Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai un Dobson Omegon 203/1200 depuis 3 semaines maintenant. J'ai acheté un laser de collimation le week-end dernier et j'ai vérifié la collimation de mon télescope le même jour. Celle-ci avait l'air bonne.

Mais bizarrement, depuis le début de cette semaine, mon télescope ne fait que de se "décollimater", alors que je ne le bouge quasiment pas (Ca m'arrive de le décaler de quelques centimètres). Et quand je dis décollimater, c'est pas juste un peu, c'est le rayon qui est carrément à la limite de la cible, et sur le primaire, je retrouve le rayon en dehors de la marque du centre du miroir.

Je ne comprends pas.. Je sais que la collimation peut bouger un peu mais là ça me paraît énorme d'un jour à l'autre..

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal ?

Posté

Salut,

As-tu vérifié en tournant le laser dans le PO qu'il était lui même bien collimaté? 

S'il ne l'est pas totalement ça peut être la raison.

Sinon autre piste: as-tu bien serré a chaque fois de la même façon les vis des bagues pour le tenir?

Dernière hypothèse mais qui est la plus probable à l'origine du problème (mais vérifier les autres avant): les écarts de température. Le miroir se dilate très légèrement à cause de la température et là on vit des extrêmes. Je sais pas où tu habites, mais on passe de 20° à 35 minimum et ça fait bien jouer le miroir. Donc c'est sûrement la raison du problème. C'est pour ça que là collimation se fait avant d'observer pour être avec un miroir qui est à température afin d'éviter qu'avec la dilatation elle ne soit plus bonne. 

D'ailleurs as-tu débrider le primaire? Tu as 3 brides qui retiennent le primaire à l'intérieur, le but c'est de les desserrer un peu pour pas qu'elle effectue une contrainte sur le primaire. 1mm suffit, mais une contrainte peu rendre l'image moins belle. 

Pour ça il faut par contre sortir le miroir du tube donc faire extrêmement attention! Et repérer si possible son orientation. 

Je t'oblige pas à faire l'opération mais c'est intéressant pour gagner un peu en qualité.

Posté

Salut.

Merci pour ta réponse.

J'ai remarqué en effet que quand je tournais le laser dans le PO, le laser bouge sur la cible (mais je pensais que c'était à cause des miroirs ou du PO car le vendeur m'a dit que les lasers qu'il vendait étaient collimatés (marque Antares)).

Après pour ce qui est du serrage avec les vis, j'avoue ne pas avoir trop fait attention. Je regarderai la prochaine fois.

Pour les écarts de température, je ne suis pas trop concerné (vive la Bretagne 😆)

Et pour le démontage du primaire, je préfère attendre un peu, j'ai pas ce qu'il faut pour le nettoyer si jamais de la poussière venait à se poser dessus.

Posté

Ok, test dans de nouvelles conditions en faisant attention. Si lorsqu'il est plutôt serré et que tu le tournes dans le PO il trace un cercle alors il est lui même pas collimaté donc il faudra le collimaté (je connais pas ton modèle mais je le suppose possible). 

Pour la poussière sur le primaire pas de problèmes. Bien sûr il faut éviter 20cms de poussières, mais d'après ce que j'ai lu et d'autres astrams bien plus expérimentés même avec pas mal de poussière ça n'interfère en rien avec l'observation. Souvent c'est conseillé de le nettoyer tous les ans ou tous les deux ans, mais il faut mieux être sûr de la manip que de faire des bêtises!

Posté
il y a une heure, Beniguet a dit :

Je ne comprends pas.. Je sais que la collimation peut bouger un peu mais là ça me paraît énorme d'un jour à l'autre..

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal ?

Salut

Un test sur étoile pour vérifier la colim ça le fait très bien ;)

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.