Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un problème que je rencontre. Je viens d'avoir un ES305 que j'ai complété, pour le moment, par un ES 24mm 82° et un Nagler 12mm T4. Le premier oculaire est un format 2", le second a une double jupe lui permettant de s'adapter au deux formats de coulant.

Je n'ai aucun pb avec l'ES : je le pousse au fond du PO et bam j'obtiens une image très jolie, dingue 😜

En revanche, je rencontre des pbs avec le Nagler : que ce soit en 2" ou en 1"1/4, impossible de faire la mise au point...

Le PO a une longueur de course de 4.5cm. Mon revendeur m'a fournit une bague d'allonge de 5cm pour tester... toujours rien, impossible d'obtenir la moindre image nette. Par acquis de conscience, j'ai fait un test sans bague d'allonge en "sortant" un peu le Nagler et là, miracle, j'arrive à obtenir une image. Le point focal serait donc entre 4.5 et 5cm...

J'ai eu 3 instruments avant (avec des oculaires de moindre qualités certes) et je n'avais jamais eu besoin de bague d'allonge. J'obtenais une image directement sans pb.

Est ce que cela vous parait normal ou cela peut-il provenir d'un problème de mon scope ou de mon oculaire ??

Posté (modifié)

Normalement tu devrais pouvoir mettre au point en format 31,75mm, mais peut-être que l'adaptateur 50,8->31,75 que tu as a un profil trop haut.

Sinon, dans ton cas un jour, j'ai vissé une rallonge 2" sur l'oculaire et un anneau de parfocalisation.

p.s. La position du plan focal de tous les oculaires TeleVue se trouve sur le site ("eyepiece specifications").

Et non, tu n'est pas le seul, et pour certains Delos TeleVue à même du faire un adaptateur 50,8->31,75 spécial pour la même raison.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.