Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! Ceci est mon 1er post ici !
Je suis lecteur de votre forum depuis un bout de temps. Je n’ai jamais posté car je trouvais toujours réponse à mes questions, mais là, je vais avoir besoin d’aide : j'ai trop de contraintes.
Je vous raconte déjà mon histoire.
J’ai un petit setup bas de gamme à 500€ pour faire quelques photos simples : Skywatcher 130/900 EQ2 motorisé, barlow apo Omegon, ZWO ASI 120 MC. Voilà le genre de photos que je peux obtenir :

recap.jpg.7b0c5f757a825797779959f41f34dda6.jpg

Pour moi, le rendu est parfait ! Surtout pour 500€ ! Je ne cherche vraiment pas à faire de l’astrophoto : je veux juste garder quelques souvenirs et partager à mes proches ou sur les réseaux sociaux et ce setup m’était jusqu’alors amplement suffisant.
Et puis, j’ai essayé de faire du ciel profond avec cette caméra planétaire en juillet dans un endroit sans pollution lumineuse. Ce n’est pas fait pour ça, mais j’ai essayé. Résultat : dégueulasse ! (sans surprises). Je n’ose pas poster d’essais de photos ici, j’ai trop honte.
On en arrive à mon problème : je souhaiterais à présent faire un peu de ciel profond en photo « souvenir ». Il me faudrait une autre caméra.

Je ne cherche pas à changer mon télescope pour l’instant, et bien entendu je ne vise pas les NGC. Mais, ça me ferait très plaisir d’avoir quelques photos pas trop poussées de M31, M42, M13, M81/82… bref des objets simples avec temps de pose court (avec mon 130mm sur EQ2 je n'ai pas le choix !). J’aimerai faire ça en live stacking sur PC avec Sharpcap pour des soirées famille/amis/collègues…
Je pensais à la ZWO ASI 178 MC qui me plait bien, ou bien la 290 MC (mais capteur plus petit).
Autre chose : je veux garder absolument une cam avec l’objectif All-Sky car je l’utilise pas mal pour les vues du ciel/voie lactée/circum (je n'ai pas d'appareil photo).
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une autre caméra couleur sympa à laquelle vous pensez pour faire planétaire + All-Sky + ciel profond pas trop poussé en live stacking ? Faut-il privilégier la taille des pixels ou la taille du capteur ?

Je demande peut-être trop de polyvalence, peut-être que ce n'est pas possible...
Merci beaucoup pour votre aide !

Posté (modifié)

salut,

Pour de la photo "souvenir" comme tu dis, je pense que tu devrais te tourner vers ce qu'on appelle le "visuel assisté"
Comme tu dis, une petite cam ferait bien le job, par contre celles que tu proposes ne sont pas les plus adaptées. La 290 est techniquement la "meilleure" mais uniquement en monochrome ; si tu veux de la couleur, tu as la 385MC qui est meilleure, ou encore la toute récente 462mc encore un chouia meilleure que la 385 mais pas sûr dans ton cas vu que ton F/D est assez élevé, les pixels plus gros de la 385 seraient bien utiles.
Le capteur de la 178mc est clairement en dessous par contre. et celui de la 290mc, ben c'est comme celui de la 462 en moins bien ;)

Vu le champ que tu auras avec ton 130, ne t'attends pas à pouvoir faire M31 en entier par exemple ; mais tu pourras avoir des choses sympas sur des objets pas trop grands. La plupart des galaxies, et certaines nébuleuses aussi. Fais quelques simulations sur stellarium, pour te rendre compte.

Bon, à F/D=7, ce sera pas l'idéal, mais ça devrait passer pour du "vite fait"

Modifié par Roch
Posté

Alors là, merci beaucoup ! C'est exactement une réponse comme ça dont j'avais besoin : claire, détaillée, avec des justifications.
En effet, le visuel assisté est la solution vers laquelle je veux me tourner.
Je vais voir entre la 385 et la 462, je ne les connaissais pas.
Merci encore pour ces conseils ! 👍

• J'aime 1
Posté
Le 06/08/2020 à 23:08, Roch a dit :

tu as la 385MC qui est meilleure, ou encore la toute récente 462mc encore un chouia meilleure que la 385 mais pas sûr dans ton cas vu que ton F/D est assez élevé,

Et pourquoi pas la 533MC-P ?

pour le planétaire, après avoir hésité entre 385 et 462, j'ai opté pour la 462...

@benj86 Vu les dispo en ce moment, reflechi un peu, et espère l'avoir fin Août....début sept.

les miennes (533 et 462) 20j direct zwo, mais je suis tombé au moment où leur prod en avait refaite, j'ai quand même eu 1 semaine de backorder...

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Sebriviere a dit :

En visuel assisté à F/D élevé, comme tu ne fais pas d'autoguidage, tu es limité en temps de pose maximal. Donc il faut une caméra qui garantit le bruit de lecture le plus faible possible, ou dont les pixels sont les plus gros possibles.

La 462 a des pixels de 2.9 microns ( donc petits ) mais un bruit minimal de 0.5e-
La 385 a des pixels de 3.75 et un bruit minimal de 0.7e-
La 533 a des pixels de 3.75 aussi mais un bruit minimal de 1.1e- ; qui plus est on n'est pas du tout dans le même tarif ;) après elle reste intéressante pour le champ
Mais la 294 reste à mon sens encore meilleure que la 533 pour ce domaine puisqu'elle a également un bruit de 1.1e- pour des pixels de 4.8 microns.

Modifié par Roch
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Roch a dit :
Il y a 22 heures, Sebriviere a dit :

En visuel assisté à F/D élevé, comme tu ne fais pas d'autoguidage, tu es limité en temps de pose maxima

Pour moi, le visuel assisté consiste à "projeter" la vision du telescope sur un autre support que l'oculaire...

Autrement dit, support qu'on puisse partager (ou pas)...

Donc style un écran, qui aurait le live stacking.

l'autoguidage n'est pas interdit? et en dehors de l'AltAz et sa courbure de champ, on doit sur une equatoriale équilibré monter a 20-30 secondes de pose, non? Donc avoir un live stacking plus lent, mais d'une certaine qualité...

Ou une notion m'échappe ?

Je compte bien m'y essayer soit avec le MAK/RC et 533MC-P, ou le FRA400 et 533MC-P... voir le XT3 en HDMI...

Hâte que toutes les billes arrivent, mais je ne veux pas polluer le post de @benj86

Modifié par Sebriviere
Posté

Sisi, ça fonctionne, m'enfin l'idée c'est aussi d'avoir un truc simple est efficace donc tu t'éloignes un peu du concept je trouve :D

Mais ça marche, et je sais que c'est ce que certains utilisent en visuel assisté aussi. M'enfin le budget est multiplié par 3 ou 4, voire plus si il faudrait pour ça changer de monture comme dans le cas de benj86

Posté
Le 08/08/2020 à 20:13, Sebriviere a dit :

pour le planétaire, après avoir hésité entre 385 et 462, j'ai opté pour la 462...

@benj86 Vu les dispo en ce moment, reflechi un peu, et espère l'avoir fin Août....début sept.

les miennes (533 et 462) 20j direct zwo, mais je suis tombé au moment où leur prod en avait refaite, j'ai quand même eu 1 semaine de backorder...

Merci pour le conseil. Je ne suis pas pressé pour l'achat. Je scrute en même temps le marché de l'occase, mais c'est quand même rare...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.