Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

D'ici quelques mois, j'envisage d'acheter le logiciel PRISM, il me semble extrêmement complet (acquisition, Carte du ciel, traitement), il y'a 2 versions, une light et une avancée. Je souhaiterais l'installer sur 2 pc (1 en nomade pour l'acquisition et 1 pour le traitement à la maison).

Dans un premier temps, j'utiliserai ce logiciel pour de l'acquisition et le traitement sur les planètes et la Lune puis à moyen terme sur du ciel profond. 

 

J'ai donc quelques questions pour ceux qui ont le logiciel:

-Quelle version me conseillez-vous pour mon utilisation ?

-Peut-on piloter la monture avec ce logiciel (via le câble EQMOD de chez Pierro-Astro') ?

-Possibilité de l'installer sur 2 pc différents ?

 

Je suis ouvert à toutes remarques concernant ce logiciel ou même à d'autres s'il en existe. 

 

Merci.

Morgan

Posté

Bonjour

Avec Prism 10 on pilote tout ; monture ,caméras, focusers etc.

On peut l'installer sur 3 machines.

La dernière version est la 10.

C'est un bon logiciel pour avoir toutes ces fonctions les autres logiciels coutent plus cher.

Mais jl y a dans tous les logiciels des plus et des moins.

J'utilise TheSkyX et Maxim mais il m'arrive aussi d'utiliser Prism quand je veux faire des essais.

Posté

Bonjour,

perso, j'utilise Prism 10 version évolué, j'avais rédigé un article sur Prism 9 il y a quelques année (ICI).

Par contre pour le traitement, j'utilise PixInsight.

Il y a possibilité de l'installer sur 3 PC, ou de prendre la clef USB dans ce cas on peu l'installer sur n'importe quel PC, il suffit de brancher la clef USB de sécurite et Prism fonctionne.

Pour info, la version 11 de Prism est en développement actuellement, mais pour le moment pas de date officielle de sortie.

Amicalement.

Armel

 

Posté

PRISM est un bon logiciel. Tu peux tout faire avec.

 

Oui cela fonction très bien avec le câble Eqmod et Eqmod.

 

Mais perso, pour l'acquisition auto je suis en train de basculer sur le soft gratuit N.I.N.A que j'ai pu tester et qui est d'une performance redoutable.

 

A essayer aussi.

 

A+++

 

Florent

Posté

Bonjour,

 

Au cas ou ça aide, mon expérience avec PRISM 10 qui n'est que mon opinion (en remote):

- Il essaie de tout faire, mais ne fait pas forcement tout bien. Par exemple, la procédure d'alignement polaire n'est pas temps réel, donc impossible de faire certains réglages. Un Polemaster marche mieux.

- Il gère très mal les erreurs ASCOM venant de la monture (par exemple Gemini dans mon cas). Il plante tout simplement à chaque erreur avec souvent besoin de reboot.

- Il ne connait pas les safety monitors, donc en remote c'est trop dangereux. Par exemple il commence à pleuvoir, ou il y a une coupure d'électricité, ou une coupure d'internet: il ne fera rien alors que dans tous les cas il devrait automatiquement parquer la monture, fermer le toit, etc.

 

Donc au final, maintenant c'est SGP + PHD, et PI pour le traitement. C'est une combinaison qui marche très bien.

  • Comme je me gausse! 1
  • 2 mois plus tard...
Posté

Prism est plutot pas mal pour la variété de ses drivers et la compatibilité avec beaucoup d'équipements et c'est surtout du  tout en un.

Par contre pour de l'utilisation planétaire, bof bof... Moi je partirais plutot sur l'acquisition avec firecapture puis autostakker et registax (en plus tout est gratuit)

En ciel profond si ce n'est que pour faire de la photo, nina fonctionne très bien avec carte du ciel, phdguiding et tu as aussi l'astrométrie. Zéro soucis et tout est gratuit.

Il ne gère parcontre que certains driver. En gros si tu as du zwo, altair, atik et des choses compatibles ascom c'est ok si tu as une caméra SBIG ca marchera pas.

Si tu veux faire un jour de la photométrie, du suivi d'astéroides ou autre et surtout tout avoir en un. Prism est bien pour cela.

 

 

La V11 je ne vois personne en parler ou les postes datent de 2018 donc pas trop de communication sur le sujet pour le moment.

Faudra voir sur pièce.

Posté

Bonjour, j'utilise Prism depuis plus de 10 ans.

Essentiellement en CP.

 

Avec mon setup actuel est : ZWO 1600Pro / Atik 414 (imageur), 290mini / DMK (autoguideur), FSQ106 / C8 + reds & extendeurs qui vont de pair (scope), Avalon (monture),  StarLight ou Optec (focalisateurs spécial Taka), les plantages sont extrêmement rares et ASCOM fournit la plupart des choses qui vont bien.

 

C'est un excellent produit généraliste en ce sens que l'on peut toujours trouver un produit qui le surpasse sur tel ou tel point mais très peu qui le rivalise sur le segment acquisition/ pré-traitement (MaximDL). Son point fort est qu'il offre un tout en un qui gère l'intégralité du processus, de ce fait, le débutant (et pas que) trouve un outil structuré donc une méthode très pédagogique de progression. C'est essentiel car on ne se retrouve jamais en ne sachant plus comment procéder. De surcroit, la documentation (YouTube) est efficace et le forum, réactif.  Périodiquement, des stages viennent en apporter les connaissances de base ou plus techniques.

 

Pour moi,

- son point fort est la préparation de l'outil : focalisation, calage des caméras, contrôles d'optiques et calibrations diverses (encore que les hotmaps qui en sont parfois ne sont pas toujours très explicites.

- Je le trouve tout à fait impérial sur la recherche d'astéroïdes.

- La mise en station (King) est un peu longuette encore qu'avec l'usage, on peut gagner du temps avec quelques trucs. 

  mais les résultats sont impressionnants pour autant que le matériel s'y prête (station fixe & monture décente).

- J'apprécie particulièrement l'astrométrie et par suite le pointage d'objets un peu discrets (ARP).

 

Mais, globalement, je partage les critiques précédentes d'autant qu'il est payant alors que certains de ses challengers sont gratuits.

J'y ajoute quelques points d'amélioration possible :

 

- Sur le plan du traitement d'images, il est évidemment surclassé par des spécialistes (Photoshop au premier chef mais pas que).

  Personnellement, j'en utilise la version "allégée" (LightRoom).

- La prise en poses rapides et surtout le traitement des gros fichiers qui vont de pair (création de best off notamment) ; même si l'utilisation de PRISM 64 bits améliore un peu la situation. on pourra utiliser d'autres outils nettement plus performants : Pipp's, CCD Inspector ...

- Le visuel assisté parait un peu délaissé.

 

Pour ce qui concerne la V11, je connais quelques collègues qui tournent encore avec la V8 en toute satisfaction.

Il me semble qu'historiquement les versions paires (8, 10) sont un plus intéressantes que les impaires (7, 9). Mais bon. 

Par contre la version allégée ne présente pas d'intérêt probant.

 

Bon ciel.

 

 

Posté

Le V11 est en encore en version béta mais à ce stade nous n'avons pas le détail des améliorations .

J'ai la V10 depuis un an et j'en suis très content en CP avec un autoguidage très précis et simple à la fois , Cyril est à l'écoute des problèmes sur le forum et des mises à jours sont régulières .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.