Aller au contenu

Quels accessoires acheter en priorité???


samurai_kagemusha

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon telescope ( Newton 200/1000) ne devant pas tarder à etre livré, j'aimerais savoir quels accessoires puis je acheter ( petit à petit ) pour faciliter mes futures observations?

Fiontus m'avait déja donné quelques éléments à acheter:

 

Lampe frontale rouge

Vetements pour les nuits froides: gants, bonnet, doudoune,...

Sky Pocket Atlas

Boite de rangement pour les oculaires

 

Quoi d'autre s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si ton télescope doit arriver bientôt, le plus urgent c'est un parapluie.

T'as le bonjour de Murphy!

Sérieux, le plus urgent c'est le PSA et la frontale rouge (Energizer par exemple, en vente dans les magasins de sport ou vendeurs de batteries voiture). Pour la frontale il faudra encore l'atténuer avec quelques couches d'adhésif rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un renault espace, un treuil et une maison dans la campagne :be: :be: :be: :be:

 

En complément du pocket sky atlas, un livre comme "nébuleuse et galaxie" qui reprends les objets à observer avec une description plus précise. Ceci pour préparer tes soirées et le pocket pour le repérage.

Ensuite tu peux prévoir l'achat de filtre UHC et/ O3 pour les nébuleuses.

A voir l'utilité d'un ventilo pour la mise en température rapide du scop.

Ensuite assez rapidement tu vas t'orienter vers d'autres oculaires....

Voilà pour l'instant mes propos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas bête. :)

En tout cas, pour l'hiver c'est important:

- une cagoule

- des grosses chaussettes

- des chauferettes

- des gants "astro" (sorte de mitaines mais beaucoup plus chauds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loi de Murphy, appelée aussi 'loi de la tartine beurrée' ou 'loi des emmerdements maximums'....

 

Un accessoire très utile??? le Sky Pocket ATlas, je rejoins les autres!! Une boite avec de la mousse pour ranger les oculaires. Un outils pour la collimation (oeilleton ou laser ou cheshire ou autre).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, vous parlez d'un 200/1000. Quel va etre la diff avec par exemple un 200/750 . Je sais pour vous c'est une question c** mais bon !!!

J'ai cru voir qu'il y avait une histoire de F/D soit 8 pour le 200/1000. Donc quel sera son utilisation et pour quel observation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f/d = focale du tube / diamètre

Dans le cas d'un 200/1000, c'est donc f/d = 5

Au plus le f/d est petit, au plus le tube est court mais au plus l'instrument doit être de bonne qualité. Un faible f/d capte aussi plus de lumière pour la photo (mais pas pour le visuel)

Un 200/750, je n'ai jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suggère toujours d'attendre un peu avant d'acheter des accessoires, notamment des oculaires : au début, on ne sait pas vraiment quelles sont ses grossissements préférés, celui qu'on utilise le plus souvent. Ou bien si on trouvera la Lune trop brillante (==> filtre) ou non. Etc. D'ailleurs c'est ce que compte faire Samurai si j'ai bien compris. De plus, il a oublié de nous dire avec quoi son télescope serait livré, et je n'ai pas envie de me fatiguer à chercher. Peut-être qu'il manque un fort grossissement (cas fréquent) ? Je ne sais pas, donc je ne dis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f/d = focale du tube / diamètre

Dans le cas d'un 200/1000, c'est donc f/d = 5

Au plus le f/d est petit, au plus le tube est court mais au plus l'instrument doit être de bonne qualité. Un faible f/d capte aussi plus de lumière pour la photo (mais pas pour le visuel)

Un 200/750, je n'ai jamais vu.

 

Il y a EPSILON-180ED F/2.8

Mais c'est une autre histoire.

Il était une fois un gagn.... ;o))))))))

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... et vous ne suggérez pas des oculaires?

Non, car il en aura fournis avec son tuyau (suffisants pour re-débuter seul), et surtout on s'occupe de l'encadrement avec Dob250.

C'est pour ça que l'on ne parle que d'accessoires "personnels" (je partage pas ma cagoule ;) ).

On lui fera goûter tout un assortiment de focales en Plössl (de 32 à 6.5 mm), deux Hypérions (21 et 8mm, on économise encore un peu pour le 13), un Nagler 4.8, et filtres UHC et OIII.

Déjà, il aura sous la main de quoi observer tout en "remontant" ses finances, d'autre part il pourra voir trés précisément de quoi il a besoin en fonction de ses goûts et de ce qu'il aura effectivement testé.

Samurai, rassure-moi, tu comptes bien revenir observer avec nous? (dès que la pleine lune sera retournée jouer plus loin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoires importants :

- une paire de jumelle

- un thermos pour ta boisson chaude préférée !!

- une table pliante (camping) pour poser le tout pas loin du téléscope

- une chaise de repassage (hauteur réglable) impératif pour le confort d'obervation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins woonfizz, pas parce que c'est mon voisin d'observation mais parce que je me rends compte qu'un outil de collimation s'avère indispensable avant l'achat d'un oculaire. A mon gout.

 

Pour le reste: Un support pour repérer les objets.

Une chaise trepied pas forcément réglable 15€

lampe frontale

Niveau à bulle si tu n'as pas ça sur la monture

Ca fait déjà un bon ptit investissement util.

Les oculaires viendront ensuite assez rapidement je pense pour profiter encore de saturne pendant qu'elle nous montre ses anneaux.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.