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Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Unospe a dit :


Yes

En tous cas j’ai fait une demande à SD pour un devis.

Pour le passe filtre oui je vais peu être le préciser aussi!


En tous cas, à première vue je partirai sur un SD Classic, f/d 5 avec optique MS suprax 96% avec traitement hydrophobe.

Je pense qu’on est pas mal là 👌

Bonjour

 Pour la série classic l' araignée est bien placée de part sa conception . Un classic , F/D 5 , en suprax avec le traitement

 Hydro , t' es pas mal du tout , oui .🙂

 Si tu comptes à l' avenir y mettre une bino et ne pas rajouter de contre-poids au Q , tu peux aussi demander qu' il s' arrange

 à ce qu' il soit équilibré pour 2.2 kg env au PO . Quitte à rajouter un Chercheur pour jouer sur l' équilibrage , donc sans frein ni poids .

 Je n' aime pas les contre-poids . 🙂

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, Unospe a dit :

En tous cas, à première vue je partirai sur un SD Classic, f/d 5 avec optique MS suprax 96% avec traitement hydrophobe.

Je pense qu’on est pas mal là 👌

 

Je pense que tu fais le bon choix ! :) C'est selon moi, le meilleur compromis, poids/prix/plaisir 

Et ce n'est pas parce que je partais sur la même chose au début :D 

Tes réflexions sont légitimes et te permettront de ne pas regretter plus tard car tu auras peser le pour et le contre de chaque solution !

 

En tout cas, je peux te dire que tu ne regretteras pas le SD

  • J'aime 1
Posté (modifié)

@DOB BLEU merci pour les conseils ;)

pour la bino par contre je ne sais pas j’ai déjà du mal à fusionner avec des jumelles 

 

il y a 12 minutes, yayou56 a dit :

 

En tout cas, je peux te dire que tu ne regretteras pas le SD


yes je fais entièrement confiance à Didier.

Et pour le 300 mm C’est comme tu dis le bon compromis pour moi en tous cas

 

Modifié par Unospe
Posté

T'inquiète c'est normal de revoir sans cesse son cahier des charges en pareil cas ...Selon son budget c'est un investissement conséquent, normal de pas prendre le projet à la légère.

Si effectivement y a des 400, des 500 (mais ça peut aller loin, y a aussi des 760 et des 1000 !) un 300 sans aller jusqu'à dire que c'est un scope d'une vie, peut occuper un sacré bout de temps, surtout avec 2 à 3 soirs clairs par mois et une bonne lunette à côté !

 

Juste une question : pourquoi le Classic et pas les Compact ou voyager ? Budget ? F/D trop court sur Voyager, nécessitant d'office un Paracorr ?

On peut gagner quelques kilos en moins avec le Voyager.

 

Par contre la brouette de transport risque de pas être utile pour un 300.

Perso je laisse mon 300 DF dans le salon sous un escalier, avec les tourillons montés, ça se transporte assez facilement sur 15-20 m jusqu'au milieu du jardin même avec 3 escaliers, et j'ai qu'à monter les tubes et mettre l'anneau + la jupe. Et idem même fatigué dans la nuit en fin de séance, et pourtant je suis pas épais.

 

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

Juste une question : pourquoi le Classic et pas les Compact ou voyager ? Budget ? F/D trop court sur Voyager, nécessitant d'office un Paracorr ?

On peut gagner quelques kilos en moins avec le Voyager.


bah surtout car le Classic car c’est le plus rapide à installer apparemment. Les tourillons sont fixe.

J’hésite un peu avec le compact qui n’a pas les tourillons fixe mais qui prend un peu moins de place une fois démonté.

La voyager ne m’intéresse pas j’ai une voiture avec un gros coffre je ne cherche pas le gain de place absolu et je ne le transporterai qu’en voiture.

 

 

Sinon je pense que la partie la plus lourde devrai faire dans les 15 kg donc ça va pour le transport.

 

Il sera stocké dans ma cave

Posté
il y a une heure, Unospe a dit :


bah surtout car le Classic car c’est le plus rapide à installer apparemment. Les tourillons sont fixe.

J’hésite un peu avec le compact qui n’a pas les tourillons fixe mais qui prend un peu moins de place une fois démonté.

La voyager ne m’intéresse pas j’ai une voiture avec un gros coffre je ne cherche pas le gain de place absolu et je ne le transporterai qu’en voiture.

 

 

Sinon je pense que la partie la plus lourde devrai faire dans les 15 kg donc ça va pour le transport.

 

Il sera stocké dans ma cave

 

On se disait aussi que le classic a des tubes plus court donc l'ensemble est plus rigide ! :)

 

mais je constate sur le mien que ça ne bouge pas du tout, alors que c'est un compact !

  • J'aime 1
Posté

Par contre je viens de voir que le Classic pèse 24kg et le compact 21kg.

Je n’avais pas vu sur le site. 
Du coup ça m’amène à réfléchir.

il y a 19 minutes, yayou56 a dit :

 

mais je constate sur le mien que ça ne bouge pas du tout, alors que c'est un compact


oui la qualité est lâ :)

Posté
Il y a 14 heures, DOB BLEU a dit :

il faut poser les bonnes questions et voir ce que l' on veut et ce que l' on ne veut pas . Mais pas évident de penser à tout.

 

C'est à l'artisan de poser les bonnes questions. C'est ce qu'on attend de lui : une expertise, qui aidera à anticiper les besoins des clients.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Je vais exactement dans le même sens qu'"etoilesdesecrins" dessus (j'aurais pas dit mieux !). Hormis la problématique du diamètre, si tu pars sur un SD, il faut bien définir le modèle entre les 3 proposés par Didier. On passe bcp d'heures sur les forums, mais ca remplace pas le fait de voir et manipuler. Peut-être que tu dirais, "ce modèle là est pas mal finalement", "j'avais pas vu ceci", "vu sous cet angle". Avec la crise sanitaire, c'est compliqué de "voir et manipuler". Peut-être que Didier à ses modèles en expo ou certains en construction pour en voir.

 

Un 300mm, si on regarde sur les qq artisans français uniquement, les prix vont du simple à largement plus du double. Un DF 300 kit (à assembler soi-même, bois-carbone) comme proposé aujourd'hui, c'est autour de 1 500 Euros je crois de mémoire (voir le site ou le blog) jsq'à minimum 3 500 Euros version de base pour un SV (hi-tech).

 

La partie basse d'un 300 DF (F/D 4,5) se porte en effet facilement sans tout avoir à tout démonter. Les derniers fabriqués sont légers. Vérifié il y a 1 mois lors d'une Starpartie avec un club dans le Jura. Celui qui n'a pas de pb de dos emmènera l'ensemble d'un bloc. Une brouette n'est pas nécessaire. Si tu observes depuis chez toi ou dans le jardin et sans être un grand bricoleur, il est assez facile de mettre le Dob (n'importe lequel, DF, SD, SV ou autre même un du commerce) sur une plaque de CTP et fixer dessous 4 roulettes qui se bloquent. Avec la somme économisée (je ne sais pas combien Didier vend cette option), cela te paye un filtre OIII et un laser de collimation. C'est la seule option que je j'ai pas prise pour mon DF 460 pouvant la faire moi-même (et la brouette était obligatoire). La jupe pouvait être réalisée "maison", mais vu le prix de l'ensemble, ma femme ne voulait pas sortir la machine à coudre et m'a répondu "tu peux bien te l'acheter" !

 

Bon ciel.

Posté
il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Je vais exactement dans le même sens qu'"etoilesdesecrins" dessus (j'aurais pas dit mieux !). Hormis la problématique du diamètre, si tu pars sur un SD, il faut bien définir le modèle entre les 3 proposés par Didier.


le voyage de sur ne m’intéresse pas comme je l’ai expliqué.

Je réfléchis encore pour la focale, j’ai pris mes mesures en n’excluant pas une table équatoriale et pouvoir observer assis j’arrive au Max à Fd5 avec table equato.

Peu être un compact à Fd4,5.Fd lus court tu m’en avais parlé.

Par contre je veux me passer du paracorr. Avec des pentax 70 et un Fd de 4,5 on est toujours bon j’imagine?

 

J’attends des retours de Didier mais honnêtement je vais faire attention au poids et à la simplicité d’installation.

 

Je réfléchis tout de même au verre quartz car il se met apparemment plus vite à température et je ne peux pas sortir l’instrument avant j’habite en appartement.

Et aussi j’ai cru comprendre que le miroir était plus fin donc moins lourd.
Par contre en visuel ça ne change rien.

Vu l’investissement, il fait que je me pose les bonnes questions la différence de prix est de  +/- 400€ entre le suprax et le quartz pour le même diamètre.

 

Et sinon pour les roulettes on verra quand j’aurai un jardin mais ce n’est pas le cas pour l’instant ;)


merci pour vos conseils en tous cas c’est cool

 

Posté

Bonjour

 La coma est visible sur un F5 et un peu plus sur un 4.5 . 

 Didier peut faire une table equato ou tu poses direct le Dob sans le rocket sur  la table . Tu y gagnes qq cm .

 400e pour du quartz tu ne gagneras pas enormement de poids pour un 300 mais ce sera le prix de 2 bons filtres de qualité UHC et O3 .

 JM

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Unospe a dit :

Par contre je veux me passer du paracorr. Avec des pentax 70 et un Fd de 4,5 on est toujours bon j’imagine?

 

Je suis en 4,5 et impossible de me passer du paracorr

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 La coma est visible sur un F5 et un peu plus sur un 4.5 . 

 Didier peut faire une table equato ou tu poses direct le Dob sans le rocket sur  la table . Tu y gagnes qq cm .

 400e pour du quartz tu ne gagneras pas enormement de poids pour un 300 mais ce sera le prix de 2 bons filtres de qualité UHC et O3 .

 JM


merci. Je vais en parler avec les artisans.

Concernant le quartz c’est plus la mise en température rapide qui m’intéresse que le poids.

 

il y a 56 minutes, yayou56 a dit :

 

Je suis en 4,5 et impossible de me passer du paracorr

merci pour ton retour

 

D’après mes mesures en restant assis je peux aller à 1600 de focale soit Fd 5.33

Modifié par Unospe
Posté
Il y a 2 heures, Unospe a dit :

Peu être un compact à Fd4,5.Fd lus court tu m’en avais parlé.

Par contre je veux me passer du paracorr. Avec des pentax 70 et un Fd de 4,5 on est toujours bon j’imagine?

Perso, j'utilise toujours un Paracorr II, déjà parce que j'avais pas le choix, il le fallait sur mon Dob (F/D 3,71). Vu le prix de la bête, autant s'en servir et je suis habitué avec maintenant, il n'y a pas d'observation sans Paracorr. Par ailleurs, généralement, j'utilise des Dob qui ont un F/D court. Enfin, on avait parlé sur le forum aussi voici plusieurs mois, hormis les corrections portées, on remarque de manière générale que l'image est meilleure avec que sans y compris sur un Dob dont on dit qu'un Paracorr ne sert à rien (voir remarque de Dob bleu dessus).

 

Les x où j'ai observé dans un DF 300 (F/D 4,5 optiques Grière), il n'y avait pas de Paracorr. L'image était très bonne y compris en bord de champ mais l'astram qui l'utilise n'a pas d'oculaires UWA (comme des ES 82° par exemple) ; il a misé sur la qualité et utilise des Panoptic et des Delite. Son critère n° 1 est le transport.

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Ok mais le paracorr ça fait encore 600 balles et les fd plus courts coûtent plus cher aussi .

 

Bon en tous cas je vais voir un peu avec Didier tout ça !

 

 

il y a 54 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

 

Les x où j'ai observé dans un DF 300 (F/D 4,5 optiques Grière), il n'y avait pas de Paracorr. L'image était très bonne y compris en bord de champ mais l'astram qui l'utilise n'a pas d'oculaires UWA (comme des ES 82° par exemple) ; il a misé sur la qualité et utilise des Panoptic et des Delite. Son critère n° 1 est le transport.

 

 

j’ai des pentax xw.

mon critère numéro 1 est la simplicité avec la qualité 

Modifié par Unospe
Posté

Abus de language de ma part. Quand je parle de Paracorr, je parle d'un correcteur de coma, pas nécessairement le televue.

Moi j'ai pris ça car il était vendu avec. 

Par contre je ne connais pas bien les autres marques.

Mais c'est pas 600€ les autres

Posté

Par contre je veux me passer du paracorr. Avec des pentax 70 et un Fd de 4,5 on est toujours bon j’imagine?

J'ai un f/D 4,5 et je ne voudrais pas me passer de ma Paracorr. J'ai un copain qui avait acheté un 400mm f/D 4,1 et s'était juré ne jamais utiliser de Paracorr, il a suffit d'une session comparative pour changer d'avis. Sur f/D 4,1 même avec des Delos tu voudra vraiment une Paracorr, sur f/D 4,5 avec des 70° (Delos ou Pentax) ça passe mais quand on commence à observer avec des oculaires 82° ou 100° ça change tout aussi...

 

Mais depuis, j'ai aussi un ES HRCC sur mon f/5 -- quand on goûte au champ bien corrigé même sur un f/D 5 on commence à vouloir un correcteur.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ok merci pour vos précisions.

 

De mon côté je réfléchis encore mais je pense partir sur un fd5 compact. Je pourrais me passer du paracorr à cette focale même si le champ ne sera pas entièrement corrigé comme tu le dis @sixela

 

Modèle Compact essentiellement pour gagner un peu de poids car je devrais toujours le transporter en voiture. Sinon j’aurais pris sans hésiter le modele Classic 

  • J'aime 1
Posté

En 300mm je trouve que f/5 ça tient en effet la route parfaitement. Ce n'est qu'en allant vers 350 ou 400mm que ça devient plus difficile si on veut garder un télescope pratique (avec un 400mm si je devais rechoisir je prendrais un f/4,1).

  • J'aime 1
Posté

J'ai F 4,5 sur le 300 DF et j'ai pas de correcteur de coma.

En effet la plus longue focale c'est le Pano 24, et le champ n'étant énorme ça me va encore à peu près.

De plus cet oculaire sur le 300 me sert principalement d'oculaire de recherche, ou alors pour les doubles assez écartées, placées au centre du champ. Sur le 300 les observations commencent minimum à 96 X pour moi, soit le Delos 14 (pas non plus un champ énorme)

Si je veux plus de champ et des étoiles ponctuelles jusqu'au bord, je prends la lunette.

C'est juste perso.

 

Par contre sur les modèles de voyage de Didier limités à F 4 le correcteur pourrait davantage s'envisager.

  • J'aime 2
Posté
il y a 31 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

Par contre sur les modèles de voyage de Didier limités à F 4 le correcteur pourrait davantage s'envisager.


oui ce modèle ne l’inter pas de toute façon. Je vais rester sur un Fd5.

 

merci pour vos retours d’expérience !

Posté
Le 17/10/2020 à 10:58, Unospe a dit :

Je réfléchis tout de même au verre quartz car il se met apparemment plus vite à température et je ne peux pas sortir l’instrument avant j’habite en appartement.


Pour accélérer la mise en température, une ventilation forcée est plus importante que la nature du verre. Le problème principal vient des remous d'air au-dessus du miroir.
Un petit programme de simulation :
https://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm
Et des vidéos instructives :
https://www.grattavetro.it/raffreddamento-specchio-telescopio/
Je suis toujours étonné que des artisans français ne proposent pas un ou des ventilateurs en standard sur leurs télescopes (ou les placent en dépit du bon sens, ce qui revient au même). C'est pour moi un accessoire indispensable !

  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Wargentin a dit :

Je suis toujours étonné que des artisans français ne proposent pas un ou des ventilateurs en standard sur leurs télescopes (ou les placent en dépit du bon sens, ce qui revient au même). C'est pour moi un accessoire indispensable !

 

 

Salut, ça m'intéresse bien ce sujet car je dois en installer sur mon SD. Pour toi quelle est la meilleure solution ?

Sur un ancien de mes post, quelqu'un m'avait dit que le mieux était un ventilateur sous le miroir et un second en latéral pour venir souffler la couche d'air chaud en surface du miroir. 

Posté (modifié)

 

Il y a 7 heures, Wargentin a dit :

Pour accélérer la mise en température, une ventilation forcée est plus importante que la nature du verre. Le problème principal vient des remous d'air au-dessus du miroir.

 
Salut,

 

oui du coup je vais regarder pour en installer.

 

Et pour le quartz ça ne sera pas pour maintenant.

 

Apres avoir discuté un peu avec Didier Vincent (très sympathique au passage) je vais prendre un dobson clé en main compact 300 mm fd5 avec les miroirs GSO donc. D’autant plus que je souhaite un fd5 celui donc proposé par SD.

 

Par contre, je changerai par la suite le miroir d’ici 2 ans ou plus selon mon ressenti et selon finances. C’est tout à fait possible pour les artisans je m’en suis assuré. Il suffit d’avoir exactement la même focale et le même poids.
Cela me permet d’étaler les dépenses, de pouvoir prendre des bons filtres et je pourrais manger de la viande 😅

 

voilà voilà 

 

Modifié par Unospe
  • J'aime 4
Posté
il y a 9 minutes, Unospe a dit :

Apres avoir discuté un peu avec Didier Vincent (très sympathique au passage) je vais prendre un dobson clé en main compact 300 mm fd5 avec les miroirs GSO donc. D’autant plus que je souhaite un fd5 celui donc proposé par SD.

 

Super !!! 👍 👍

 

il y a 9 minutes, Unospe a dit :

Par contre, je changerai par la suite le miroir d’ici 2 ans ou plus selon mon ressenti et selon finances. C’est tout à fait possible pour les artisans je m’en suis assuré. Il suffit d’avoir exactement la même focale et le même poids.
Cela me permet d’étaler les dépenses, de pouvoir prendre des bons filtres et je pourrais manger de la viande 😅

 

Bon choix !! :) 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Wargentin a dit :

Je suis toujours étonné que des artisans français ne proposent pas un ou des ventilateurs en standard sur leurs télescopes (ou les placent en dépit du bon sens, ce qui revient au même). C'est pour moi un accessoire indispensable !

SV expliquait très bien cela sur son ancien site (peut-être est-ce encore sur le nouveau en fouillant).

 

Perso, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de ventilateur du tout qu'en effet avoir un ventilateur (ou 3...) mal placé comme tu le signales.

 

Bon ciel.

Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Perso, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de ventilateur du tout qu'en effet avoir un ventilateur (ou 3...) mal placé comme tu le signales.

 

Salut, Qu'est-ce qu'on ventilo mal placé ? et inversement ? :D 

Posté
il y a 57 minutes, yayou56 a dit :

Salut, Qu'est-ce qu'on ventilo mal placé ? et inversement ?

Bonjour,

 

Je n'ai pas de ventilateur dans mon Dob 460, donc je ne peux pas te répondre. Il me semble suffisamment "ventilé" au-dessus, au-dessous, autour et pas stocké à l'intérieur. "Semble" seulement ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas moyen d'optimiser encore plus.

 

On parle d'effet Coanda, qui est un cas connu de mécanique des fluides. C'est donc qqch qui se mesure et pourra être mis en place de manière optimale. Ceux qui ont eu à le faire pour leur Dob pourront amener des éléments.

 

 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, yayou56 a dit :

 

 

Salut, ça m'intéresse bien ce sujet car je dois en installer sur mon SD. Pour toi quelle est la meilleure solution ?

Sur un ancien de mes post, quelqu'un m'avait dit que le mieux était un ventilateur sous le miroir et un second en latéral pour venir souffler la couche d'air chaud en surface du miroir. 

Les ventilateurs latéraux, très difficile; on fait souvent trop de turbulences sans vraiment chasser l'air chaud au dessus du miroir.

Je me suis converti à ça:


Et ça marche en effet. Mais le "director blade" est important, il faut une baffle avec une cavité au dessus du miroir. Une baffle plate au dessus du miroir ne suffit en effet pas.

 

Modifié par sixela

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