Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, 

voilà j'aimerais m'essayer a la pratique de l'astrophotographie et il y a tellement de choix sur le marcher, tant en occasion qu'en neuf que je me sens complètement perdu et larguer pour choisir un bon reflex.

Je suis preneur de tout conseils, sachant que j'ai un budget grand MAXIMUM 260 Euro  

Voici notamment quelques questions que je me poses:

-Quel est le meilleur rapport qualité/prix  pour les premiers modèle de reflex ?   ET pour les derniers modèle de reflex sortie récemment ces 2 ou 3 dernières années ? 

-Est-ce que tout les reflex possèdent le mode    " POSE T "  ? 

-Existe t-il un filtre a mettre et retirer en quelques secondes pour utiliser un reflex totalement défiltrer de jour ?

Merci d'avance pour tout les conseils que vous pourriez me donner afin de mieux m'orienter dans mon choix d'achat.

Bon week-end et bon ciel a tous

Posté

Bonjour Mjojo,

Pour environ 200€ d'occasion tu trouveras facilement un Canon EOS 1300D ou équivalent, que tu pourras faire défiltrer plus tard. Pas besoin d'une bête de course pour l'astro puisqu'on ne se sert pas des automatismes !

Pour utiliser un APN défiltré le jour, il faut convenablement régler la balance des blancs, c'est tout. Pas de filtre particulier.

J'espère avoir pu t'aider.

Posté

Salut Mjojo,

Quelques éléments importants pour ton choix:

- avoir le liveview pour faire la mise au point facilement (un écran que l'on peut incliner/tourner peut être un plus dans certaines positions ^^)

- avoir le mode manuel (je pense que c'est sur tous)

- avoir un port pour y connecter un intervallomètre (certains APN ont aussi un mode intervallomètre assez complet)

Pour le filtre, il y a le défiltrage/refiltrage Astrodon qui permet de conserver la possibilité d'utiliser les objectifs et donc de faire de la photo de jour (je crois que ça demande juste de refaire la balance des blancs)

Perso j'ai un Canon Eos 200D. Je l'ai eu pour 300€ en neuf. Ses gros avantages : super léger et l'écran liveview mobile pour pas cher.

Posté
il y a une heure, Absolutjay a dit :

Pour le filtre, il y a le défiltrage/refiltrage Astrodon qui permet de conserver la possibilité d'utiliser les objectifs et donc de faire de la photo de jour (je crois que ça demande juste de refaire la balance des blancs)

J'ajouterai que dans la plupart des cas, sur les APN récents, un défiltrage partiel suffit. Personnellement, j'ai fait faire cette modif par Richard Galli (EOS For Astro) sur mon 1200D.

Résultat impeccable, je conserve toutes les fonctionnalités de mon APN pour la photo de jour pour 100€ de moins qu'un refiltrage astrodon.

Posté
Il y a 2 heures, Centauri a dit :

Pour utiliser un APN défiltré le jour, il faut convenablement régler la balance des blancs, c'est tout. Pas de filtre particulier.

Le problème, c'est que avec un capteur totalement défiltré, tu récupères des infra-rouges qui ne focalisent pas aussi bien que les longueurs d'ondes visibles. Donc ça va "baver" dans le rouge.

Il y a les filtres "clip" qu'on place entre le capteur et l'objectif.

Astronomik fait un UV+IR block : https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/5794-filtre-astronomik-l1-uv-ir-block-pour-canon-eos-aps-c.html

J'ai un filtre clip CLS CCD et sur un APN défiltré partiel, je conserve l'autofocus.

Evidement, la balance des blancs est aux fraises, mais ça, ça se corrige facilement.

Posté (modifié)

Bonsoir a tous et merci beaucoup pour les conseils donner, je prends note.

En effet le Canon EOS 200D me tente vraiment bien. Absolutjay ou as-tu trouver le Canon 200D a 300€ en neuf?   Car même en occasion je n'en trouve quasiment aucun a vendre et les rares annonces trouver il bien plus chère. En neuf les prix trouver ce n'est même pas envisageable pour moi niveau budget.

Que pensez-vous du Canon EOS 500D ? Des avis il a l'air plutôt pas mal... Possède le mode Liveview et j'en trouve a environ 200€  d'occasion, des retours sur ce modèle ?

Modifié par Mjojo
Posté

Perso, je possède un Nikon D5300. J'ai possédé un Canon 600D. ces deux appareils sont/étaient défiltrés. Le Nikon est à des années lumière du Canon. Son capteur est quasi insensible au bruit thermique. Je n'utilise aucun dark sur des poses de 5mn. Bien entendu subsistent quelques petits points rouge/vert/bleu mais en quantité négligeable. Donc en terme de bruit c'est sans conteste le gagnant. Côté sensibilité, le Nikon non défiltré est plus sensible que mon ex 600D dans le rouge. Défiltré c'est juste top.

Il y a bien sûr quelques défauts du style back focus atypique qui interdit l'utilisation de pas mal d'objectifs. Mais les avantages l'emportent largement sur les défauts.

Enfin, si on cherche un peu et si on est pas trop pressé, on peut le trouver à un prix raisonnable autour de 300€.

https://www.flickr.com/photos/106827807@N06/albums

Posté
Il y a 8 heures, Mjojo a dit :

Que pensez-vous du Canon EOS 500D ? Des avis il a l'air plutôt pas mal... Possède le mode Liveview et j'en trouve a environ 200€  d'occasion, des retours sur ce modèle ?

Bonjour,

Je fais des photos avec un 500D (offert) que j'ai défiltré moi même.

Ça marche bien mais si je devais choisir un boîtier je prendrais impérativement avec l'écran orientable.

Pour les photos à la lunette pilotées par ordi ce n'est pas utile, mais pour celles au téléobjectif sur petite monture (type Star Adventurer) ou trépied c'est plus que pratique.

Amicalement Vincent

Posté
Le 09/08/2020 à 00:08, Mjojo a dit :

En effet le Canon EOS 200D me tente vraiment bien. Absolutjay ou as-tu trouver le Canon 200D a 300€ en neuf?   Car même en occasion je n'en trouve quasiment aucun a vendre et les rares annonces trouver il bien plus chère. En neuf les prix trouver ce n'est même pas envisageable pour moi niveau budget.

C'était à la FNAC sur une promo à l'époque. J'ai fait une rapide recherche et effectivement il semble plus cher maintenant.

Je ne connais pas les Nikon en astrophoto mais c'est pas mal utilisé aussi.

Sinon tu as pas mal de 500D dans les petites annonces en défiltré partiel autour de 200 / 250€ ça peut être la solution si ton budget est limité. La taille des pixel est d'un peu plus de 4 microns si je ne me trompe pas donc plus gros que sur le 200D et avec le défiltrage tu devrais capter pas mal. Je ne pense pas que tu prennes un gros risque, de toute façon en débutant, tu vas déjà devoir apprendre à bien l'utiliser et tu ne seras pas limité par le boitier avant un certain temps. Je suis moi-même toujours en train de me perfectionner sur mon 200D et n'envisage pas de passer tout de suite à un boiter réputé pour l'astrophoto.

Posté
Le 09/08/2020 à 08:44, patdut a dit :

Perso, je possède un Nikon D5300.... . Son capteur est quasi insensible au bruit thermique. Je n'utilise aucun dark sur des poses de 5mn.

Les nikon sont sensibles au bruit thermique comme les autres ;), par contre les RAW sont "pré traités" en interne dans le boitier, ce qui n'est pas fait sur les canon.

c'est pour cette raison que les canon sont beaucoup plus utilisés que les nikon en astro.

Posté
il y a 24 minutes, 6ri.l a dit :

Les nikon sont sensibles au bruit thermique comme les autres ;), par contre les RAW sont "pré traités" en interne dans le boitier, ce qui n'est pas fait sur les canon.

c'est pour cette raison que les canon sont beaucoup plus utilisés que les nikon en astro.

Ça fait longtemps que Nikon n'opère quasiment plus de traitement destructif sur les RAW. Il fût un temps où Nikon avait un star eater, mais c'est du passé. Le seul truc ennuyeux (et encore) sur les Nikon, c'est que leur niveau moyen d'offset est à 0 alors qu'avec les Canon il est à 256-512-1024 voire 2048 selon les boîtiers. On peut alors perdre de l'info dans certaines situations chez Nikon, surtout quand le capteur est bien chaud.

Les raisons pour lesquels les Canon sont plus utilisés en astro que les Nikon sont simples :

- les premiers boîtiers Nikon avaient un star eater qui a fait fuir les astrams, Canon n'avait pas ce problème, ils se sont donc naturellement orientés sur cette marque

- les boîtiers Nikon sont plus chers et plus lourds que les boîtiers Canon

- les boîtiers Canon sont simples à bricoler, avec Nikon c'est plus compliqué

- la distance bride-capteur (improprement appelée backfocus) est plus courte sur Canon (44 mm) que Nikon (46.5 mm) ce qui permet d'installer plus facilement du matériel et ouvre la porte à plein d'autres objectifs que ceux de Nikon.

- le marché d'occasion Nikon est moins riche que le marché d'occasion Canon.

Aujourd'hui il y a aussi Sony mais leurs boîtiers souffrent du star eater, sans compter une politique marketing ridicule, à savoir :

- SAV qui s'arrête après quelques années

- firmwares mis à jour sans prévenir les utilisateurs des modifs apportées, et qui suppriment parfois des fonctionnalités (les plugins par exemple) ou apportent des problèmes (star eater qui s'active dès les poses de 4 s au lieu de 30 s avant).

Il y a aussi Pentax qui propose des boîtiers intéressants mais peu utilisés en astrophoto.

Bref, on peut distinguer 2 familles :

- d'un côté les marques qui vendent des appareil photos à des photographes (Canon, Nikon, Pentax).

- de l'autre une marque qui vend des produits à des clients (Sony).

Posté

Ok, je pensais que Nikon avait toujours ce type de traitement.

Après ayant défiltré des nex, je ne suis pas sûr que la manip sur un reflex nikon soit plus compliquée, y'a quand même plus de place. :D

En tout cas j'avais été ultra épaté de l'autofocus sur nikon...du bonheur.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour toutes les informations et conseils que vous m'avez donné.

Mes dernières questions :

la taille du capteur légèrement plus grand sur les boitiers Nikon (~23x15) par rapport aux Canon (~22x14) est-ce un petit avantage ou pas ?   ((a faible ISO meilleur sensibilité même minime...)) 

Passer sur un boîtier avec un capteur plein (24x36) le gain est-il énorme ou pas tant que cela ?  La différence de prix vaut-il vraiment le coup ? 

Merci

Posté

Pour les isos ça dépend du boitier, les derniers apsc ont fait de gros progrès.

grand capteur ne veux pas dire grande sensibilité (il n'y a qu'a regarder les camera astro...)

Chaque boîtier travaille mieux sur une certaine plage iso.

Par exemple, mon 60D fonctionne bien à 800iso, c'est là que son bruit de lecture est le plus bas.

Si un boîtier a son bruit de lecture le plus bas à 3200iso, ça ne veux pas dire qu'il captera plus de lumière, juste que c'est à 3200 que le bruit est le plus contenu.

Ce qui laisse passer la lumière c'est l'objectif, que ce soit à 800 ou à 3200 iso, il y a toujours autant de lumière qui entre, le truc c'est de trouver à quel moment le capteur "converti le plus de photons en image".

Enfin, si j'ai bien tout compris, je ne suis pas super calé dans ce domaine, j'apprends ;)

Pour le full frame, il faudra que ton capteur soit pleinement éclairé, je ne sais pas si ça passe avec toutes les lunettes / telescopes.
par exemple sur un petit mak le cercle lumineux ne sera pas assez grand.

pareil pour les accessoires nécessaires (reducteurs, applanisseurs,), il faudra verifier que le cercle lumineux soit assez grand.

Si tu pars sur un FF le sony A7S est dans les meilleurs en astro il me semble. (mais pas dans le budget que tu as annoncé)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.