Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Cela fait un moment que j'ai fait l'acquisition d'un télescope d'occasion. Une monture eq6 goto et d'un tube skywatcher 150/750. Et je n'ai jamais réussi à le mettre en station.

Premièrement je ne vois presque rien dans le viseur polaire. Quand j'allume la monture j'ai bien le rétro-éclairage rouge. Mais je ne vois pas l'étoile polaire alors que je suis bien dirigée vers elle et que j'ai bien régler la latitude au niveau de la monture. Sans éclairage je parviens à la voir un peu mais elle est noyée dans le noir... Est-ce qu'il se pourrait, s'agissant d'une monture d'occasion, que le viseur soit encrassé ? 

Ensuite, et c'est le plus gros problème, après avoir visé l'étoile polaire avec le viseur polaire, quand je place mon tube sur la monture, ce dernier se retrouve perpendiculaire à l'axe du viseur alors qu'il est censé être dirigé vers l'étoile polaire. Et quand je joue avec les axes pour diriger mon tube vers la polaire, le viseur se retrouve alors obstrué. J'ai tout essayé mais impossible d'avoir le viseur polaire non obstrué et le tube dirigé vers la polaire en même temps. Est-ce qu'il s'agit d'un problème au niveau de ma monture, s'agissant d'une occasion? Ou est-ce que je suis nulle? :p

Pour illustrer mon problème, voici deux photos. Sur la première photo on voit que dans cette position le viseur polaire n'est pas obstrué mais que le tube est perpendiculaire à l'axe du viseur comme on peut le voir sur la deuxième photo...

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Voici les étapes que j'ai suivies pour le début de ma mise en station:

- mise à niveau du trépied avec niveau à bulle.

- avec une boussole j'ai positionnété le trépied afin d'avoir le pion de centrage vers le nord

- installation de la monture 

- ensuite j'ai vissé la tige sous le trépied et installé le récepteur docculaires 

- réglage de la latitude 

- sortir la tige du contrepoids

- monter les contrepoids 

- ensuite j'ai retiré le bouchon obstrué ne le viseur polaire et j'ai pu y observer la polaire (même si je vois très mal. Le viseur doit être encrassé)

- puis j'ai installé le tube et l'ai équilibré

- c'est à ce moment que je suis censée remettre le tube dans la direction de l'étoile polaire pour procéder à l'alignement avec la raquette goto. Mais en tournant le tube le viseur se retroule obstrué... je ne sais pas quoi faire... j'en viens à regretter d'avoir acheté ce télescope :(

Merci d'avance pour votre aide :)

20200806_232607.jpg

20200806_232647.jpg

Posté

Salut,

Petite réponse rapide que d'autres amélioreront sûrement. 

Concernant la position du tube il s'effectue dès le début de la mise en station. 

J'en ai jamais fait, mais de ce que je connais, c'est: 

- déploiement du trépied avec le triangle et la tige

- installation des contrepoids

- installation du tube

- équilibrage 

- puis seulement maintenant MES (mise à niveau/latitude/polaire...) 

Ton tube que tu le dit doit effectivement se trouver dans l'alignement du viseur polaire. Normalement tu pointes également la direction de la polaire. Sachant que la barre de contrepoids me semble bien placé sur la photo 2, j'ai l'impression que c'est la tête tenant la queue d'arronde qui effectue un angle de 90° en trop sur l'axe diagonal haut gauche-bas droit de la photo 2. 

Mais je m'y connais pas plus que ça, attends d'autres réponses afin de savoir précisément quoi faire.

Posté
il y a une heure, Showakusei a dit :

Premièrement je ne vois presque rien dans le viseur polaire. Quand j'allume la monture j'ai bien le rétro-éclairage rouge. Mais je ne vois pas l'étoile polaire alors que je suis bien dirigée vers elle et que j'ai bien régler la latitude au niveau de la monture. Sans éclairage je parviens à la voir un peu mais elle est noyée dans le noir... Est-ce qu'il se pourrait, s'agissant d'une monture d'occasion, que le viseur soit encrassé ? 

Le rétro-éclairage est peut-être trop fort. Normalement, il y a moyen de régler l'intensité au moyen de la raquette.

Ensuite, et c'est le plus gros problème, après avoir visé l'étoile polaire avec le viseur polaire, quand je place mon tube sur la monture, ce dernier se retrouve perpendiculaire à l'axe du viseur alors qu'il est censé être dirigé vers l'étoile polaire. Et quand je joue avec les axes pour diriger mon tube vers la polaire, le viseur se retrouve alors obstrué. J'ai tout essayé mais impossible d'avoir le viseur polaire non obstrué et le tube dirigé vers la polaire en même temps. Est-ce qu'il s'agit d'un problème au niveau de ma monture, s'agissant d'une occasion? Ou est-ce que je suis nulle?

Lors de la mise en station en utilisant le viseur polaire, tu ne t'occupes pas du tube optique.

Donc tu dégages l'axe du viseur polaire en tournant l'axe de déclinaison et tu vises au bon endroit.

Ce n'est que après avoir effectué la MES que tu orientes ton tube optique vers le pôle pour commencer l'alignement sur les étoiles (si tu as un goto à calibrer).

et j'ai pu y observer la polaire (même si je vois très mal. Le viseur doit être encrassé)

Il est possible que ton viseur polaire soit défocalisé.

De jour, vise  une antenne ou un clocher lointain. S'il ets flou, c'est que tu as un problème et il te faudra tourner la bague du viseur pour faire la mise au point.

Fait une recherche sur Youtube "régler un viseur polaire". Ca devrait t'aider. Car il est possible qu'en plus d'être défocalisé, il soit aussi désaligné.

- c'est à ce moment que je suis censée remettre le tube dans la direction de l'étoile polaire pour procéder à l'alignement avec la raquette goto. Mais en tournant le tube le viseur se retroule obstrué... je ne sais pas quoi faire... j'en viens à regretter d'avoir acheté ce télescope :(

Non. c'est à ce moment-là que tu dois faire ta mise en station sans te préoccuper du tube optique.

Une fois faite, tu peux t'occuper de ce qui est montés sur ta monture.

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses et votre réactivité :)

Donc si je comprends bien:

1) Concernant le réglage du viseur polaire :

-le rétro-éclairage est trop fort. Effectivement quand il est allumé il est rouge vif et je ne vois plus les étoiles. Je ne savais pas que l'intensité pouvait se régler avec la raquette. Je vais essayer ça.

- il n'est peut être pas bien focalisé et mal aligné. Je dois donc procéder à son réglage de jour.

2) Concernant la mise en station

- c'est normal si le viseur polaire se retrouve obstrué quand je dirige le tube optique vers la polaire

- je dois juste effectuer la mise en station avant de diriger le tube sans me préoccuper de ce dernier. Et ensuite je peux le diriger et vérifier la présence de la polaire dans le chercheur du tube ? 

- ensuite je procède à l'alignement des étoiles avec la raquette goto.

Je vous met la référence du tutoriel que j'avais suivi. Les opérations n'étaient pas dans le même ordre :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Mise_en_station_EQ6.pdf&ved=2ahUKEwjKkNrF2YjrAhXMyIUKHRvWD9IQFjACegQIAxAB&usg=AOvVaw0qGaJc3uex352nEnm22yvn

Merci beaucoup pour vos réponses. Le ciel a l'air bon aujourd'hui. Je vais réessayer ce soir :)

Posté
Il y a 10 heures, Akiluc a dit :

Ton tube que tu le dit doit effectivement se trouver dans l'alignement du viseur polaire. Normalement tu pointes également la direction de la polaire

Il faut que le tube soit comme la photo pour avoir le viseur polaire. Sinon il est obstrué. 

Il faut faire sa MES puis relâcher les freins afin que le tube pointe vers la polaire. 

Posté

Ah d'accord, j'avais donc mal vu sur des vidéos où la MES était expliquée. 

Par contre le tube doit bien être mis avant celle-ci pour éviter de la modifier en rajoutant du poids dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.