Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Mon filleul est très intéressé, pour ne pas dire passionné,par l'astronomie.

J'aimerai l'aider a débuter mais je m'interroge sur le matériel qui lui conviendrai.

Une lunette, un telescope, une paire de jumelle, un livre, des cartes??

Je suis un peu perdu.

Il est très vif d'esprit.

Merci d'avance

Posté

Bonjour, 

C'est a peu près à cet age là que j'ai débuté. Il y a maintenant 10 ans. 

Quand on es tous seul, on peut être vite perdu dans le ciel. Il faut voir s'il n'a pas moyen de voir quelques fois un club. C'est formateur, on apprend beaucoup plus vite que seul. 

Des jumelles 7x50 ou 10x50 sont super pour observer du grand champ. Et le diamètre permet de deviner pas mal d'objets. 

Une lunette de 90 MM est certainement très bien aussi. On en trouve très régulièrement d'occasion sur LBC par exemple. 

Un téléscope du style dobson 150/1200 permet déjà de faire pas mal de choses. 

Voilà pour une première approche. Sur le tel, c'est pas évident de faire un pavé. 

D'autres avis plus complet vont certainement arriver. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

J'ai offert à mon fils de 6 ans un petit telescope récemment. C'est un 76/300 (un modèle assez limité en grossissement, il est préférable de rester sous 40x), il apprécie de regarder la Lune avec mais est un peu frustré par la faible capacité de grossissement pour les planètes (Jupiter et Saturne principalement).

Pour un enfant de 11 ans, je pense que le duo jumelles-lunette est un bon choix pour débuter. Avec une lunette de 70mm correcte on peut déjà grossir 100x et les jumelles (mêmes basiques) sont parfaites pour "lire le ciel".

Après, un Dobson de 150mm, forcément, c'est un gros cran au dessus. Peux-tu nous donner un ordre d'idée du budget ?

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses.

Je pensais a un budget d'une centaine d'euros. Je regarde un peu les occasions.

Il sera seul, je ne suis pas sur que ses parent pourront s'en occuper.

Je ne vis pas dans sa région donc impossible de l'aider. 

Je vais essayer de les convaincre de l'emmener dans un club astro mais ce n'est pas gagné...

Je me dit qu'une petite lunette serait le plus simple et pratique pour lui.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 52 minutes, Jean-Stephane a dit :

Merci pour vos réponses.

Je pensais a un budget d'une centaine d'euros. Je regarde un peu les occasions.

Il sera seul, je ne suis pas sur que ses parent pourront s'en occuper.

Je ne vis pas dans sa région donc impossible de l'aider. 

Je vais essayer de les convaincre de l'emmener dans un club astro mais ce n'est pas gagné...

Je me dit qu'une petite lunette serait le plus simple et pratique pour lui.

En occasion, on trouve des lunettes (plus ou moins bonnes) pour moins de 50€ 😉. Une paire de jumelles correcte se trouve à moins de 40€... c'est faisable.

Si tu veux faire un "vrai cadeau" (un truc neuf avec la boîte), il y a la 60/700 de Mizar chez Nature & Découverte. Elle est en promo là. Ce n'est pas un outil d'exception (du tout 😅) mais pour en avoir utilisé une, elle est capable d'offrir une expérience sympa. Ma nièce (de 18 ans) était heureuse de découvrir un anneau autour de Saturne et de voir Jupiter en un peu plus gros quand je lui ai montré comment s'en servir 😉.

Après, une paire de jumelles (même basique... j'ai trouvé la comète Neowise avec les 8x21 de mon fils) c'est vraiment super pour découvrir le ciel (avec un téléphone et une application comme Stellarium) mais un enfant de 11 ans voudra forcément grossir. Par contre, je pense que c'est un bon complément si tu as assez...

Posté

j'ai dégotté pour mon fils de 9 ans une lunette 60x900 sur monture eq2, je trouve que c'est vraiment bien pour un enfant : petit, facile à utiliser en visant la lune ou les planètes, sur monture az c'est encore plus simple.

Posté
il y a 20 minutes, 6ri.l a dit :

j'ai dégotté pour mon fils de 9 ans une lunette 60x900 sur monture eq2, je trouve que c'est vraiment bien pour un enfant : petit, facile à utiliser en visant la lune ou les planètes, sur monture az c'est encore plus simple.

Bonjour,

J'imagine que tu dois aider ton fils avec la mise en station... ou alors est-ce qu'il s'en sert "plus ou moins comme une az" juste en pointant dans la bonne direction avec le chercheur ?

Posté

Il n'est pas super à fond dans l'astro, donc je fais une MES rapide, ensuite je lui cale les planetes ou la lune.

mais il sais a peu près comment faire une MES presque potable dirons nous. (je lui ai fait caler la monture au viseur polaire pour une session photo pendant les vacances...bon, c'est pas mal mais c'est pas encore ça :D)

Si ton filleul est passionné, il ne mettra pas longtemps à comprendre comment faire. et une EQ c'est quand même bien sympa pour le suivi, et aussi je trouve, pour mieux comprendre comment évolue le ciel.

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, 6ri.l a dit :

Si ton filleul est passionné, il ne mettra pas longtemps à comprendre comment faire. et une EQ c'est quand même bien sympa pour le suivi, et aussi je trouve, pour mieux comprendre comment évolue le ciel.

Je suis bien d'accord mais découvrir le fonctionnement d'une monture équatoriale seul risque d'être difficile 🤔 (même avec Youtube).

Posté

Bonjour,

Je me suis retrouvé presque dans la même situation il y a deux semaines (sauf que c'était d'abord pour mon neveu de 16 ans et ensuite pour mon fils de 11 ans).

Nous sommes partis sur un dobson 150/1200 pour mon neveu (mais ensuite vu le peu de dispo, nous avons pré-commandé un 200) vu qu'il veut devenir astrophysicien et que son père m'a donné sa parole qu'il le sortirait au moins une fois par semaine si son fils le voulait (surtout si le temps et le ciel le permet).

Par contre, pour mon fils, vu la non dispo immédiate et le poids du dobson, j'ai écouté les conseils du vendeur et je lui ai pris une petite lunette (Starsense Explorer 102 DX).

Franchement, je n'étais pas convaincu (j'avais encore en tête le 200), mais dès la première sortie mes doutes ont disparu : certes, le rapport diamètre/prix ne joue pas en sa faveur (on paye 150-200 euros juste pour le système Starsense) mais le système est tellement bien fait que mon fils de 11 ans a su de débrouiller tout seul pour trouver les astres. Il suffit de les sélectionner dans l'application et c'est un système pushto évolué qui vous montre par ou diriger le télescope pour l'astre mais ensuite lorsque vous êtes dessus, l'application (via le smartphone) scrute les étoiles et rectifie la position.

Du coup, on le sort beaucoup plus facilement (et plus souvent que si on avait un dobson), pas de réglages à faire (ou très peu plutôt mais pas de mise en température, ni de collimation) et mon fils est autonome et je peux faire d'autres trucs en attendant.

Par contre, pour ce diamètre et cette focale, on ne voit pas trop les galaxies, amas et nébuleuses et les planètes restent petites.

J'ai commandé en plus des oculaires ES (les Kellner fournis avec ne sont pas terribles) et un renvoi coudé GSO pour voir si cela s'améliore.

Il existe une version de la lunette en 70 et en 80 il me semble moins chère que celle que j'ai prise.

Voici une réponse au magasin ou j'ai pris la lunette (en conflit avec eux car la barlow X2 qui devait être dedans ne l'était pas et la réponse a été que celle-ci est pourrie donc ça ne sert pas qu'ils me la filent et aussi car le code pour un des logiciels fournis avec le télescope avait déjà été utilisé et ils m'ont dit d'utiliser stellarium qui est gratuit à la place) :

Quelques petits retours sur l'objet en lui-même :
  • Monture : pas terrible et pas très stable
  • Oculaires : kellner donc bon j'ai pris du ES pour remplacer et compléter ensuite avec , dommage qu'en boutique il n'y en avait pas 
  • Lunette : bah c'est une 102 et moi qui était venu pur du minimum 200 et donc pour les planètes (sauf la lune) c'est petit et pour le ciel profond et bien y'a que le ciel et il n'est pas très profond (vous pouvez réutiliser cette formule si vous le voulez)
  • StarSense : MERVEILLEUX !!! Je pensais que c'était gadget et purement marketing et bien non ça fonctionne vraiment bien et je pense faire comme pas mal de personnes par la suite (surtout aux états-unis), prendre un vrai télescope et le mettre dessus. Ce n'est pas seulement du PushTo : le 1er élément est du Push-To mais avec une simplicité d'utilisation (même ma fille de 8 ans a su l'utiliser correctement et tourner pour retrouver l'astre), le 2ème élément est que quand on est sur la cible, le logiciel recalcule la position (avec le téléphone et le miroir certainement et les astres visibles) et rectifie la position. Donc pour moi (même si la fonctionnalité est très chère compte-tenu du diamètre), c'est un bon achat (destiné à des personnes ayant les moyens et n'étant pas regardant sur le rapport qualité observation / coût) car il va me permettre de faire autre chose pendant que mes enfants vont faire leurs recherches et observations !!!

Cordialement,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.