Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, bonjour à toutes et tous.

Je fais suite à ma présentation et aimerais sautez le pas. Observer plus en détail ce que je vois et decouvrir ce que je ne peux voir 😁, seulement je n'y connais rien.

Je suis novice complet et veux pas non plus y mettre pour l'instant de l'argent outre mesure. Alors en fouinant j'ai trouver ça :

https://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/3057-telescope-newton-sky-watcher-114-900-eq1-motorisee.html

 

et ça

https://laclefdesetoiles.com/newton/2129-telescope-newton-sky-watcher-130900-sur-eq2-motorisable.html

 

qu'en pensez vous, pour débuter ?

Merci d'avance pour vos réponses et si vous savez d'autres instruments pour debutants dans ces tarifs je suis preneur

Merci.

Posté
il y a 41 minutes, norma a dit :

Sauter le pas, observer, découvrir, ignorant ... Une seule démarche : un club ! Pour le reste, c'est prématuré ;) 

Tout est dit

Posté

J'ajouterais qu'aucun des deux modèles cités ne me semble idéal pour débuter 🤔. Tu risques de trouver cela compliqué et d'être rapidement frustré 😉.

Essaie de te rapprocher d'un club et/ou d'autres astronomes amateurs. Tu peux débuter en utilisant le matériel d'autres astronomes pour te rendre compte des différences entre les montures et les types de tubes 👍.

Posté

Bonjour tout le monde :be:,

Il y a 2 heures, norma a dit :

Sauter le pas, observer, découvrir, ignorant ... Une seule démarche : un club ! Pour le reste, c'est prématuré ;) 

 

il y a une heure, sun a dit :

Tout est dit

 

D'accord avec vous les gars!

MAIS:  1- Tout le monde n'a pas un club à côté de chez lui.

            2- Tout le monde n'a pas des horaires adaptés pour un club(Travail décalé ou de nuit, famille... par exemple)

            3- Tout le monde n'a pas envie d'aller dans un club(c'était mon cas).

 

Donc, si notre ami est dans une de ces situations, comme moi je l'étais, on peut quand même le conseiller sur du matériel pour débuter! ;)

 

Par contre, le club à les gros avantages, comme le précise @antoinedub, de voir et manipuler les télescopes, et d'avoir des mecs sympas pour progresser très rapidement.

 

Si tu es intéressé dans un premier temps, tout au moins,que par du visuel. Je te conseillerai un télescope de type Dobson:

Pas de "Mise en station" à faire. Gros problème en moins pour débuter.

 

D'autres avis vont arriver ;)

 

Bon ciel

Pat

 

 

 

  • J'aime 3
Posté
Il y a 3 heures, norma a dit :

Sauter le pas, observer, découvrir, ignorant ... Une seule démarche : un club ! Pour le reste, c'est prématuré ;) 

 

Il y a 3 heures, sun a dit :

Tout est dit

Bonjour à tous, merci pour vos reponses.

Alors je suis d'accord avec vous mais comme dit Patcubitus, je n'ai pas de club à moins d'une heure de route et ne connais personne qui fait de l'astro.

D'où mon inscription et mes questions sur ce forum.

Je vais regarder les types Dobson.

 

Posté

Alors je vais essayer de témoigner avec ma faible expérience. J'étais dans ton cas il n'y a pas si longtemps. Clubs astro loin de chez moi donc pas facile. Je m'y suis quand même déplacé rien ne vaut un échange avec des personnes expérimentées et contentes de partager leur passion.

 

Sinon tu peux faire un coup de moulinette :

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

Cela t'aidera à dégrossir le sujet et tes envies.

 

Bien prendre son temps avant de faire son choix, il n'existe pas d'instrument idéal et il faudra sans doute faire quelques concessions. Ne pas hésiter à lire des test de matériel car avant d'acheter il faut bien sûr connaître comment fonctionne un télescope. Cela peut paraître évident mais faire la différence entre lunette, newton, cassegrain etc... m'a été d'une grande aide.

Posté

C'est les mêmes, non ??

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/1461-telescope-sky-watcher-dobson-130-650-retractable.html

 

Je n'arrive pas a comprendre la différence de prix....

Il ont l'air bien cotés et permettent une évolution si l'envie d'aller plus loin se fait sentir. 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Posté

Bonjour Remburgundy,

Merci pour ton retour, c'est ce que je comptais faire en plus là je suis en vacances donc je vais essayé de prendre un contact.

Et oui la multitudes d'instruments fait un peu tourner la tête 😁

Posté
il y a 7 minutes, Maan-@cturus a dit :

C'est les mêmes, non ??

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/1461-telescope-sky-watcher-dobson-130-650-retractable.html

 

Je n'arrive pas a comprendre la différence de prix....

Il ont l'air bien cotés et permettent une évolution si l'envie d'aller plus loin se fait sentir. 

Qu'en pensez vous ?

 

 

La différence de prix n'est pas choquante. Chaque site est un peu au dessus ou un peu en dessous des autres en fonction des moments.

La clef des étoiles est une bonne boutique française.

 

En ce qui concerne ce modèle, c'est un Dobson "de table". Il faut le poser sur quelque chose de très stable : table de pique-nique, banc public... pas forcément grave mais il faut le savoir.

De plus, ce modèle rétractable n'est pas réputé comme tenant bien la collimation (un réglage des miroirs). Pour débuter c'est moins bien qu'un modèle non rétractable 😉.

Posté

Aïe, moi qui croyait m'être réfugié au TDC du monde, il existerait pis encore :D Oui, une heure de route ; ce n'est rien en comparaison des bénéfices ! Tu seras donc quasi acculé à suivre les choix (parfois éclairés) de ton voisin de palier ...

Posté
il y a 5 minutes, Maan-@cturus a dit :

Et oui la multitudes d'instruments fait un peu tourner la tête 😁

Parce que l'astro c'est un domaine très vaste et qu'il n'existe pas un appareil unique pour chaque pratique. plutôt que de viser une lunette ou un telescope en particulier, des jumelles à main pour se répèrer , une carte du ciel et un guide pour débutant sont des achats en premier lieu bien plus judicieux, parallèlement des sorties avec un club ou la rencontre d'astrams dans ta région (il y a surement qq loups solitaires)peuvent de permettre d'avoir une meilleure idée de ce qu'est l'astro : pas seulement un achat d'appareil : il ne faut pas que l'appareil conditionne la pratique . les 114 et autres petites lunettes pas chères de 60-70 sont surtout des outils d'initiation : ils font un peu de tout sans tout bien faire ! on peut résumer comme çà à peu de choses près.

Posté

Je te comprend, j’étais dans la même situation que toi à mes début et heureusement qu’il y avait les forums pour m’aider! Et des gens bien derrière leur pc😁.

j'étais parti Sur un dobson 200/1200 il y a 13 ans et j’observe toujours avec très souvent même s’il a un frangin bien plus imposant maintenant. J’ai jamais mis les pieds dans un club astro du coin (a plus d’une heure de chez moi). Évidement le conseil d’aller voir un club est le meilleur des conseils malgré tout. 

c’est bien un dobson pour commencer car tu le pose au sol est c’est bon, il est près à être utilisé. Donc ça simplifie les choses mais il sera dédié essentiellement au visuel (très limité pour la photo). 

 

Quel en est ton budget? Est ce que tu as de la place à stocker le télescope au sec et loin de l’humidité? Peux tu porter 20-30kg? Ton lieu d'observation est Il correct ou faudra-t-il que tu bouge ailleurs? (Carte AVEX)

 

es tu patient pour la chasse au trésor céleste ou voudras tu trouver l’objet tout de suite ? (Cela veut dire télescope motorisé)

 

l’avantage du club c’est aussi de mettre l’œil à l’oculaire et de se rendre compte de ce qu’on voit réellement. Il ne faut pas s’attendre aux images hubble ou même aux photos des astro photographes du forum. Le mieux c’est de se faire une idée en vraie et sinon via le simulateur Stelvision ou avec des dessins astro réalisés avec des télescopes de 150-200mm. 

Posté
Le 11/08/2020 à 11:03, Maan-@cturus a dit :

je n'ai pas de club à moins d'une heure de route et ne connais personne qui fait de l'astro.

 

Il est peut être possible de trouver un club pas trop éloigné (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) et/ou de trouver des amateurs proches     (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/).

Dans les instruments mentionnés dans ton sujet, tu fais mention de la clé des étoiles.

Est tu proche de Toulouse ? Si non, indique nous ton département pour savoir s'il existe une possibilité de trouver une assistance . 

 

Pour le moment, nous préciser ce que tu souhaiterais observer et nous donner un ordre de grandeur du budget que tu serais en mesure d'engager.

Quelques informations utiles :

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

-  https://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/instrumentsindex.html

-  http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

-  http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-achetersanserreur.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/pollution-lumineuse.htm

Posté

Bonjour staffy,

Au vu des commentaires j'ai fouiller un peu plus profondément la chose et ressorti ma vielle paire de jumelles vivitar 20x50. Il faut juste que je bidouille pour la mette sur un trépied avec lequel j'ai fait de la photo argentique. J'ai vu qu'il existait des choses j'attends une livraison 😉.

Le lien vers les clubs/assiciations je l'ai fait et j'ai d'ailleurs découvert qu'il y en avait une pas très loin mais les numéros de téléphone ne sont plus valides 😏😏(d'image elle ne doit plus être en activité)

Je vais regarder tes autres liens.

Pour ma situation je me trouve à l'est du dep 63 au portes du Forez en pleine cambrousse, je suis a l'écart du bourg en plein champs.

Pour l'observation je pense être a égalité entre du planétaire et du ciel profond.

 

En tout cas merci à tous pour votre réponses et commentaires.

Posté
il y a une heure, Maan-@cturus a dit :

Pour l'observation je pense être a égalité entre du planétaire et du ciel profond.

 

Sans rentrer dans les détails, tout instrument d'astronomie permet de faire les deux et a qualité optique équivalente, c'est celui qui aura le diamètre le plus gros qui en montrera le plus

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour.

Alors je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience mais je vais partager le peut que je sais.

Il y a quelques semaines j'etait comme toi a la recherche d'un telescope ou d'une lunette.

J'ai farfouillé sur les forums et sur internet pour essayé de savoir ce qui me conviendrais. 

Les seules choses dont j'etait sur:

-Je ne voulais pas faire de photos,en tout cas pour l'instant. 

-Je voulais observer le ciel profond et un petit peu de planétaire.

-Je n'avais pas un gros budget.🤷‍♂️

Je me suis tourné vers les occasions et j'ai trouvé mon bonheur.

Un skywatcher 150/750 sur eq3 avec la valise d'oculaires Omegon et un kit de nettoyage d'optiques pour 200 euros. 

Sincèrement, je suis enchanté.

J'ai acheté un oculaire vixen LV 20MM. Dans le futur je vais remplacer les autres par de meilleurs,mais j'ai le temps.

Si je decide d'arrêter je ne perdrais pas grand chose par rapport a un neuf. Et si j'accroche vraiment il pourra faire l'affaire un moment avant de changer.

PS: Finalement je fais plus de planétaire que ce que je pensais.😍

 

Posté
Il y a 1 heure, Maan-@cturus a dit :

Pour ma situation je me trouve à l'est du dep 63 au portes du Forez en pleine cambrousse, je suis a l'écart du bourg en plein champs.

Pour l'observation je pense être a égalité entre du planétaire et du ciel profond.

 

En effet, il y a des situations moins avantageuses que la tienne (qui devrait te permettre d'aborder correctement l'observation visuelle).

 

Si tu n'envisage pas de faire de l'astrophotographie, un newton 200/1200 sur monture azimutale (un Dobson) pourrait constituer une solution intéressante. Le prix est plus élevé que ceux des instruments cités mais ce matériel est, en regard des prestations offertes, bien supérieur aux 114/900, 130/900 ou 130/650  évoqués (un exemple : https://www.medas-instruments.com/dobson/5569-telescope-dobson-dumbbell-203-mm-3660080806601.html - magasin Médas à Vichy).

 

Pour te faire une idée de ton futur matériel, le meilleur moyen (avant tout achat de matériel) est de prendre contact avec un club et/ou de participer à des sorties avec des amateurs pour voir et manipuler différents instruments, connaitre leurs poids et encombrements, mettre l'œil à l'oculaire et profiter des l'expérience d'amateurs expérimentés. 

Il y a en effet des clubs dans ton département (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/63) et si tu n'est pas trop éloigné, il y a également des structures dans la Haute Loire (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/43) et la Loire (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/42)

 

Et, n'oublie pas de regarder les autres liens de mon précédent message qui contiennent des informations utiles en y ajoutant celui ci : https://www.webastro.net/noctua/les-différents-matériels/la-monture-dobson-r48/.

 

 

 

Posté
Le 11/08/2020 à 23:45, Fulie28 a dit :

...

Quel en est ton budget? Est ce que tu as de la place à stocker le télescope au sec et loin de l’humidité? Peux tu porter 20-30kg? Ton lieu d'observation est Il correct ou faudra-t-il que tu bouge ailleurs? (Carte AVEX)

 

es tu patient pour la chasse au trésor céleste ou voudras tu trouver l’objet tout de suite ? (Cela veut dire télescope motorisé)...

 

Merci fuli28 pour ton retour

Mon budget est 200/300 (plutôt 200 pour ma compagne 🤣)

Pour le poids c'est pas un problème surtout que ma position me permettra de faire ça dans mon jardin. Mais je ferais aussi quelques excursions plus en hauteur et pour ça j'ai un gros véhicule 😉😉

Impatient on doit tous l'être au départ de voir plein de chose, mais je sais être patient 😁😁

 

Merci aussi jean Stéphane pour ton retour c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas regardé du côté de l'occasion.

 

Staffy, oui oui je lis, je lis depuis tout à l'heure les liens je tu m'as donner 😁😁😁

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.