Aller au contenu

quel cam pour autoguider

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

tout dabord voila mon matos

EQ6goto, L80ed+300D(immageur), L70/700+tcam pro2 normal(autoguideur), intrface piero et guidedog!

hièr j'ai voulu tester uniquement mon system d'autoguidage, et je ne sait pas si sa vien de ma toucam, mais je n'arrive pas à trouver d'etoile guide!:mad: j'ai fait la mise au point sur une étoile briante mais après aucune étoile faible n'est visible. j'ai essayé plein de reglage mais rin y fait:cry:

bon mon site est quand même très polué (RP).

j'ai aussi essayé avec la 80ed et pas d'étoile faible non plus!!

sinon j'ai pensé à oppérer ma cam en sc1, mais j'y ai renoncé car avec 2 main gauche et 8 doigts alenvers, j'ai plus de chance de la tuer qu'autre chose:confused:

et j'ai vu dans les P.A. une DSI C à vendre, est ce qu'elle peut servir à autoguider et est ce que je pourais trouver plus facillement une étoile faible pour guider?

merci pour votre aide et bon ciel!

@+

Posté

Pour éviter les temps de pose tu peux changer le capteur pour un N&B pas chère (30€) et 3 fois plus sensible. Mais il faut jouer du fer à souder... Le mieux c'est d'avoir aussi la modif longue pose mais quand on a essayé de guider avec 10fps (et donc sans tps de pose)... ben on préfère continuer comme ça (dans le sens où ça corrige bien plus efficacement). Tu peux demander à Gibehem pour les modifs.

Question réglages, avec un capteur couleur toucam, je pousse pas mal la luminosité, le gain à fond, le gamma aux 3 quarts, le résultat en visuel est un peu fouilli mais Guidemaster s'en sort pas trop mal.

Sinon, pour trouver une étoile guide, tu peux jouer sur les aspects mécaniques de ton matériel : si tu as un PO orientable ça te permet de balayer une portion de ciel, tu peux aussi faire pivoter la cam dans son PO. Après faut bricoler au niveau du support de montage de la lunette guide pour pouvoir orienter la lulu.

Posté

salut gille et merci pour ta réponse,:)

donc la meilleur solution serais que je change le capteur par un Noir et Blanc?

sa s'achète où le capteur? est ce que tu connais une boutique qui puisse faire la modif? ou bien qui vendent des cam deja modifier?

j'ai fait une recherche et j'ai vu que perseu peuvent la modifier, mais c'est à l'étranger :confused:

tu m'a parlé de Gibehem est ce qu'il fait des modifs?

merci pour ton aide @+

Posté

C'est étonnant quand même. Comme le dit Gil31, en mettant la luminosité et le gain à fond, même à 10fps, on voit les étoiles sans aucune modif..

Posté

la seul chose que je voi c'est les pixel chaud et le fond du ciel tout blanc, j'ai essayé de tout metre à fond je ne voyais pas plus d'étoile.

c'est vrais que quand je visais une étoile très brilante elle apparaissait très bien. par contre les plus faibles niet :-(

@+

Posté
la seul chose que je voi c'est les pixel chaud et le fond du ciel tout blanc, j'ai essayé de tout metre à fond je ne voyais pas plus d'étoile.

c'est vrais que quand je visais une étoile très brilante elle apparaissait très bien. par contre les plus faibles niet :-(

@+

Heu j'ose espérer que tu n'as pas laisser l'objectif d'origine de la webcam ;)

Tu utilises bien un adaptateur (maison ou bien du commerce) que tu visses à la place de l'objo de la webcam , dis hein ? :be:

Posté

:hm: oui vince, j'ai bien enttendu enlevé l'objo d'origine et remplacé par un raccord que j'ai acheté!:be:

je vais retester ce soir vu le beau ciel et si sa marche toujour pas bin je pense soit metre un capteur NB ou bien changer de cam.

sinon personne m'a répondu pour la DSI C est ce qu'elle serait pas mieux (sensible) pour l'autoguidage quoi que c'est un capteur couleur:confused: ?

merci en tout cas pour votre aide :)

Posté

70/700 pas assez lumineuse .J'ai le même soucie avec ma 70/700 .

Maintenant je fait avec une 80/400 .Et la nikel avec le grand champ et la lunette trés lumineuse je trouve facillement une étoile guide.

Posté

oui sa fonctionne mais c'est beaucoup plus dur de trouver une étoile guide.F/D10 + diamétre 70 sa veut ire étoile brillante pour guider.Et pas facille a trouver.

Posté

je vien de retester et je pense que sa peut venir de ma cam:(

j'ai essayé avec ma 80ED + reducteur x0.8wo (80/480) avec ta technique Epsi, l'étoile visible à l'occulaire mais sur la cam queutchi:mad: à part une tache extra faible quon devine plus que je la vois!

je vai ptetre changer lecapteur et si sa donne rien bin j'investiras sur une vrais ccd:rolleyes:

merci et @+

Posté

Mouarf

je suis en plein centre ville de montpellier avec une 70/700 et ca guide impec !

en fait luminosité à 50%, mais en 5 im/s, en 1/25° puis gain à donf.

Par contre faut vraiment que ton étoile guide soit pile bien centrée car le capteur de la toucam et tout pitite. Donc si t'es un poil à coté bhen t'aura rien ds le champ de la toucam.

Par contre essaies avec ta lunette guide, quand tu centres l'étoile, de le pas utiliser de renvoi coudé de pacotille, car pour ma part, à chaque fois c'est raté. Bon faut etre un peu contorsionniste, mais en vision directe à l'oculaire t'es sûr que quand tu as centré à l'oculaire, la toucam ca réagir.

Il faut aussi avant tout te faire un repère sur le PO de façon à ce que tu sois proche de la mise au point quand tu montes ta toucam. Car quand tu tournes la molette, ya tout qui bouge, et l'étoile guide à vite fait de sortir du champ. Si ton ciel n'est pas terrible (comme le mien) c est plutot sympa d'avoir un repère.

Voilà les conseils. Je viens de passer 2 soirées(hier et ce soir) à paufiner mes réglages afin d'optimiser la recherche d'étoile guide avec une 70/700.

Et là d'ailleurs c'est en pause sur M108 et je suis bien au chaud... comparé à hier où tout à foiré.

Allez bon courage, et laisse tomber le capteur noir et blanc. Essaie d'abord les quelques réglages à paufiner. Un peu de patience mon gars !

Posté

je vais eclaircir mes condition de test:confused:

je suis en ville 5km de paris, mon ciel est orange ja le voix même sans instrument! j'ai verifié ma cam en mode normal et tout vas bien! et ma lunette et j'ai pas trouvé ni de souris ni rien d'autre qui pourais l'obstruer:confused:

pour ce qui est des colliers j'ai exactement les même que les tiens. orion de chez OU.

demain je testerais avec une autre toucam chez mon frère si le temps le permet.

sa ne peut venir que de la cam a mon avis !

merci a vous et bonne nuit

Posté

Tu as bien mis les paramètres qu'on t'a donnés pour la cam ? (gain à fond, 1/25...)

Posté

bonjour,

c'est vrait que je suis un peut bête de vouloir tester mon matos à paris alors que je pourais le faire chez mon frère au fin fond du 77 à 80km de paris!

je testetais tout sa et je verais si sa vien de la wbcam ou de la polution lumineuse.

merci à tous

bon ciel!

Posté

Y'a quand même un truc qui m'échappe de ciment : pourquoi tu veux autoguider alors que tu sembles ne pas avoir d'image avec la webcam. Essayes avec un logiciel tout bête comme qcfocus : pointes une étoiles bien lumineuse et vois ce que tu obtiens avec la touc et les réglages sus-mentionnés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.