Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous ,

Je souhaite installer un abri pour mon téléscope durant les beaux jours , afin de ne pas avoir à tout transporter/monter/démonter , du garage au terrain a chaque fois .

J'aimerai savoir si quelqu'un a fait de même , si il a isolé l'intérieur , de quelle façon , etc..

Bon ciel à tous ,

Xav .

Modifié par kerozene
Posté (modifié)

Merci Pyrene ,

en fait je tablerai plus sur l'abri simple , sans roulettes , sans idée d'en faire un observatoire , je compte surtout sur une protection diurne , avec , ce serait idéal , un toit et des murs faciles a retirer le soir avant la séance , et repositionnables rapidement également .

Je m'inquiète juste de l'impact de la chaleur sur le téléscope suite a une exposition solaire intense , et dans ce sens , je suppose qu'il faut isoler correctement les parois et le toit de l'abri , aussi , j'ai besoin de conseils à ce sujet .

Modifié par kerozene
Posté

Bonsoir

Je suis d'en la même réflexion. Ma colonne est déjà fixée sur la dalle. Je pensais faire le mien avec une ossature bois et panneaux osb puis bardage bacacier. Isolation en laine de bois. Toit roulant.

Posté (modifié)

Salut ,

J'ai également pour projet  de me faire un abri en 2021 ,et ne suis pas un très grand bricoleur. Il me faut donc du" prêt à monter ".

Pour information j'ai vu des abris a toit roulant sur le net , de marque "greenline" , qui existent en 3 tailles (aucune idée de ce que ca vaut)

Vous en avez vu d'autres ?

DomeParts-GreenLine.jpg

Modifié par Haltea
Posté (modifié)

Salut Haltea , sacré abri ! Je me demande combien il peut coûter ..

La question pour moi est ; est-ce que les parois sont amovibles , car sinon ça limite le champs logitudinal , ce serait dommage .

Modifié par kerozene
Posté

C'est le bois que je trouve léger, les poteaux ça à l'air d'être du 7x7 il faudrait prévoir des sacrés renforts, id pour l'abri...

Quels traitements pour le bois ? Aurais tu les refs de Greeline ?

Merci

Posté

Ben , les montants avec les rails n'offrent pas beaucoup de prise au vent , on peut-être surpris par la résistance de certaines architectures fussent-elles en bois , si le tout est bien conçu .

Il reste le fait indéniable qu'il faille traiter le bois comme il se doit .

Posté (modifié)

Il y a Bod38 qui a posté mon observatoire roulant en résine en 2014 , sur WA ..interressant 😉

Je n'arrive pas à créer un lien , avec un smartphone c'est pas simple ..

Modifié par kerozene
Posté

Oui, je pense que je vais craquer pour celui la , une coupole coûte  cher et doit être motorisée pour que l'ouverture suive le scope (et en plus ce n'est pas discret , ça pourrait attirer plus facilement des vandales ....)

je prefere mettre les sous dans une bonne monture , et vu que je serai incapable de bricoler un toit roulant tout seul....

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Haltea a dit :

Oui, je pense que je vais craquer pour celui la , une coupole coûte  cher et doit être motorisée pour que l'ouverture suive le scope (et en plus ce n'est pas discret , ça pourrait attirer plus facilement des vandales ....)

je prefere mettre les sous dans une bonne monture , et vu que je serai incapable de bricoler un toit roulant tout seul....

Oui , une coupole motorisée , ça coute un oeil ..dommage pour un Astram ..

20200808_180648.jpg

Modifié par kerozene
  • Comme je me gausse! 1
Posté

il y a les styles "astro'motel", juste une boîte pour le setup...

https://skyandtelescope.org/astronomy-equipment/a-compact-back-garden-observatory/

plein d'idée sur CloudyNights, ils ont une section spéciale, mais in anglais.

moi je vais faire une adaptation du Shelyak

https://www.shelyak.com/abri-compact-pour-telescope/

juste na pas avoir a tout sortir/rentrer a chaque fois...

Certain on des box sur leur balcons, et sont en remote complet (un Brit ayant une maison en Allemagne...)...

Posté
Il y a 14 heures, Sebriviere a dit :

il y a les styles "astro'motel", juste une boîte pour le setup...

https://skyandtelescope.org/astronomy-equipment/a-compact-back-garden-observatory/

plein d'idée sur CloudyNights, ils ont une section spéciale, mais in anglais.

moi je vais faire une adaptation du Shelyak

https://www.shelyak.com/abri-compact-pour-telescope/

juste na pas avoir a tout sortir/rentrer a chaque fois...

Certain on des box sur leur balcons, et sont en remote complet (un Brit ayant une maison en Allemagne...)...

Salut , y a de l'idée là-dedans ! Bon pour un 14" , faut adapter ..

C'est au niveau isolation que je me pose des questions .

Posté (modifié)

J aime bien le principe du shelyak , mais c'est vraiment très petit , pas adapté à autre chose qu'un petit cassegrain ou une lunette 

Modifié par Haltea
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Haltea a dit :

J aime bien le principe du shelyak , mais c'est vraiment très petit , pas adapté à autre chose qu'un petit cassegrain ou une lunette 

Oui , pour un 14" par exemple , c'est léger ..

Je pense que je vais faire du sur-mesure , trouver du  bois et bricoler .

Modifié par kerozene
Posté
Il y a 7 heures, Haltea a dit :

J aime bien le principe du shelyak , mais c'est vraiment très petit , pas adapté à autre chose qu'un petit

250mm ils annoncent, et je crois que c'est tarif style BIG de l'autre lien.

il y a 8 minutes, kerozene a dit :

Je pense que je vais faire du sur-mesure , trouver du  bois et bricoler .

Pour mon adaptation, je regarde les profilé alu 3030...

Après, en version abri bois, beaucoup parte sur du chalet toit plat 1 pente en 28mm mini...

Posté (modifié)

Si tu le fais avant moi , des photos seront bienvenues , ça me donnera des idées , je suis malheureusement un piètre bricoleur ..😏

20200810_105617.jpg

Pour moi , l'idée , c'est un peu ça , mais avec des parois et un toit amovibles , avec des targettes .

20200810_110223.jpg

20200809_141112.jpg

Avec une isolation intérieure .

Le tout posé sur une dalle en béton .

Modifié par kerozene
Posté

Bonjour,

Voici le lien vers le sujet de l'abri résine

Je m'en suis inspiré et ai acheté le même abri chez Castorama ! Super système, pas cher et très facilement réalisable.

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.