Si tu souhaite faire plusieurs photos pour ensuite les empiler avec un logiciel de starking, il faut désactiver 2 options dans l'APN

- la réduction du bruit en exposition longue (si option active, à partir de 1s d'expo l'APN fait un DARK pour soustraire le bruit, ce qui double la durée de la prise de vue)

- la réduction du bruit en ISO élevée (le nom est trompeur, cette fonction agit dès les bas ISO)

Voir pages 253 et 254 de la doc du Canon 600D (et si tu n'a spas la doc, c'est ici http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/0300008088/03/EOS_600D_Instruction_Manual_FR.pdf)

Cordialement

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Il y a surement des systèmes sans fil. Mais un intervallomètre filaire à 20€, ça sera très bien. Tu le programmes, tu déclenches et tu n'y touches plus.

Volet d'oeilleton mis en place pour ne pas récupérer des lumières parasites par le viseur.

Mise au point (manuelle si tu utilises un objectif) : tu le places au maximum à l'infini, puis tu vises une étoiles particulièrement brillante, et avec le liveview et le zoom *5 et *10, tu règles plus finement pour minimiser la taille de l'étoile.

Mode manuel, ISO selon l'optimum sensibilité/dynamique du capteur. Pour le 600D, c'est 800 ISO : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Temps de pose : "BULB" et programmation de l'intervallomètre.

Format RAW pour plus de latitude au traitement de l'image

alors je suis en train d experimenter

donc j ai pointer arcturus+ masque de bathinov pour la mise au point

ensuite iso 800 comme preconisé

l'eos est défiltré

test sur saturne ou jupiter = catastrophe

test sur galaxie andromede ou m31= pas terrible quelques soit le temps de pose allant de 30 à 5mn, sachant que je n ai plus de camera de guidage

conçernant la prise en main du logiciel, je commence à comprendre

par contre au bout d'un moment j ai de la buée sur la vitre du tube à l entrée..... on essuie avec une microfibre?

j'ai egalement tester la visée à l oeil nu sur saturne et jupiter sans apn, avec un occulaire de 26mm, j'ai pas trouvé ça hyper fin comme visuel, la monture est pourtant une avx neuve

conçernant la MES, a priori ça a l air d aller avec la pole master, j ai juste remis le language anglais sur le soft, car la traduction est horrible, je comprenais rien

le calibrage de la monture avec plusieurs etoile a l air pas trop mal, juste le module gps qui ne marche toujours pas

Modifié par Vtec35
Posté
il y a 44 minutes, Vtec35 a dit :

ce que j ai vu c est que appareil defiltré = nul pour photographier le systeme solaire, jupiter est tout flou et rouge

La teinte rouge, oui, c'est normal avec une APN défiltré. Et les planètes renvoient des IR que capte ton APN. Donc il vaudrait mieux utiliser un filtre coupant les IR.

Tu as opté pour quel type de défiltrage ? total, partiel, refiltrage Baader ou Astrodon ?

Le flou, oui, c'est normal aussi. La turbulence atmosphérique dégrade les images.

En imagerie planétaire, le principe est de prendre des centaines (milliers, voir dizaines de milliers) d'images de très courte durée (possible grâce à la forte luminosité des planètes). Durant cette courte durée, la turbulence est "figée", et le logicielle de traitement sélection les meilleures images pour les traiter.

Avec un reflex, outre fusiller les rideaux de l'obturateur par une usure prématurée en mitraillant *100 ou *1000, tu n'obtiendras pas grand chose.

il y a 51 minutes, Vtec35 a dit :

c est quoi Volet d'oeilleton

ps: j ai enlever le caoutchou et j ai coller un post it

C'est un bout de caoutchouc souvent passé dans la sangle de cou qui sert à fermer le viseur lors des poses longues.

Un post'it ne sera pas assez opaque. Ca y plus franchement pour ne pas laisser de lumière rentrer de ce côté-là.

il y a 55 minutes, Vtec35 a dit :

ps 2: donc j ai mis iso 800, et je test sur une pose longue de 5mn, sauf que sans camera de guidage c est debile je pense

Visiblement tu fais ta mise en station à l'aide d'une Polemaster. Sur une bonne monture, ça permet déjà d'obtenir une précision intéressante.

Mais oui, 5 minutes sans autoguidage, ça parait beaucoup.

Pourtant tu as l'air d'être équipé d'une caméra de guidage.

Posté
il y a 5 minutes, Flogus a dit :

La teinte rouge, oui, c'est normal avec une APN défiltré. Et les planètes renvoient des IR que capte ton APN. Donc il vaudrait mieux utiliser un filtre coupant les IR.

Tu as opté pour quel type de défiltrage ? total, partiel, refiltrage Baader ou Astrodon ?

Le flou, oui, c'est normal aussi. La turbulence atmosphérique dégrade les images.

En imagerie planétaire, le principe est de prendre des centaines (milliers, voir dizaines de milliers) d'images de très courte durée (possible grâce à la forte luminosité des planètes). Durant cette courte durée, la turbulence est "figée", et le logicielle de traitement sélection les meilleures images pour les traiter.

Avec un reflex, outre fusiller les rideaux de l'obturateur par une usure prématurée en mitraillant *100 ou *1000, tu n'obtiendras pas grand chose.

C'est un bout de caoutchouc souvent passé dans la sangle de cou qui sert à fermer le viseur lors des poses longues.

Un post'it ne sera pas assez opaque. Ca y plus franchement pour ne pas laisser de lumière rentrer de ce côté-là.

Visiblement tu fais ta mise en station à l'aide d'une Polemaster. Sur une bonne monture, ça permet déjà d'obtenir une précision intéressante.

Mais oui, 5 minutes sans autoguidage, ça parait beaucoup.

Pourtant tu as l'air d'être équipé d'une caméra de guidage.

la camera à degagé hier soir.... vive aliexpress, elle aura fait 20mn... j en ai commandé une autre sur astro shop, et je pense que je vais commander une cam ccd en plus pour remplacer l apn (qui a un defiltrage total)

quel solution il y a a la condensation sur le plexi du tube?

et sur un shmitt cassegrain, est ce que on doit revoir la colimation meme sorti d usine?

parce que j ai fais qq observation à l oeil sur saturne et jupiter et le resultat est bof.... je pense avoir un peu moeux, c'etait pas super net, l occulaire etait un 26mm, avec un 4 c etait encore pire

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Vtec35 a dit :

quel solution il y a a la condensation sur le plexi du tube?

Pare-buée home-made en mousse de tapis de gym + bande chauffante.

Ca ne servira qu'à RETARDER l'apparition de la buée.

Certains utilisent la méthode brutale : le sèche cheveux.

il y a 13 minutes, Vtec35 a dit :

parce que j ai fais qq observation à l oeil sur saturne et jupiter et le resultat est bof.... je pense avoir un peu moeux, c'etait pas super net, l occulaire etait un 26mm, avec un 4 c etait encore pire

Si les planètes étaient basses au dessus de l'horizon, c'est normal, c'est là qu'il y a le plus de turbulence atmosphérique.

Avais-tu sorti ton tube à l'avance pour qu'il soit à température ambiante pour éviter la turbulence dans le tube ?

Et pour finir, s'il y a de la turbulence, c'est normal qu'à fort grossissement tu n'obtiennes qu'une bouillie de turbulence grossie.

Bref, ce que tu expliques me semble parfaitement normal.

As-tu fait quelques sessions dans un club d'astro avant l'achat de ton matériel pour savoir quoi en attendre exactement ?

Modifié par Flogus
Posté

slt, ok pour les turbulences, et oui le tubes etait sorti dehors depuis qq heures, mais capot fermé, je voulais pas que des cochonneries aillent dessus

on peut mettre une petite ceinture chauffante autour du tube?, ça va pas faire de la turbulence?

et pour le club astro, malheureusement oui, une dizaine, j'etais assez deçu, a part boire un café on faisait pas grand chose...

Posté
Il y a 4 heures, Vtec35 a dit :

on peut mettre une petite ceinture chauffante autour du tube?, ça va pas faire de la turbulence?

Le but n'est pas de préparer un grill mais de chauffer juste assez pour que localement la température reste au dessus du point de rosée.

De toute façon, s'il y a de la buée, ça sera toujours pire que s'il y a de la turbulence.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.