Aller au contenu

La pesanteur anormale

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

On dirait une variante de MOND (MOdified Newtonian Dynamics). Le problème , c' est que l' hypothèse de base (violation du principe d' équivalence - entre masse inertielle et masse gravitationnelle) , est incompatible avec la seule théorie covariante qu' on connaisse, à savoir la RG.

Du coup, ben il faut reconstruire l' équivalent de la RG ... A moins bien sûr de laisser tomber aussi l' hypothèse que l' Univers est homogène et isotrope, bien entendu)

Il y a sûrement une publication à l' origine de cet article. Une idée de la source ?

A+

--

Pascal.

Posté

Salut Pascalito, :)

Merci d’avoir réagit. Tes propos seront sans doute mieux compris par d’autres que par moi. Je ne fais qu’éffleurer en rêvant toutes ces théories un peu « vaniteuses » mais malgré tout pas vaines. Enfin, j’ose l’espérer.

Hélas ! Trois fois Hélas ! Je ne suis pas en mesure de te communiquer cet article.

Il est accessible moyennant paiement aux abonnés de la revue de l’APS (Américan Physical Society), la Physical Review Letters.

L’article en question à été publier en août 2006.

Les auteurs: Jean-Michel Alimi est directeur de recherches au C.N.R.S. et directeur du Laboratoire Univers et Théories (LUTh) de l'Observatoire de Paris. André Füzfa est chargé de Recherches F.N.R.S. au Groupe d'Applications des Mathématiques aux SCiences du COsmos (GAMASCO, Université de Namur, Belgique) et chercheur associé au Laboratoire Univers et Théories de l'Observatoire de Paris.

http://scitation.aip.org/getabs/servlet/GetabsServlet?prog=normal&id=PRLTAO000097000006061301000001&idtype=cvips&gifs=yes

Amicalement. Quetza

Posté

Sympa Pascalou',

Un cadeau empoisonné pour moi. :(

Bien que comprenant un peu l'anglais, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Même dans nôtre belle langue, je suis au bord de la rupture d'anévrisme en abordant ce type de sujets. :cool:

Pour te faire honneur, je vais malgré tout tenter ma chance...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.