Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je confirme les conseils pour un MAK127.... du n'importe quoi, c'est ce qui m'est arrivé (enfin, ceux qui m'ont offert le mien). 

Si tu peux le rapporter pour échange, tu peux alors t'orienter plus CP et photo.

Sinon, négocie au moins le passage sur équatoriale Goto.

M57, je l'ai aperçu après du stacking, je sais plus si D7000 ou Nex6...

Sache que la, je conserve mon MAK127, mais je l'équipe en Reducteur 0.63, ASI533MC-P et DO.

Pour le CP, ça veut dire objet comme galaxy, nébuleuse mais petit champ et pose plus longues même avec la 533MC-P.

Et après, faire des mosaic pour ce qui ne rentre pas dans le capteur...

Sinon, pour champ plus grand, je vais lui monter un FRA400 en parallèle.

De plus, le tout sera monté sur une iOptron CEM40.

Le MAK127 est un bon tube pour débuter, pas/peu de maintenance a y faire... et beaucoup le garde pour son côté mobile léger après (et il marche quand même bien). vu ça valeur sans monture (100 a 150 euro...) ça vaut meme pas le coup de le vendre, marche très bien aussi en planétaire.

Un soucis, ou habitude a prendre, la mise au point est très touchy avec son system "sensible...", certains utilise couvercle nutella ou pince a linge....

Par contre, pour le CP, effectivement faut avoir conscience des handicap de depart, surtout en AltAz, tu sera limité à 15s de pose par la rotation de champ et le suivi goto altaz en escalier...

Ne pas oublier non plus que la monture AltAz est au max avec le MAK127 sachant qu'en astrophoto tu vise une charge utile de 70% en gros de la capacité de la monture...

Donc, si tu peux changer tout, fait le, mais au moins passe le en equato, avec objectif 10 kg de capacité (MAK127 4kg, DSLR 1kg)...

Modifié par Sebriviere
rajout passage mise au point italique.
Posté
Il y a 13 heures, Msijordan a dit :

Comment ça, ça veut dire le rendre ?

Le restituer au vendeur en lui demandant d'annuler la vente.

Certains commerçants proposent cette option.

Posté

Tu peux lui faire valoir qu'il y a eu tromperie sur la marchandise.

La qualité du Mak n'est pas de faire du CP mais du planétaire. On peut toujours visser avec un marteau mais c'est pas facile.

Une monture AZ n'est pas faite pour de l'astrophoto.

Posté
Il y a 14 heures, Evanbourne a dit :

Oui et non.

Le Mak 127 rend accessible les cibles du ciel profond en visuel mais sa focale restreint le champ ce qui est embêtant sur les objets étendus, et son diamètre "modeste" sera limitant sur les cibles peu lumineuses, mais la plupart des Messier doivent être accessibles ainsi que d'autres objets sûrement. 

Merci Evanbourne 🙂

Du coup pour le moment je vais me contenté de faire les objets Messier et plus tard les autres 🙂

Posté
il y a 38 minutes, Msijordan a dit :

Du coup pour le moment je vais me contenté de faire les objets Messier et plus tard les autres 🙂

T'en as déjà pour un petit bout de temps! Sauf si tu cherches à en faire un maximum avec le moins de temps possible. 
Et attention, tu as certains messiers sûrement plus difficile que d'autres objets dans d'autres catalogues. Donc ça peut être intéressant de prendre le temps également de voir si certains autres objets sont régulièrement cités pour du visuel. 

Après le diamètre rendra difficile l'observation aussi de certains. 

Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Tu peux lui faire valoir qu'il y a eu tromperie sur la marchandise.

La qualité du Mak n'est pas de faire du CP mais du planétaire. On peut toujours visser avec un marteau mais c'est pas facile.

Une monture AZ n'est pas faite pour de l'astrophoto.

Merci pour tes conseils.

Mais si par exemple ont ne fessais pas d’astrophoto le Mak aurait suffit pour le CP 🤔

Posté
il y a 2 minutes, Akiluc a dit :

Et attention, tu as certains messiers sûrement plus difficile que d'autres objets dans d'autres catalogues. Donc ça peut être intéressant de prendre le temps également de voir si certains autres objets sont régulièrement cités pour du visuel. 

Après le diamètre rendra difficile l'observation aussi de certains. 

Oui je sais je me disais cela aussi que tout les objets du catalogue Messier ne pouvait peut être pas tous accessible.

Merci pour tes conseils j’ai pris note pour bien réfléchir 😁

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Msijordan a dit :

Mais si par exemple ont ne fessais pas d’astrophoto le Mak aurait suffit pour le CP 🤔

En visuel, il donnera ce que peut donner son diamètre, le grand champ n'est pas sa spécialité mais il y a quand même de quoi faire surtout si tu as un bon ciel, après, il ne faut pas t'attendre a voir comme sur les photos ;)

Posté
il y a une heure, Msijordan a dit :

Mais si par exemple ont ne fessais pas d’astrophoto le Mak aurait suffit pour le CP

Je ne pense pas. Quand on pense CP on associe petit F/D entre 4 et 8 maximum et courte focale < 800mm.

J'ai eu une lunette 100/900 et avec le réducteur associé, la focale faisait 750mm, M31 rentrait dans le capteur d'un 450D. Autoguidage avec le chercheur 9x50 et une petite caméra  (QHY5LII-C) avec laquelle je faisais le planétaire. Donc setup bon pour l'astrophoto et le planétaire. Cependant le diamètre c'est ce qui compte pour ce dernier. 100mm c'est moins bien que 150 ou 200mm.

En visuel, le diamètre est encore plus prégnant et rien ne remplace un Dobson de 250 ou 300mm, voire plus si les finances suivent.

Posté
il y a 7 minutes, rmor51 a dit :

Je ne pense pas. Quand on pense CP on associe petit F/D entre 4 et 8 maximum et courte focale < 800mm.

Pour l'astrophoto oui, mais en visuel le F/D et la focal ne sont pas super important.

+1 avec @jeap si le ciel est bon le mak te montrera beaucoup d’objets du CP.

Le champ max sera limité (à cause du baffle interne) à environ 1.0 degré  (2 fois la lune quand même). Donc ce n'est pas idéal pour les très grand objet (M31 etc) mais la grand majorité des objets du CP sont petit..

• J'aime 1
Posté

M81 et M82 vu au Mak 127.

Je pense que beaucoup de Messier sont accessibles.

Je n'ai pas fait le tour des Messier avec puisque je l'utilise pour le planétaire. Mais il faut que @Msijordan fasse avec ce qu'il a pour débuter.

L'astrophoto c'est cool mais c'est beaucoup de temps et un sacré budget même en occasion surtout pour le ciel profond (compter environ 1000 euros tout en occasion, monture EQ, APN défiltré, tube dédié F/D 5 à 7).

Posté
Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

M81 et M82 vu au Mak 127.

Je pense que beaucoup de Messier sont accessibles.

Je n'ai pas fait le tour des Messier avec puisque je l'utilise pour le planétaire. Mais il faut que @Msijordan fasse avec ce qu'il a pour débuter.

L'astrophoto c'est cool mais c'est beaucoup de temps et un sacré budget même en occasion surtout pour le ciel profond (compter environ 1000 euros tout en occasion, monture EQ, APN défiltré, tube dédié F/D 5 à 7).

Par exemple ce soir je vais essayer de regarder M57 (la nébuleuse de la Lyre)

je pourrais voir quoi ? 🤔

Un peut de couleur ou juste en noir et blanc 🤔

Posté

M57, très petite nébuleuse planétaire, tu l'auras sans soucis dans ton champ! 

Le mieux c'est de faire une MAP précise sur une étoile plutôt brillante puis tu te places entre les 2 étoiles de la Lyre pile au milieu. Tu devrais apercevoir un léger anneau qui sera contrasté avec le fond du ciel. 
Ne cherche pas à observer des couleurs, en CP avec ce diamètre tu n'en auras jamais. ne t'attends pas non plus à un truc qui saute aux yeux! 

Posté
il y a 40 minutes, Akiluc a dit :

M57, très petite nébuleuse planétaire, tu l'auras sans soucis dans ton champ! 

Le mieux c'est de faire une MAP précise sur une étoile plutôt brillante puis tu te places entre les 2 étoiles de la Lyre pile au milieu. Tu devrais apercevoir un léger anneau qui sera contrasté avec le fond du ciel. 
Ne cherche pas à observer des couleurs, en CP avec ce diamètre tu n'en auras jamais. ne t'attends pas non plus à un truc qui saute aux yeux! 

D’accord merci pour tes conseils🤗, de toute façon voir un anneau c’est déjà beau pour moi car je n’ai encore jamais observé des objets dans le ciel profond 

Posté

Et je parle "d'anneau" car c'est la forme qu'il faut chercher, mais tu verras ensuite sa forme à l'oculaire, les changements de contraste...

Posté
il y a 35 minutes, Akiluc a dit :

Et je parle "d'anneau" car c'est la forme qu'il faut chercher, mais tu verras ensuite sa forme à l'oculaire, les changements de contraste...

Oui merci j’avais compris 😁

Mais qu’est ce que tu veut dire par changement de contraste ? 🤔

Posté
il y a 5 minutes, Msijordan a dit :

Mais qu’est ce que tu veut dire par changement de contraste ? 🤔

Tu auras certaines parties un peu plus claires/sombres que d'autres, certaines qui ressortiront un peu mieux car toute la nébuleuse n'a pas la même luminosité

Posté
il y a 14 minutes, Akiluc a dit :

Tu auras certaines parties un peu plus claires/sombres que d'autres, certaines qui ressortiront un peu mieux car toute la nébuleuse n'a pas la même luminosité

D’accord merci 😁

Posté
Le 12/08/2020 à 21:15, Msijordan a dit :

Je pourrais voir quoi ?

Le ciel profond on doit apprendre à l'observer. 

Plus tu observes, plus tu verras de détails.

La lyre c'est un petit anneau de fumée. 

Posté

Pour le rendre, si le délai de rétractation de 14 jours est passé, c'est de la négociation. Maintenant, si le

setup est là, il faut se faire plaisir et compléter à moindre frais si nécessaire. Moi, je suis en train de

doubler mon dobson avec un tube 130 pour faire du VA (moins contraignant et beaucoup moins

cher que l'astrophoto qui nécessite un investissement temps/matériel très très conséquent). 

Sinon, pour compenser le diamètre du tube et sa moindre sensibilité en CP (dû à son rapport f/d élevé), 

peut-être se tourner vers du VA en complément du visuel. J'ai un dobson 254, et même à ce diamètre,

beaucoup d'objets ne sont que des tâches nuageuses. La limité n'est pas le tube, mais notre oeil qui

ne permet pas de collecter suffisamment de photons pendant le temps de collecte (l'oeil a une rémanence

de 50ms). Pour voir du détail et de la couleur sur les galaxies, il faut au moins monté sur un 400 et

ce n'est ni le même budget, ni le même poids.

Une caméra permet une collecte de photons beaucoup plus importante => compense le petit diamètre

du tube car on peut stacker plusieurs secondes voir minutes de photons. On peut avoir la couleur plus

rapidement à l'écran. Certains préfèrent les caméras monochromes (plus rare) car elles ont une sensibilité

meilleur.

Le réducteur de focale (le plus utilisé le TS réducteur 0.5x). Cela permet à moindre coût (30 euros) de jouer

sur le rapport F/D et de le diviser par deux. En fait, en VA comme en astrophoto, plus le rapport F/D est petit,

plus on collecte la lumière rapidement, moins on a besoin de temps de pose pour la même quantité de photons

... mais plus les emmerdes (précision du suivi, précision de la collimation, ...) augmentent.

Cherche sur les forums: astronomie VA, webastro, astrosurf, ... des gens qui ont la même configuration que

toi, et regardent ce qu'ils en font et n'hésitent pas à les contacter pour avoir un avis éclairé par l'expérience.

Tu sauras mieux à quoi t'attendre, tu ne seras pas frustré par les limites de ton setup (et tout les setups en 

ont) et tu pourras utiliser ton setup avec un max de plaisir. C'est un simple avis.

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, kaelig a dit :

Tu sauras mieux à quoi t'attendre, tu ne seras pas frustré par les limites de ton setup (et tout les setups en 

ont) et tu pourras utiliser ton setup avec un max de plaisir. C'est un simple avis.

D’accord merci pour ton commentaire 😁 

Je vais aller me renseigner sur les sites que tu m’a proposé 😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.