Aller au contenu

Images lunaires avec la Logitech Fusion et Venus à la SPC900

JiCi

Messages recommandés

Posté

Voilà xs_man sera content :p

Voici donc quelques images lunaires faites hier soir depuis mon "balcon au Canada" en plein centre ville de Montréal avec une webcam Logitech Fusion, un C8 (orange anné 82) sur GP avec Skysensor et une barlow 3x Televue.

Le seeing était tout juste moyen (2~3/5 maximum), se dégradant au fil de la soirée avec une transparence moyenne (2/5) puisque les nuages ont écourté la séance.

Theophilus et Cyrillus :

theophiluscyrillusdi0.jpg

Maurolycus :

maurolycuszf8.jpg

Boussingault :

boussingaultly2.jpg

En tout début de soirée j'ai essayé ma nouvelle ToUcam III (SPC900) sur Venus. Je ne l'ai pas vraiment bien en main et je n'ai pas reussi à sortir quelque chose de bon avec pour le moment... Je trouve la Fusion bien plus efficace même si elle est plus bruitée.

Venus donc dans les mêmes conditions (C8, F/D 30...):

2403venusal3.jpg

Voilà.

Je sais que certains hesitent à acquérir une Fusion, pour ma part j'en suis très satisfait mais je sais qu'il faut se méfier des séries de cette webcam. J'ai acquis les miennes (et vi j'ai pas pu resister à en prendre 2:rolleyes:) sur eBay et il s'agit des premiers modèles (noirs ou bleus, pas les nouvelles grises métalisées), les seuls à priori à pouvoir aller jusqu'à 2-3 secondes de pose sans modification. Mais pour le planétaire je les trouve pas mal.

JE dois faire un topo sur une page internet dès que j'aurai le temps concernant ces petites cameras. :cool:

Posté

Merci à toi JiCi, c'est sympa de l'avoir fait ! Je pense que tes photos valent suffisamment le détour pour que d'autres forumeurs et euses puisse les admirer !

Juste une dernière question : de mémoire, la taille d'acquisition de tes images sont en grosso-modo en 800 x 600 et tu dois pouvoir monter jusqu'à 1280 x 1024 avec la Fusion. As-tu finalement pu le tester ? Et si oui avec quel soft ?

Albéric

Posté
Merci à toi JiCi, c'est sympa de l'avoir fait ! Je pense que tes photos valent suffisamment le détour pour que d'autres forumeurs et euses puisse les admirer !

Juste une dernière question : de mémoire, la taille d'acquisition de tes images sont en grosso-modo en 800 x 600 et tu dois pouvoir monter jusqu'à 1280 x 1024 avec la Fusion. As-tu finalement pu le tester ? Et si oui avec quel soft ?

Albéric

En effet mes acquisitions sont faites en 704x572, taille maximale qu'autorise QCfocus avec la Fusion. Je fais les AVIs en couleur en desaturant beaucoup sur la Lune et je passe ne niveaux de gris sous photoshop.

Il est possible d'utiliser la Fusion en 1280x1024 (7.5 images/s avec un port USB 2.0) avec K3CCD ou Astrosnap Pro mais je n'ai ni l'un ni l'autre... :p

J'avais juste fait quelques mauvais AVIs de Saturne en 1280x1024 mais non seulement c'est tres gourmand en espace disque mais en plus Registax a vraiment du mal à les traiter, il plante quasiment à chaque fois. À mon avis c'est une question de taille de fichiers. K3CCD s'en sortait mieux pour le stack et les petites bidouilles de base (Pourvu qu'Epsi ne passe pas dans le coin pour me chanter sa ritournelle sur Iris :be:).

Posté

nette preference pour cette belle venus !!! dommage pour la partie surex vers le limbe ;)

Posté

Bonsoir

Voici donc quelques images lunaires faites hier soir depuis mon "balcon au Canada" en plein centre ville de Montréal

Et bien, il n'y pas à dire, je suis en admiration devant autant de résolution obtenue avec un simple C8 orange et depuis un balcon à Montréal !

Tu dois avoir une turbulence réduite au stricte minimum pour bénéficier d'autant de détails sur les cratéres lunaires.

J'ai déja entendu dire qu'en ville la turbulence était sensiblement moins importante (?).

Mais depuis un balcon, avec les effets d'échanges avec les fenetres et les ascendances le long des murs c'est franchement un exploit.

bravo

Christian

Posté
Bonsoir

Et bien, il n'y pas à dire, je suis en admiration devant autant de résolution obtenue avec un simple C8 orange et depuis un balcon à Montréal !

Tu dois avoir une turbulence réduite au stricte minimum pour bénéficier d'autant de détails sur les cratéres lunaires.

J'ai déja entendu dire qu'en ville la turbulence était sensiblement moins importante (?).

Mais depuis un balcon, avec les effets d'échanges avec les fenetres et les ascendances le long des murs c'est franchement un exploit.

bravo

Christian

Merci pour tous vos commentaires ! :wub:

Voici une petite photo de mon "observatoire", de jour.:be:

c8etpstsy2.jpg

Le balcon en fibre de verre est vraiment pas terrible et comme il y a des gros bus au diesel qui passent dans la rue juste en dessous, sur les AVIs je vois tres bien leur présence :D:D:D Quand je fais la mise au point (vivement la MAP automatique de Gibehem) je reste sur le pas de porte pour pas que tout se déregle... :p

Disons qu'il faut jongler avec les vibrations du trafic, la turbu et la pollution lumineuse... Mais en générale ça se passe assez bien, je reste bien au chaud devant mon PC avec la caméra qui tourne en permanence sur un écran (bi-écran pour ma config) pendant que je fais autre chose. Quand je sens venir un trou de turbu je déclenche... Pas plus difficile... ;)

Edit : Pour comparaison avec la SPC900 (Toucam Pro III) dans des conditions de turbu un peu meilleures que la Fusion, ce que j'ai obtenu de mieux (de moins pire) dans la soirée, Aristoteles C8, Televue 3x, mode RAW, Registax 4 :

aristotelesrf4.jpg

Je ne suis pour le moment pas convaincu donc par la Toucam III et son CCD par rapport au CMOS de la Fusion. Je dis bien pour le moment... Va falloir faire d'autre images et croiser les tests pour juger !

Posté

Ah oui.... tu es presque au niveau de la rue! Pas trop de curieux en bas, quand tu fais des observations :b::?:

Il est possible d'utiliser la Fusion en 1280x1024 (7.5 images/s avec un port USB 2.0) avec K3CCD ou Astrosnap Pro

Bon... j'ai acheté une Fusion pour agrandir ma collection de Webcams :be:

Modèle "bleu" comme tu le conseilles. J'ai aussi K3CCD, donc je vais pouvoir tester ;)

Posté
Tu l'as trouvé où, Lin ??

J'ai écrémé eBay, comme d'habitude... et finalement c'est un vendeur en France :)

J'ai pris soin de choisir un modèle bleu ou noir, apparemment le modèle "argent" a une fonction "d'amélioration" des images, qui doit faire TRÈS mal pour l'astro :s

Posté

Superbes cratères, c'est très fin, bien traité, bravo.

Le grain résiduel est-il du au bruit du capteur de la fusion (surtout sur Boussingault)?

Thierry

Posté
Superbes cratères, c'est très fin, bien traité, bravo.

Le grain résiduel est-il du au bruit du capteur de la fusion (surtout sur Boussingault)?

Thierry

Oui Thierry, le grain résiduel provient en fait d'un traitement un peu plus violent, d'un nombre limité d'images stackées (une centaine de souvenir) du fait de la turbulence assez importante à ce moment et de l'utilisation à F/D 30 avec un gain un peu plus poussé pour l'occasion (50% environ si je me souviens bien). En outre je n'ai pas fait de dark, etc...:rolleyes:

Et ça améliore quand même bien les choses d'en faire :be:

Un exemple avec le dark de fait à F/D 20~25 (faudrait mesurer) la fusion, de (légèrement) meilleures conditions et donc plus d'images additionnées, traitement Registax :

erathostenecopernicni4.jpg

Posté
traitement registax ? décidément, ici ou là t'es indécrottable hein ! vas-tu passer à iris une bonne fois pour toutes bongu d'bois !

Bon, ta Vénus elle est magique, y'a pas à dire, c'est du bon boulot. Je m'attendais quand même à voir des détails, un ou deux monts de vénus quoi, mais rien...

Pour ca va falloir aller sur d'autres forums plus... Comment dire... :be::be::be:

Posté
Pour ca va falloir aller sur d'autres forums plus... Comment dire... :be::be::be:

Avec la Fusion, ta maitrise en imagerie, le C8 et un immeuble en vis à vis, suffit d'être patient non ? :be::D

• 3 semaines plus tard...
Posté

JiCi, tu l'as fixée comment, ta Fusion :?:

Hier soir j'ai démonté la mienne, et surprise... le pas de l'objectif n'est PAS DU TOUT le même que celui des adaptateurs pour ToUC :mad:

Posté

Pour ceux qui veulent approfondir, voici le site de référence :

http://ghonis2.ho8.com/fusionmod.html

On y trouve notamment comment faire des poses de 10 secondes avec la Fusion, sans aucune modification matérielle.

Reste plus qu'à trouver un moyen de la fixer au PO... :?:

Posté

Si tes premiéres images sont sympas, la derniére est superb. Cela me donnerait envie que refaire quelques images de cet astre... mais je ne suis plus équipé ! Il est donc sympa de voire tes images :).

Jean-Marie

Posté

Oops, je n 'avais pas vu que le sujet était remonté...

Merci à toutes et tous pour vos compliments, ça fait toujours plaisir... ;)

Pour ce qui est de la Fusion, je suis en train de préparer quelques pages web pour expliquer tout cela.

L'adresse sera http://www.astrosurf.com/jici .

Pour le moment il n'y a rien mais en coulisses ça s'agite... ;)

Donc vous pourrez aller de temps à autre voir ce qui s'y passe et quand tout sera prêt, il n'y aura plus qu'a...

Posté

Tiens, pour compléter, une image d'hier soir toujours avec le même matériel mais cette fois avec une Barlow 3x televue (donc F/D 30).

1904saturne32jf6.jpg

À ce F/D les images deviennent assez sombres, il faut dire que mon C8 a une aluminure de 25 ans qui n'a pas été refaite et pas de traitement sur la lame de fermeture... Je pense que je perds pas mal de lumière.

L'image est la composition d'environ 500 images sur 1200 à 5 im/s 1/9s de pose. Il est vrai que la Fusion génère pas mal de bruit lorsqu'on l'utilise dans des cas plus "extrèmes" il faut dire aussi que les températures sont devenues plus clémentes (enfin!) ici. Ce soir je vais faire la comparaison dans les mêmes conditions avec la SPC900NC. On verra bien... ;)

Posté

Lin : le comparatif en tc et fusion est totalement bidon !!!

les images de saturne sont tout a fait revelatrice d'un manque d'impartialité !!!

y avait du guoinot sur le miroir du tel pour sortir une tel horreur a la tc.

sur mars aussi on voit bien les tendance verdatres alors que la tc ne tourne surtout pas autour du vert.

je ne remet absolument pas en cause les capacites de la fusion, les tofs de JiCi le prouvent.

au passage c'est une belle saturne, avec le double de frames cela devrait le faire!!!

Posté

Merci Fred ;)

Chose promise chose due, ce soir j'ai sorti le telescope pour faire la même chose avec la Toucam Pro III... Force est de constater qu'elle s'en sort mieux que la Fusion sur tous les plans. :o

Enfin il y a quand même une différence notable, avec la SPC900NC j'ai stacké plus de 1000 images alors que la Fusion j'en ai pris à peine la moitié. Ce soir j'ai fait des AVIs plus long, le seeing le permettait.

2004saturne1xf6.jpg

Traitement un peu différent, stack de 2000 images :

2004saturne2ac7.jpg

Par contre, je ne sais pas si cela vient de Registax 4 (Aïe pas les doigts epsi :be::be::be:) ou de la Toucam mais j'ai un problème récurrent de trame. J'applique la soustraction d'un bias au pré-traitement mais il me sort toujours une trame horizontale... Parasitage ? Dark à (re)faire. J'ai essayé de soustraire un dark fait il y a quelques jours et cela n'apporte rien...

Si certains peuvent m'aider, tout conseil est le bienvenu ! ;)

Posté

Waouhhh, splendide cette Saturne, bien lisse (l'est où la trame ?) très bien traitée, si on arrive à avoir aussi bien d'un balcon au Canada, je crois que je vais finir par m'expatrier.... ;)

Celle avec la Fusion est très bien aussi mais manque d'images compositées comme précisé, c'est vrai. Mais la barre est quand même placée très haut !

Albéric

Posté

magnifique, et les couleurs sont top.heureux de constater que la tc (ou spc) ne sera pas detronée de si tot par une autre cam :)

xs-man: normal pour le rendu au quebec car c francophone !!!! (ohhhhhh v'la l'chauvin !!! lol )

je vois pas non plus de residu de trames ????

dailleurs vous allez rigoler (sauf moi sur le moment), hiers soir les conditions etaient pas mauvaises.

je decide donc de sortir le 200, mais avant une verification de la collimation.

impossible de recentrer les anneaux de difraction correctement, qui avaient un aspect douteux.

apres deux h d'enervement je range le matos, depité !!!

ayant une heure a tuer, je me met a nettoyer mes oculaires et barlows, et ohhh surprise en nettoyant une de mes deux barlow(celle que g utilisé pour verifier la collime) la lentille etait a l'envers, face concave vers le foyer!!!!!! je risquais pas d'y arriver, resultat ma collimation est a refaire grrrrrrrrrr.comment gacher une soiree astro en une lecon !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.