Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une lunette Orion ED80t CF, qu'on je vais installer sur une monture Orion Sirius. Du matériel que je ne connais encore pas très bien, car c'est un upgrade par rapport à mon matos précedent: un Sony A6400 + objectif 70-350mm sur Star Adventurer. A noter que je garde mon appareil photo Sony A6400, l'upgrade de l'appareil photo se fera plus tard :)

Après m'être baladé sur les forums, je sais que je dois mettre un aplanisseur de champ pour avoir des étoiles rondes dans les coins. Mon problème, c'est que je vois beaucoup d'avis différents sur les aplanisseurs sur le net. En réalité, j'ai plusieurs questions pour lesquels j'aimerais solliciter les experts du forum 🙏

1) Tout d'abord, je vois souvent qu'il faut "prendre l'aplanisseur qui a été conçu pour sa lunette". Ce qui voudrait dire que les perfos d'un aplanisseur se définissent que par rapport à une lunette donnée? Les descriptions produit des aplanisseurs se font surtout par rapport à la distance focale et le rapport f/ de la lunette, et rarement pour un modèle de lunette donnée.

2) Quel aplanisseur me conseillez-vous? J'en ai vu certains modèles comme par exemple l'Orion chez la maison de l'astronomie, le TS Optics chez laclefdesétoiles, ou encore le Sky Watcher chez pierro astro. Sur les forums anglo-saxons, ils parlent aussi de l'aplanisseur Hotech. Comment les differencier? D'autant plus que l'écart de prix va du simple au triple. Je suis preneur de vos conseils et vos expériences.

3) Autre point que j'aimerais reconfirmer avec vous: le backfocus/distance de tirage. j'ai bien compris qu'il fallait un backfocus de 55mm (en général) en amont de l'aplanisseur. Si c'est bien compris: comme le Sony A6400 a déjà 18mm, il faut ajouter une bague en T M42 avec une distance optique de 37 mm (cette bague Kepler semble être une bonne candidate, même si la fiche technique ne précise pas la distance optique...).

Voila, par avance merci pour votre temps et votre aide!

G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.