Aller au contenu

Niveau à bulles


Cyrillus

Messages recommandés

J'ai pris ceui de Mr bricolage mais il fait au moins 1.5cm de diamètre.

 

Donc pas possible de la coller sur la monture, faut que je bricole un petit plateau circulaire pour le mettre sur le trepied sans monture.

 

C'est juste une info pour ceux qui en cherche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir un niveau à bulle sur une monture ?

 

A partir du moment où l'on vise la Polaire, le niveau à bulle ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir un niveau à bulle sur une monture ?

 

A partir du moment où l'on vise la Polaire, le niveau à bulle ne sert à rien...

 

 

Attention kenaroh, bien sur que le niveau a bulle sert, car il te permet d'avoir la monture pile dans l'axe est ouest, La polaire elle sert pour l'axe en ascension droite, si ta monture est pas de niveau mêmes si tu vises pile poil la polaire tu auras un dérive très importante en dec et en + les goto ne rattrappes pas une mis en station pourrie.

 

Quand la monture ballade d'Ouest en Est tu te rends compte de l'importance du niveau à bulle, (d'ailleurs tu peux remarqué qu'ilq sont présent sur toutes montures allemande haut de gamme, genre 10 MICRON? losmandy titan etc...) . Je ne parle pas des lx 200 qui eu se mettent automatiquement de niveaux.... pour avoir un pointage précis en alta.... Si tu achète une table equatoriale pour une monture a fourche le trépied est a mettre parfaitement de niveaux, et encore + pour la photo et la précision de pointage au Coordonnées...

 

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, moi je me demande d'où vient le désir de ne pas faire l'horizontalité, c'est si facile! On a alors la base horizontale, perpendiculaire au rayon terrestre sur lequel on se trouve. On pointe la polaire, et l'axe AD est dans le plan du méridien. Les réglages fins de latitude et Est/ouset servent à ce pour quoi ils sont prévus, la latitude affichée est exacte, et d'une sortie à l'autre on retrouve immédiatement la polaire dans le viseur polaire!

Que du bonheur, et si facile!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention kenaroh, bien sur que le niveau a bulle sert, car il te permet d'avoir la monture pile dans l'axe est ouest, La polaire elle sert pour l'axe en ascension droite, si ta monture est pas de niveau mêmes si tu vises pile poil la polaire tu auras un dérive très importante en dec et en + les goto ne rattrappes pas une mis en station pourrie.

Oui enfin quand je dis "la Polaire", je veux dire "le pôle" bien sûr ;) mais bon, j'ai beau me triturer l'esprit pour essayer de comprendre en quoi le fait qu'une base pas bien horizontale puisse influencer en quoi que ce soit une monture équatoriale allemande, je n'y arrive pas !?!

 

Autant je comprends sans difficulté l'importance évidente que cela a pour une monture azimutale genre Mirdestron, que je ne vois toujours pas pour une EQ6 par exemple. Le principal, pour le suivi, c'est que l'axe pointe vers le pôle, c'est fait si on sait se servir du viseur polaire mais l'horizontalité de la base ne compte pas. Ensuite, pour le goto, qui ne cherchera en rien à rattraper "une mise en station pourrie" puisque celle ci est très bonne (axe vers le pôle) mais juste un décalage en rotation autour de cet axe polaire pour l'ensemble de la voûte céleste, ce que fait très bien l'initialisation sur 1, 2 ou 3 étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, moi je me demande d'où vient le désir de ne pas faire l'horizontalité, c'est si facile!

Il n'y a aucun désir à ne pas faire l'horizontalité, Gérard, juste une interrogation sur l'intérêt de la présence d'un niveau à bulle sur une monture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG dit ça car ce n'est pas la première fois qu'on discute de ce point ici. ;)

 

Moi je ne comprenais pas non plus. Va savoir comment, peut-être à force de pratiquer, c'est devenu clair d'un coup !

 

Imagine que tu pointes aux coordonnées un objet éloigné de la polaire, avec une base bien horizontale. Maintenant modifie la hauteur d'un pied (donc bousille ton horizontalité), crois-tu que l'objet est toujours bien dans le champ ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG dit ça car ce n'est pas la première fois qu'on discute de ce point ici. ;)

Peut-être, mais avec moi c'est la première fois ! ;)

 

Moi je ne comprenais pas non plus. Va savoir comment, peut-être à force de pratiquer, c'est devenu clair d'un coup !

En ce qui me concerne, c'est plutôt l'inverse : je pratique depuis 30 ans et maintenant ce qui m'apparaît comme très clair c'est que l'horizontalité de la base de la monture ne sert à rien à partir du moment où la mise en station sur le pôle est effectuée.

 

Imagine que tu pointes aux coordonnées un objet éloigné de la polaire, avec une base bien horizontale. Maintenant modifie la hauteur d'un pied (donc bousille ton horizontalité), crois-tu que l'objet est toujours bien dans le champ ?

Tu poses mal le problème, si je puis me permettre. Ce que je dis c'est qu'une fois le pôle pointé et le cercle d'ascension droite calé sur une étoile, on peut pointer n'importe quel endroit du ciel malgré que la monture soit toute de travers.

 

Le seul axe qui compte est l'axe horaire qui doit être parallèle à l'axe terrestre donc pointé vers le pôle céleste, c'est la première mise en position ; la deuxième mise en position consiste à initialiser la position angulaire de cet axe par rapport aux ascensions droites, ce que l'on fait en pointant une étoile dont on connait l'ascension droite et on initialise ainsi la valeur du cercle des ascensions droites. C'est la deuxième mise en position. Une fois ces deux mises en position effectuées, la monture est réglée et peut pointer n'importe quel objet du ciel aux coordonnées. La déclinaison ne se règle pas par rapport à l'axe d'ascension droite : sur une monture équatoriale ces deux axes sont orthogonaux (à angle droit) et ne son pas réglables l'un par rapport à l'autre.

 

On se fiche pas mal d'avoir une base horizontale ! Faites l'essai pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu règles la base horizontale, d'une sortie à l'autre tu retrouves à un poil près les mêmes réglages, notamment de latitude. Et tout est alors très simple, c'est important, surtout pour les débutants, qui retrouveront la polaire à peu près où ils l'avaient laissée, s'ils prennent la précaution de ranger la monture sans dérégler la latitude!

 

Non?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde ! :)

- on n'est pas obligé d'avoir la monture horizontale (dans mon jardin, le sol n'est pas toujours droit et c'est parfois plus simple de ne pas la mettre à niveau). La mise en station permet de rectifier le tir

- avoir une monture à niveau permet de ne pas trop devoir toucher à l'axe des latitudes. Cet axe est en effet assez dur à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.