Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous écrit car je rencontre un problème avec la raquette synscan Goto Skywatcher. Je vous explique ce que je réalise, et mon problème par la suite.

J'ai un trépied que j'oriente au Nord avec boussole, que je met de niveau.

J'installe la monture NEQ5 que je verrouille (j'avais préalablement régler l'élévation a 45° environ pour pointer approximativement polaris, pas de réglage sur polaris via le viseur de monture)

J'installe les 2 contres poids de 5kg, orienté vers le nord , point vers le bas

J'installe mon tube newton skywatcher 200/1000 sur la monture. verrouillé et régler l'équilibrage dans tous les sens (bien sur avec tous mes accessoires installés : objectif, pointeur et chercheur)

J'allume le tout : initialisation OK v4.39.04

Je règle Date : 08/08/2020 , car hier nous étions le 08 aout 2020

les réglages du site d'observation : a titre d'exemple pour ma donnée ma position exacte ;

45° 41.3' 14.7""N

5° 17' 18.4""E

je met donc comme coordonnée dans la raquette :

45° 41' N et 5° 17' E

Je règle daylight saving sur yes, car en été

Fuseau horaire GMT +01h00

et il était 22h30, donc j'ai régler 22h30mm00ss

Je démarre la calibration sur 2 étoiles

D'abord Véga, calibration OK

puis Deneb : calibration OK

Donc 2 étoiles très haute dans le ciel

Une fois cela je me dis allez je vais vois Jupiter, qui est assez basse en ce moment

Le télescope s'oriente trop bas en dessous de Jupiter et un peu trop a droite.

Si je sélectionne Véga ou Deneb -> le télescope point bien ces 2 étoiles mais impossible a pointé d'autre choses.

J'ai retenté une calibration sur 1 seule étoile -> problème identique

Puis refait une cal sur 2 étoiles : Véga puis Altaïr -> problème identique

Par contre lorsque je vais chercher Jupiter manuellement, le goto fonctionne bien, je n'ai pas (ou vraiment très peu de dérive)

Ma question : est ce que je ne sais pas identifier les étoiles et je calibre sur les mauvais étoile ?

la mise en station sur polaris doit être plus précise ?

Dois je faire une MAJ de ma raquette ?

Problème de ma raquette ?

Pour info j'ai acheter le kit goto skywatcher EQ5 en avril 2020 que j'ai installer moi même. C'est la premiere fois que j'utilise le goto depuis que je l'ai acheter. si j'avais mal installer le système ca ne marcherai pas du tout ?

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour et bienvenue,

Véga, Deneb et Altair sont très proche essaie Arcturus- Vega ou des étoiles plus éloignées et ça devrais mieux aller.

Normalement quand on prend 3 étoiles, il faudrait qu'elles soient à 120 ° chacune.

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

Merci,

Il me semble que pour 3 étoiles il faut les prendre assez proche de l"horizon ? Je n'ai pas d'horizon dégagé.

Il me semble également avoir pris Arcturus mais je crois c'est que j'ai calibré sur 1 etoile seulement.

Posté

Est ce que les arrondis du site d’observation peuvent jouer?

Exemple :

5° 17' 58.4" E il faut que je renseigne :

5° 17'E ou 5° 18'E ?

Posté

Salut,

Rentre 5° 18'.

il y a 6 minutes, jux74 a dit :

Il me semble que pour 3 étoiles il faut les prendre assez proche de l"horizon ? Je n'ai pas d'horizon dégagé.

Pas à l’horizon mais comme dit plus haut, les plus espacées possibles.

Est-ce que ta raquette est neuve ? 

Si elle a déjà servi il y a peut-être la mémoire PAE à vider.

Posté

Je l'ai acheté en Avril 2020 et c'est la première fois que je m'en suis servi.

Ok j'essayerai avec 2 étoiles plus espacés. C'est vrai que Vega et Deneb sont très proches, idem pour Altaïr.

• 3 mois plus tard...
Posté

Je m'abonne à ce sujet de @jux74 qui m'intéresse au plus haut puisque je suis dans la même situation ;).

Le 09/08/2020 à 12:00, jux74 a dit :

Ok j'essayerai avec 2 étoiles plus espacés.

Si tu as essayé qu'est ce que ça a donné? As-tu résolu ton problème?

Posté

Salut, j'en suis toujours à essayer d'étalonner ma monture EQ5 goto/raquette SynScan.

Le 24/11/2020 à 14:51, Evanbourne a dit :

Rien ne dit que la position Home est la position correcte de départ. 

Qu'est ce donc que cette position "Home" qui a l'air si importante? :?:

Faut-il la mettre en mémoire dans la raquette? Si je démonte ma monture à la fin de chaque session, comment retrouver cette fameuse position "Home" en début de nouvelle session (mon trépied et ma monture ne seront pas positionnés exactement de la même façon que la fois précédente)? Cette position "Home" a t'elle un rapport avec la fonction "Park"?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.