Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici le croa de la soirée du 7 au 8 aout 2020 :

Toute la journée, la température est élevée, 37° à l'ombre, c'est pas facile. Il annonce une nuit sans nuages, ce soir c'est donc observation.

Je rejoins quelques collègues du club Hale Bopp pour une observation.

21h30, début de l'installation il fait encore une chaleur presque insupportable, l'air est très chaud et sec. 

J'ai mon 250, il y a un SC 200 et le 400 d'un collègue et le 400 du club.

Le temps d'installer tout ce petit monde, la nuit commence à tomber. 

Les planètes Saturne et Jupiter dominent l'horizon sud. Les premières étoiles commencent à apparaître. 

Nous pointons les deux géantes gazeuses, au 400/2000 & l'Ethos 10 : c'est turbulent, très turbulent. 

Sur Jupiter, on voit les 2 bandes équatoriales, 3 satellites sont visibles, dont l'un très proche de la planète.

Sur Saturne, la division de Cassini est visible que par moment. 

C'est pas les meilleures observations planétaires. 

L'ajout d'un filtre 80A améliore un peu les détails, du moins c'est plus évident de les voir.

La nuit est couchée et c'est le moment du ciel profond, la Lune devant arriver dans une heure environ.

M13 et M92 au 400 et 10 mm sont splendides, comme d'habitude. Le Y de M13 est bien discernable. 

Au 250 :

Sur M8, au 21 + UHC, la nébulosité est bien visible, c'est une très belle nébuleuse, à l'Hbeta, elle est légèrement plus sombre mais l'image est merveilleuse. 

Sur M20, l'uhc montre une nébulosité assez timide, l'hbeta dévoile vraiment une très belle nébuleuse.

On remonte doucement le long de la Voie Lactée, devenue bien visible, coupant le ciel en 2.

Sur M17, à l'O3, une belle forme de cygne est visible. Au 400 sans filtre, elle est encore plus belle, avec de nombreux détails dans les nuages.

On remonte encore avec M27 :

Qui avec le 21 et l'O3 est magnifique, le trognon de pomme est visible, au 400, c'est encore plus beau.

M57, est toujours un très bel anneau, au 400, je ne distingue pas la naine centrale.

Les dentelles sont un passage obligé, mais à chaque fois c'est une claque, on ne s'en lasse jamais.

Passage dans la grande ourse avec 

M81&82, qui sont très belle, bode, montre une forme + diffuse, le cigare étant très ponctuel

M51 au 250 commence à nous montrer ses spirales, au 400 et 10 mm, elles sont magnifiques.

Notre satellite naturel, commence à montrer sa lueur. Elle monte vite, très vite.

Il est déjà au alentour de 0h/0h30. On range le 400 du club, on prend un peu d'eau pour nous rafraîchir malgré la belle chute de t°, à 20°.

Il est maintenant environ 00h45/1h, on décide de refaire du planétaire, j'ai mis la bino sur le 250.

Et la surprise, c'est une photo ! Le ciel est stable, c'est impressionnant, je suis à 380x avec la bino et je pourrais en mettre plus, dommage, j'ai pas d'autres oculaires ou barlow.

Jupiter est magique, les 2 bandes équatoriales sont visibles, avec des nuances dedans, d'autres détails sont visible sur le limbe, un point noir est juste en dessous de la bande sud, il y a un transit. Le point est ponctuel, c'est pas un truc qui bave. C'est vraiment une photo.

Sature, ba pareil, magique ! La division de Cassini est visible, de même qu'une bande de nuage sur la planète, enfin c'est terrible.

Mars, la calotte polaire et une tache beaucoup plus sombre sur le limbe est visible, c'est la première fois en plus de 10 ans d'observation que je vois ces détails, j'en suis bouche bée et attend avec impatiente le mois d'octobre. 

Enfin on fini sur la lune, où on pourrait rester des heures dessus tellement il y a de détails

Le planétaire aura été la bonne surprise de l'observation, avec de nombreux détails, renforcés par l'effet 3D de la bino.

Voila, c'est la fin de ce croa, qui je l’espère vous auras plu. 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Quelle belle sortie! Merci pour le partage! 

Les images viennent tout de suite en tête avec tes descriptions! 

La bino fait rêver en te lisant.

Posté

Salut Fulie,

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Quelle belle sortie! Merci pour le partage! 

Les images viennent tout de suite en tête avec tes descriptions! 

Merci de ton message

il y a une heure, Fulie28 a dit :

La bino fait rêver en te lisant.

Oui c'est monstrueux, a voir une fois dans sa vie (et du coup plusieurs car tu en achètes une après ;))

Posté

La bino en planétaire c'est la claque assurée, c'est un budget mais une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer !

• J'aime 1
Posté
Le 12/08/2020 à 22:08, Alain_G a dit :

La bino en planétaire c'est la claque assurée, c'est un budget mais une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer !

Salut,

Oui totalement 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.