Aller au contenu

Que regarder cette nuit vers 4:00?

psion

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:)

Hier J’ai fait une petite sortie pour voir la Lulune vers 20:00 pour essayer mes Burgess planétaires 9 et 5 avec Gros Quinquin( mon Dob 250)

L’avantage de regarder quand il fait encore jour est qu’on est pas ébloui.:cool:

Ah que c’était beau tous les grands et ch’ti cratères qui défilaient.:p

Quand il a fait sombre j’ai essayé aussi la première fois mon p’tit filtre lunaire.

C’est sûr que ça apporte un plus au niveau confort.

Ensuite direction Saturne - sans filtre là – Hyperion 13, TMB 9 et 5 tout y est passé.

Un petit coup d’œil également à M42 au 13 et au 9.

Apparemment cette nuit sera peut-être la seule de la semaine à être bien dégagée –enfin chez nous, à l’extrême Nord de la France comme ils disent à la tv - :D

Si j’ai bien vu la Lune disparaît de l’horizon vers 2:30 cette nuit, (arrêtez-moi si je mens) ce qui permettra d’observer le CP. N’est-il pas ? :be:

Donc si je me lève vers 4:00 qu’est ce qui sera intéressant à regarder ?

Hein ? je vous l’demande.

Posté

ben tu télécharges un planétarium genre winstars pis tu planifies. Essayes M13 par exemple ou M3 ou M57...

Posté

salut

vers 4h, la Lune ne sera pas encore couchée mais elle doit l'être vers 5h30 (si je ne mens pas non plus:be: ) et risque d'être un poil génante.

Dans ce cas là, pointe les objets brillants de la Chevelure de Bérénice ou la Vierge que t'auras au sud ouest

Va faire un tour du côté de M51 qui sera pas loin du zénith.

Et effectivement M13 sera assez haute dans le ciel, à ne pas louper

;)

Posté

La nuit qui vient, depuis chez moi la Lune se couche à 5h23 (heure d'été). La nuit se termine à 5h50 (heure d'été). À ce moment là, le méridien passe entre Hercule et le Bouvier, entre la Balance et le Scorpion. C'est donc le moment d'observer les trois grands amas globulaires qui montent la garde du ciel d'été : M3, M5 puis M13, puis de les comparer à M80 et M4 par exemple. Côté ouest, les Chiens de Chasse sont encore pas trop bas (ne pas manquer NGC 4631 et M51). À l'est, le triangle d'été commence à monter (M57, M27 encore un peu bas...) Au nord, le Dragon est proche du zénith (NGC 6543)...

Je serais toi, je commencerais vers 5h00, quand la Lune est très basse : ça te donne une heure d'observation. Sois bien préparé pour ne pas trop perdre de temps...

Posté
La nuit qui vient, depuis chez moi la Lune se couche à 5h23 (heure d'été). La nuit se termine à 5h50 (heure d'été).

Youpi je peux dormir une heure de plus

Posté
Je penserai à toi Psion, enfin en dormant :D

Si tu te réveilles tout en sueur avec des angoisses terribles ce sera de ta faute

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.